Comment ces équipes de super-héros se sont réunies ?


S’il y a bien une valeur qui transcende cette période de l’année et qui est d’autant plus à mettre en avant avec la crise sanitaire actuelle, est le rapprochement que ces fêtes de fin d’année signifie. Les réveillons sont habituellement l’occasion pour les familles et amis de se réunir, de se rassembler pour passer le cap ensemble.

Pour fêter l’esprit de Noël et cette valeur de réunion des personnes autour d’une même idée, quoi de mieux que de vous parler des super-héros ? Ceux-ci font aussi partie d’équipes et ont dû un jour se réunir pour former la dite équipe. Mais comment se sont-elles réunies ? Passons en revue plusieurs équipes et l’origine de leur création.


Les Avengers


Pour l’équipe principale de Marvel Comics, tout commence en 1963 dans leur série éponyme. Le dieu as gardien Loki tente de prendre sa revanche sur son frère Thor en manipulant Hulk (Bruce Banner)pour causer des dégâts. Le jeune Rick Jones, sidekick du géant vert, tente d’appeler à l’aide et son message est intercepté par Thor, par Iron Man (Tony Stark)et par Ant-Man (Hank Pym) et Wasp (Janet Van Dyne), qui aboulent tous et se retrouvent à faire équipe pour se débarrasser de Loki. Trouvant qu’ils travaillaient bien ensemble alors qu’ils étaient habitués à chacun travailler de leur côté, ils décident de former une équipe et y intégrant également Hulk, Wasp nommant l’équipe les Avengers.


La Justice League


Dans les pages de DC Comics, les plus grand super-héros portent leur attention sur une invasion alien. Chaque héros arrive à se défaire de ses opposants de son côté mais lorsqu’une attaque groupée prend place, Batman (Bruce Wayne), Superman (Clark Kent), Wonder Woman (Diana Prince), Flash (Barry Allen), Aquaman (Arthur Curry), Green Lantern (Hal Jordan) et Martian Manhunter (J’onn J’onzz) unissent leurs forces sur le terrain pour venir à bout de leurs ennemis. A partir de ce jour, ils décident de mettre leurs ressources en commun dans le cas où une menace similaire venait encore à arriver. Il s’agit de la naissance de la Justice League of America.


Les Titans


Chez DC, outre la Justice League of America, une autre équipe de super-héros voit le jour au milieu des années 1950. Dans les pages de « Brave and the Bold », publié en 1954, trois jeunes justiciers se réunissent pour affronter Mister Twister. Pour la première fois, Robin, l’équipier de Batman, Kid Flash l’élève de Flash et Aqualad, la pupille d’Aquaman se réunissent pour agir ensemble et ainsi s’émanciper de la tutelle de leur mentor respectif. Bientôt rejoins par Wonder Girl, version rajeunie de Wonder Woman, les quatre adolescents forment dès lors l’équipe des Titans. Plus tard, le groupe s’élargira de nouveau pour accueillir d’autres visages tels que Bat-Girl, Speedy ou bien encore Harlequin.


Les X-Men


Apparus en 1964, sous la plume conjointe du génialissime Stan Lee et de Jack Kirby, les X-Men sont une équipe de mutants fondée par le Professeur Xavier, plus grand télépathe du monde. Alors que les mutants, prochaine évolution de l’espèce humaine, sont extrêmement craints sur Terre, le Professeur X. donc, réunit autour de lui cinq représentants de la race : Marvel Girl, Cyclope, Angel, Iceberg et le Fauve, dans le but, d’une part de donner une image positive des mutants et, d’autre part, de les protéger. Pour ce faire, les X-Men devront notamment affronter Erik Lehnsherr alias Magneto, lequel souhaite, au contraire, exterminer la race.


Les Fantastic Four


Afin de concurrencer la Justice League of America, Stan Lee et Jack Kirby créent, en 1961, une nouvelle équipe de super-héros, les Quatre Fantastiques. Leur histoire est simple : exposés à une très grosse dose de rayons cosmiques lors d’une mission spatiale, le scientifique Reed Richards, sa fiance Susan « Sue » Storm, le frère de celle-ci Johnny Storm et son ami Benjamin « Ben » Grimm acquièrent des pouvoirs surhumains. Dès lors, ils deviennent Mr. Fantastic, Invisible Girl, Human Torch et The « Thing« . Ensemble, ils affrontent de nombreux vilains parmi lesquels on trouve Galactus, Diablo ou le Penseur Fou.


Chez Marvel ou chez DC , l’esprit d’équipe, la solidarité et le vivre ensemble demeurent des valeurs fondamentales. Quelques soient les raisons pour lesquelles elle se sont formées, elles ont à coeur d’agir de façon harmonieuse.

Des valeurs et des principes qu’il serait bon que nous gardions tous à l’esprit pour que cette fin d’année, toute chaotique qu’elle est, reste malgré tout, un moment de fête et de partage pour tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.