L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

5 comics à découvrir (édition novembre 2021)

Le meilleur des nouveautés VF


En ce mois de novembre, notre sélection des comics à découvrir va vous présenter des histoires exceptionnelles et très attendues en VF ! On y retrouve les gros évènement de chez Marvel comme Heroes Reborn et Reign of X, DC avec DCeased 2 et le retour de Thanos et d’un autre personnage iconique du comics des années 90 : Aphrodite ! Entrons directement dans le vif du sujet avec un event très important pour Marvel !


Heroes Reborn

Heroes Reborn par Jason Aaron et Ed McGuinness (Panini Comics)

Pour débuter cette sélection, on retrouve un event très important pour Marvel : Heroes Reborn. Event majeur chez Marvel de ces dernières années, le comics a fait parler de lui dans nos séries de comics à tenir à l’oeil de mai 2021 !

Envie d’en apprendre plus sur Magneto ?

=> Lire THE DARK SIDE: Magneto <=

On met les pieds dans un monde où Tony Stark n’a jamais construit une armure d’Iron Man, où Thor est un athé développant une haine contre les marteaux, où le Wakanda est un mythe et où Captain America n’est pas retrouvé dans la glace par les Avengers car ceux-ci n’existent même pas ! A leur place, une équipe appelée l’Escadron Supreme d’Amerique se retrouve à faire face à leurs ennemis les plus dangereux comme Black SkullThe Silver Witch ou encore Thanos et ses Infinity Rings. Le seul homme à se souvenir de l’ancienne version de ce monde avant tous ces changements ? Il s’agit du célèbre vampire, Blade ! Et sa quête de la réalité ne fait que commencer !

Si le synopsis nous parait déjà extrêmement attirant, l’équipe créative est également de très bonne facture puisque l’on retrouve Jason Aaron qui a signé de très bons comics ThorGhost RiderThe Other Side ou encore Scalped. L’autre membre de cette équipe, c’est l’excellent dessinateur Ed McGuinness qui a travaillé sur Action Comics, JLA Classified, Deadpool ou encore Thundercats !

Vous l’aurez compris, si vous voulez découvrir un comics très important pour Marvel, Heroes Reborn est le candidat parfait en ce mois de novembre !


Reign of X

Reign of X par collectif (Panini Comics)

D’un event Marvel à un autre, c’est le fameux comics Reign of X que l’on retrouve en seconde position ! Si son nom ne vous dit rien, vous avez devant vous l’un des évents les plus suivis sur les X-Men.

Le synopsis nous permet de retrouver les mutants de Krakoa et les habitants d’Arakko après l’affrontement entre les deux groupes. Alors qu’une nouvelle ère commence pour les mutants et les X-Men, les conséquences de Reign of X se feront ressentir dans plusieurs évents bien connus comme X Of Swords et Empyre ! Reign of X va nous permettre de retrouver plusieurs personnages comme Abigail Brand qui va former un nouveau S.W.O.R.D. après l’invasion des Cotati, Mr Sinister après la mort de ses Hellions ou encore Facteur-X qui enquête sur les répercussions du conflit avec Arakko mais également l’empire Shi’ar appelle les X-Men à l’aide.

Un synopsis assez complexe qui nous plonge en plein dans l’univers X-Men sous la plume du génial Jonathan Hickman après ses travaux sur Avengers Vs. X-Men, Fantastic Four et Iron Man. Il est accompagné au dessin par plusieurs dessinateurs dont Phil Noto (Avengers, X-23 et Uncanny X-Force) ou David Baldeon (Avengers, Captain Marvel Vs. Rogue).

Reign of X démarre la deuxième phase des projets d’Hickman sur l’univers X-Men avec ce comics regroupant les comics X-Men, X-Factor, Hellions, New Mutants, Marauders, Excalibur, X-Force et la nouvelle saga S.W.O.R.D d’Al Ewing et Valerio Schiti, les créateurs d’Empyre ! C’est donc un comics original et très bien écrit qui s’offre à vous si vous êtes fans de X-Men !


DCeased 2

DCeased 2 par Tom Taylor et Trevor Hairsine (Urban Comics)

Chez DC Comics, la suite tant attendue de la série apocalyptique DCeased est arrivée. Après DCeased, DCeased: The Unkillables et DCeased: Hope at World’s End, nous vous parlons aujourd’hui de DCeased 2 !

Après la sortie en 2020 d’un premier tome acclamé par la critique, Tom Taylor nous offre aujourd’hui la suite de la pandémie zombifiante qui amena le monde à sa fin. DCeased était notre coup de cœur du mois d’octobre 2020, il était donc évident qu’on ne passerait pas à côté de sa suite !

Après que Darkseid ait créé un terrible techno-virus en fusionnant l’équation d’Anti-vie et le Pisteur Noir, le tyran utilisa Cyborg comme cheval de Troie et relâcha le héros sur Terre, où le virus se répandit extrêmement rapidement. Désormais, le monde est ravagé par les hordes de zombies. Parmi les vilains et héros, ceux infectés par l’Anti-Vie ont forcé les survivants, protégés par les héros et vilains restants, à quitter la Terre pour des cieux plus cléments. En apparence, l’humanité fut sauvée…en apparence… Car en arrivant sur une nouvelle planète, les survivants sont immédiatement attaqués par des extraterrestres, et rattrapés par une ancienne connaissance elle aussi infectée ! L’Humanité survivra-t-elle à cette nouvelle épreuve ?

On retrouve la même équipe artistique que pour le premier tome : au scénario on a l’excellent Tom Taylor (DCeased, Injustice, Suicide Squad), qui a récemment fait la une de l’actualité en dévoilant la bisexualité du fils de Superman (Jon Kent). Côté dessin, on retrouve Trevor Hairsine (Ultimate Six, X-Men: Deadly Genesis).

Bref, si vous souhaitez savoir si l’humanité survivra ou non à cette vie post-apocalyptique, DCeased 2 est à lire d’urgence !


Thanos : Sanctuaire Zéro

Thanos : Sanctuaire Zéro par Tini Howard et Ariel Olivetti (Panini Comics)

On repasse du côté de chez Marvel avec un comics atypique : Thanos : Sanctuaire Zéro ! Il met en avant deux des personnages les plus appréciés dans l’Univers des Comics : Thanos, grand méchant ultime de l’univers Marvel, et sa fille adoptive, dernière de son espèce à la peau verte, nous la connaissons tous, Gamora.

Après la mort du Titan Fou dans la saga Infinity War, ce comics fait le lien avec la série Guardians of the Galaxy, et marque le retour du grand méchant violet qu’on adore détester, que ce soit au cinéma ou dans les comics. On ne pouvait pas passer à côté dans notre sélection du mois de novembre !

Dans cette nouvelle aventure, Gamora a exécuté son père adoptif, Thanos le Titan Fou, dans sa quête des Pierres de l’Infini. Après son échec à transformer le monde, Gamora se rappelle de sa vie, méditant sur son enfance et sa rencontre avec Thanos : Pourquoi ne l’a-t-il pas tué quand il l’a rencontré ? Pourquoi eut-elle été le seul être que cet homme cruel a aimé ? Nous retournons dans les premiers pas d’une des femmes les plus dangereuses de l’univers, aux côtés de Thanos, destructeur des planètes de la galaxie.

Au niveau de l’équipe artistique, on retrouve à travers des dessins cosmiques prodigieux et innovants Ariel Olivetti (Daredevil, X-Man ou Space Ghost) et Tini Howard (Rick and Morty, Dawn of X) au scénario, l’auteure montante actuellement de Marvel.

En somme, le comics Thanos : Sanctuaire Zéro vous permettra d’en savoir plus sur la relation entre Thanos et sa fille adoptive Gamora, nous amenant à nous poser cette question : la jeune femme a-t-elle pu ressentir un éventuel attachement à l’homme qui lui a sauvé la vie, mais détruit celle de sa famille ?


Aphrodite IX

Aphrodite IX par David Wohl et David Finch (Reflexions)

Pour clore cette sélection, on retrouve un comics assez original, issu tout droit des années 90, édité par Réflexions. On y suit Aphrodite, une androïde tueuse, dans un futur cyberpunk, qui perd la mémoire à la fin de chacune de ses missions. Ses talents de tueuse, ses flashs de souvenirs et son apparence particulière lui permettront de venir à bout de ses ennemis afin de connaitre son passé et peut-être de retrouver sa mémoire !

Au scénario, c’est David Wohl qui va narrer les aventures du personnage amnésique après ses travaux sur Tomb Raider, The Darkness, Witchblade ou encore Cyberforce chez TOP Cow, mais également plusieurs comics Marvel comme The Defenders ou The Avengers.

Il a cocrée le personnage d’Aphrodite en 1996 avec David Finch, qui signe ici le dessin du comics. Finch a également travaillé sur The Darkness et Witchblade et on peut retrouver son travail sur les comics Wolverine, Avengers, Daredevil ou encore Forever Evil.

C’est donc un duo très intéressant, et à l’origine même du personnage qui est au centre de la création du comics Aphrodite IX ! Le personnage a fait les belles heures du comics de science-fiction et est resté un des symboles de ce boom des aventures de sci-fi.

Si vous aimez les comics futuristes ou que vous êtes nostalgiques des aventures du personnage, vous pouvez donc retrouver la tueuse aux cheveux verts iconique des comics dans Aphrodite IX grâce aux éditions Reflexions.


Voilà donc une sélection avec beaucoup de comics Marvel pour l’avant-dernier mois de l’année ! Que vous souhaitiez retrouver Thanos, les X-Men, Blade, Aphrodite ou bien les zombies de DCeased, vous savez où aller !


article écrit conjointement par Marlon Jousset, Max Chauvineau et Margaux Lheuillier.

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez manqué nos sélections des mois précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :

  • octobre – spécial Batman Month : Batman : Trois Jokers, Batman : The World, Future State : Batman, Batman White Knight : Harley Quinn et Batman/Fortnite : Point Zéro.
  • septembre – octobre : Future State – Justice League, X of Swords, Hellblazer: Rise and Fall, Beta Ray Bill et Sweet Tooth: The Return.
  • aout 2021 : Joker/Harley: Criminal Sanity, Shang-Chi, Tomorrow, Wolverine : Black, White and Blood et Space Bastards.
  • juillet 2021 : King in Black, American Ronin, Money Shot, Eve of Extinction et Tony Chu, Détective Cannibale – Pousse Café.
  • juin 2021 : Loki : le dieu tombé sur terre, Injustice : Year Zero, Miles Morales, We Only Find Them When They’re Dead et L’anthologie Marvel.
  • mai 2021 : Batman’s Grave, Fantastic Four: Antithesis, Plunge, Strange Academy et Victor & Nora: A Gotham Love Story.
  • avril 2021 : Justice League : Endless Winter, Spider-Man Noir, The Boys : Dear Becky, DCeased : Hope at World’s End et Baskeful of Heads.

Envie de lire un classique ? Notre réédition du mois dernier présentait Batman Mythology : Amis et Alliés. Et découvrez aussi nos sélections VO dont l’édition de septembre 2021 qui incluait 5 nouvelles séries à tenir à l’œil, dont Dark Ages et Death of Doctor Strange.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire COMICS OUT: The Magic Fish <=


On souhaite un bon anniversaire à Urban Indies, le label de comics indépendants d'Urban Comics, qui fête ses 10 ans !

A cette occasion, c'est eux qui vous régalent en vous proposant une sélection de 10 comics, tous vendus au prix imbattable de 10 € pièce. En effet, ce sont bel et bien 10 comics indépendants à découvrir dès aujourd'hui si ce n'est pas encore fait ! Foncez !