Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir « The Suicide Squad »


Le nouveau film DC The Suicide Squad sort dans une semaine ! Comment ça ? Il n’y a pas déjà eu un film Suicide Squad ? On voit bien que vous êtes un peu perdus mais rassurez-vous, L’Univers des Comics a pensé à tout et vous a concocté un guide pour tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir le film au cinéma ! Suivez le guide !


Le DC Extended Universe


Le film The Suicide Squad se situe dans un univers partagé nommé le DC Extended Universe. Le film et ses personnages évoluent ainsi dans le même univers que neuf autres films qui le précèdent, à commencer par Man of Steel qui avait initié cet univers en 2013.

Depuis, le DCEU s’est étendu avec des films tels que Batman v Superman: Dawn of Justice, Justice League, Aquaman, Wonder Woman ou Shazam!, sans oublier bien sûr le film Suicide Squad de 2016 (ne vous inquiétez pas, on revient dessus plus bas). Après The Suicide Squad, le DCEU continuera son bout de chemin avec 4 autres films prévus d’ici 2023, incluant notamment les débuts de l’anti-héros Black Adam dans son film solo ou le film solo de Flash qui introduira le multivers DC au cinéma. Il est aussi à noter que l’univers s’étendra pour la première fois à une série avant ces films, car The Suicide Squad bénéficiera en effet d’une série dérivée, Peacemaker, sur le personnage du même nom, dont nous vous parlons aussi plus bas.


La Suicide Squad


La Suicide Squad, ou de son nom officiel la Task Force X, est une équipe de super-vilains dirigée par l’organisation A.R.G.U.S.. Ces vilains sont en l’occurence des criminels ayant été capturés et enfermés dans la prison de Belle Reeve, spécialement conçue pour les super-vilains et dirigée par A.R.G.U.S.. Le programme Task Force X consiste ainsi à implanter une bombe dans la tête des criminels pour les forcer à coopérer et pouvoir les envoyer sur des missions pour A.R.G.U.S.. Il s’agit généralement de missions délicates pour lesquelles l’organisation ne veut pas risquer ses propres agents, de véritables missions suicide, d’où le surnom dont l’équipe s’affuble sur le terrain.

La version moderne de l’équipe (sur laquelle se base le film) a été créée par John Ostrander dans les comics en 1987. L’équipe a eu entre-temps connu un véritable succès, bénéficiant de plusieurs apparitions dans des films animés tels que Suicide Squad: Hell to Pay et Justice League Dark: Apokolips War, aura même son propre jeu vidéo prévu pour l’année prochaine (Suicide Squad: Kill the Justice League), mais a en réalité déjà eu un premier film en 2016.


Le film Suicide Squad


La Suicide Squad a fait ses débuts dans le DC Extended Universe en 2016 dans son propre film, Suicide Squad.

Dans celui-ci, nous suivons la première mission cinématographique de la Suicide Squad, Amanda Waller demandant à son meilleur agent, Rick Flag et la super-héroïne Katana de mener une équipe de super-vilains et de les tenir à l’oeil par la même occasion. L’équipe regroupe alors Deadshot (Will Smith), Harley Quinn, Captain Boomerang, El Diablo (Jay Hernandez) et Killer Croc (Adewale Akinnuoye-Agbaje).

La première mission de l’équipe est d’éliminer la menace causée par June Moone (Cara Delevingne), qui est possédée par l’entité démoniaque Enchantress, qui prend possession de la ville de Midway City et transforme tous ses habitants en monstres. L’équipe arrive à éliminer Enchantress grâce au sacrifice de El Diablo, qui embrasse le côté démoniaque de ses pouvoirs et est tué dans l’affrontement. Rick Flag écrase le coeur magique d’Enchantress, libérant June Moone de son contrôle.

Killer Croc, Deadshot et Captain Boomerang se voient tous bénéficier d’une diminution de dix ans de leur peine de prison tandis que le Joker (Jared Leto) vient libérer Harley Quinn de prison.


Harley Quinn


Harleen Quinzel est une ancienne psychiatre devenue une criminelle complètement folle lorsque celle-ci tomba amoureuse du Joker. Répondant alors au nom de Harley Quinn pour lui faire plaisir, elle finit par être trahie par ce dernier pour qu’il puisse sauver sa peau et elle seule est arrêtée et se retrouve enfermée à Belle Reeve. Dans le film Suicide Squad de 2016, on la retrouve comme l’une des premières membres de la Suicide Squad et est sans doute l’une des plus incontrôlables sur le terrain. Les incursions du Joker pour l’aider à s’échapper n’aideront pas à la bonne tenue de la mission mais la Suicide Squad arrivera à la remplir. Harley est renvoyée à Belle Reeve avec une réduction de peine mais le Joker et son gang arrivent à la faire s’échapper de la prison.

Quelques années plus tard, Harley s’est rendu compte de la relation toxique qu’elle entretenait avec le Joker et vient de le quitter lorsqu’on la retrouve dans Birds of Prey. Sombrant dans l’alcoolisme et adoptant une hyène, elle vit alors dans le fonds d’un restaurant taïwanais. Par une série d’évènements dans lesquels elle ne demandait pas d’être mêlée, elle se retrouve à faire équipe avec Cassandra Cain, Renee Montoya, Dinah Lance et Helena Bertinelli afin d’éliminer le gangster Black Mask. Alors que les autres forment les Birds Of Prey de leur côté, Harley quitte la ville avec la jeune Cassandra.

Visiblement, Harley aura réussi à se faire prendre à nouveau car nous la retrouvons, à nouveau quelques années plus tard, à Belle Reeve dans The Suicide Squad. C’est Margot Robbie qui interprétera le rôle pour la troisième fois. L’actrice australienne est aussi connue pour ses rôles dans les films The Wolf of Wall Street et The Legend of Tarzan.


Bloodsport


Robert DuBois alias Bloodsport est un vilain apparu pour la première fois en 1987 dans le Superman #4, créé par John Byrne et Karl Kesel. Il est signé par l’armée américaine pour aller combattre au Vietnam mais, ayant peur de la mort, s’échappe au Canada juste avant le départ. Son frère Michael se fait alors passer pour lui et part au Vietnam, où il perd ses deux bras. En apprenant la nouvelle, Robert devient fou et fait des allers et retours dans des hôpitaux psychiatriques. Il devient alors obsédé par la guerre du Vietnam et finira par entamer des activités criminelles, tout d’abord comme employé de Lex Luthor afin d’éliminer Superman avant de travailler en solo. Sous le surnom de Bloodsport, DuBois utilise un très large arsenal qu’il peut téléporte depuis un hangar secret.

Bloodsport est déjà apparu à l’écran dans un épisode de la série Supergirl sous les traits de David St. Louis. Il sera ici interprété par Idris Elba, connu pour ses rôles dans les séries The Wire et Luther tandis que les fans de comics le reconnaitront aussi pour son rôle de Heimdall dans le Marvel Cinematic Universe.


Peacemaker


Christopher Smith alias Peacemaker est un personnage apparu pour la première fois en 1966 dans le Fightin’ 5 #40, créé par Joe Gill et Pat Boyette. Smith, en tant que Peacemaker, souhaite amener la paix à tout prix, quitte à être violent pour cela. Il utilise toute une série d’armes non-létales pour éliminer des dictateurs ou seigneurs de guerre. Cette méthode d’obtenir la paix à travers la violence est – il l’apprendra par après – un problème psychologique dû au traumatisme d’avoir un père qui était commandant nazi durant la deuxième guerre mondiale. Peacemaker a ainsi opéré pour Checkmate et bien sûr la Suicide Squad.

Peacemaker est interprété par l’ancien catcheur John Cena, qu’on a aussi pu voir au cinéma dans les récents blockbusters Bumblebee et F9.


Rick Flag


Rick Flag est le leader de la Suicide Squad. Officiellement membre d’A.R.G.U.S., il n’est pas à proprement parlé un membre de la Suicide Squad, dans le sens où il n’est pas un prisonnier. Flag sert plus de chaperon et de leader tactique afin que la mission se passe au mieux et que les super-vilains de la Suicide Squad ne tentent pas d’en faire à leur tête.

Il est déjà apparu dans le film Suicide Squad de 2016, dans lequel il menait donc l’équipe en compagnie de sa seconde, l’héroïne Katana. Il arrivera à mener la mission à bien grâce à Harley Quinn, Deadshot, Killer Croc, Katana et au sacrifice de El Diablo et détruira lui-même le coeur magique d’Enchantress, libérant June Moone de son emprise. Il avait notamment un but personnel derrière cette mission, étant amoureux et en couple avec June Moone sans que le reste de l’équipe le sache.

Rick Flag a visiblement continué à travailler pour la Task Force X et mènera cette nouvelle équipe dans The Suicide Squad. Le rôle sera à nouveau interprété par Joel Kinnaman, qu’on a déjà pu voir dans Easy Money et RoboCop.


King Shark


King Shark, ou Nanaue de son vrai nom, est un méta-humain ayant muté pour devenir un requin anthropomorphique. Le personnage est apparu pour la première fois en 1994 dans le Superboy #0, créé par Karl Kesel. Originaire de Hawai, il est le fils du Roi de Tous les Requins et affrontera Superboy pour sa première apparition avant d’être enrôlé dans la Suicide Squad. Il rejoindra même la Secret Society of Super-Vilains et restera un adversaire régulier de la famille de Superman.

King Shark est déjà apparu dans la série The Flash (dont la voix était interprétée par David Hayter), dans la série animée Harley Quinn (pour laquelle Ron Funches prête sa voix) et sera même dans le futur jeu Suicide Squad: Kill the Justice League en personnage jouable. Toutefois, il s’agira de la première fois que nous verrons King Shark au cinéma. Sylvester Stallone prête sa voix au personnage. Stallone est bien sûr connu pour ses rôles iconiques tels ceux dans les films Rocky et Creed, Rambo et Expandables, et il s’agira de sa deuxième collaboration avec la réalisateur James Gunn après avoir campé Stakar Ogord dans Guardians of the Galaxy Vol. 2.


Amanda Waller


Amanda Waller est la directrice de l’organisation A..R.G.U.S. et donc de la Task Force X. Dans le film Suicide Squad, on la voit créer l’équipe après avoir obtenu l’accord de ses supérieurs. Froide, impitoyable et ayant ses yeux partout, c’est aussi Waller qui fournit à Bruce Wayne les dossiers sur les autres méta-humains à recruter pour sa Justice League.

Dans le DC Extended Universe, Amanda Waller est interprétée par Viola Davis, connue entre autres pour la série How to Cet Away with Murder et le récent Ma Rainey’s Black Bottom.


Captain Boomerang


George « Digger » Harkness alias Captain Boomerang est un autre personnage étant déjà apparu dans le premier film. Super-vilain capturé par Flash et équipé de boomerangs qu’il manie à la perfection, Captain Boomerang a ainsi fait partie de la première Suicide Squad du DC Extended Universe aux côtés de Harley Quinn, Deadshot, El Diablo et Killer Croc. Il survivra à la première mission et recevra une diminution de peine au moment de retourner à Belle Reeve.

Nous le retrouverons au même endroit dans The Suicide Squad et Boomerang fait une nouvelle fois partie de l’équipe. Le personnage est campé par Jai Courtney, qui a aussi joué dans Insurgent et Terminator Genisys.


The Thinker


Clifford DeVoe alias Thinker est un super-vilain doté d’une intelligence extrêmement haute. L’un des plus anciens ennemis de Flash, il apparait pour la première fois dans le All-Flash #12 en 1943, alors créé par Gardner Fox et E.E. Hibbard. Il fabriqua notamment un casque capable d’amplifier ses capacités mentales déjà plus élevées que la normale, ainsi que de projeter ses idées.

Le super-villain est déjà apparu en tant que grand méchant dans le passé au sein de la série The Flash, où il était interprété par Neil Sandilands. Dans le film, Thinker sera campé par Peter Capaldi, notamment connu pur ses rôles dans les séries britanniques The Thick of It et Doctor Who.


Polka-Dot Man


Polka-Dot Man, ou Abner Krill de son véritable nom, est un super-vilain capable de transformer les ronds de couleur sur son costume (appelés « polka-dots »‘ en anglais) en plusieurs objets et armes. Il s’agit d’un vilain relativement mineur dans les comics, qui date toutefois de 1962, apparu pour la première fois dans le Detective Comics #300, créé par Bill Finger et Sheldon Moldoff. Le vilain a aussi changé de surnom tout un temps pour devenir Mister Polka-Dot mais ne s’est au final jamais montré très dangereux pour Batman ou Nightwing, qui l’ont tous deux arrêté à plusieurs reprises.

Polka-Dot Man sera ici interprété par David Dastmalchian, que vous aurez pu voir dans le Marvel Cinematic Universe, dans le rôle de Kurt, l’ami de Scott Lang, au sein des films Ant-Man et Ant-Man and the Wasp. Dastmalchian est déjà apparu dans la peau d’un vilain de DC, Abra Kadabra, au sein de la série The Flash.


Ratcatcher II


Ratcatcher est à l’origine un vilain mineur de Batman, apparu pour la première fois dans le Detective Comics #585 en 1988, alors créé par Alan Grant, John Wagner et Norm Breyfogle. Il s’agit d’un super-vilain faisant usage d’un fusil à gaz et pouvant surtout contrôler une armée de rats d’égout. La version que nous verrons dans le film est intitulée Ratcatcher II car il s’agit de la fille du Ratcatcher original. Ainsi, le personnage de Cleo Cazo est un personnage original au film.

Cleo Cazo / Ratcatcher II sera en l’occurence interprétée par Daniela Melchior, une actrice portugaise qui obtient son premier rôle dans un film majeur au cinéma.


Savant


Brian Durlin alias Savant est un super-vilain apparu pour la première fois dans le Birds of Prey #56 en 2003, créé par Gail Simone et Ed Benes. Il s’agit d’un hacheur de haut vol qui sera réintroduit en 2012 comme un des membres de la Suicide Squad. Il fut un vilain régulier des Birds of Prey avant cela et passa presque du côté héroïque lorsque celui-ci les assista lors d’une mission.

Savant fera sa première apparition cinématographique, où il sera interprété par Michael Rooker. L’acteur, qui était récemment en vedette de notre chronique Agent Double, a notamment incarné Yondu dans Guardians of the Galaxy et sa suite ainsi que Merle Dixon, le frère de Daryl, sur les premières saisons de The Walking Dead.


Blackguard


Richard « Dick » Hertz, aussi connu sous le surnom de Blackguard est un vilain de seconde zone. Membre très ponctuel de la Suicide Squad dans les comics, il est réputé pour ne pas être très intelligent et voir ses plans souvent mis à mal.

Blackguard sera incarné dans le film par Pete Davidson, un acteur américain faisant régulièrement partie des comédiens de l’émission Saturday Night Live.


T.D.K.


Floyd Belkin est un super-vilain plus que mineur et très particulier. Apparu toutefois pour la première fois en 1989 dans les pages du Secret Origins #46, le vilain a la capacité de détacher ses bras pour pouvoir les utiliser comme armes. Dans les comics, il répond au nom assez évident de Arm-Fall-Off-Boy mais adoptera dans le film un surnom plus mystérieux sous l’acronyme de T.D.K..

Floyd Belkin / T.D.K. sera incarné par Nathan Fillion, grand ami de James Gunn qui avait déjà fait un cameo dans Guardians of the Galaxy. Fillion est sinon surtout connu pour avoir campé le rôle principal dans les séries Firefly et Castle.


Weasel


Le super-vilain Weasel est à l’origine John Monroe dans les comics, apparu pour la première fois dans le Fury of FIrestorm #35 en 1985 sous la plume de Gerry Conway et le crayon de Rafael Kayanan. Souvent dénigré par ses collègues universitaires, Monroe décide de se venger en adoptant le surnom que tout le monde lui donne, « Weasel » (une belette en français), et tente même d’assassiner Martin Stein, l’une des moitiés du super-héros Firestorm. Il sera ensuite enrôlé dans la Suicide Squad mais rapidement tué après avoir tenté d’assassiner le Thinker en le mordant dans le cou.

Dans le film, la version de Weasel sera beaucoup plus animale et dangereuse. James Gunn s’est inspiré de Bill the Cat du comics Bloom County pour le rendu du personnage, un animal presque aliéné qui ne se rend pas compte de ce qui se passe autour de lui. Le personnage est réalisé en motion-capture par Sean Gunn, le frère du réalisateur qu’on a pu voir dans le rôle de Kraglin dans Guardians of the Galaxy et sa suite, pour lesquels il réalisait aussi la motion-capture de Rocket Raccoon.


Javelin


Javelin est un ancien athlète allemand reconverti en criminel. Il utilise son talent dans le lancé de javelots en guise d’arme. Apparu pour la première fois dans le Green Lantern #173 en 1984, créé par Dennis O’Neill, Mike Sekowsky et Dick Giordano, il est un vilain relativement mineur, dont les aventures avec la Suicide Squad ne seront que très brèves.

Javelin sera interprété dans le film par Fiula Borg, un acteur et DJ allemand.


Mongal


Autre vilaine mineure, Mongal est la soeur de Mongul II et fille du super-vilain et adversaire régulier de Superman, Mongul. Elle possède également une force et résistance surhumaines et n’est somme toute apparue que lors d’un combat entre son frère et Superman, avant de se faire tuer par son propre frère, qui estimait que la famille était une faiblesse.

Mongal est interprétée dans le film par Mayling Ng, une actrice et ceinture noire en arts martiaux originaire de Singapour. Elle n’a jamais eu de rôle majeur dans un film et il est probable qu’elle ait été engagée essentiellement pour les arts martiaux.


John Economos


John Economos est un gardien de la prison de Belle Reeve et un assistant d’Amanda Waller.

Il est interprété par Steve Agee, un acteur mieux connu pour son rôle dans la série The Sarah Silverman Project, qui est aussi un fréquent collaborateur de James Gunn, avec des apparitions dans Guardians of the Galaxy Vol. 2 et Brightburn.


Sol Soria


Sol Soria est une native de Corto Maltese et la leader de la Résistance de l’île. Elle est ainsi une alliée de la Task Force X dans leur mission de renverser la prison de Jotunheim.

Sol Soria est interprétée par Alice Braga, que vous avez pu voir l’année passée dans The New Mutants, mais qui a également joué dans I Am Legend et Elysium.


Milton


Milton est un autre allié de la Task Force X, mais très peu de choses sont connues à son sujet, s’agissant probablement d’un rôle mineur.

Milton est interprété par Julio Cesar Ruiz, qui est apparu dans des épisodes de S.W.A.T. et Preacher.


Emilia Harcourt


Emilia Harcourt est une assillante d’Amanda Waller. Peu de choses sont connues sur le personnage à part qu’elle apparaitra aussi dans le spin-off du film, la série Peacemaker.

Emilia Harcourt sera jouée par Jennifer Holland, qui est apparue dans des épisodes de Sun Records et American Horror Story.


Flo Crawley


Flo Crawley est une membre d’A.R.G.U.S. et la coordinatrice des missions de la Task Force X.

Flo Crawley est interprétée par Tinashe Kajese.


Tyla DuBois


Tyla Dubois est la fille de Bloodsport et, à en juger la bande-annonce, celle-ci aura un rôle majeur dans la décision de Bloodsport de rejoindre la Suicide Squad.

Tyle est jouée par la jeune Storm Reid, actrice dans A Werinkle in Time et la série Euphoria.


Mateo Suarez


Mateo Suarez est le Général de l’armée de Colto Maltese, armée contre laquelle la Suicide Squad combattre.

Le Général Suarez est joué par Joaquin Cosio, une cteur jouant essentiellement dans des productions mexicaines, amis aussi dans la série Narcos: Mexico.


Silvio Luna


Silvio Luna est le dictateur qui dirige l’état insulaire de Corto Maltese. S’il y a un méchant plus méchant que les méchants de la Suicide Squad, c’est lui !

Silvio Luna est interprété par Juan Diego Botto.


Starro


Starro est l’étoile de mer géante que vous voyez dans la bande-annonce. La Suicide Squad y sera vraisemblablement opposée mais on ignore encore si Starro est le méchant principal du film. Le personnage de Starro ne date pas d’hier et est apparu pour la première fois dans les pages de Brave and the Bold #28 en 1960, alors créé par Gardner Fox et Mike Sekowsky. Starro le Conquérant – de son nom complet – est une étoile de mer pouvant changer sa forme, sa masse et sa couleur mais aussi se régénérer, contrôler les esprits, absorber de l’énergie, en projeter et même voyager dans l’espace. Ce méchant particulier a été un adversaire régulier de la Justice League et des Green Lanterns au fil des ans.

La voix de Starro sera la voix de Taika Waititi, réalisateur de Thor: Ragnarok et du prochain Thor: Love and Thunder, qui y incarne notamment Korg, mais est aussi connu pour le récent film Jojo Rabbit.


L’équipe derrière le film


Le film est écrit et réalisé par James Gunn, réalisateur s’étant fait connaitre du grand public pour avoir donné naissance aux films Guardians of the Galaxy et Guardians of the Galaxy Vol. 2 au sein du Marvel Cinematic Universe, mais ayant aussi réalisé les films indépendants Slither et Super ou écrit le scénario du film Dawn of the Dead de Zack Snyder.

Henry Braham est le directeur de la photographie du film, marquant sa deuxième collaboration avec James Gunn après Guardians of the Galaxy Vol. 2 tandis qu’il a aussi travaillé sur The Golden Compass et The Legend of Tarzan. La musique sera quant à elle signée John Murphy, notamment connu pour ses bandes originales de 28 Days Later et Kick-Ass.

Le film est produit par DC Films, Charles Roven et son studio Atlas Entertainment (The Dark Knight, Man of Steel), ainsi que Peter Safran et son studio The Safran Company (Aquaman, Shazam!). Le film est naturellement distribué par la maison-mère de DC, Warner Bros. Pictures.


Le synopsis


Une collection d’escrocs, dont Harley Quinn, Bloodsport, Peacemaker, Captain Boomerang, Ratcatcher 2, Savant, King Shark, Blackguard et Javelin sont jetés sur une île lointaine, lourdement armés. Le gouvernment dans leur oreillette, ils sont en mission de recherche et de destruction à travers une jungle grouillant d’adversaires et de guerilleros à chaque tournant. Seul le Colonel Rick Flag est sur le terrain pour les encadrer.


La bande-annonce

VO :

VF :


Voilà Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir The Suicide Squad au cinéma ! Irez-vous voir le film ? Avez-vous hâte ? Dites-le nous dans les commentaires !


Découvrez nos guides précédents :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.