Nos conseils de lecture pour novembre et décembre 2020


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Voici le retour des conseils de lecture made in UDC pour les mois de novembre et décembre ! Si vous ne savez pas quoi lire, que vous êtes en panne de lecture ou que vous voulez offrir un cadeau à quelqu’un qui aime les comics, c’est ici qu’il faut venir ! On retrouve trois comics différents les uns des autres pour cette sélection : un comics Marvel, un comics DC et un comics indépendant mais néanmoins connu.


House of M

House of M par Brian Michael Bendis et Olivier Coipel (Panini Comics)

Alors que la série WandaVision devrait arriver sur Disney+ sous peu, on vous propose à cette occasion de vous plonger dans une histoire passionnante, centrée sur Scarlet Witch, et qui a eu un impact considérable sur l’univers Marvel par la suite : House of M.

Dans ce crossover sorti tout droit de la formidable imagination de Brian Michael Bendis, l’esprit est au centre de l’intrigue. L’auteur pose une question épineuse et douloureuse : si la plus puissante sorcière de la planète perdait peu à peu la raison, et menaçait la réalité même, quelle décision les plus grands héros de la planète devraient-il prendre ?

Wanda Maximoff, la fille de Magneto et la soeur de Pietro Maximoff/Quicksilver, souffre des effets secondaires à long terme de ses pouvoirs de mutante d’altération de la réalité. Elle s’enfonce de plus en plus dans la folie. La puissance de son pouvoir devient donc un sujet d’inquiétude. Le Professeur Xavier décide de réunir les New Avengers et les X-Men afin de décider de son sort.

Brian Michael Bendis est un auteur de comics, plusieurs fois primé aux Eisner Awards, que l’on ne présente plus : son travail sur Ultimate X-Men, Ultimate Spider-Man, New Avengers, Secret War ou Secret Invasion sont devenus des références dans l’univers Marvel. Olivier Coipel est au dessin, un petit français arrivé chez Marvel (après 3 ans chez DC Comics) où il travaille sur la série des Avengers avec Geoff Johns (rien que ça !). Il sera révélé en 2004 dans la catégorie Young Guns.

House of M s’est tellement imposé dans le paysage des comics qu’il s’agira d’une des influences majeures de la prochaine série WandaVision de Disney+. Il y a fort à penser que l’histoire d’une Scarlet Witch dérangée et altérant la réalité joue une place importante dans l’intrigue, donc allez lire ce classique tant qu’il est encore temps !


Wonder Woman

Greg Rucka présente Wonder Woman – tome 1 – « Terre à terre » par Greg Rucka et JG Jones (Urban Comics)

Eh oui, la guerrière amazone est de retour ce mois-ci avec un run d’un des scénaristes les plus connus en terme de comics : Greg Rucka ! Si la majorité des comics de super-héros font la part belle aux combats et aux histoires parfois très sombres, vous ne trouverez pas cela dans le run de Rucka ! Ce comics nous dévoile une Wonder Woman différente, prise entre ses obligations d’ambassadrice, ses activités de super-héroïne et ses obligations d’amazone.

Les dessins intéressants de J.G. Jones (Black Widow, The Avengers, 52, Before Watchmen), Shane Davis (Batman, Action Comics, Justice League of America), Drew Johnson (Authority, Supergirl), Stephen Sadowski (Red Sonja, Justice Society of America) et Linda Medley (Castle Waiting, Doom Patrol) viennent apporter une touche originale aux comics, certains dessins étant plus ou moins spectaculaires ou réalistes que d’autres mais se fondant toujours dans l’histoire de Greg Rucka (Marvel Knights, Batman/Huntress, Gotham Central) qui, comme à son habitude, donne une interprétation décoiffante du personnage qu’il écrit, ici la princesse amazone de chez DC qui prône la paix tout en défendant la veuve et l’orphelin.

Wonder Woman devra défendre une jeune fille traquée qui demande asile et protection à la guerrière, qui va devoir faire face à un allié très dangereux qui vient chercher la jeune fille : Batman ! Elle sera prise entre le chevalier noir et les menaces qui pèsent sur elle.

L’un des très bon points du comics est, outre son équipe créative très intéressante, que c’est un comics qui peut servir d’introduction au personnage voire même au monde des comics tant le scénario de Rucka est abordable. Les dessins et les couleurs se jumèlent particulièrement bien et les différents talents des dessinateurs nous offrent des belles images. En somme, découvrez l’univers palpitant et passionnant de l’héroïne la plus connue de l’univers DC ! L’occasion rêvée de se jeter dans une telle histoire avant le film à venir !


The Walking Dead

The Walking Dead – tome 1 – « Passé décomposé » par Robert Kirkman et Tony Moore (Delcourt)

Vous l’aurez remarqué, ces temps-ci il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent en termes de films ou séries adaptés de comics. Mais s’il y a bien un univers qui subsiste malgré la pandémie du coronavirus (assez logique vu son thème vous me direz) c’est le Walking Dead Universe.

L’univers adapté d’Image Comics et Skybound continue effectivement chaque dimanche avec non pas une mais deux séries, diffusant sur AMC aux Etats-Unis de nouveaux épisodes de Fear the Walking Dead et The Walking Dead: World Beyond. Mais avez-vous lu le comics original si vous aimez tant cet univers ?

Nous ne pouvons ainsi que vous conseiller The Walking Dead, publié chez Delcourt en version française. La série s’est récemment terminée aux Etats-Unis après 16 ans de bons et loyaux services et a marqué à jamais l’industrie du comics avec pas moins de 32 tomes.

Le pitch, vous le connaissez sans doute : un virus zombie s’est répandu dans le monde entier, décimant une bonne partie de la population en les transformant en “rôdeurs”. Vous le verrez, l’histoire se centre rapidement bien plus sur les relations humaines et les comportements que certains humains pourraient adopter dans une telle situation cataclysmique. Nous suivrons ainsi le personnage principal, l’iconique Rick Grimes, dans des aventures le menant à survivre envers et contre tout.

Le comics est la création de Robert Kirkman, un auteur américain au CV impressionnant. Devenu en 2010 l’un des cinq partenaires d’Image Comics, Kirkman est aussi le détenteur du label Skybound Entertainment (que nous vous avions présenté lors de notre Focus le mois passé). Côté écriture, Robert Kirkman est aussi le scénariste de nombreuses séries de comics à succès, dont Invincible, Outcast et Oblivion Song, ou encore les récentes Die!DIe!Die! et Fire Power

Testez The Walking Dead et, vous verrez, vous en serez tout de suite mordus. 


Vous vous trouvez donc devant une sélection hétéroclite de comics qui ne demandent qu’à être lus ! Faites votre choix et on se retrouve dans un mois pour des conseils de lecture un peu particuliers !

article écrit conjointement par Marlon Jousset, Max Chauvineau et Timo Masson

Vous avez raté nos précédents conseils de lecture ? Vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

  • octobre 2020 : Batman : Un deuil dans la famille, The Empty Man et Young Avengers
  • septembre 2020 : Kingsman : Services secrets, The Boys et All-Star Superman
  • août 2020 : The Umbrella Academy, Nous sommes les Nouveaux Mutants, X-23 et Echo
  • juillet 2020 : Harleen, The Dark Knight Returns, Superman Terre-Un et The Cape 1969
  • juin 2020 : Superior, All-New Hawkeye, Green Lantern : Le retour d’Hal Jordanet Batman le Chevalier Noir
  • mai 2020 : Justice League Dark Rebirth, Batman White Knight, Ultimate Spider-Man et Superman Unchained

Chaque mois, nous vous proposons aussi un coup de coeur d’un de nos auteurs ! Le mois passé, Max vous présentait justement DCeased !

Et si vous ne voulez loupé aucune sortie, jetez aussi un oeil à nos sorties à ne pas manquer côté ciné/TV !

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.