Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir « Black Widow »


Après plusieurs reports, le film Black Widow sort enfin dans les salles dans une semaine. Après toute cette attente, vous vous demandez peut-être de quoi parle ce film et quels personnages on y retrouvera. Pas de panique ! L’Univers des Comics vous a compilé tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir le film : suivez le guide !


Le Marvel Cinematic Universe


Black Widow est le 24e film se situant dans le Marvel Cinematic Universe. Il s’agit d’une franchise et d’un univers partagé regroupant jusqu’à présent pas moins de 23 films. Ceux-ci sont divisés en Phases et nous avons eu droit à trois Phases jusqu’à présent.

La Phase 1 comportait les films Iron Man, The Incredible Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America: The First Avenger et The Avengers et la Phase 2 comptait quant à elle Iron Man 3, Thor: The Dark World, Captain America: The Winter Soldier, Guardians of the Galaxy, Avengers: Age of Ultron et Ant-Man.

La Phase 3 fut plus longue et incluait les films Captain America: Civil War, Doctor Strange, Guardians of the Galaxy Vol. 2, Spider-Man: Homecoming, Thor: Ragnarok, Black Panther, Avengers: Infinity War, Ant-Man and the Wasp, Captain Marvel, Avengers: Endgame et Spider-Man: Far from Home.

Black Widow aura ainsi la lourde tâche de débuter la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe au cinéma, seul film servant de backstory avant d’introduire de nouvelles histoires avec les films Eternals, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings ou encore Doctor Strange in the Multiverse of Madness, entre autres.

La Phase 4 a toutefois déjà débuté en janvier dernier car le MCU compte aussi désormais des séries sur la plateforme Disney+, dont les récentes WandaVision et The Falcon and the Winter Soldier, ou encore Loki qui est en cours de diffusion.


Natasha Romanoff


Natasha Romanoff est une espionne hautement entrainée et membre des Avengers. Elle est apparue pour la première fois dans le film Iron Man 2 (2010). Dans celui-ci, elle est une agent du S.H.I.E.L.D. sous couverture, chargée d’observer Tony Stark de près et d’évaluer s’il ferait un bon candidat à l’Initiative Avengers en se faisant passer pour la nouvelle secrétaire de celui-ci. Lorsque les évènements tournent au vinaigre, Nathalie Rushman est forcée de brûler sa couverture et révèle être l’agent Natasha Romanoff, nom de code : Black Widow. Elle aidera ainsi à rebooter l’armure de War Machine, lui permettant de vaincre les drones d’Ivan Vanko avec Iron Man.

Dans The Avengers, on retrouve à nouveau Black Widow en tant qu’agent du S.H.I.E.L.D.. Rappelée d’urgence d’une mission en Russie, Natasha est chargée d’une nouvelle mission délicate. Elle se rend ainsi en Inde pour convaincre le Dr Bruce Banner de la suivre pour aider le S.H.I.E.L.D. comme consultant après le vol du Tesseract par l’asgardien Loki. Ce dernier crée cependant un véritable capharnaüm dans l’héliporteur du S.H.I.E.L.D. en poussant Banner à se transformer en l’incontrôlable Hulk. Black Widow affrontera ainsi Hulk tant qu’elle peut avant de passer le relais à Thor et de se concentrer sur son meilleur ami, Clint Barton, qui a subi un lavage de cerveau par Loki, et arrive à lui remettre les idées en place. Ayant désormais tous un but commun, se venger de Loki et empêcher son invasion de la terre, Black Widow forme les Avengers avec Iron Man, Hulk, Thor, Hawkeye et Captain America et ceux-ci se rendent à New York pour livrer une bataille face à l’armée de Chitauri menée par Loki. Black Widow participera à la victoire des Avengers, notamment en fermant le portail qui servait aux Chitauri d’ouverture vers la terre.

Presque deux ans plus tard, dans Captain America: The Winter Soldier, Natasha est toujours une agent du S.H.I.E.L.D. et elle assiste Captain America sur certaines missions. Tout s’enchaine lorsque Winter Soldier débarque et essaye de tuer Nick Fury. A la suite d’évènements en cascade, il est rapidement révélé que l’organisation terroriste HYDRA a infiltré le S.H.I.E.L.D. depuis de nombreuses années. Black Widow et Captain America sont alors en cavale et reçoivent l’aide de Sam Wilson / Falcon afin de percer l’organisation au grand jour. Black Widow arrive à infiltrer le Conseil de Sécurité Mondial, dont le Secrétaire Alexander Pierce est en réalité à la tête de HYDRA, et révèle l’existence de HYDRA et tous les secrets du S.H.I.E.L.D. par la même occasion en les faisant fuiter sur internet. Les actes que Natasha a fait dans son passé plus sombre avant de rejoindre le S.H.I.E.L.D. fuitent également par cet acte mais elle n’est pas condamnée, ayant aidé à éliminer HYDRA.

Black Widow devient alors membre à temps plein des Avengers, qui deviennent la nouvelle force de protection mondiale à la suite de la disparition du S.H.I.E.L.D.. Dans Avengers: Age of Ultron, Black Widow et les autres Avengers arrivent à éliminer la dernière base de HYDRA et à récupérer le sceptre initialement utilisé par Loki. Mais lorsque Tony Stark prend l’initiative de l’étudier pour créer une nouvelle intelligence artificielle, Ultron, celle-ci se retourne contre les Avengers, estimant que ceux-ci doivent être éradiqués afin de sauver le monde. Lorsqu’Ultron tente de se construire un nouveau corps synthétique (qui deviendra Vision), Natasha intercepte le caisson pour les Avengers mais se fait kidnapper par Ultron. Elle se fera libérer par Bruce Banner, avec qui elle entretient une petite romance, et aidera les Avengers à se défaire d’Ultron et ses sbires en Sokovie. A l’issue du combat et des départs de plusieurs membres, elle crée avec Captain America une nouvelle équipe d’Avengers, incluant War Machine, Falcon et les récentes recrues Wanda Maximoff et Vision.

Elle participe à plusieurs missions en compagnie de cette nouvelle équipe d’Avengers jusqu’à ce qu’une mission à Lagos tourne au vinaigre. Comme aperçu dans Captain America: Civil War, Wanda Maximoff fait une bourde, causant la mort de plusieurs personnes et un sacré incident diplomatique. S’en suivent la signature des Accords de Sokovie, régissant les activités des Avengers et autres super-héros, Accords que Natasha décide de signer car estimant ne pas avoir le choix depuis que son passé a été dévoilé. Elle se rangera ainsi du côté d’Iron Man, War Machine, Vision, Black Panther et Spider-Man lorsque ceux-ci tentent d’arrêter les renégats que sont devenus Captain America et ses alliés. Se rendant compte que Captain America tient peut-être la vérité derrière tous les récents évènements, Natasha l’aide à s’échapper en compagnie de Bucky Barnes / Winter Soldier en immobilisant Black Panther. De retour à la base des Avengers, Tony Stark semble avoir compris que Natasha avait trahi l’équipe.

Le film Black Widow se situera juste après ces évènements et avant qu’on la retrouve dans le film Avengers: Infinity War, dans lequel Natasha est l’une des membres de l’équipe de Secret Avengers de Captain America, en cavale constante. Le film devrait la voir revenir en Russie pour une histoire qui devrait avoir de forts liens avec son passé.

Natasha Romanoff / Black Widow sera interprétée pour la huitième fois par Scarlett Johansson.


Yelena Belova


Yelena Belova est une espionne russe, tout comme Natasha Romanoff. Créée dans la mini-série de comics Black Widow en 1999 par Devin Grayson et J.G. Jones, Yelena est au final la deuxième espionne moderne qui portera le nom de Black Widow. Egalement entrainée dans la Red Room, comme l’a été Natasha dans le passé, Yelena va d’abord être une adversaire avant de devenir une alliée de Natasha Romanoff. D’un comportement plus amoral, Yelena Belova a ainsi fait partie à la fois du S.H.I.E.L.D. et de HYDRA.

Dans le film, Yelena est aussi une espionne répondant au surnom de Black Widow, qui semble être le nom que toutes les jeunes femmes entrainées dans la Red Room reçoivent. Elle apparait très proche, presque comme une soeur pour Natasha Romanoff. Elle sera incarnée par Florence Pugh, une jeune actrice britannique notamment connue pour sa performance dans le film Little Women.


Red Guardian


Alexei Shostakov est un super-soldat russe qui fait lui aussi partie du passé de Natasha Romanoff. Dans les comics, Shostakov fait sa première apparition dans le Avengers #43 en août 1967, créé par Roy Thomas et John Buscema. Il est entrainé par l’armée soviétique pour devenir l’équivalent de Captain America en URSS : Red Guardian. L’un des pilotes d’essai les plus primés du KGB, il est choisi pour devenir Red Guardian et deviendra plus violent lorsque sa femme, Black Widow, changera de camp et rejoindra les Avengers.

Même si dans les comics Shostakov est l’ex-mari de Natasha Romanoff, il fait ici office de figure paternelle pour Natasha et Yelena dans le film Black Widow. Il sera interprété par David Harbour, qui a incarné Hellboy dans le dernier film sur le personnage de Dark Horse Comics mais est aussi connu pour son rôle dans la série Stranger Things.


Melina Vostokoff


Personnage plutôt mineur dans les pages de Marvel, Melina Vostokoff est apparue pour la première fois dans le Marvel Fanfare #11 en novembre 1983. Assassine russe répondant au surnom d’Iron Maiden, elle a affronté Black Widow, les Avengers et des agents du S.H.I.E.L.D. dans les comics.

Dans le film, Melina Vostokoff fait office de figure maternelle dans cette « famille » comprenant Natasha Romanoff, Yelena Belova et Alexei Shostakov. Elle sera incarnée par Rachel Weisz, une actrice récompensée pour ses rôles dans les films The Favourite et The Constant Gardener, mais qui a également joué dans le film Constantine de 2005.


Dreykov


Dreykov est le directeur de la Red Room. Le personnage n’a pas d’équivalent exact dans les comics.

Dreykov est interprété par Ray Winstone (Of Kings and Prophets, Ice)


Rick Mason


Rick Mason est lui aussi un nouveau personnage qui sera introduit dans le film. Créé dans les comics en 1989 par James Hudnall et John Ridgway, le personnage a même eu son propre roman graphique, Marvel Graphic Novel: Rick Mason, The Agent. Souvent appelé par le simple nom de code « The Agent », il a travaillé pour le S.H.I.E.L.D. et plusieurs gouvernements du monde, y compris le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Il est aussi doté de beaucoup de contacts peu recommandables car il est le fils du super-vilain The Tinkerer.

Dans le film, Rick Mason est décrit comme quelqu’un du passé de Natasha Romanoff lorsqu’elle faisait partie du S.H.I.E.L.D. et serait romantiquement intéressé par Natasha. Le personnage sera campé par O-T Fagbenle, plutôt connu pour ses rôles dans des séries, telles que Maxxx et The Handmaid’s Tale.


Thaddeus Ross


Thaddeus ‘Thunderbolt » Ross est un ancien général de l’armée et l’actuel Secrétaire d’Etat. Il est apparu pour la première fois dans le Marvel Cinematic Universe dans le film The Incredible Hulk, dans lequel il était le général de l’armée qui pourchassait Hulk et, accessoirement, le père de la compagne de Bruce Banner de l’époque, Betty Ross. Toujours très réticent par rapport aux activités des super-héros, il est alors la personne chargée de faire acter les Accords de Sokovie dans Captain America: Civil War. En quelque sorte le patron des Avengers depuis la création des Accords de Sokovie, Thaddeus Ross apparaitra sans doute dans ce rôle dans le film, étant donné le statut de Black Widow à la fin de Civil War.

Thaddeus Ross est interprété par William Hurt (Kiss of the Spider-Woman, A History of Violence, Damages).


Taskmaster


Taskmaster sera vraisemblablement le vilain du film. Dans les comics, son vrai nom est Tony Masters et il est apparu pour la première fois dans le Avengers #195 de mai 1980, alors créé par David Michelinie et George Pérez. D’abord un adversaire régulier des Avengers, il est de plus en plus régulièrement décrit comme un anti-héros, ayant même ses propres séries solo et rejoignant une équipe de Secret Avengers. A côté de ces activités parfois héroïques, Taskmaster est surtout un mercenaire et nous le retrouverons dans le film car il remplit des missions pour la Red Room.

Taskmaster est doté de réflexes photographiques, lui permettant de mémoriser et reproduire des techniques de combat. Il a déjà été révélé que la version cinématographique savait reproduire des techniques d’Iron Man, Captain America, Winter Soldier et Spider-Man. Son identité dans le film reste encore un mystère.


L’équipe derrière le film


Le film Black Widow sera le premier du Marvel Cinematic Universe à être réalisé par une femme seule. La réalisatrice du film est en l’occurence Cate Shortland, notamment primée pour ses films Somersault et Lore.

L’histoire du film a été conçue par Ned Benson, réalisateur de The Disappearance of Eleanor Rigby, et Jac Schaeffer, scénariste déjà de Captain Marvel dans le même univers et showrunner de la récente série WandaVision. Le scénario a été finalisé par Eric Pearson, scénariste de Thor: Ragnarok et Godzilla vs. Kong ainsi que showrunner de l’ancienne série Marvel Agent Carter.

Gabriel Beristain est en charge de la photographie du film, après avoir déjà fait de la photographie additionnelle sur plusieurs films du Marvel Cinematic Universe dont Iron Man, The Avengers et Guardians of the Galaxy. La musique sera quant à elle composée par Lorne Balfe. Le compositeur écossais a notamment signé les bandes originales des derniers films Mission Impossible ou de Bad Boys for Life et fait partie de la maison de production de Hans Zimmer.

Le film est produit par Marvel Studios et son directeur Kevin Feige, qui est aussi directeur artistique de Marvel Entertainment. Le film est distribué par la maison-mère de Marvel Studios, Walt Disney Motion Pictures.


Quels films regarder avant Black Widow ?


Fort heureusement, vous ne devez pas regarder tout le Marvel Cinematic Universe afin de comprendre Black Widow. A vrai dire, seuls 5 films sont essentiels et nous vous avons justement concocté un petit ordre de visionnage dans ce cadre, publié la semaine passée. Allez y jeter un oeil !


Le synopsis

À la naissance, la Veuve Noire (ou Natasha Romanova) est confiée au KGB qui la prépare à en devenir le principal agent. Lorsque l’URSS se sépare, le gouvernement tente de la tuer. L’action se déroule dans le New York actuel, où elle est un agent indépendant.


Les bandes-annonces

VO :

VF :


Voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir avant d’aller voir Black Widow ! Allez-vous vous voir le film ? Dites-le nous dans les commentaires !


Découvrez nos guides précédents :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.