Clins d’oeil et références dans “Tonight’s the Night” (“Gotham” 2×08) 1


Gotham_Barbara

Après s’être absenté de ces derniers épisodes, les clins d’œil et références sont de retour dans Gotham avec « Tonight’s the Night ».

 

« Cela prendra bien plus de temps que ça »

Bruce demande à Alfred combien de temps il faudra pour enfin devenir le héros qu’il souhaite tant être. Des semaines ? Des mois ? Cinq ans ? Ce à quoi le majordome répond « bien plus de temps ». Bien évidemment, il a raison, puisque dans les comics il lui aura fallu des années pour devenir un héros presque accompli. Tout comme il lui aura fallu très longtemps dans Batman Begins, commençant son entrainement bien plus tard, mais s’absentant suffisamment longtemps que pour être déclaré mort.

L’énigme de Nygma

Je te prend la nuit pour te rendre le jour. Personne ne souffre de m’avoir, mais souffre de mon absence. Qui suis-je ?

Une énigme assez simple puisque la réponse est évidement le sommeil. Il s’agit d’un grand classique commençant généralement par:

J’affaiblis tous les hommes durant des heures chaque jours. Je te montre d’étranges visions lorsque tu es absent. 

Une énigme adéquate pour un épisode débutant par un rêve. Sans oublier que c’est tout d’abords durant son sommeil que Nygma laisse agir son autre moitié.

Le mariage

Comme vous le savez probablement, Barbara et Jim sont mariés dans les comics et on eu des enfants. Leur fils, James Junior, devient un psychopathe prenant plaisir au meurtre. Serait-ce de famille ? Ce n’est pas non plus sans rappeler la déclaration de Barbara à propos de leurs folies qui se complètent.

 

N’oubliez pas que vous pouvez nous signalez en commentaire ceux que nous aurions pu manquer.

 

Le prochain épisode de Gotham sera diffusé le lundi 16 novembre sur la Fox.


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Clins d’oeil et références dans “Tonight’s the Night” (“Gotham” 2×08)