GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant la quatrième saison de « Fear the Walking Dead »


A plusieurs reprises, des articles ont été écrits concernant la sortie de la quatrième saison de Fear the Walking Dead. Désormais, il est grand temps de vous partager un guide sur les choses à savoir et à se rappeler sur la série.

Bien évidemment, il en va de soi que cet article est composé de spoils, alors lecteurs, vous êtes avertis ! N’allez pas plus loin si vous n’avez pas regardé les derniers épisodes ou la série en elle-même.

Assez facile de s’en rendre compte, Fear the Walking Dead est liée à The Walking Dead. C’en est même le spin-off. Toutes les deux faisant partie de l’univers Walking Dead dans un monde apocalyptique, le sujet principal de ces séries touche à la survie autour des morts vivants. Mais aussi des humains aux mauvaises intentions…

Fear the Walking Dead, qui se déroule sur la côte ouest des USA contrairement à The Walking Dead, au début, à Atlanta, commence avant le réveil de Rick Grimes, personnage central de TWD. Les deux séries se rejoignent dans le temps, si bien qu’un des personnages de TWD fera son apparition dans la saison 4 de Fear the Walking Dead, faisant dès lors un crossover entre elles. Même si nous ne savons toujours pas le moment précis où les deux séries se retrouvent, la question n’est plus à se poser quant à une possibilité de liens ! Et c’est Morgan qui viendra faire le rapprochement en interprétant un rôle clé dans Fear the Walking Dead.

Revenons-en sur ce qu’il s’est passé précédemment dans Fear the Walking Dead.

La série suit l’histoire d’une famille recomposée avec beaucoup de tensions et de disputes. Les personnages centraux sont Madison, ses deux enfants Nick et Alicia ainsi que son conjoint Travis.
Rapidement, ils font la rencontre de Ofelia, Griselda et Daniel Salazar, une famille avec qui ils feront une bonne partie de l’aventure. Se joint à eux Victor Strand. Un homme au passé trouble, qui leur assurera malgré tout une sécurité dans sa maison et son bateau.

Une partie de la saison 2 se passe sur le bateau, direction le Mexique ! Strand n’a qu’une seule idée ; retrouver son petit-ami.
C’est lorsqu’il prend en charge de tuer son compagnon infecté que tout va se chambouler.
Entre la pièce aux morts-vivants et l’incendie, le groupe se voit expulser des lieux, mais se sépare dans la précipitation …

Nick, qui est parti seul de son côté, se retrouve sur un campement à Tijuana où il rencontre Luciana, sa petite-amie qui disparaîtra par la suite. Il apporte son aide lorsque le groupe se fait attaquer par des bandits.

Travis, lui, est parti à la recherche de son fils Chris pour le ramener à la raison surtout après la mort de sa mère. En effet, c’est Travis qui a mis fin à ses jours et son fils lui en veut pour cet acte. Rebellions sur rebellions, Chris décide de partir avec 2 jeunes américains. Ces ados mettront fin à ses jours suite à un accident de voiture … Travis se retrouve désemparé, et c’est suite à une erreur de Madison qu’il trouve le chemin de l’hôtel dans lequel est réfugié le restant du groupe.

Après plusieurs péripéties, Alicia, Madison et Travis sont mis hors de l’hôtel alors que Strand reste sur place. C’est pendant cette période qu’ils apprennent où se réfugie Nick et décident de le retrouver.

Sur place, ils découvrent un champ de zombies. Pourtant, il reste un survivant. Il leur explique qu’ils sont partis vers la frontière et sans perdre du temps, se mettent en route.
En parallèle, Nick, Luciana ainsi que le reste du groupe sont pris dans une embuscade. Seuls Nick et Luciana se font capturer.

Dans la troisième saison, tous se retrouvent capturés par les milices qui ont déjà Nick et Luciana.
Leur bourreau est Troy et ils découvrent qu’il expérimente avec d’autres membres de la milice sur des personnes plus faibles pour voir combien de temps prend la transformation.
Jake, le frère de Troy, aide le groupe à s’enfuir en apprenant ce qu’il se passe dans le clan. Surtout qu’ils se font envahir par une vague de zombies.
C’est dans la précipitation que Madison et Nick suivent Troy et ses hommes, tandis que Travis, Alicia, Luciana et Jake prennent la fuite en hélicoptère. Mais ils se font tirer dessus et Travis se jette dans le vide après avoir reçu une balle dans le cou.
Ils arrivent au Ranch dirigé par Jeremiah Otto, père de Jake et Troy, bien qu’un conflit entre cette famille et les indiens traîne depuis des années.
Bagarres, conflits, drames, oppositions de Troy protégé par Nick, leur alliance les poussera à bien des problèmes. Troy est expulsé et doit vivre dans le désert. Nick, lui, sera enfermé pour ses crimes.
Les réserves d’eau s’amenuisent. Madison et Qalateqa Walker, chef des indiens, partent en rechercher. Le groupe au Ranch ne tient plus qu’à un fil.
Pendant leurs recherches, Madison tombe sur Victor qui a des ennuis. Tous les trois continuent la recherche d’eau, passent par les égouts pour se rendre au barrage où se trouve Daniel.
Pendant ce temps, Troy crée un énorme danger. Il a rassemblé une vague de morts-vivants et celle-ci va s’abattre sur l’entièreté du groupe. Jake veut le tuer car il devient trop dangereux mais Nick l’en empêche. C’est dans une bagarre entre les deux frères que Jake en paiera le prix et y laissera sa vie.
Suite à l’invasion, les membres du Ranch sont obligés de se cacher dans la réserve et espèrent survivre au drame. Mais Alicia devra tuer toutes les personnes qui sont infectées car l’oxygène leur manque.
Lorsque qu’ils reviennent et voient ce qu’il s’est passé au Ranch, la famille décide de partir au barrage. Mais tout ne se passera pas comme prévu… Une fusillade éclate. Madison et Alicia sont prisonnières mais réussissent à s’enfuir en bateau. Nick, toujours sur le barrage, déclenche le détonateur qui fera exploser les charges posées au préalable.
Le barrage se fissure laissant passer l’eau dans la brèche. Mais la pression le fera totalement exploser, entraînant le bateau de Madison au fond.
La fin de l’épisode 16 de la troisième saison se termine avec Madison qui remonte à la surface, l’eau du barrage à disposition de tous les survivants de la zone mais laissant le doute quant à la survie des autres membres, Nick y compris.

Et à propos de la saison 4, que sait-on ?

Tout d’abord, de nombreux acteurs ont été annoncés pour participer à la saison 4 de FearTWD. Et au vu des nombreuses morts des saisons précédentes, il est évident qu’il fallait repeupler tout cela !
On trouvera Garret Dillahunt, Jenna Elfman, Maggie Grace, Kevin Zegers et Evan Gamble. Pour les 4 premiers acteurs, les rôles sont jusqu’à présent bien gardés secrets. Quant à Gamble, il interprétera Ennis, un personnage égocentrique aux grandes ressemblances caractérielles avec Troy Otto.
Mais ce n’est pas tout ! Luciana, ancien personnage de la série fera son retour dans la saison 4 et Morgan, personnage récurrent de The Walking Dead fera office de crossover entre les deux séries.

Un petit point sur les acteurs principaux :

Madison Clark

Madison Clark, mère de Nick et Alicia, était mariée avec Stephen Clark qui meurt peu de temps avant l’épidémie. Elle travaillait comme conseillère d’orientation dans une école avec des élèves qui la respectaient énormément, contrairement aux difficultés qu’elle avait dans sa vie privée. Elle se remettra avec un homme ; Travis Manawa.
Depuis l’épidémie, Madison ne fait que des sacrifices en faveur de sa famille, quitte à mettre en danger les autres personnes qui l’entourent. La seule chose qui compte pour elle est qu’ils soient tous ensemble, même si elle subira quelques pertes …
L’actrice qui interprète Madison est Kim Dickens (Friday Night Lights, Lost).

 


 

Nick Clark

 

Nick Clark est LE héros de cette série, bien qu’il compliquera beaucoup l’aventure.
Toxicomane dépendant, il sera présent lors des premières infections. Mais à cause de la drogue qu’il a pris, on ne le croira pas. Jeune adulte au caractère difficile, il ne se laisse pas impressionné et n’en fait qu’à sa tête.
L’épidémie est pour lui une bonne chose ; il fait ce que bon lui semble et il se sent enfin à sa place dans ce monde. Il se découvrira une âme de Leader au Mexique et comment marcher auprès des rôdeurs sans risquer de se faire mordre.
Il est joué par Frank Dillane (Harry Potter and the Half-Blood Prince)

 

 


 

Alicia Clark

 

Etudiante parfaite à l’avenir brillant, elle est tout l’opposé de son frère Nick.
Au début de l’aventure, elle se voit contraire de quitter son petit-ami car il est infecté. En plus de cette perte, elle doit s’occuper de Nick et fait tout son possible pour garder sa famille soudée. Tout cela la fragilise mais elle devient vite une personne redoutable et endurcie. Pourtant, sa famille la voit toujours comme une jeune adolescente fragile. Au début, la seule personne qui voit en elle ses capacités est Strand, mais par la suite, sa mère bien qu’avec beaucoup de difficultés, lui laisse de plus en plus les ficelles. Surtout après la dure épreuve que Alicia doit subir …
Alicia est jouée par Alycia Debnam-Carey (The 100)

 


 

 

Victor Strand

Il apparaît pour la première fois dans la première saison alors qu’il est en cellule avec Nick et lui sauve la vie grâce à des boutons de manchettes. Il emmène la famille de Nick sur son bateau et dans sa maison sécurisée mais son passé sème le doute au sein du groupe. Sa seule vraie préoccupation est de retrouver son petit-ami, mais il doit le tuer car il a été contaminé. Cette mort créera bien des problèmes et il sera obligé de fuir, accompagné de ses protégés. Ils se rendent sur un hôtel à la plage.
Quand Madison, Alicia et Travis s’en font expulser, il en profitera pour faire son bout de vie, bien qu’il se causera de multiples problèmes.
Finalement, on le retrouve au barrage, toujours en train de semer la pagaille autour de lui.
Dans le rôle de Victor Strand, on retrouve Colman Domingo (Lincoln and Selma, The Birth of a Nation et la série Lucifer)


Morgan Jones

Premier personnage que Rick Grimes croise en sortant de l’hôpital dans la série The Walking Dead, il est accompagné de son fils et n’a pas eu la force de tuer sa femme qui s’est transformée. Il réapparaît dans la saison 3, fou et instable, car il a perdu son fils. Ce dernier s’est fait mordre par sa femme qu’il n’a jamais réussi à abattre. Il devient l’un des personnages principaux dès la saison 6. Morgan pratique l’Aïkido grâce à Eastman, la personne qui l’a aidée à reprendre ses esprits. Il devient de plus en plus important au sein du groupe, mais finit par perdre à nouveau contrôle de lui et se laisse pousser par ses pulsions.
Il fera office de crossover dans les 2 séries et deviendra donc un personnage central de l’univers Walking Dead.
Morgan est joué par Lennie James (Without You, Lie to Me, The Walking Dead)


L’équipe derrière la série

 

Dave Erickson

 

Dave Erickson, créateur de la série, il est aussi le showrunner et producteur exécutif. Il a déjà fait ses preuves sur plusieurs séries à succès telles que Sons of Anarchy ou Marco Polo.

 

 


Robert Kirkman

Lui aussi créateur de la série, il est aussi le créateur de l’univers Walking Dead. D’abord sur les comics, il est devenu le scénariste et le producteur exécutif sur les deux séries phares. Il est aussi connu et apprécié dans le milieu du comics pour ses travaux comme InvincibleHaunt ou Outcast mais aussi pour des oeuvres publiées chez Netflix.

 


 

Andrew Chambliss

Connu pour avoir travaillé sur la série The Vampire Diaries, il est producteur exécutif de la série Once Upon a Time.
Désormais, il est aussi co-producteur et showrunner de Fear the Walking Dead à partir de la saison 4.

 

 

 


 

 

Ian Goldberg

Ecrivain et producteur, il a déjà travaillé aux côtés de Andrew Chambliss sur Once Upon a Time et rejoint lui aussi la série pour la saison 4 comme co-producteur et showrunner.

 

 

 


 

Scott M. Gimple

Scott M. Gimple est bien connu dans les comics. Il a écrit et produit  LifeFlashForwardChase, et The Walking Dead.
A partir de la saison 4, il devient un producteur exécutif de Fear The Walking Dead, étant également promu directeur artistique pour l’univers Walking Dead.

 

 

 

Fear the Walking Dead reprendra avec sa saison 4 le 15 avril à 22h, juste après la finale de la saison 8 de The Walking Dead pour un tout premier crossover event surnommé le Survival Sunday.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.