L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

5 séries de comics à tenir à l’œil (sorties VO novembre 2021)

Les nouveautés US avec le plus de potentiel

Vous avez bien lu, les séries de comics à tenir à l’œil sont de retour en ce mois de novembre. Au sommaire ce mois-ci, beaucoup de héros DC Comics, un colosse de Jade et un bon comics de science-fiction ! Démarrons de suite avec un évent très important de chez DC !


Dark Knights of Steel

Dark Knights of Steel par Tom Taylor et Yasmine Putri (DC Comics)

Ce mois-ci célèbre le retour de Tom Taylor au sein de notre sélection des séries de comics à tenir à l’œil. Il arrive avec une nouvelle série basée sur un concept assez original : Que donneraient les héros de chez DC au moyen-âge ?

Effectivement, le synopsis nous introduit un monde médiéval qui se retrouve confronté à l’arrivée d’un vaisseau extraterrestre. Le synopsis nous tease des rois déchus, une planète mourante, une aventure épique en plein Fantasy avec des héros comme nous les avons jamais vus.

Une nouvelle fois, Taylor arrive avec une histoire surprenante et originale comme il l’avait fait avec DCeased, chamboulant l’univers DC. On retrouve donc le scénariste après ses travaux sur Injustice, Hellblazer : Rise and Fall que nous vous avions conseillés dans nos comics à découvrir édition septembre-octobre 2021 et Suicide Squad : Rénégats. Il est accompagné au dessin par Yasmine Putri, dessinatrice ayant travaillé sur beaucoup de covers de comics mais très peu d’illustrations de comics en tant que tel. On retrouve son travail sur Detective Comics, Future State : Nightwing et Wonder Woman.

Les deux artistes s’associent donc pour nous livrer un comics prometteur avec un concept original et des dessins magnifiques qui pose une vraie limite dans un univers vaste comme l’est celui de DC. Le scénario s’annonce dantesque et épique, comme on aime les comics de Taylor. Si vous voulez suivre une histoire importante pour vos héros préférés, on vous conseille de garder un œil sur The Dark Knights of Steel !


Justice League Incarnate

Justice League Incarnate par Joshua Williamson, Dennis Culver et al (DC Comics)

Pour la deuxième série de comics on reste chez DC avec une équipe de héros toute nouvelle : Justice League Incarnate.

Cette équipe composée de divers héros a pour rôle de se déplacer sur de nombreux mondes pour empêcher Darkseid de prendre le contrôle de l’une des armes les plus puissantes de l’univers ! Le comics reprend l’histoire des comics DC après l’event Infinite Frontier avec plusieurs héros dont le Flashpoint Batman, le Superman de Earth-23, la Flash de Earth-0, Captain Carrot de Earth-26 et le tout nouveau super-héros Dr. Multiverse de Earth-8 ! L’enjeu de l’équipe ? Sauver les univers connus de l’un des plus grands ennemis de la Justice League !

Le scénario est assuré par Joshua Williamson que l’on retrouve après ses comics Flash, Justice League VS Suicide Squad et Le Batman qui rit : Les infectés.

Au niveau du dessin, la particularité du comics est que chaque monde aura droit à son propre dessinateur, avec le premier comics de la série illustré par Brandon Peterson et Andrei Berssan. Peterson est connu pour son travail sur Uncanny X-Men, Ultimate Hulk ou encore Black Panther. Berssan, lui, a travaillé sur Birthright, Suicide Squad et Green Lantern.

Si vous voulez suivre la dernière série en date sur l’avenir de l’univers DC dans les comics, c’est donc vers Justice League Incarnate qu’il faut vous tourner ! Grâce aux nombreuses visions des dessinateurs et du scénariste, on pourra découvrir la suite de l’event qui a secoué l’univers DC ces derniers mois et comprendre ce que nous réserve son avenir si l’event est traduit en français !


Hulk

Hulk par Donny Cates et Ryan Ottley (Marvel Comics)

On passe du côté de chez Marvel Comics désormais, avec une série régulière de l’univers Marvel qui voit arriver un nouveau scénariste très en vogue. Effectivement, Donny Cates arrive pour reprendre l’écriture de la série Hulk !

On a appris il y a peu, de Marvel Comics, que la série Immortal Hulk allait se terminer avec son cinquantième numéro, et qu’une nouvelle série Hulk prendrait la suite. N’ayant pas de synopsis disponible, on sait assez peu de chose sur le scénario. Cependant, l’éditeur promet une histoire réellement épique, digne de ce qu’a offert Cates par le passé. Cette nouvelle aventure se concentrera sur la rage qui habite Bruce Banner et son alter ego Hulk, alors que le scientifique semble avoir découvert une solution radicale pour contrôler le monstre en lui.

Comme on l’a dit, on retrouve Donny Cates au scénario, écrivain très en vogue notamment pour son travail sur Venom: King in Black, Doctor Strange, Thor ou encore Thanos. Ce qui est étonnant, c’est que Cates remplace donc Al Ewing, qui a écrit Immortal Hulk, et Ewing remplace Cates à l’écriture sur Venom ! Au niveau dessin, c’est Ryan Ottley qui s’y colle, connu pour son travail sur la série Invincible de Robert Kirkman, et Amazing Spider-Man.

En somme, une véritable équipe de choc, pleine de talent, pour une nouvelle série se concentrant sur le colosse de Jade. Cates n’est plus à présenter et Oatley a montré l’étendue de son talent sur Invincible. C’est définitivement une série à garder à l’œil lorsqu’elle sera disponible en VF. Gardez l’œil ouvert !


Wonder Woman Evolution

Wonder Woman Evolution par Stephanie Phillips et Mike Hawthorne (DC Comics)

La quatrième œuvre à tenir à l’œil, c’est Wonder Woman Evolution. Forte du succès de l’héroïne sur les écrans, la série contribue à fêter cette année l’anniversaire des 80 ans de cette super nana, qui existe tout de même depuis 1941 !

Capturée par des entités cosmiques qui se posent en arbitres et jugent la valeur de l’humanité, et qui se donnent le devoir d’empêcher toute espèce de devenir une menace, Diana est désignée comme Emissaire de la Terre. Elle doit alors se battre pour l’humanité, afin de la sauver de l’extinction, en passant diverses épreuves autant physiques que mentales. Au terme de ses épreuves, notre brave Amazone sera soumise à un jugement final. Arrivera-t-elle à gagner le salut de l’humanité au risque de sa vie ?

L’originalité se situe dans le traitement de l’histoire. Les épreuves sont présentées comme des combats, toujours plus durs et plus complexes. On retrouve une similarité avec les 12 travaux d’Hercules, ce qui est une inspiration très intéressante pour le comics !

Et pour cause, l’autrice, Stephanie Philipps, plume montante de DC Comics à qui l’on doit aussi Harley Quinn, a été fortement inspirée par son expérience dans les sports de combats. Elle a tenue à souligner les qualités physiques mais aussi humaines de Diana. Les dessins eux, sont signés Mike Hawthorne, célèbre pour avoir illustré Deadpool, Daredevil, Machine Man, The Immortal Hulk, ou encore Superior Spiderman.

Wonder Woman Evolution est le premier volet d’une série de 8 numéros, et le tome 1 sort en novembre 2021 en VO, il ne vous reste plus qu’à attendre sa traduction !


Joy Operations

Joy Operations par Brian Michael Bendis et Stephen Byrne (Dark Horse Comics/Jinxworld)

On passe maintenant chez un autre éditeur, avec un nouveau projet de l’auteur phénomène du comics Brian Michael Bendis : Joy Operations !

Ce comics se définit comme une odyssée de science-fiction âprement ambitieuse, un comics indépendant venant exclusivement de Dark Horse Comics. Alors rien que pour ça, il mérite sa place dans notre sélection du mois !

Joy Operations est une mini-série en cinq numéros allant nous faire voyager 50 années dans le futur où Joy est ce qu’on appelle un En-Voi, un agent spécial du Jonando Trust. Ces cartels sont des villes possédées par les corporations, et qui sont la clé de voûte de la société moderne. Elle est l’un des agents les plus efficaces de l’organisation, redressant les torts pour le compte de cette dernière. Elle est parfaite, exigeante avec elle-même, motivée, étant devenue une légende pour certains. Mais un jour, alors que Joy se retrouve confrontée à une nouvelle mission, une voix dans sa tête lui dit de trahir tout ce en quoi elle croit.

Cette histoire de science-fiction est la première collaboration entre Bendis et Stephen Byrne (Justice League of America, Green Arrow), ce dernier réalisant les fantastiques dessins futuristes du comics. On retrouve Bendis à l’écriture, auteur connu pour de nombreuses œuvres comme House of M, Ultimate Spider-Man. Il a contribué à façonner l’univers Marvel de multiple manières.

Impatient de dégoter ce numéro ? Il sera disponible en VO en novembre, en espérant qu’il sorte rapidement en VF !


C’est donc une nouvelle fois une sélection hétérogène qui se dévoile devant vos yeux ! Que vous soyez fan de Fantasy, de SF, ou juste de bonnes histoires sur vos héros préférés, vous y trouverez forcément votre bonheur ! On espère donc que tous ces comics soient traduits en VF, et peut-être les retrouvera-t-on dans notre sélection des comics à découvrir.


Article écrit conjointement par Marlon Jousset, Max Chauvineau, Lydie Hans et Margaux Lheuillier.

Vous avez raté les séries à tenir à l’oeil des mois précédents ? Vous les retrouverez ci-dessous :

  • octobre 2021 : Fear State, I Am Batman, Batman: The Imposter, Arkham City: The Order of The World et Titans United
  • septembre 2021 : Dark Ages, Death of Doctor Strange, Primordial, Deathstroke Inc. et Aquaman: The Becoming
  • août 2021 : Echolands, Black Panther, King Spawn, Unbelievable Unteens et Batman ’89
  • juillet 2021 : X-Men, Superman: Son of Kal-El, Sinister War, Static et M.O.M.: Mother of Madness
  • juin 2021 : Infinite Frontier, Jupiter’s Legacy: Requiem, Batman: Reptilian, The United States of Captain America et Vinyl
  • mai 2021 : Heroes Reborn, Wonder Girl, Eve, Future State: Gotham et X-Corp

Vous êtes plutôt VF ? Pas de problème ! Nous publions aussi chaque mois les comics VF à découvrir, comme le mois dernier où nous vous parlions notamment de DCeased 2 et Reign Of X ! Et si vous voulez redécouvrir des classiques, nous vous proposons aussi une réédition par mois, avec en vedette dernièrement l’intégrale de Ninjak !

%d blogueurs aiment cette page :