5 comics à découvrir (édition mars 2021)


L’Univers des Comics vous offre une nouvelle sélection, ce mois-ci composée en grande majorité de comics Panini ! Voici donc les comics VF à ne pas louper en mars 2021, en commençant par un des évènements les plus importants de ce mois-ci !


Empyre

Empyre – tome 1 par Al Ewing, Dan Slott, Pepe Larraz et Valerio Schitti (Panini Comics)

Cette sélection du mois ne pouvait pas avoir lieu sans inclure le giga-crossover Marvel de l’été passé, Empyre !

Le pitch ? Après de nombreuses années de guerre incessante, les Kree et les Skrulls, sans doute les deux races alien les plus connues de l’univers Marvel, se sont enfin réunies sous la houlette d’un nouvel empereur commun, l’élu mi-Skrull, mi-Kree Hulkling. Face à une invasion imminente de la terre, deux des plus grandes équipes de super-héros de la planète ont deux approches radicalement différentes, amenant des dissensions en interne : adopteront-ils la diplomatie avancée par les Fantastic Four ou une frappe stratégique promulguée par les Avengers ?

L’event Marvel de 2020 est signé par les co-auteurs Dan Slott et Al Ewing, deux grands auteurs de la Maison des idées de ces dernières années. Alors que Ewing a carrément été nominé à la dernière édition des Eisner Awards avec Immortal Hulk ou s’est aussi fait connaitre pour ses runs sur Avengers, Avengers: No Road Home et Guardians of the Galaxy, son comparse Dan Slott est l’auteur qui a écrit Spider-Man pendant 10 ans (2008-2018), étant à l’origine de nombreuses storylines devenues cultes telles que Spider-Island, Spider-Verse ou Superior Spider-Man. Ce duo de choc est accompagné de l’artiste Valerio Schiti, qui a travaillé précédemment sur New Avengers, Guardians of the Galaxy ou encore sur Tony Stark: Iron Man avec Slott

Face à un tel scénario et une telle équipe créative, difficile de manquer une telle nouveauté, d’autant plus si vous êtes fan de Marvel. Allez vite l’acheter !


Year Zero

Year Zero – tome 1 par Benjamin Percy et Ramon Rosanas (Panini Comics)

Panini avait une envie folle de remuer le couteau dans la plaie en ce mois de mars, un an après le début du premier confinement… et nous aussi (désolé, mais en même temps l’histoire a l’air bien !).

Rentrez dans un monde qui est pire que le nôtre, car croyez-nous, dans Year Zero, les gens n’ont pas l’occasion de cracher sur un potentiel vaccin, sous peine de se faire bouffer ! Oui ! A l’inverse du best-seller The Walking Dead, ce nouveau comics publié par Panini en VF et AWA Studios, récent éditeur américain, en VO, nous offre une histoire d’envergure mondiale, se centrant sur plusieurs personnages répartis aux quatre coins du monde. Mais qu’ont à voir entre eux un tueur à gages japonais, un gamin des rues mexicain, un survivaliste américain, une jeune femme afghane et une scientifique du cercle polaire ? Il faudra lire Year Zero pour le savoir !

Year Zero est l’un des premiers comics du nouvel éditeur américain AWA Studios, créé par l’ex-éditeur-en-chef de Marvel Comics, Axel Alonso, et l’ex-vice-président de la Maison des Idées, Bill Jemas. Le comics en lui-même est signé Benjamin Percy au scénario et Ramon Rosanas au dessin. 

Ben Percy est notamment connu pour être passé sur Teen Titans ou pour son très long run sur Green Arrow chez DC, avant de passer récemment chez Marvel, étant actuellement à la tête des séries X-Force et Wolverine

AWA Studios intrigue déjà par son conseil créatif et d’autres titres tels que The Resistance, mais Year Zero est certainement celui qui requiert le plus notre attention, alors foncez l’acheter !


X-Men Red

X-Men Red – « Haine mécanique » par Tom Taylor, Mahmud A. Asrar et Carmen Carnero (Panini Comics)

On revient à du Marvel, en ce milieu de sélection, avec un des titres du moment à ne surtout pas louper si vous êtes un fan des X-Men !

Effectivement, X-Men Red célèbre le retour d’un des personnages les plus emblématiques et puissants de la saga X-Men, Jean Grey ! Après sa mort à la fin du run de Grant Morrison intitulé Planet X, Jean revient enfin parmi les vivants et est accueillie chaleureusement par ses comparses. Alors qu’elle veut reprendre du service, Jean se retrouve à la tête d’une équipe inédite composée de Namor, X-23 et Nightcrawler ! Cette équipe va devoir faire face à une menace qu’elle connait déjà puisque les mutants vont devoir affronter Cassandra Nova, la sœur du Professeur Xavier, qui veut provoquer la fin des mutants.

Les raisons de découvrir X-Men Red sont nombreuses, à commencer par son équipe créative ! Au scénario on retrouve le légendaire Tom Taylor qui a signé des comics très importants comme DCeased, Injustice 2 ou encore All-New Wolverine, et au dessin, c’est Mahmud Asrar qu’on redécouvre, après ses travaux sur Thunderbolts, Supergirl ou War Machine.

De plus, comme dit plus haut, X-Men Red nous permet de retrouver Jean Grey dans une nouvelle aventure qui va mettre en péril les X-Men à nouveau ! Ce comics vient également compléter X-Men Blue et X-Men Gold ! Un comics à ne surtout pas louper chez Panini Comics !


Le retour du messie

Le retour du Messie – verset 1 par Mark Russell et Leonard Kirk (Delcourt)

Voici venir le tour du seul comics qui n’est pas édité par Panini de la sélection ! Il est également bien différent des autres comics puisqu’il s’axe autour de l’humour !

Le comics voit le super-héros le plus puissant de la Terre obligé de faire équipe avec nul autre que Jesus, à la demande de Dieu ! Sunstar, le super-héros, se retrouve donc avec ce nouveau colocataire à qui il doit apprendre à utiliser ses pouvoirs de manière plus puissante et spectaculaire. Jésus, qui se rend compte que son message, ainsi que celui de son père ont été déformés, promet de tout remettre dans l’ordre.

Pour ce qui est de l’équipe créative, on retrouve l’auteur acclamé Mark Russell qui a officié sur Prez, The Flintstones ou encore The Wonder Twins ! Malgré le fait qu’il ait commencé les comics il y a seulement 6 ans, il a déjà été nominé aux Eisner Awards, ce qui est gage de qualité ! A l’opposé, le dessinateur, Leonard Kirk, est plus expérimenté et a travaillé sur Batman, Dark X-Men et Witchblade.

Le retour du Messie reflète donc une vraie vague de fraicheur parmi tous ces comics de super-héros qui se prennent très au sérieux ! Et si vous êtes adepte de comics d’humour, rien que la couverture peut vous séduire ! Ne loupez pas Le retour du Messie !


Marvel Snapshots

Marvel Snapshots – tome 1 – « Diapositives » par collectif (Panini Comics)

On termine en revenant chez Marvel Comics, avec un titre sortant un peu des sentiers battus, mais remplis d’histoires passionnantes sur certains des plus grands héros de la Terre. Des histoires alternatives, voilà ce qui manquait pour que cette sélection soit parfaite !

Dans ce premier tome de Marvel Snapshots, on va retrouver 4 histoires inédites mettant en scène certains des héros Marvel les plus connus ! Premièrement, alors que l’A.I.M. tente de recruter un jeune adolescent du Bronx, Captain America intervient : l’aidera-t’il à faire le bon choix ? Dans une seconde histoire, Scott Summers réside dans un orphelinat du Nebraska, ignorant encore qu’il est un mutant : mais comment perçoit-il ce monde qui se peuple de super-héros ? La troisième histoire suit une réunion d’anciens camarades du lycée, alors que Human Torch recroise son ex-petite amie du lycée, que pense-elle vraiment de lui ? Enfin, comment la journaliste Betty Dean réagira-t-elle en retrouvant Namor, le Prince des Mers ?

A l’écriture on retrouve également Mark Russell ! Il est épaulé d’Alan Michael Brennert, connu pour son travail sur Secret Origins, Detective Comics et Batman Black and White. Au dessin, on a Jerry Ordway (Justice League Saga, Marvel Comics 1000 et The Death of Superman) et Ramòn K. Pérez (Marvel Universe, All-New Hawkeye et Wolverine), et point non-négligeable, la couverture est signée Alex Ross !

Si Marvel Snapshots est aussi bon que Marvels, avec l’équipe artistique qu’il y a derrière cette œuvre, il est à lire !


Ce mois-ci vous avez donc droit à de la nostalgie, une épidémie, le retour en force de Marvel ainsi qu’un comics particulièrement drôle ! Faites votre choix, et on se retrouve le mois prochain pour une nouvelle sélection !


Article écrit conjointement par Marlon Jousset, Timo Masson, Aude Labrit et Max Chauvineau.

Vous avez manqué nos sélections des mois précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :

  • fevrier : Thor, Decorum, Les Gardiens de la Galaxie, Fallen World et Marvel Zombies : Résurrection
  • janvier : Spider-Man : De père en fils, Undiscovered Country, Morbius, Alienated et Cemetery Beach.
  • novembre/décembre 2020 : Batman: Death Metal, Marvels X, Walking Dead: L’étranger, Suicide Squad: Renégats et Sentient.
  • octobre 2020 : Batman : Curse of the White Knight, War of the Realms, Invisible Kingdom, Doomsday Clock et Once & Future.
  • septembre 2020 : Joker : Killer Smile, Naomi, The Dark Knight Returns : The Golden Child, DIE et Wonder Twins.
  • juin 2020 : House of X / Powers of X, Batman Universe, Amazing Spider-Man, Avengers et Superman: Up in the Sky.

Envie de lire un classique ? Notre réédition du mois présentait Qui est la Panthère Noire ? le mois passé. Et découvrez aussi nos sélections VO dont l’édition de février 2020 qui incluait 5 nouvelles séries à tenir à l’oeil, dont Black Hammer: Visions, Young Hellboy: The Hidden Land, Radiant Black et Truth & Justice.

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.