L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

5 séries de comics Batman à tenir à l’oeil (sorties VO septembre-octobre 2021)

Le Chevalier noir débarque dans les comic book stores... et bientôt chez nous ?

Attention, comic book stores : le Chevalier noir arrive en force ! Pour rester dans le thème du mois et face à l’afflux de nouveautés, L’Univers des Comics vous a compilé aujourd’hui 5 nouvelles séries de comics Batman qu’il faut tenir à l’oeil parmi les sorties de septembre et octobre 2021.


Fear State

l’évènement “Fear State” (DC Comics)

Cet automne, Gotham City rentre dans un état de panique comme jamais vécu.

L’évènement “Fear State” prend les rênes des différents titres autour de Batman, dont deux des autres titres ci-dessous ! Scarecrow (l’Epouvantail en VF) a réussi son plan de faire de Gotham City une ville contrôlée par la peur ! Si celui-ci était le seul ennemi, cela ne rendrerait pas la situation aussi catastrophique car Batman et ses alliés devront aussi faire face au Magistrat, cette fameuse organisation secrète à l’origine de la Gotham dystopique des évènements de “Future State” publiés en début d’année. 

Hormis les nouveaux titres comme I Am Batman et Arkham City: The Order of the World, ou encore Task Force Z, Fear State s’étendra sur les deux titres principaux de Batman, à savoir Batman et Detective Comics. D’autres personnages seront aussi de la partie, l’évènement impliquant aussi Harley Quinn, Catwoman et Nightwing. Enfin, des Batman: Fear State Alpha et Omega viendront ouvrir et clôturer l’évènement. 

Il s’agit ici de la sortie en grandes pompes de James Tynion IV du titre Batman après avoir repris la série à Tom King il y a deux ans. “Fear State” marque sa deuxième grande saga après “Joker War”, mais donc aussi la dernière chez DC car l’auteur, récemment primé meilleur auteur aux Eisner Awards, s’en ira pour poursuivre ses oeuvres indépendantes.

Aucune raison d’avoir peur par contre : étant une saga Batman, il y a toutes les chances de retrouver “Fear State” dans quelques mois chez Urban Comics ! Donc ouvrez bien l’oeil !


I Am Batman

I Am Batman par John Ridley et Olivier Coipel (DC Comics)

On continue notre sélection en restant chez DC Comics, avec une première série développant les aventures du tout nouveau Batman, prenant la relève de Bruce Wayne depuis DC Future State : I Am Batman !

On vous conseille ce comics car il fait suite à l’arc récent Future StateTimothy “Jace” Fox, le second fils de Lucius Fox, décida de reprendre la cape du Chevalier Noir et de devenir le Next Batman. Cette série est donc historique puisqu’en plus de 80 ans d’existence, c’est la première fois qu’un personnage afro-américain porte le costume de Batman !

Peu d’informations ont fuité sur l’histoire de ce comics, mais il est sûr qu’on suivra les aventures de Tim Fox dans son nouveau rôle de protecteur de Gotham. Pour rappel, lors des événements de Future State, Gotham City était devenue un état policier, traquant férocement les criminels, et également tout ceux portant un masque, Batman inclus. Après la mort apparente de ce dernier, Tim décida de récupérer le costume du héros, et de devenir le nouveau Batman. Modifiant le masque pour que celui-ci couvre tout le visage, Tim fox prend l’identité du Next Batman.

Au niveau de l’équipe artistique, on retrouve à l’écriture John Ridley (The Other History of the DC Universe), le créateur du personnage, qui peut ici continuer d’explorer le monde en développant son personnage. Il est accompagné au dessin d’un artiste français (cocorico !), le talentueux Olivier Coipel (House of M, Thor, Legion of Super-Heroes). Une équipe de choc pour une nouvelle série qui fera date !

Bref vous l’avez compris, que ce soit pour le personnage, l’histoire ou l’équipe artistique, I Am Batman estabsolument à tenir à l’oeil !


Batman: The Imposter

Batman: The Imposter par Mattson Tomlin et Andrea Sorrentino (DC Comics)

Qui dit mois d’octobre dit histoire terrifiante, et quoi de plus terrifiant qu’un Batman sans aucune retenue ? C’est ce dont traite le comics Batman : The imposter, qui paraitra dès le 12 octobre prochain en VO ! 

Nous vous conseillons aujourd’hui ce comics car il est écrit par Mattson Tomlin, le scénariste du prochain film solo The Batman, réalisé par Matt Reeves. L’ambiance du comics se rapproche donc de celle du film, que nous pourrons découvrir dans les salles en mars 2022 !

Alors que Bruce Wayne/Batman règne sur Gotham City depuis un an, son rôle de justicier ne fait pas l’unanimité. Il se fait beaucoup d’ennemis puissants, et ses activités déplaisent fortement aux dirigeants de la ville. C’est alors qu’un autre Batman apparaît et se met à vagabonder sur les toits et dans les ruelles de la ville, n’hésitant pas à tuer des criminels, en toute impunité. Le justicier masqué doit alors retrouver l’imposteur et tenter de rétablir son honneur, ce qui s’avère difficile lorsqu’on est masqué.

Au niveau de l’équipe artistique, on retrouve donc à l’écriture Mattson Tomlin (Project Power, Little Fish), et au dessin Andrea Sorrentino, artiste italien de talent (Joker : Killer Smile, Gideon Falls), lauréat d’un Eisner Award. Enfin, Jordie Bellaire s’occupe de mettre cette histoire en couleurs. Une équipe intéressante et hétéroclite, qui nous promet une aventure dans un univers sombre et violent.

Cette série risque de ne pas nous laisser indifférent, abordant les aventures du Chevalier Noir de manière très réaliste et violente. On imagine mal ne pas voir Batman: The Impostor traverser l’Atlantique !


Arkham City: The Order of The World

Arkham City: The Order of the World par Dan Watters et Dani (DC Comics)

On reste dans la mystique ville de Gotham City, avec une histoire concernant l’institution de l’asile d’Arkham, et plus particulièrement certains de ses pensionnaires les plus étranges. Si vous aimez la folie, Arkham City : The Order of the World est pour vous !

Nous avons choisi de vous conseiller ce comics car, en ce mois d’effroi d’Halloween, l’histoire explore les profondeurs sombres et effrayantes de Gotham, nous donnant d’autant plus de raisons de craindre la nuit !

Que va-t-on découvrir ? Après que l’attaque du Joker sur l’Asile centenaire d’Arkham ait laissé le bâtiment en ruine, la plupart des patients sont morts ou on profité du chaos pour disparaitre. Se mêlant à la masse anonyme des innocents, les Arkhamites se baladent librement dans les quartiers sombres de Gotham. Seule docteur survivante, le Dr. Jocasta Joy est chargée de traquer ses anciens patients, afin de les ramener à Arkham.

Parmi les fugitifs, il y a une femme sans visage, un porc visant la perfection, un homme insensible brûlant tout, une femme survivant en dévorant la vie, un homme cherchant son Alice, un corps abritant plusieurs âmes, et bien d’autres êtres malfaisants. Ce groupe de sociopathes est observé et suivi par un ange vengeur.

Au niveau de l’équipe artistique, l’écrivain de Lucifer, Dan Watters, écrit les six numéros de cette mini-série en compagnie de son collaborateur Dani au dessin, avec qui il a réalisé Coffin Bound, ainsi que le coloriste Dave Stewart. Ce dernier fut notamment lauréat du prix Eisner, récompense ultime des artistes de comics.

Ici, on ne parle pas de Batman vous l’aurez compris, mais bien de ce qui représente en partie le succès de cet univers : les vilains ! Alors si vous voulez frissonner, ne ratez pas Arkham City : The Order of the World lorsque celui-ci sera disponible en VF !


Titans United

Titans United par Cavan Scott et Jose Luis (DC Comics)

Pour clore le bal, on retrouve un comics qui met en avant une des équipes les plus appréciées de comics : les Titans ! Si elle ne met pas le Caped Crusader en avant, cette sélection place tout de même Nightwing au centre de son équipe phare !

Dans Titans United, le groupe de jeunes héros fait face à un défi de taille : eux-mêmes ! Confrontés à leurs propres pouvoirs, dont ils semblent perdre le contrôle sans aucune raison, Nightwing, Donna Troy, Superboy, Starfire, Raven, Beast Boy et Red Hood se lancent dans une aventure mystérieuse. Mais cette aventure ne sera pas que mystérieuse puisque cela pourrait bien conduire l’un des leurs à remettre sa place dans l’équipe en question, et même son existence ! Les Titans vont devoir rester soudés face à cette nouvelle menace !

Au scénario c’est Cavan Scott, connu pour ses comics Star Wars, Doctor Who, Vikings ou encore Pacific Rim et plusieurs romans dans ces univers-là. Il est accompagné par José Luis et ses planches fluides et remplies d’expression ! Le dessinateur espagnol n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a signé certaines excellentes histoires sur Batman ou Superman. On retrouve aussi son travail sur les comics Joker, Deadman ou Green Lantern.

Vous l’aurez compris, avec sa team créative très originale et son concept intéressant, le comics Titans United va nous plonger dans les problèmes de l’équipe de héros. On vous conseille donc très fortement de garder le comics à l’œil, la suite s’annonce très importante pour les personnages DC !


Et après ces cinq titres, le Chevalier noir s’envole dans les rues sombres de Gotham. Nous pourrons certainement lire ces aventures dans les prochains mois chez Urban Comics et nous ne le dirons jamais assez :tenez les à l’oeil !


article écrit conjointement par Timo Masson, Max Chauvineau, Marion Gassin, Margaux Lheuillier et Marlon Jousset

Vous avez raté les séries à tenir à l’oeil des mois précédents ? Vous les retrouverez ci-dessous :

  • septembre 2021 : Dark Ages, Death of Doctor Strange, Primordial, Deathstroke Inc. et Aquaman: The Becoming
  • août 2021 : Echolands, Black Panther, King Spawn, Unbelievable Unteens et Batman ’89
  • juillet 2021 : X-Men, Superman: Son of Kal-El, Sinister War, Static et M.O.M.: Mother of Madness
  • juin 2021 : Infinite Frontier, Jupiter’s Legacy: Requiem, Batman: Reptilian, The United States of Captain America et Vinyl
  • mai 2021 : Heroes Reborn, Wonder Girl, Eve, Future State: Gotham et X-Corp
  • avril 2021 : Green Lantern, Way of X, Geiger, Batman: The Detective et Jules Verne’s Lighthouse

Vous êtes plutôt VF ? Pas de problème ! Nous publions aussi chaque mois les comics VF à découvrir, comme le mois dernier où nous vous parlions notamment de Future State : Justice League et X of Swords ! Et si vous voulez redécouvrir des classiques, nous vous proposons aussi une réédition par mois, avec en vedette dernièrement l’intégrale de Locke & Key en version compendium !

%d blogueurs aiment cette page :