L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Fin des abonnements et autres changements à partir de ce 1er janvier

Communiqué de l'éditeur-en-chef

Voici un message de la part de l’éditeur-en-chef de L’Univers des Comics adressé aux abonnés, lecteurs, viewers et visiteurs du site et de ses autres contenus.

“L’année 2022 touche bientôt à sa fin et j’en suis arrivé à plusieurs conclusions et décisions quant à l’avenir de L’Univers des Comics, sa marque, son site, ses contenus et ses activités commerciales. Je vous présente celles-ci ci-dessous”


Changement de management

Les circonstances financières actuelles ont poussé les associés de L’Univers des Comics SRL, société propriétaire de L’Univers des Comics, son site et ses activités, à devoir clôturer la société susmentionnée. L’intégralité des droits et activités de L’Univers des Comics SRL ont été transférés à Timo Masson, fondateur originel de L’Univers des Comics :

“C’est une décision qui n’a pas été prise à la légère et qui laisse un goût amer dans la bouche. La société avait été fondée en décembre 2020, il y a à peine deux ans, par quatre associés afin de faire avancer L’Univers des Comics à la place qu’il mérite. Certains diront que créer une société en pleine période COVID était une erreur. D’autres diront que la période importe peu, il faut se lancer, et je suis plutôt de l’avis de ceux-ci.

Je n’aurais cependant jamais pu imaginer la tournure que prendraient les choses en interne, au sein de la société, et ce, dès les premiers mois de vie. Nous n’avons jamais réussi à emmener la société là où nous voulions l’amener à quatre, et nous avons dû prendre la décision ces derniers mois d’abandonner L’Univers des Comics en tant que société.

Ceci n’a rien avoir avec la perte de croyance dans l’avenir de l’activité, mais plutôt d’un faux-départ de la société qui n’aura jamais pu être comblé. Je crois toujours dans L’Univers des Comics et c’est pour cela que je reprends l’activité en mon nom seul à partir de ce 26 décembre 2022, date officielle de la signature de l’acte de clôture de la SRL L’Univers des Comics.

Aude Labrit et Maxime Chauvineau n’auront dès à présent plus aucune activité au sein de L’Univers des Comics, même si leurs contenus passés resteront évidemment sur le site. La porte est encore ouverte pour une collaboration avec Marlon Jousset, mais les décisions seront dorénavant prises uniquement et exclusivement par moi-même.

C’est un peu un retour aux sources, car avant d’être une société, j’avais créé L’Univers des Comics en 2014 en tant que seul propriétaire jusqu’en 2020. On en revient donc à ce statut et, même si la décision est aigre-douce, je suis confiant et fier de pouvoir continuer à animer les activités de L’Univers des Comics. Une réflexion sera entamée durant les premiers mois de 2023 afin de réorienter L’Univers des Comics dans la bonne direction, qui sera communiquée ultérieurement. En attendant, il me faudra du temps pour réfléchir afin de proposer à terme le meilleur contenu et le plus approprié à ce que vous attendez et à ce que j’attends en terme de contenu et de qualité.”


Fin des abonnements

Les abonnements de la Ligue UDC prendront officiellement fin à partir de ce 1er janvier 2023, ce qui inclut les formules mensuelles et annuelles d’abonnements Jeunes Titans, Fantastiques Gardiens et Lanternes de la Galaxie.

“C’est avec regret que je dois vous annoncer la fin de la Ligue UDC, ou tout du moins dans sa forme actuelle. La porte reste ouverte à une autre formule à l’avenir, mais une réflexion doit être entamée dans ce sens. En attendant, les abonnements sur le site de L’Univers des Comics prendront fin à partir du 1er janvier 2023.

Je tiens à remercier les Jeunes Titans, Fantastiques Gardiens et Lanternes de la Galaxie qui nous ont fait confiance pendant plus d’un an et demi dans la formule actuelle, et qui ont permis de donner le sourire au quotidien aux membres de L’Univers des Comics. Ce soutien restera à jamais gravé dans nos coeurs et ce fut toujours avec un immense plaisir que les contenus exclusifs aux abonnés étaient écrits.

Malheureusement, j’ai dû arriver à la conclusion que le nombre d’abonnés à la Ligue UDC n’était pas suffisant pour rendre cela rentable dans la durée, d’autant plus en devant gérer cela seul dorénavant et en ne pouvant ainsi pas garantir la quantité de contenus qui était fournie au lancement.

Les différents articles pour les abonnés passeront prochainement en accès libre pour tout le monde et certains contenus originaux à L’Univers des Comics continueront à être produits dans les mois qui viennent, comme les chroniques Agent Double, Le TOP 5, The Dark Side, Power Girls et Comics Out, la série originale PubliStory, les guides, sélections découvertes, sélections des meilleurs comics à tenir à l’oeil, et surtout l’activité sur la chaine YouTube de L’Univers des Comics.”


Fin du partenariat avec Amazon

L’Univers des Comics arrêtera dès maintenant de promouvoir des liens Amazon de manière régulière. Les Webshops dédiés aux blu-rays, jeux vidéo et collectibles ne seront ainsi plus mis à jour et seront supprimés.

“Parfois, on essaie, et parfois, on se plante. On a eu le mérite d’essayer mais vraisemblablement ces Webshops en partenariat avec Amazon n’en intéressaient que très peu d’entre vous. Préférant une éthique similaire à celle de BDfugue, un autre de nos partenaires, j’ai pris le parti de m’écouter et de ne plus commercialiser des liens Amazon pour être en alignement avec mes croyances, d’autant plus si l’impact financier n’était pas l’impact escompté.

Cela donnera désormais davantage de temps pour actualiser les pages qui apportent une valeur ajoutée au site, comme les ordres de visionnage, les ordres de lecture et le webshop de comics en partenariat avec BDfugue.”


“Ceci n’est pas un clap de fin, c’est le début d’une nouvelle aventure, et je remercie d’avance ceux qui continueront à suivre L’Univers des Comics ou à me suivre personnellement dans ce nouveau chapitre. Je vous souhaite de joyeuses fêtes entourées de vos proches et espère que votre année 2023 sera, tout comme pour moi, une année incroyable.

A très bientôt”

Timo Masson

%d blogueurs aiment cette page :