L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder “Moon Knight”

Tout ce qu'il faut savoir avant de regarder la série !

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


La série Moon Knight débarque sur vos écrans dans 8 jours et vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit ? Pas de panique ! L’Univers des Comics a pensé à tout et vous présente aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir avant de regarder la série. Suivez le guide !


Le Marvel Cinematic Universe

La série Moon Knight sera la première série et première production du Marvel Cinematic Universe en cette année 2022. Cet univers, devenu le plus rentable du cinéma, est actif depuis la sortie du film Iron Man en 2008 et se base sur les histoires et personnages apparus dans les pages de Marvel Comics.


Le comics Marvel à ne pas louper en ce mois de mai !

Procure-toi Fantastic Four : l’histoire d’une vie, une histoire alternative des FF, sans plus attendre !


Le Marvel Cinematic Universe (MCU pour les intimes) est subdivisé en Phases. Après une Phase 1 (6 films) de 2008 à 2012, une Phase 2 (6 films) de 2013 à 2015 et une Phase 3 (11 films) de 2016 à 2019, nous sommes actuellement dans la Phase 4, qui totalise pour l’instant 4 films (Black Widow, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, Eternals et Spider-Man: No Way Home, tous sortis en 2021) mais aussi nouvellement des séries sur Disney+.

Au total, Moon Knight est en effet déjà la sixième série du MCU sur Disney+ après les 5 séries sorties en 2021 que sont WandaVision, The Falcon and the Winter Soldier, Loki, What if…? et Hawkeye. La série pourrait bien ouvrir les portes des recoins plus sombres et mystiques du MCU.


Moon Knight

Le personnage de Moon Knight est un personnage de Marvel Comics apparu pour la première fois en août 1975 dans les pages du Werewxolf by Night #32. Il est créé par l’auteur Doug Moensch et l’artiste Don Perlin.

Marc Spector est le fils d’un rabbin ayant échappé au règne nazi en Allemagne. Rapidement, Marc manifeste un trouble dissociait de la personnalité, voyant émerger les personnalités de Steven Grant et Jake Lockley, des personnalités distinctes de Marc Spector, qui pousseront ses parents à le faire interner dans un hôpital psychiatrique. Libéré à l’âge adulte pour l’enterrement de son père, il s’engagera au sein des Marines de l’armée américaine et se développera en un combattant hautement entrainé. Il sera cependant renvoyé de l’armée lorsque les autorités de celle-ci apprennent qu’il a menti sur son dossier médical et qu’ils découvrent son passif en hôpital psychiatrique.

Marc Spector devient alors un mercenaire en compagnie de celui qui deviendra son meilleur ami, Jean-Paul DuChamp, dit “Frenchie”. Ils se font notamment engager par un autre mercenaire, Raoul Bushman, qui, impressionné par leur efficacité, les emmène dans différentes missions à travers le monde. Lors d’une mission au Soudan, Spector et Frenchie se rendent compte de l’absence de moralité de Bushman, qui tue tant les civils que les ennemis. Il tombe sur une équipe d’archéologues menée par le Professeur Alraune, qui venait de découvrir une tombe enfouie. Bushman tue le Professeur Alraune pour piller la tombe et tente de tuer tout témoin de la scène, mais Spector se révolte et décide de s’interposer. Marc Spector se fait alors tuer par Bushman et s’écroule, sans vie, dans la tombe au pied d’une statue du dieu égyptien de la lune, Khonshu.

Marc Spector revient immédiatement à la vie et affirme avoir entendu la voix du dieu égyptien, qui l’ a choisi pour devenir le “poing de Khonshu“. Spector décide alors de revenir à New York et d’agir en tant que le justicier masqué Moon Knight (littéralement le Chevalier de la Lune), assisté dans cette tache par son meilleur ami Frenchie et la fille du Professeur Altraune, survivante du massacre de la tombe, Marlene Alraune.

Il sera plus tard révélé que le dieu Khonshu avait repéré Marc Spector dès le plus jeune âge et l’avait choisi à ce moment-là pour être son avatar sur terre, étant un bon candidat à la suite de son état mental fragile. Khonshu est un dieu ayant plusieurs facettes et les personnalités de Marc Spector se manifestent en réalité afin d’incarner chacune des facettes de Khonshu. Les personnalités de Jake Lockley et Steven Grant sont ainsi depuis le début des manifestations de Khonshu, qui peut ressusciter Spector à souhait afin de continuer à être son avatar. Moon Knight s’avère rapidement être une autre personnalité distincte de Spector, tandis qu’une autre personnalité masquée apparait également, une version de Moon Knight avec un costume trois pièces entièrement blanc et une cagoule, se faisant appeler Mr Knight.

Moon Knight sera adapté pour la toute première fois, et on a déjà la confirmation que les personnalités de Marc Spector, Steven Grant, Moon Knight et Mr Knight seront toutes présentes. Ces personnalités seront vraiment abordées comme des personnages différents et l’ensemble de ces personnages sera interprété par Oscar Isaac, qui a précédemment joué le super-vilain Apocalypse dans le film X-Men: Apocalypse de l’univers X-Men, et qui prêtera aussi sa voix à Miguel O’Hara / Spider-Man 2099 dans le prochain film d’animation Spider-Man: Across the Spider-verse (Part 1). A côté de ces adaptations de comics, Isaac est aussi connu pour avoir joué dans Show Me a Hero et la trilogie séquelle de la saga Star Wars.


Arthur Harrow

Le personnage de Arthur Harrow est un antagoniste de certains comics Moon Knight. Dans les comics, il était un chirurgien/chercheur faisant des expérimentations illégales afin de contrôler la douleur dans le corps humain Dans la série, il s’agira du leader d’un culte voué au dieu égyptien Ammit. Le personnage a été créé en fusionnant des inspirations tirées du leader de culte David Koresh, du psychiatre Carl Jung, du révolutionnaire cubain Fidel Castro, du Dalaï Lama, de l’auteur Leo Tolstoy, du télévangéliste Jimmy Swaggart, du docteur nazi Joseph Mengele et de la réponse à la question si le fondateur d’Apple Steve Jobs avait été un super-vilain.

Arthur Harrow sera interprété par Ethan Hawke, notamment reconnu pour ses rôles dans la trilogie Before et le film Boyhood.


Les dieux égyptiens chez Marvel

Khonshu est dans les comics le dieu égyptien de la lune, apparu pour la première fois dans le Moon Knight #1 en 1980, créé par Doug Moensch et Bill Sienkiewicz. Il s’inspire du dieu de la lune dans la mythologie égyptienne, Khonsu. Khonshu fait partie du groupe des Héliopolites, un groupe fictif de dieux chez Marvel Comics, tous inspirés également de la mythologie égyptienne. dont fait aussi partie Bast, la déesse panthère du Wakanda. Ces dieux vivent dans l’Othervoid, une dimension en-dehors du temps et de l’espace, mais peuvent choisir un avatar afin de circuler et exécuter leur volonté sur terre. Ainsi, l’avatar de Khonshu sur terre est Moon Knight. Dans la série, Khonshu apparaitra et sa voix sera celle de l’acteur F. Murray Abraham.

Ammit est un véritable dieu de la mythologie égyptienne, qui n’apparait pas dans les pages de Marvel Comics. Ammit est parfois décrit comme le “Dévoreur des morts” ou le “Mangeur de Coeurs”. On ignore encore s’il apparaitra, mais il sera donc le dieu auquel le culte d’Arthur Harrow sera voué.


Layla El-Faouly

Layla El-Faouly est un personnage original à la série. Elle est décrite comme quelqu’un du passé de Marc Spector.

Layla El-Faouly sera interprétée par May Calamawy, une actrice égypto-palestinienne connue poru son rôle dans la série Ramy.


Midnight Man

Anton Mogart est un voleur masqué et hautement entrainé apparu pour al première fois dans le Moon Knight #3 en 1980, créé par Doug Moensch et Bill Sienkiewicz. Ennemi de Moon Knight pendant quelques numéros de sa première série de comics, il se fait appeler Midnight Man, car il frappe toujours à minuit.

Anton Mogart / Midnight Man sera interprété par Gaspard Ulliel, un acteur français décédé en ce début d’année, qu’on avait pu voir dans les rôles principaux de Hannibal Rising et Saint-Laurent.


Midnight Sons

Les Midnight Sons sont une équipe dont Moon Knight a fait partie dans les comics. Même s’il n’y a aucune confirmation qu’une équipe sera formée ou que certains membres apparaitront dans la série aux côtés de Moon Knight, les rumeurs sont nombreuses et persistantes et pourraient s’avérer vraies.

Les Midnight Sons incluaient notamment Doctor Strange aux côtés de Moon Knight et d’autres personnages mystiques et sombres comme Werewolf by Night (que les rumeurs citent dans la série), Blade (que les rumeurs citent aussi dans la série) et Ghost Rider.


L’équipe derrière la série

La série Moon Knight est développée par Jeremy Slater, qui est aussi le scénariste principal de la série et un producteur exécutif sur celle-ci. Slater a notamment déjà travaillé comme scénariste sur le film Fantastic Four de 2005 mais est plus récemment connu pour avoir développé la série Netflix The Umbrella Academy, elle aussi adaptée de comics.

Le réalisateur principal de la série, et également producteur exécutif, est Mohammed Diab, un réalisateur égyptien connu pour son film Les femmes du bus 678. Il a réalisé quatre épisodes de la série personnellement et supervisé la réalisation des autres épisodes. Les autres épisodes sont en l’occurence réalisés par le duo composé de Justin Benson et Aaron Moorhead, notamment connus pour leurs films Resolution et The Endless, et qui reviendront chez Marvel à la réalisation de la deuxième saison de Loki.

Les autres producteurs exécutifs de la série aux cotés de Slater et Diab seront Oscar Isaac, l’acteur principal de la série, Grant Curtis, un producteur ayant notamment beaucoup travaillé avec le réalisateur Sam Raimi (qui réalise Doctor Strange in the Multiverse of Madness, prévu le même jour que le dernier épisode de la série), ainsi que l’équipe managériale de Marvel Studios, emmenée par Kevin Feige, son président, et Louis D’Esposito, Victoria Alonso et Brad Winderbaum, ses vice-présidents.

La photographie de la série est gérée d’une part par Gregory Middleton, reconnu pour son travail sur Fugitive Pieces, Falling Angels et Game of Thrones, et d’autre part par Andrew Droz Palermo, connu pour son travail sur A Ghost Story et The Green Knight.

La série Moon Knight est produite par Marvel Studios et sera diffusée sur Disney+ à partir du 30 mars 2022 à mesure d’un épisode par semaine. Annoncée comme une mini-série de 6 épisodes, celle-ci se conclura le 4 mai 2022.


Le synopsis

Steven Grant souffre de troubles dissociatifs de l’identité, son corps est habité par un mercenaire.


La bande-annonce

en VO :

en VF :


Et voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la série Moon Knight ! Allez-vous la regarder ? Comptez de toute façon sur nous pour vous livrer nos premières impressions sur le site et des review épisode par épisode sur notre chaine YouTube !

Moon Knight débute le 30 mars 2022 sur Disney+.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?