L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder “Gotham Knights”

Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle série DC de la CW !

La série Gotham Knights commence tout prochainement sur la CW ! Mais qu’est-ce donc que cette série ? Qui sont ces chevaliers de Gotham ? Pas de panique ! L’Univers des Comics a pensé à tout et vous a concocté un guide sur tout ce qu’il faut savoir sur la série Gotham Knights. Si vous souhaitez la version résumée en vidéo, vous la trouverez également ci-dessous. Dans tous les cas, suivez le guide !


DC et ses nombreuses adaptations de la Bat-Family


Certainement l’un des personnages les plus populaires de l’éditeur DC Comics, voire de l’industrie des comics dans son ensemble, Batman a connu de nombreuses adaptations en plus de 80 ans d’existence. Rien qu’au cinéma, Batman est déjà passé par au moins cinq versions, incarné successivement par Adam West dans le film Batman de 1966 ; Michael Keaton, Val Kilmer et finalement George Clooney dans la série de films de Tim Burton et Joel Schumacher entre 1989 et 1997 ; Christian Bale dans la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan entre 2005 et 2012 ; Ben Affleck au sein du DC Extended Universe, avec des rôles dans Batman v Superman: Dawn of Justice, Suicide Squad, Justice League et le prochain The Flash ; et encore plus récemment, Robert Pattinson dans le film The Batman de 2022. Une nouvelle version verra même le jour dans le nouveau DC Universe à partir de 2025, en vedette notamment du film The Brave and the Bold.

Découvrez notre plus récente série Into the Writer-Verse !

=> Lire INTO THE WRITER-VERSE OF JEFF LEMIRE <=

Et même si le personnage a aussi de nombreux films et séries animés, de nombreux jeux vidéo ou même ses origines dans la série Gotham, les personnages gravitant autour de lui, surnommés la Bat-Family, a aussi eu droit à son lot d’adaptations. Oracle, Black Canary et Huntress ont été en vedette de la série Birds of Prey en 2002-2003, mais ce ne sont pas les seules à avoir eu une adaptation.

L’univers télévisé de DC, l’Arrrowverse, avait préféré se centrer sur Batwoman dans sa propre série, qui aura duré trois saisons. Barbara Gordon, à nouveau, mais surtout Nightwing et Red Hood sont en vedette de la série Titans, qui se terminera prochainement. Même le majordome de Batman, Alfred, a eu droit à sa propre série, Pennyworth, qui aura eu trois saisons.

Adapter la Bat-Family n’est donc pas nouveau, et Gotham Knights tentera donc de le faire à sa manière avec un mélange de nouveaux personnages et de personnages encore jamais vus à l’écran. A noter toutefois, même si le titre apporte de la confusion, que la série n’a rien à voir avec le jeu vidéo Gotham Knights sorti l’automne dernier, et ce malgré leurs similarités au niveau de l’intrigue.


Turner Hayes


Turner Hayes est un personnage original créé exclusivement pour la série, dont il sera le protagoniste principal. Il est un orphelin et le fils adoptif de Bruce Wayne. Cependant, lorsque son père, secrètement Batman, meurt, il tentera d’élucider le meurtre et fera équipe avec les enfants des ennemis du Chevalier noir.

Personnage qui semble inspiré largement du premier acolyte original de Batman, Dick Grayson alias Robin puis Nightwing, Turner Hayes sera interprété par Oscar Morgan, qu’on reconnaitra pour ses rôles dans les séries Millie Inbetween et Warren.


Bruce Wayne


Il n’y a plus vraiment besoin de le présenter mais faisons-le tout de même. Bruce Wayne est un milliardaire issu d’une famille aisée. On le connait toutefois plus pour être l’alter ego du Chevalier noir de Gotham City, Batman, costume qu’il endossera après avoir décidé de livrer la justice lui-même après avoir été victime d’un traumatisme, voyant ses parents se faire assassiner sous yeux étant jeune.

Bruce Wayne n’aura pas un rôle énorme dans la série Gotham Knights, vu que son décès est le point de départ de l’intrigue. Nous le verrons toutefois apparaitre sous les traits de David Miller, qui sera loin d’être le premier à avoir incarné le rôle après des pointures du cinéma comme Michael Keaton, Christian Bale, Ben Affleck ou, plus récemment, Robert Pattinson.


Carrie Kelley


Carrie Kelley est une jeune justicière portant le surnom de Robin. Elle est à l’origine introduite dans le comics culte The Dark Knight Returns, créée par Frank Miller, Klaus Janson et Lynn Varley. Après sa rencontre avec Batman, elle devient sa Robin et est par la même occasion le premier personnage féminin à porter ce surnom dans l’histoire de DC Comics.

Par la suite, Carrie s’émancipera petit à petit de ce rôle de Robin pour devenir Catgirl dans la suite du comics, The Dark Knight Strikes Again, puis remplacera Batman en tant que Batwoman dans The Dark Knight III: The Master Race. Ce n’est que lors du reboot des New 52 en 2011 que Carrie Kelley fut introduite dans la continuité principale de DC Comics, même si celle-ci s’est limitée à quelques brèves apparitions.

Dans Gotham Knights, Carrie Kelley aura droit à sa première adaptation en live-action après avoir été en vedette du film animé The Dark Knight Returns, adaptant le comics éponyme, où Ariel Winter prêtait sa voix. Carrie Kelley / Robin sera ici interprétée par Navia Robinson qu’on reconnaitra principalement pour son rôle dans la série Raven.


Harper Row


Harper Row est une jeune fille apparaissant pour la première fois dans le premier numéro de la série Batman de 2011, alors créée par Scott Snyder et Greg Capullo. Rebelle dans l’âme et véritable défenderesse des opprimés, Harper apparaitra à quelques reprises mais ne deviendra une super-héroïne que dans le comics Batman Eternal, faisant équipe avec Tim Drake en optant pour le surnom Bluebird.

On ignore encore si Harper Row deviendra Bluebird dans la série, mais sa personnalité devrait être retransmise à l’écran. Marquant sa première apparition dans une adaptation de DC, Harper Row sera interprétée par Fallon Smythe, dont il s’agira pour ainsi dire de son premier rôle majeur.


Cullen Row


Cullen Row est le frère de Harper Row. Doté d’un rôle plus que mineur dans les comics, il est notamment l’une des sources de la volonté de sa soeur de défendre les opprimés. Harper le défend lorsque celui-ci se fait tabasser par des homophobes, avant d’être sauvé par Batman.

Cullen Row sera incarné par Tyler DiChiara, dont il s’agira aussi des débuts majeurs à la télévision.


Duela Dent


Duela Dent est une fille un peu dérangée, apparue pour la première fois dans le Batman Family #6 en 1976, créée par Bob Rozakis. Elle attire l’attention de Robin en clamant être successivement la fille de Catwoman, de Scarecrow, de Riddler et même de Penguin. Elle se fera aussi surnommer principalement comme la fille du Joker, mais est en réalité la fille de Harvey Dent / Two-Face.

Personnage schizophrène et délirant, elle est passée par plusieurs alias dont Harlequin et a même un temps agi au sein de l’équipe de jeunes héros, les Teen Titans. Ses origines seront constamment remises en question, au point d’apprendre que Duela est issue de la terre alternative Earth-3 et égarée sur Earth-1. Ses parents biologiques s’avèrent être Jokester et Three-Face, des versions héroïques du Joker et Two-Face d’Earth-3, et ennemis d’Owlman, version alternative méchante de Batman.

Duela Dent est déjà apparue dans la première saison de la série Batwoman, où elle était interprétée par Alessandra Torressani. Dans Gotham Knights, le rôle sera campé par Olivia Rose Keegan, essentiellement connue pour son rôle dans la série Days of Our Lives, qui lui a valu un Emmy Award.


Harvey Dent


Harvey Dent est donc le père de Duela Dent. Créé par Bob Kane, la première apparition du personnage remonte à 1942 dans le Detective Comics #66. Bien évidemment, Harvey Dent est plus connu pour être le supervilain Two-Face, ou Double-Face en français.

Procureur de Gotham jusqu’à ce qu’il soit défiguré à l’acide, Harvey Dent défendait les opprimés. Cet évènement changera cependant fortement les choses, déclenchant un syndrome de dissociation de la personnalité et voyant émerger une personnalité malfaisante. Se faisant surnommer Two-Face à la suite de son visage défiguré et utilisant une pièce pour décider du sort de ses ennemis en tirant à pile ou face, il est l’un des ennemis les plus dangereux de Batman.

Two-Face a déjà été adapté à de maintes reprises depuis sa création. On a pu le voir sous les traits de Billy Dee Williams dans le Batman de 1989, de Tommy Lee Jones dans Batman Forever, et de Aaron Eckhart dans la trilogie de The Dark Knight. Le personnage est aussi apparu en tant que Harvey Dent sous les traits de Nicholas D’Agosto dans la série Gotham. Dans Gotham Knights, Harvey Dent sera interprété par Misha Collins, notamment connu pour son rôle majeur dans la série Supernatural.

=> Double-Face est un vilain intéressant et on en parle davantage dans un numéro de The Dark Side. Allez jeter un oeil !


Stephanie Brown


Le personnage de Stephanie Brown apparait pour la première fois dans le Detective Comics #647 en 1992. Elle y est présentée comme une jeune fille très intelligente et qui tente d’arrêter les plans de son père, le super-vilain Cluemaster. Nécessitant une identité secrète pour ce faire, elle se fait un costume et prend l’identité de Spoiler.

Stephanie deviendra rapidement une alliée de Tim Drake et, donc, de Batman, et sera même un love interest régulier de Tim Drake. Lorsque les parents de ce dernier apprennent que leur fils est Robin, Tim et Bruce acceptent que Stephanie deviennent la nouvelle Robin, quatrième du nom après Dick Grayson, Jason Todd et Tim Drake. Elle apparait pour la première fois en tant que Robin en 2004 dans le Robin #126 mais son temps en Robin ne durera pas longtemps, étant renvoyée par Batman pour avoir désobéi. Elle décide alors de prouver sa valeur en tentant d’appliquer l’un des vieux plans de Batman pour éliminer toute criminalité de Gotham. Elle sera cependant capturée et torturée par le vilain Black Mask. Elle en ressort grièvement blessée et meurt dans un hôpital.

Il s’avèrera cependant que le Docteur Leslie Thompkins a feint la mort de Stephanie. Nous la retrouvons 4 ans plus tard, en 2008, après les évènements de “The Resurrection of Ra’s al Ghul”, de retour sous le surnom de Spoiler. Peu de temps après, lors de la disparition de Bruce Wayne, Cassandra Cain perd espoir dans son rôle de justicière et donne son costume à Stephanie, qui devient la nouvelle Batgirl, troisième du nom après Barbara Gordon et donc Cassandra Cain. Elle le restera pendant 10 ans jusqu’au reboot The New 52 en 2011.

Le reboot de DC Comics réintroduit en effet Stephanie Brown en tant que Spoiler (une nouvelle fois), alors que Barbara Gordon redevient Batgirl. Dans ce rôle, Stephanie rejoint une nouvelle équipe menée par Batman et Batwoman et deviendra une alliée régulière de Batman. Lors des évènements de “Joker War”, Stephanie Brown réclame le surnom et obtient avec accord de Barbara Gordon de devenir la nouvelle Batgirl, ou plus précisément l’une des deux nouvelles avec Cassandra Cain, avec qui elle partagera aussi la série de comics Batgirls.

Stephanie Brown est apparue dans un épisode de la série Batwoman mais il s’agira ici de sa première apparition majeure dans une adaptation. On ignore encore si et quel surnom elle portera, mais celle-ci sera incarnée par Anna Lore, qu’on connait pour son rôle dans la série All American mais qui a aussi joué un rôle mineur dans une autre série DC, Doom Patrol.

=> Envie de découvrir le personnage de Stephanie Brown plus en profondeur ? Découvrez notre numéro de Power Girls à son sujet !


Cluemaster


Arthur Brown alias Cluemaster est un supervisait apparu pour la première fois dans le Detective Comics #351 en 1966, créé par Gardner Fox et Carmine Infantino. Vilain de seconde zone semant des indices sur son passage pour titiller la police, il se fera notamment arrêté grâce à sa fille.

Cluemaster est déjà apparu dans la série Batwoman (le même épisode que sa fille), interprété par Rick Miller. Cluemaster aura un rôle mineur dans Gotham Knights mais sera campé par Ethan Embry, connu pour son rôle dans la série Grace and Frankie.


Lincoln et Rebecca March


Lincoln March est un homme de la haute société travaillant pour la Cour des Hiboux, une société secrète voulant contrôler le destin de la ville de Gotham. Lincoln March est en l’occurence un alias utilisé par le super-vilain Owlman, une version alternative de Batman issue d’Earth-3, sur laquelle celui-ci est un vilain.

Lincoln March aura un rôle mineur dans la série mais y sera présent, incarné par Damon Dayoub, qu’on a pu voir dans la série Monarch. Sa femme sera aussi présente : Rebecca March sera ainsi interprétée par Lauren Stamile, qui a notamment joué dans Grey’s Anatomy.

=> Envie d’en apprendre davantage sur Owlman ? Lui et le reste du Syndicat du Crime ont été en vedette d’un numéro de notre chronique Le Divan des Héros !


Brody March


Brody March aura quant à lui un rôle plus important dans la série, même s’il s’agit d’un personnage original. Il est le fils de Lincoln et Rebecca March et verra son destin rentré en collision avec ceux des autres protagonistes de la série, comme Turner Hayes, Stephanie Brown, Harper Row et Carrie Kelley.

Brody March est interprété par Robert Adams.


L’équipe derrière la série


La série Gotham Knights est développée par Natalie Abrams, Chad Fiveash et James Stoteraux, des scénaristes ayant aussi travaillé sur la série Batwoman, avec Abrams comme showrunner et Fiveash et Stoteraux comme producteurs exécutifs.

La série est produite par Berlanti Productions, DC Entertainment et Warner Bros. Television, produite avant la création de DC Studios. D’autres producteurs exécutifs sur la série incluent ainsi Greg Berlanti, gourou de l’Arrowverse et créateur de séries comme Arrow, The Flash et Supergirl, et ses partenaires réguliers de production Sarah Schechter et David Madden.

La série débutera le 14 mars 2023 et sera diffusée les mardis soirs aux Etats-Unis sur la CW. Aucune info sur la diffusion dans le spays francophones n’a encore été dévoilée.


La bande-annonce


Voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la série Gotham Knights ! Allez-vous regarder al série ? Dites-le nous dans les commentaires !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire OLD BUT GOLD: Silver Surfer – Parable <=