L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

10 comics à découvrir (best of saison 2020-2021)

Le best of de la saison !

La saison 2020-2021 se termine et, avant de revenir déjà en septembre avec une nouvelle sélection de comics à découvrir, il est temps de se pencher sur la saison écoulée. Chaque mois, nous présentons effectivement 5 comics à découvrir parmi les nouveautés en VF en librairie. Mais, parmi les 60 comics qu’on vous a présenté au fil de la saison, quels sont les 10 comics à absolument découvrir ? Réponse ci-dessous dans notre top 10 de la saison !


Batman Death Métal

Ecrit par Scott Snyder (American VampireDetective ComicsBatmanSwamp Thing), James Tynion IV (Detective ComicsBatman EternalTalon) et dessiné par Greg Capullo (BatmanX-ForceSpawn), Batman : Death Metal est sorti le 20 novembre 2020, publié chez Urban Comics. Après avoir cartonné avec son Batman : Metal, Snyder poursuit son exploration du Multivers Noir et de la pire des versions maléfiques de Batman : le Batman Qui Rit

Batman: Death Metal reprend à la suite des événements de Justice League: Doom War, après la défaite de la Justice League contre Lex LuthorPerpétua et sa Legion of Doom. La ligue disparait de la surface de la Terre, qui se retrouve privée de ses plus grands héros. Dans le même temps, le Batman Qui Rit court toujours, et il en profite pour infecter d’énergie du Multivers Noir plusieurs super-héros, dont le Commissaire Gordon qui devient son sbire personnel. C’est alors que Lex Luthor prend les choses en main, et se décide à affronter le Batman Qui Rit. Cette confrontation entre les deux super-vilains va plonger la Terre dans le chaos, et des versions difformes et maléfiques de nos héros ne vont pas tarder à émerger pour faire basculer le monde un peu plus dans la folie. Lex Luthor empêchera-t-il le Batman Qui rit de détruire la Terre de nos héros ?

Batman: Death Métal s’est avéré être un best-seller fin 2020 et Urban Comics a déjà publié les tomes suivants depuis. Dark Nights: Death Metal, dans son titre original, a eu un réel impact sur l’univers DC et a directement mené au relaunch du printemps dernier, Infinite Frontier. Passage obligé pour tous les fans de DC !

Batman : Death Métal (4 tomes disponibles) par Scott Snyder, James Tynion IV et Greg Capullo (Urban Comics)

==> Batman : Death Métal faisait partie de notre sélection de novembre-décembre. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également Sentient, Suicide Squad : Renégats, Marvels X et The Walking Dead : L’étranger


King in Black

Servant de conclusion à deux ans d’écriture de Donny Cates sur Venom, King in Black promet de nous surprendre au sujet des symbiotes. Ces êtres alien, ayant besoin d’un hôte pour survivre, mais qui ont rapidement tendance à prendre violemment le dessus (à l’instar d’un Peter Parker dans son costume noir ou d’un Eddie Brock devenu Venom), arrivent en masse dans ce nouvel évènement. Knull, être malfaisant et surpuissant, a terminé sa conquête de la galaxie et arrive maintenant sur Terre. Mais il n’arrive pas seul, car il est accompagné de centaines de dragons symbiotes, des ennemis comme aucun héros de la Terre n’en a jamais affronté. 

Après un succès monstre sur la série Venom, l’auteur superstar Donny Cates ouvre le dernier chapitre de cette saga des symbiotes. L’auteur de Silver Surfer Black et Cosmic Ghost Rider s’est également démarqué ces dernières années pour ses séries indépendantes God Country et Redneck, et a lancé tout récemment sa nouvelle série, Crossover, comme nous vous en parlions l’automne passé. Cates est accompagné de son acolyte de VenomRyan Stegman, artiste régulier de Marvel ayant déjà dessiné sur des séries telles que She-Hulk et Uncanny Avengers.

King in Black s’est terminé en mars dernier aux Etats-Unis avec des conséquences assez folles pour Venom et d’autres héros. Les statu quo ont complètement été chamboulés, comme vous pourrez le lire aussi dans la version française. Le tome 2 sera disponible dans quelques jours, en version standard ou collector, l’occasion rêvée de se lancer dans le dernier évènement de Marvel Comics !

King in Black – tome 1 par Donny Cates et Ryan Stegman (Panini Comics)

==> King in Black faisait partie de notre sélection de juillet. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également American Ronin, Money Shot, Eve of Extinction et Tony Chu, détective cannibale : Pousse café


Undiscovered Country

Cette nouvelle série, signée par le scénariste qu’on ne présente plus Scott Snyder (Batman, Swamp Thing, American Vampire), en collaboration avec l’auteur Charles Soule (Daredevil) et l’illustrateur italien Giuseppe Camuncoli (The Amazing Spider-Man), nous plonge dans un monde de science-fiction post apocalyptique.

En effet, les Etats-Unis, après s’être fermés pendant plus de 30 ans au reste du monde et ce, sans aucune raison ni explication valable, sont devenus une terre sinon inconnue, du moins très mystérieuse. Dans ces conditions, une expédition se prépare afin d’explorer le pays à la recherche d’un remède contre une pandémie mondiale (ça ne vous rappelle rien !?). Alors que l’expédition se scinde en deux équipes ratissant respectivement la côte Ouest et la côte Est du pays, elle se retrouve subitement acculée, forcé de lutter pour sa survie sur un continent dorénavant laissé à lui-même.

Undiscovered Country s’est avéré un véritable succès, nominé aux Eisner Awards 2020 dans la catégorie de la meilleure nouvelle série, tout en étant régulièrement cité comme référence en terme de world-building dans les synopsis des nouvelles séries de comics qui débutent aux Etats-Unis. Undiscovered Country est certainement l’un des meilleurs comics indépendants publiés en ce moment, alors foncez le lire !

Undiscovered Country – tome 1 par Scott Snyder, Charles Soule et Giuseppe Camuncoli (Delcourt)

==> Undiscovered Country faisait partie de notre sélection de janvier. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également Spider-Man : de père en fils, Alienated, Cemetery Beach et Morbius


Joker : Killer Smile

Et oui vous avez bien lu, le Joker est de retour dans une toute nouvelle histoire qui cette fois ne l’oppose pas à son grand ennemi de toujours mais à un héros bien plus ordinaire ! C’est le psychiatre et père de famille Ben Arnell qui franchit les portes lugubres de l’asile d’Arkham pour rendre visite au clown prince du crime. Il est chargé de diagnostiquer le Joker et vous vous doutez bien que les manipulations du criminel vont rendre les choses bien plus sombres qu’à l’attendu.

Le duo créatif de ce comics est un duo légendaire ! Ils sont à l’origine de très bons comics comme Old Man Logan, Green Arrow ou encore Gideon Falls. Il s’agit bien entendu de Jeff Lemire (Justice League DarkSweet ToothEssex County) et Andrea Sorrentino (Secret EmpireUncanny X-Men).

Série très courte (4 chapitres), Joker: Killer Smile est une grande réussite, tant au niveau du dessin que de son scénario dont le synopsis ne laisse que transparaitre les premières pages. Il s’agit du retour triomphant de Jeff Lemire chez DC Comics avec l’un des comics qui lui vaut d’être nominé cette année pour l’Eisner Award du meilleur auteur. Un futur classique nous vous disons !

Joker : Killer Smile par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino (Urban Comics)

==> Joker : Killer Smile faisait partie de notre sélection de septembre. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également Naomi, Wonder Twins, Die et The Dark Knight Returns: The Golden Child


Empyre

Voici maintenant venir le giga-crossover Marvel de l’été 2020. Après de nombreuses années de guerre incessante, les Kree et les Skrulls, sans doute les deux races alien les plus connues de l’univers Marvel, se sont enfin réunies sous la houlette d’un nouvel empereur commun, l’élu mi-Skrull, mi-Kree Hulkling. Face à une invasion imminente de la terre, deux des plus grandes équipes de super-héros de la planète ont deux approches radicalement différentes, amenant des dissensions en interne : adopteront-ils la diplomatie avancée par les Fantastic Four ou une frappe stratégique promulguée par les Avengers ?

L’event Marvel de 2020 est signé par les co-auteurs Dan Slott et Al Ewing, deux grands auteurs de la Maison des idées de ces dernières années. Alors que Ewing a carrément été nominé à la dernière édition des Eisner Awards avec Immortal Hulk ou s’est aussi fait connaitre pour ses runs sur Avengers, Avengers: No Road Home et Guardians of the Galaxy, son comparse Dan Slott est l’auteur qui a écrit Spider-Man pendant 10 ans (2008-2018), étant à l’origine de nombreuses storylines devenues cultes telles que Spider-Island, Spider-Verse ou Superior Spider-Man. Ce duo de choc est accompagné de l’artiste Valerio Schiti, qui a travaillé précédemment sur New Avengers, Guardians of the Galaxy ou encore sur Tony Stark: Iron Man avec Slott

Depuis son lancement en mars dernier chez Panini Comics, l’intégralité de l’évènement est désormais disponible en librairie. Il n’y a donc plus aucune excuse pour se mettre à jour pour les dernières aventures des Avengers et des Fantastic Four !

Empyre (4 tomes) par Al Ewing, Dan Slott, Pepe Larraz et Valerio Schitti (Panini Comics)

==> Empyre faisait partie de notre sélection de mars. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également X-Men Red, Marvel Snapshots, Year Zero et Le retour du messie


Sentient

Rendez-vous dans l’espace ! Sentient nous livre une histoire entre de l’horreur de la sci-fi avec tous les éléments que l’on peut attendre. Le pitch ? A bord d’un vaisseau spatial, tous les adultes de la colonie meurent soudainement. C’est alors à l’intelligence artificielle VALARIE de prendre les commandes du vaisseau et de s’assurer que les enfants puissent survivre. 

Bien que publiée chez Panini Comics en français, Sentient a été publiée aux USA par un tout jeune éditeur, créé en 2017 à peine : TKO Studios. Il s’agit certainement d’un des éditeurs montants, ayant réussi à attirer de grands noms du comics tels que Joshua Dysart, Garth Ennis ou même Jeff Lemire.

Sentient est effectivement signée par l’auteur canadien aux multiples prix Jeff Lemire. Le cartooniste a travaillé plusieurs fois avec Marvel (Extraordinary X-Men, All-New Hawkeye) ou DC (Green Arrow et le tout récent Joker: Killer Smile) mais se fait de plus en plus connaître pour ses oeuvres indépendantes, lauréates de plusieurs Awards, comme Essex County, Descender, Black Hammer ou Sweet Tooth

Lemire fait ici équipe avec Gabriel Walta, un artiste espagnol ayant dessiné pour Marvel sur Occupy Avengers et Magneto entre autres, mais qui doit son succès à la mini-série The Vision écrite par Tom King. 

Ce comics indépendant est un véritable chef-d’oeuvre, rentrant au coeur des relations humaines dans un décor futuriste. Le comics avait, pour rappel, été nominé aux Eisner Awards l’année passée pour la meilleure mini-série. Rien d’étonnant que son auteur, Jeff Lemire, soit nominé cette année pour le meilleur auteur !

Sentient par Jeff Lemire et Gabriel Walta (Panini Comics)

==> Sentient faisait partie de notre sélection de novembre-décembre. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également Batman : Death Métal, Suicide Squad : Renégats, Marvels X et The Walking Dead : L’étranger


Curse of the White Knight

Le comics est la suite directe de Batman: White Knight, dont la réputation lui précède, et, après l’excellence de ce dernier, Curse of the White Knight était très attendu par les lecteurs. Dans ce nouvel opus, tout semble de prime abord être revenu à la normale mais ce ne sont que les apparences. Bruce Wayne est psychologiquement anéanti, la réputation de Batman est détruite et la disparition d’Alfred n’arrange rien. Bruce tombe cependant sur un ancien journal d’un certain Lafayette Arkham, fondateur de l’asile éponyme, dont les ossements sont justement retrouvés dans la cellule du Joker. Est-ce que Jack Napier, pourtant à nouveau derrière les barreaux, jouerait encore avec ses nerfs ?

Comme la série originale, Curse of the White Knight est écrite et dessinée par le génie qu’est Sean Murphy (Chrononauts, Tokyo Ghost, Punk Rock Jesus), certainement l’un des meilleurs dessinateurs du moment mais aussi un scénariste hors-pair lorsqu’on lui donne la plume. Il est accompagné de Matt Hollingsworth (Hawkeye, Alias, The Wake), qui apporte à nouveau cette colorisation si caractéristique de Batman: White Knight et qui se marie parfaitement avec les dessins de Murphy.

Le comics fut une réussite et un véritable hit dès sa sortie, étant publié en plusieurs versions dont une version deluxe tirée à un nombre limité d’exemplaires. Si vous ne l’avez pas encore lu, il n’est pas trop tard pour vous rattraper !

Batman : Curse of the White Knight par Sean Murphy (Urban Comics)

==> Batman : Curse of the White Knight faisait partie de notre sélection d’octobre. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également War of the Realms, Once & Future, Invisible Kingdom et Doomsday Clock


War of the Realms

Les comics de chez DC et Marvel ont la chance de pouvoir proposer de temps en temps de gros crossovers qui mettent en scène une grande partie de leurs héros face à un ennemi conséquent. Et cette fois Marvel revient avec un gros crossover dont l’ennemi est bien connu des lecteurs et des fans puisqu’il s’agit de Malekith et de ses elfes noirs. Et si Malekith dans le MCU est considéré comme un personnage raté, dans ce comics, il représente une véritable menace pour la Terre. C’est l’un des ennemis les plus puissants et lorsqu’il décide d’attaquer la Terre, les Avengers ne seront pas de trop pour tenter de le contrecarrer. War of the Realms voit Malekith et ses elfes noirs, monstres et trolls attaquer New York alors que Thor est coincé dans un autre royaume. Les autres héros doivent alors se débrouiller pour les repousser. Ils peuvent également compter sur OdinFreyja son épouse et les Valkyries

War of the Realms est un event majeur qui conclut la longue période de Jason Aaron (Thor, The Other Side, Scalped, Ghost Rider, Wolverine) sur Thor, finissant en beauté avec un scénario impressionnant digne d’un blockbuster Marvelien. Au dessin, on retrouve Russell Dauterman (Supurbia, Nightwing) qui fournit un aspect élégant au comics qui peut se vanter d’avoir des dessins vraiment de qualité, donnant vie à des personnages qu’il n’avait jamais dessinés dans un comics comme Spider-Man.

War of the Realms s’est avéré être un véritable tournant, non seulement pour Thor, mais aussi pour d’autres personnages comme par exemple Loki. Comme tout grand évènement Marvel, la lecture en vaut vraiment la peine, alors foncez découvrir cette guerre des royaumes !

War of the Realms : La guerre des royaumes par Jason Aaron et Russell Dauterman (Panini Comics)

==> War of the Realms faisait partie de notre sélection d’octobre. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également Batman: Curse of the White Knight, Once & Future, Invisible Kingdom et Doomsday Clock


Once & Future

Initialement publié en août 2019, aux Etats-Unis, chez l’éditeur indépendant Boom! Studios, puis récemment repris par Delcourt en France, le roman graphique Once & Future, signé par le trio artistique magique Kieron Gillen (The Wicked + The Divine, Star Wars), Dan Mora (Buffy The Vampire Slayer, Klaus) et Tamra Bonvillain pour la couleur, vaut décidément le coup d’œil.

En effet, avec leur série, les trois artistes de talent dépoussièrent l’univers du roi Arthur et nous transportent dans un monde où, après avoir découvert des reliques du Vème siècle au fond d’un lac, des nationalistes britanniques invoquent par mégarde une entité maléfique tout droit venue des légendes arthuriennes….oups !

L’histoire est simple: on suit les péripéties de Duncan, jeune conservateur de musée, plutôt gauche et maladroit, lequel a été élevé par sa grand-mère, Bridgett McGuire, femme de caractère, dont il ignore tout du passé de chasseuse de monstres. Oui, mais voilà, face à la menace que représente l’arrivée de ce mauvais esprit, la vieille dame doit reprendre, bien malgré elle, du service. Rapidement blessée, la guerrière musclée fait donc appel à son petit-fils pour l’épauler, faire face à sa destinée et partir, ensemble, à la recherche de l’épée Excalibur.

Once & Future est encore en cours à ce jour et surfe sur la vague de son succès. La série avait en effet été nominée aux Eisner Awards en 2020 dans la catégorie de la meilleure nouvelle série, tout comme Undiscovered Country cité plus haut. Un gage de qualité qui doit vous pousser à vous plonger dans sa lecture.

Once & Future – 2 tomes disponibles par Kieron Gillen et Dan Mora (Delcourt)

==> Once & Future faisait partie de notre sélection d’octobre. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également War of the Realms, Batman : Curse of the White Knight, Invisible Kingdom et Doomsday Clock


Naomi

Naomi, publié chez Urban Comics en français, nous fait suivre une jeune fille d’apparence ordinaire au sein de l’univers de DC Comics, observant le combat entre Superman et le super-vilain Mongul comme le reste de sa ville. Cet évènement l’amènera cependant à se poser des questions sur ses racines et son passé, qui dévoileront son futur avec des conséquences pour la planète entière.

Naomi réussit là où il est de plus en plus difficile d’innover : inventer de nouveaux personnages, à la fois ordinaires et extraordinaires ; attachants et puissants en même temps. Cette particularité n’est autre que l’une des spécialités de l’auteur du récit.

Naomi est en effet écrite par Brian Michael Bendis, monument du comics moderne qui a déjà fait ses preuves avec des personnages féminins inconnus au bataillon dans le passé, tels que Jessica Jones dans Alias, ou de jeunes personnages au potentiel monstre, dont Miles Morales (Ultimate Spider-Man) est certainement le meilleur exemple.   

Bendis est ici accompagné du jeune talent canadien Jamal Campbell au dessin, qui avait fait ses classes sur Asgardians of the Galaxy chez Marvel ou d’autres titres de DC tels que Nightwing et Green Arrow, et réussit sans aucun doute à percer grâce à Naomi

Naomi s’inscrit incontestablement dans les comics à découvrir absolument. Nominée aux Eisner Awards en 2020 pour la meilleure mini-série, à l’instar de Sentient présenté plus haut, le comics sera aussi adapté en série télévisée sur la CW en 2022. Une double raison de le lire !

Naomi – tome 1 par Brian Michael Bendis, David F. Walker et Jamal Campbell (Urban Comics)

==> Naomi faisait partie de notre sélection de septembre. Jetez-y un oeil ! Elle incluait également Joker: Killer Smile, Wonder Twins, Die et The Dark Knight Returns: The Golden Child


Rendez-vous en septembre pour la nouvelle saison !

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

%d blogueurs aiment cette page :