Nos conseils de lecture pour février 2020


Vous aimez les films et séries adaptés de super-héros ? Vous aimeriez vous lancer dans la lecture de la source de ceux-ci, à avoir les comics, les vrais, le physique, qu’on peut dévorer des yeux ? Ou vous cherchez simplement votre prochaine lecture ? Vous êtes au bon endroit.

Chaque mois, L’Univers des Comics vous conseille une liste de comics à lire car ils ont un rapport avec les adaptations, car ce sont des must-reads ou tout simplement parce qu’ils figurent parmi nos coups de coeur ! Voici nos cinq conseils de lecture pour ce mois de février 2020.

NB : Au cours de cette liste, vous y retrouverez notamment des liens redirigeant vers les pages Amazon des différents comics proposés. Il ne s’agit en aucun cas d’un article sponsorisé mais bien d’une sélection de notre part. L’Univers des Comics touche toutefois une commission sur les achats si vous les faites via ces liens. Cela ne vous coûte rien de plus que le prix de votre panier et cela aide le site à grandir et vous fournir du contenu de qualité. Si vous voulez récompenser les conseils que nous concoctons, pensez-y 😉


Locke & Key

Locke & Key – tome 1 – « Bienvenue à Lovecraft » par Joe Hill et Gabriel Rodriguez (Milady Graphics)

Alors que l’adaptation sort sur Netflix dans deux jours, il est grand temps de parler de Locke & Key

Publiée chez IDW Publishing, cette série de comics fut certainement l’une des plus vendues de l’éditeur et véritable succès. Suivant l’histoire de la famille Locke emménageant dans une maison un peu particulière, le lecteur sera vite confronté à plusieurs clés magiques qui auront un impact sur l’histoire, qui s’avère plus complexe qu’il n’y parait de prime abord. 

Locke & Key permit à son auteur Joe Hill, fils de Stephen King et également auteur de romans, d’obtenir un Eisner Award et plusieurs autres prix. Une oeuvre à certainement ajouter à votre bibliothèque.

Vous souhaitez justement ajouter Locke & Key à votre bibliothèque ? Nous vous avons préparé un lien tout chaud pour le commander !


Birds of Prey

Birds of Prey Rebirth – tome 1 – « Qui est Oracle ? » par Julie Benson, Shawna Benson, Claire Roe et Roge Antonio (Urban Comics)

Les Birds of Prey sont apparus depuis plus de 20 ans dans les pages de comics et les équipes créatives se renouvèlent au même titre que l’équipe fictive composée tour à tour de Black Canary, Oracle, Huntress, Catwoman, Big Barda, Lady Shiva, Hawkgirl, Dove, Power Girl, Harley Quinn ou encore Poison Ivy et bien d’autres !

Et le Rebirth des Birds Of Prey est arrivé ! Nous suivrons donc Barbara Gordon alias Batgirl faisant équipe avec Dinah Lance alias Black Canary et Helena Bertinelli connue sous le nom de Huntress. Elles combattront le crime jusqu’à ce que l’ancienne identité de Barbara Gordon les retrouve. Vous aurez compris, nous allons avoir droit au retour d’Oracle !

Ecrit par Julie et Shawna Benson (Emma Approved, Green Arrow) et dessiné par Claire Roe (Saltire: Annihiliation, We(l)come Back), le comics met en scène les aventures des héroïnes que vous allez bientôt pouvoir retrouver au cinéma !

Envie de lire du Birds of Prey en vue du film ? Commandez-le ici.


Infinity

Infinity – tome 1 par Jonathan Hickman et Jim Cheung (Panini Comics)

Saviez-vous que nous lancerons prochainement une série de vidéos sur notre chaine Youtube, vidéos retraçant l’histoire des personnages du Marvel Cinematic Universe durant la Saga Infinity ? (Voir par ici).

Dans ce cadre, il est peut-être temps de découvrir Infinity, l’un des plus gros events de ces dernières années chez Marvel Comics. L’histoire, tout comme Avengers: Infinity War, inclut Thanos mais celui-ci n’est pas la seule menace. La mini-série évènement et ses tie-ins dans les séries Avengers et New Avengers décriront ainsi une série d’évènements enchevêtrés qui prendront forme au fil de l’histoire. Infinity introduira également une série de puissants personnages, mais je n’en dirai pas plus. 

Jonathan Hickman manie une flopée de personnages avec une facilité déconcertante dans une histoire comprenant 24 numéros au total, accompagné des dessins de Jim Cheung, artiste ayant aussi travaillé sur Justice League ou les events Marvel Avengers: The Initiative et Avengers & X-Men: AXIS.

Commandez le tome 1 d’Infinity via ce lien. Y’a qu’à cliquer !


Superman Red Son

Superman Red Son par Mark Millar et Dave Johnson (Urban Comics)

Les histoires alternatives pavent l’histoire du comics, que cela soit chez DC, Marvel, ou bien des éditeurs indépendants. C’est souvent l’occasion, soit pour de nouveaux artistes de s’essayer au genre et de faire leur preuves, soit pour d’anciens artistes ayant travaillé sur des personnages de donner une lecture plus libre de ces personnages.

C’est le cas ce mois ci car voici venir Superman Red Son. Ce comics si particulier aux yeux de certains lecteurs part du postulat suivant : et si Superman avait été élevé en URSS et non aux Etats-Unis ?

Vous vous doutez bien que cela change beaucoup de choses pour notre homme d’acier. Au-delà des affrontements entre Superman et Batman, des relations entre Superman et Wonder Woman, du rôle intriguant de Lex Luthor, de Brainiac et de bien d’autres personnages, ce comics permet également de réfléchir à ce qu’accomplissent les héros, et ce n’est pas étonnant lorsque l’on sait qu’il est écrit par Mark Millar (Kick-Ass, JLA, Wonder Woman, Ultimate X-Men, Wolverine) !

Il est dessiné par Dave Johnson, un dessinateur que l’on peut retrouver derrière 100 Bullets, Coffin Hill, Lucifer ou encore Harley Quinn !

De plus, Superman Red Son est adapté en film d’animation, c’est donc une bonne raison de plus de le lire !

Superman Red Son, l’une des histoires alternatives les plus connues de DC Comics, est notamment en vente sur Amazon. N’hésitez pas à le commander.


Six-Gun Gorilla

Six-Gun Gorilla par Simon Spurrier et Jeff Stokely (Ankama)

Paru initialement en juin 2013 aux éditions californiennes Boom! Studios, Six-Gun Gorilla a heureusement traversé l’Atlantique pour fournir l’excellent catalogue d’Ankama en 2015.

Né du talent et du crayon de l’autodidacte Jeff Stokely, qui réalisera plus tard The Spire ou Terminator, et de la plume du Britannique Simon Spurrier dont le parcours atypique lui a quand même permis d’écrire postérieurement Crossed, Star-Wars, X-Men Legacy entre autres, ce présent one-shot nous plonge dans un récit de science-fiction particulièrement dynamique et intelligent.

On suit en effet un candidat au suicide qui s’engage dans l’armée terrienne en proie à de violents combats sur une planète nouvellement colonisée par l’être humain. Naturellement, le tout est filmé en direct pour le plus grand plaisir des téléspectateurs en manque de sensations. Mais ce qui s’avérait être une lamentation courte va prendre une tournure inattendue grâce, notamment, à la rencontre d’un gorille as de la gachette.

J’évoquais plus haut l’intelligence du récit car au-delà des traditionnelles thématiques de la critique des médias, du dessous des cartes des faiseurs de guerres, le tout mâtiné d’humour et de cynisme, on découvre un éloge de la lecture et de l’imaginaire comme moyen de survie d’une partie de l’espèce humaine. Bien entendu, que serait un bon scénario sans un dessin qui lui serve d’écrin ? Stokely a réussi à mettre beaucoup de tonicité et de personnalité au fur et à mesure des planches, il n’oublie cependant pas, en certains endroits, d’y ajouter de l’émotion.

S’il est resté relativement confidentiel au moment de sa sortie, Six-Gun Gorilla mérite le détour et de figurer dans votre bibliothèque où vous pourrez le conseiller à un.e ami.e !

Si vous souhaitez vous procurer Six-Gun Gorilla, vous pouvez le faire via ce lien.


article écrit conjointement par Timo Masson, Samuel Wilmot et Marlon Jousset

Vous avez raté les conseils des mois précédents ? Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

  • Septembre 2019 : Stumptown, Batman : Silence, Gideon Falls, Il faut flinguer Ramirez, Spider-Man/Deadpool et Harbinger
  • Octobre 2019 : Watchmen, Batman : Killing Joke, Batwoman, Teen Titans Rebirth et Batman : L’énigme de Red Hood
  • Novembre 2019 : Nightwing Rebirth, Polar, Wonder Woman et Superior Spider-Man : Prélude
  • Décembre 2019 : Runaways, Crisis on Infinite Earths, Batman : l’histoire complète et Miles Morales : Ultimate Spider-Man
  • Janvier 2020 : Saga, Violent Cases, Batman Eternal et Petits miracles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.