Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder « Loki »


Ca y est, on en parle depuis longtemps mais la série Loki débute enfin dans une semaine ! Mais vous êtes un peu perdu avec les différentes infos sur la série ? Quoi, du voyage dans le temps ? Réalité alternative ? Pas de panique ! L’Univers des Comics est là pour vous et nous vous proposons aujourd’hui de passer en revue tout ce qu’il faut savoir avant de regarder Loki. Suivez le guide !


Le Marvel Cinematic Universe


Le Marvel Cinematic Universe est devenu en quelques années la franchise la plus rentable de l’histoire du cinéma. Fort de 23 films, cet univers partagé adapté de Marvel Comics et produit par Marvel Studios fut divisé en plusieurs Phases, dont les trois premières ont formé le Saga Infinity qui culminait avec Avengers: Endgame en 2019. La Phase 3 s’est terminée la même année avec le premier film situé après Endgame, Spider-Man: Far from Home mais nous n’avons pas encore eu d’autres films depuis, faute à la pandémie que nous vivons actuellement.

La Phase 4 a tout de même débuté en janvier de cette année et est la première Phase à inclure des séries sur Disney+, également produites par Marvel Studios. Alors que WandaVision et The Falcon and the Winter Soldier furent de véritables succès, Loki sera la troisième série Disney+ de Marvel Studios, la prochaine dans un calendrier du MCU qui inclut pas moins de 11 autres séries (dont encore 3 autres cette année) ainsi que 12 films (dont 4 en 2021).


Loki


Loki est un dieu venant d’Asgard et est déjà âgé de plusieurs milliers d’années, car les dieux asgardiens vivent beaucoup plus longtemps. Maitrisant la magie de par sa mère Frigga, Loki est donc le fils adoptif de Frigga et le Roi Odin. Récupéré par Odin auprès des Géants de glace alors que celui-ci aurait été tué à la suite de son corps trop frêle pour un Géant de glace, Loki est alors élevé comme un véritable asgardien aux côtés de son frère Thor, lui bel et bien le fils biologique d’Odin et Frigga. Loki grandira sans savoir qu’il est un Géant de glace et ne l’apprendra qu’à l’âge adulte.

Thor étant destiné à reprendre le trône d’Asgard, un sentiment de jalousie grandira en Loki au fil des ans. Dans le film Thor, dans lequel Loki apparait pour la première fois à l’écran, Loki feint la complicité avec son frère pour le poignarder dans le dos à la première occasion et grâce à un plan machiavélique. Loki ouvre une brèche pour faire pénétrer des Géants de glace dans la salle des trésors d’Asgard, ce qui brise officiellement la trêve entre Asgard et Jotunheim, terre des Géants de glace. Odin décide de ne pas attiser le conflit mais son fils Thor, avide de guerre et de combats, décide d’aller venger Asgard en se rendant à Jotunheim avec Sif et les Warriors Three, mais Loki restera en retrait après lui avoir fait croire qu’il viendrait avec. Loki en profite pour prévenir Odin que Thor lui a désobéi, provoquant la colère de leur père et le bannissement de Thor sur terre.

Loki confrontera ensuite son père sur ses origines de Géant de glace qu’il vient de découvrir mais la dispute pousse Odin dans un coma, son état se fragilisant à la suite de son âge très avancé. Thor étant banni, Loki prend alors le trône d’Asgard et tente d’éliminer son frère en envoyant le robot Destroyer sur terre. Thor, se remontrant digne de ses pouvoirs et de son titre de dieu du tonnerre, revient à Asgard et se confronte à son frère, qui voulait détruire Jotunheim à l’aide du Bifrost, un passage interdimensionnel basé à Asgard. Thor décide alors de détruire le Bifrost et Loki perd le combat face à son frère, mais préférant toutefois se laisser tomber dans le vide intersidéral plutôt que d’accepter l’aide de Thor.

Loki n’est cependant pas mort et nous le reverrons dans le film The Avengers, où il est envoyé sur terre par le grand vilain Thanos afin de récupérer le Tesseract, un cube cosmique perdu sur terre qui s’avèrera être une Pierre d’Infinité. Thanos lui confère alors un sceptre permettant de contrôler les esprits et une armée de Chitauri que Loki fait venir à New York pour conquérir la terre. Il rencontrera cependant son frère Thor ainsi que les héros de la terre Captain America, Iron Man, Hulk, Black Widow et Hawkeye qu’il réussira à se mettre à dos. Formant ensemble les Avengers, les héros arrivent alors à arrêter les plans de Loki et celui-ci est fait prisonnier à Asgard.

Cependant, dans Avengers: Endgame, les Avengers reviennent dans le temps pour récupérer les Pierres d’Infinité et réparer les méfaits de Thanos en 2023. Captain America, Iron Man et Ant-Man reviennent ainsi en 2012 pour récupérer le Tesseract, mais Iron Man et Ant-Man feront une bourde qui permettra à Loki, alors capturé par les Avengers, de mettre la main sur le Tesseract et de s’échapper avec.

Loki est bien sûr toujours interprété par Tom Hiddleston, qui campera le rôle pour la septième fois.


Le Variant Loki


Vous en aurez peut-être déjà entendu parler dans la bande-annonce de la série, nous suivrons ici une réalité alternative : le Variant Loki.

Initialement, l’histoire de Loki continuait différemment après les évènements de The Avengers, le dieu de la malice se retrouvant enfermé à Asgard jusqu’à ce que son frère le libère pour l’aider à sauver sa petite amie Jane Foster dans Thor: The Dark World. Loki feint sa mort (une nouvelle fois) et prend le trône d’Asgard en se faisant passer pour Odin, ce que Thor découvre dans Thor: Ragnarok. Thor force alors Loki à l’aider à retrouver Odin, ce qu’ils feront avant de rencontrer leur soeur cachée, Hela, à laquelle ils échappent de justesse en atterrissant sur la planète Sakaar. Thor et Loki s’allieront finalement avec Valkyrie, Kong, Krieg et Hulk pour sauver Asgard de Hela, ce qu’ils arriveront à faire en éliminant Hela, et Asgard par la même occasion. Désormais sans royaume, les Asgardiens errent dans l’espace avec un vaisseau avant de tomber sur Thanos, qui élimine la moitié des Asgardiens, dont Loki, dans Avengers: Infinity War.

Considérez donc que ces évènements relatés au-dessus ne se sont pas passés pour le Loki que vous verrez dans la série, faisant de lui un Loki n’ayant pas (encore) évolué vers l’anti-héros qu’il est au début d’Infinity War. C’est tout simplement le super-vilain que nous avons connu dans The Avengers.


La Time Variance Authority


La Time Variance Authority est une organisation encore jamais vue dans le Marvel Cinematic Universe. Celle-ci travaille dans l’ombre dans le but de surveiller les différentes lignes du temps et de les préserver de divers évènements. La téléportation de Loki dans Avengers: Endgame a créé, comme expliqué plus haut, une ligne du temps alternative et ceci semble le point de départ de l’implication de l’organisation dans la série Loki.

La TVA est apparue pour la première fois dans le Thor #372 d’octobre 1986, alors créée par Walt Simonson et Sam Buscema. Tous les membres de la TVA étaient à la base des clones ayant l’apparence de Mark Gruenwald, dessinateur de Marvel considéré par ses pairs comme l’expert en continuité de l’univers Marvel. L’organisation avait pour pouvoir d’éliminer une ligne du temps si elle l’estimait trop dangereuse et avait notamment créé les Time Keepers, un trio d’êtres étant les derniers à exister dans la ligne du temps originelle, mais ceci mena à la création de leur opposé, les Time Twisters, auxquels les Avengers ont du faire face.


Mobius M. Mobius


Mobius M. Mobius est un bureaucrate de la Time Variance Authority. Personnage plus que mineur dans les comics, nous l’avons notamment vu tenter de discipliner les Fantastic Four par rapport à leur impact sur la ligne du temps à travers leurs divers voyages.

Mobius M. Mobius sera interprété dans la série par Owen Wilson, notamment connu pour ses rôles dans You, Me & Dupree et The Grand Budapest Hotel ou pour avoir avoir prêté sa voix dans les versions originales au personnage principal dans Marmaduke et à Lightning McQueen dans les films d’animation Cars.


Ravonna Lexus Renslayer


Ravonna Lexus Renslayer travaille elle aussi pour la Time Variance Authority, pour laquelle elle officie comme juge. Elle n’a pas d’équivalent du même nom dans les comics.

Le personnage sera campé par l’actrice Gugu Mbatha-Raw, notamment primée pour ses performances dans Beyond the Lights et Belle.


Hunter B-15


Le Hunter B-15 est aussi un membre de la Time Variance Authority et, au vu de son nom, semble être un chasseur à travers les réalités. Aucun équivalent du même nom n’existe dans les comics.

Le personnage sera joué par l’actrice Wunmi Mosaku, qui a notamment joué dans la série Lovecraft Country.


L’équipe derrière la série


La série Loki a été créée par Michael Waldron, qui a notamment écrit pour les séries Community et Rick & Morty. En plus d’être le scénariste principal de la série, Waldron signera aussi le scénario de Doctor Strange in the Multiverse of Madness dans le même univers.

Les six épisodes de la série sont réalisés par Kate Herron, plutôt spécialisée dans les séries de style comédie, avec plusieurs épisodes de Sex Education à son actif. Elle n’en est pas non plus à sa première adaptation de comics vu qu’elle a réalisé un épisode de la série Daybreak.

La directrice de la photographie est Autumn Durald, qui avait notamment dirigé la photographie des films Palo Alto et Mainstream de Gia Coppola. La musique sera quant à elle conçue par Natalie Holt, connue pour ses compositions sur les films An Honourable Woman et About Time.

La série est produite par Marvel Studios, comme le reste du Marvel Cinematic Universe, et donc par son président Kevin Feige. Les autres producteurs exécutifs incluent Lous D’Esposito, co-président de Marvel Studios, Victoria Alonso, directrice de la production de Marvel Studios, ainsi que la réalisatrice de la série Kate Herron et le scénariste principal Michael Waldron. La série sortira en exclusivité sur Disney+


Quels films regarder avant la série ?


Fort heureusement, avec toute cette histoire de Variant Loki, il n’y a pas beaucoup de films à regarder. Vous pouvez effectivement regarder tous les films dans lesquels Loki apparait mais nous vous avons concocté un ordre de visionnage plus précis pour la série, que nous avons publié la semaine passée. Allez y jeter un oeil !


La bande-annonce


VO :

VF :


Voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la série Loki ! Il ne reste plus qu’à la regarder ! Pour rappel, celle-ci débute dans une semaine, à savoir le 9 juin 2021 sur Disney+.

Avez-vous hâte de la regarder ? Dites-le nous dans les commentaires !


Découvrez nos guides précédents :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.