5 comics à découvrir (édition novembre-décembre 2020)


Les éditeurs faisant traditionnellement une bonne pause méritée pour les fêtes de fin d’année, nous vous proposons ce mois-ci une sélection de nouveautés VF parmi les comics de novembre ET décembre. Et croyez-nous, il y a du lourd ! Probablement l’évènement DC de cette fin d’année, un one-shot d’un univers multi-primé ou encore le préquel d’une saga épique : il y en aura pour tous les goûts.


Batman Death Métal

Batman : Death Métal – tome 1 par Scott Snyder, James Tynion IV et Greg Capullo (Urban Comics)

Pour bien entamer cette sélection de cette fin d’année 2020 (vite vite 2021 !), et comme nous venons de passer Halloween récemment, nous allons parler du cauchemardesque Batman : Death Metal !

Ecrit par Scott Snyder (American VampireDetective ComicsBatmanSwamp Thing), James Tynion IV (Detective Comics, Batman Eternal, Talon) et dessiné par Greg Capullo (Batman, X-Force, Spawn), Batman : Death Metal sort le 20 novembre 2020, publié chez Urban Comics. Après avoir cartonné avec son Batman : Metal, Snyder poursuit son exploration du Multivers Noir et de la pire des versions maléfiques de Batman : le Batman Qui Rit.

Batman: Death Metal reprend à la suite des événements de Justice League: Doom War, après la défaite de la Justice League contre Lex Luthor, Perpétua et sa Legion of Doom. La ligue disparait de la surface de la Terre, qui se retrouve privée de ses plus grands héros. Dans le même temps, le Batman Qui Rit court toujours, et il en profite pour infecter d’énergie du Multivers Noir plusieurs super-héros, dont le Commissaire Gordon qui devient son sbire personnel. C’est alors que Lex Luthor prend les choses en main, et se décide à affronter le Batman Qui Rit. Cette confrontation entre les deux super-vilains va plonger la Terre dans le chaos, et des versions difformes et maléfiques de nos héros ne vont pas tarder à émerger pour faire basculer le monde un peu plus dans la folie. Lex Luthor empêchera-t-il le Batman Qui rit de détruire la Terre de nos héros ? Découvrez le prochainement dans le prometteur Batman : Death Metal !


Marvels X

Marvels X par Alex Ross, Jim Krueger et Well-Bee (Panini Comics)

Ce mois-ci un projet de plus de 20 ans revient sur le devant de la scène. En effet, un préquel des comics Earth X, Universe X et Paradise X écrit par Alex Ross et Jim Krueger et dessiné par Velibor Stanojevic (Well-Bee) sortira en fin d’année 2020 écrit par un duo iconique de chez Marvel !

Et si Marvels X figure dans cette liste c’est parce qu’il s’agit d’un des futurs classiques ! Le duo Alex Ross (Battle of the Planets, Kingdom Come, Astro City) et Jim Krueger (Avengers, X-Men, Star Wars, Justice) nous ont déjà délivré 4 comics ensemble au moins, chacun étant devenu un classique pour le monde des comics !

Quant aux dessins de Well-Bee, qui en est à son premier comics Marvel, ceux-ci sont très différents de ce qui se fait dans l’industrie du comics en ce moment mais ils ajoutent une touche propre au comics.

Marvels X raconte donc l’histoire se situant avant Earth X et ses deux suites. On y retrouve David qui est le dernier humain sur Terre, les autres s’étant transformés en monstres voulant le dévorer. Il ne veut donc qu’une chose; se rendre à New-York pour trouver Captain America et les autres héros.
Cependant si David est le dernier humain sur Terre, que sont devenus les héros ? Et est-ce qu’aller à New York est vraiment une si bonne idée ?
Découvrez-le dans Marvels X, le prochain classique de chez Marvel Comics !


Walking Dead : L’étranger

Walking Dead : L’étranger par Brian K. Vaughan et Marcos Martin (Delcourt)

Ce mois-ci nous vous proposons aussi de découvrir, ou de redécouvrir pour certains, l’univers zombiesque de The Walking Dead à travers ce one-shot inédit.

Signé, une fois n’est pas coutume, non pas par le croqueur de morts-vivants Robert Kirkman, mais bien par Brian K. Vaughan (Y: The Last Man, Paper Girls, Runaways, Saga) au scénario et Marcos Martin (Daredevil, The Private Eye, The Amazing Spider-Man) au dessin, ce récit se déroule alors que l’épidémie est à son comble aux Etats-Unis. Rick Grimes tente de retrouver sa famille et de se construire un avenir. Son frère Jeffrey, quant à lui, se trouve en Europe, à Barcelone, plus exactement. Là, il va devoir tenter de survivre, aidée de Claudia, une jeune catalane qui a très vite pris la mesure des événements dramatiques auxquels ils sont confrontés. 

Quelques mois après la publication du 193ème et dernier numéro du comics phénomène The Walking Dead aux Etats-Unis, le scénariste à peine quarantenaire passe exceptionnellement sa plume pour faire durer le plaisir chez les fans de la première heure du comics version papier, et ils sont nombreux !

Cet opus original, attendu pour le 12 novembre prochain, à l’instar des différents spin-off de la série télévisée (Fear The Walking Dead et The Walking Dead : World Beyond), permet de renouveler et de diversifier le récit, tout en surfant encore un peu plus longtemps sur la vague du succès « zombistique ».

Rendez-vous donc à la mi-novembre pour voir ce que donne les zombies made in Mr. Brian K. Vaughan !


Suicide Squad

Suicide Squad : Renégats – tome 1 – « Hécatombe » par Tom Taylor et Bruno Redondo (Urban Comics)

Après, soyons honnêtes, quelques blockbusters plus haut dans la liste, nous vous proposons ici de découvrir le relaunch de l’équipe de super-vilains la plus héroïque de DC Comics, j’ai nommé la Suicide Squad.

Dans cette nouvelle aventure, la Sucide Squad, cette équipe de super-vilains forcés à travailler contre leur gré pour l’organisation A.R.G.U.S., est composée des traditionnels Deadshot, King Shark et la très populaire Harley Quinn. L’équipe est chargée d’éliminer les Révolutionnaires, une équipe de super-terroristes, et les survivants sont alors intégrés à la Squad… Les tensions vont se faire sentir au sein de la Task Force X !

Cette nouvelle série Suicide Squad : Renégats est signée Tom Taylor, l’un des auteurs les plus populaires chez DC en ce moment. L’Australien est notamment connu pour la série Injustice, adaptée du jeu vidéo éponyme, ou bien la saga DCeased, que nous vous avions présenté comme coup de coeur le mois passé. Auteur auparavant aussi des séries Marvel All-New Wolverine et X-Men Red, Taylor est accompagné au dessin par Bruno Redondo, avec qui il a déjà collaboré dans le passé sur Injustice et la série Earth-2. L’artiste espagnol a aussi travaillé de manière ponctuelle sur des tomes de Titans et Justice League chez DC. 

Même aux Etats-Unis, Suicide Squad: Bad Blood (sous son titre original) ne compte qu’un seul tome, les numéros suivants ayant été pour l’instant retardés à cause d’une certaine pandémie dont vous avez certainement entendu parler. Raison de plus pour se jeter dans les librairies et obtenir votre copie du tome 1, car qui sait s’il sera encore disponible au moment de la sortie du tome suivant.


Sentient

Sentient par Jeff Lemire et Gabriel Walta (Panini Comics)

Et pour ce dernier comics de la sélection, il est temps de regarder vers les étoiles.

Rendez-vous dans l’espace pour cette aventure nominée aux Eisner Awards cette année. Sentient nous livre une histoire entre de l’horreur de la sci-fi avec tous les éléments que l’on peut attendre. Le pitch ? A bord d’un vaisseau spatial, tous les adultes de la colonie meurent soudainement. C’est alors à l’intelligence artificielle VALARIE de prendre les commandes du vaisseau et de s’assurer que les enfants puissent survivre. 

Bien que publiée chez Panini Comics en français, Sentient a été publiée aux USA par un tout jeune éditeur, créé en 2017 à peine : TKO Studios. Il s’agit certainement d’un des éditeurs montants, ayant réussi à attirer de grands noms du comics tels que Joshua Dysart, Garth Ennis ou même Jeff Lemire.

Sentient est effectivement signée par l’auteur canadien aux multiples prix Jeff Lemire. Le cartooniste a travaillé plusieurs fois avec Marvel (Extraordinary X-Men, All-New Hawkeye) ou DC (Green Arrow et le tout récent Joker: Killer Smile) mais se fait de plus en plus connaître pour ses oeuvres indépendantes, lauréates de plusieurs Awards, comme Essex County, Descender, Black Hammer ou Sweet Tooth

Lemire fait ici équipe avec Gabriel Walta, un artiste espagnol ayant dessiné pour Marvel sur Occupy Avengers et Magneto entre autres, mais qui doit son succès à la mini-série The Vision écrite par Tom King. 

Le duo Lemire-Walta est annoncé comme une synergie qui fait des miracles et l’histoire de Sentient est plus qu’intrigante, surtout quand on connaît le talent de narration de Lemire. Ce comics doit absolument figurer dans votre liste. 


article écrit conjointement par Timo Masson, Max Chauvineau, Marlon Jousset et Aude Labrit

Vous avez manqué nos sélections des mois précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :

  • octobre 2020 : Batman : Curse of the White Knight, War of the Realms, Invisible Kingdom, Doomsday Clock et Once & Future
  • septembre 2020 : Joker : Killer Smile, Naomi, The Dark Knight Returns : The Golden Child, DIE et Wonder Twins
  • juin 2020 : House of X / Powers of X, Batman Universe, Amazing Spider-Man, Avengers et Superman: Up in the Sky
  • mai 2020 : pas de sorties VF suite COVID-19
  • avril 2020 : pas de sorties VF suite COVID-19
  • mars 2020 : Batman : Last Knight on Earth, Bloodshot Reborn, Ms. Marvel Team-Up, Leviathan et Savage Avengers

Envie de lire un classique ? Notre réédition du mois présentait Tokyo Ghost le mois passé. Et découvrez aussi nos sélections VO dont l’édition d’octobre 2020 incluait 5 nouvelles séries à tenir à l’oeil, dont Rorschach et le BRZRKR de Keanu Reeves !

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.