L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “Morbius”

Tout ce que vous devez connaitre avant de voir le film Morbius !

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Extrêmement attendu, Morbius sort enfin dans une semaine. Face à la quantité d’infos allant dans tous les sens, vous vous sentez peut-être perdus, ou peut-être avez-vous envie d’en savoir plus. Pas de panique ! L’Univers des Comics a pensé à tout et vous a concocté un condensé de tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir le film. Suivez le guide !


Le Sony’s Spider-Man Universe

On peut considérer que le Sony’s Spider-Man Universe (SSU) fut créé en 2010, lorsque le studio décida de rebooter la franchise Spider-Man après que le réalisateur Sam Raimi ait annoncé ne pas vouloir continuer sa trilogie Spider-Man. Souhaitant développer un film solo sur le personnage de Venom, Sony explique que la sortie en 2014 de son film The Amazing Spider-Man 2 permettra de créer leur propre univers étendu, basé sur les personnages de Marvel Comics dont Sony a les droits d’adaptation cinématographique. Mais les mauvais résultats de The Amazing Spider-Man 2 forcent le studio à revoir ses projets.

Envie d’un conseil de lecture ?

Tu aimes les évènements massifs avec pleins de personnages comme Doctor Strange in the Multiverse of Madness ! On te propose Infinity ? Commande-le sans plus attendre !


En 2016, Sony relance son projet d’adaptation du personnage de Venom en annonçant le film, qui sortira deux ans plus tard. Venom est le film qui lance officiellement le SSU, d’abord appelé Sony’s Universe of Marvel Characters. Cet univers sera officiellement appelé par la suite le SSU, ce qui est un comble puisque le personnage de Spider-Man n’est pas encore apparu dans cet univers.

Le film Morbius sera le troisième film du Sony’s Spider-Man Universe. Il faut savoir qu’au total, Sony possède les droits d’adaption de près de 900 personnages de chez Marvel, ce qui permet au studio de projeter sur le long terme le SSU.

Pour ce qui est de l’avenir immédiat, le Sony’s Spider-Man Universe va continuer de s’étendre après Morbius, avec la sortie de Kraven the Hunter en 2023, puis les projets en développement de Madame Webb et Spider-Woman.

=> Si vous désirez plus d’infos sur cet univers, jetez un oeil à notre page explicative du Sony’s Spider-Man Universe


Morbius

Apparu dans les années 70, le personnage de Morbius fut créé par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur Gil Kane. Il apparait pour la première fois dans les pages du comics The Amazing Spider-Man #101, en octobre 1971.

Le Dr Michael Morbius est un scientifique de génie. Lauréat du Prix Nobel de chimie, le Dr Morbius découvre qu’il souffre malheureusement d’une hémopathie, c’est-à-dire une maladie du sang, qui s’avère être rare et incurable. Cherchant à tout prix un moyen de survivre, il parvient à se guérir en utilisant une certaine espèce de chauve-souris, combinée à l’utilisation d’électrochocs. L’expérience est un succès, le Dr Morbius est sauvé. Malheureusement, l’un des effets secondaires notable est qu’il se transforme alors en vampire. Comme dans les mythes entourant ces créatures fantastiques, Morbius ne supporte plus la lumière du soleil, et se retrouve dévoré de l’intérieur par une perpétuelle soif de sang humain. Restant maître de son esprit, Morbius est alors tiraillé, déchiré entre le dégoût de l’être qu’il est devenu, et son désir de vivre, poussé par son envie de chasser.

Morbius possède une force, des réflexes ainsi qu’une vitesse surhumaines. Tout comme une chauve-souris, il possède un système d’écholocalisation, agissant comme un radar. Cela lui permet de se diriger dans l’obscurité et de deviner la présence d’êtres vivants. Cependant, il doit également se nourrir de sang humain (la nourriture classique ne fonctionnant pas), sans quoi il mourrait de faim.

Dans le film, Michael Morbius fait sa première apparition au cinéma, sous les traits de Jared Leto. Leto est familier des films de super-héros, puisqu’il a interprété le Joker dans les films Suicide Squad et dans la Snyder Cut du film Justice League.


Loxias Crown

Le personnage de Loxias Crown, aussi connu sous le nom de Hunger, fut créé par Howard Mackie, et apparut pour la première fois dans les pages du comics Spider-Man #76, en novembre 1996.

Provenant comme Morbius de la Terre-616, Crown était un agent d’HYDRA qui captura Morbius pour faire des expériences sur lui mais fut arrêté par Spider-Man. Lorsque le vilain Hammerhead tua l’amour de sa vie, Crown souhaita se venger, mais en fut empêché par l’arrivée de Morbius qui l’attaqua, le vidant de son sang et l’emmenant avec lui. Mais Crown ne mourut pas, et devint lui aussi un pseudo-vampire.

Tout comme Michael Morbius, Crown possède une force, des réflexes, une agilité, une vitesse, une endurance et des sens surhumains. Il possède des griffes et des crocs, il est capable de se régénérer, et peut par morsure transformer en vampire d’autres personnes.

Cependant, il n’est sensible ni à l’ail, l’eau bénite, les crucifix ou l’argent. Il déteste le soleil, mais sa peau lui offre une protection correcte contre l’astre, ainsi il ne risque pas de mourir carbonisé par lui. C’est pourquoi il peut se déplacer en plein jour, contrairement à Morbius, cependant ses pouvoirs en sont diminués.

Dans le film, Loxias Crown sera joué par Matt Smith, un acteur connu pour son rôle du Dr Who dans la série éponyme, entre 2010 et 2014. C’est la première fois que ce personnage sera adapté au cinéma. Il sera l’un des principaux antagonistes du film.


Simon Stroud

Le personnage de Simon Stroud fut créé par Doug Moench et George Tuska, et apparut pour la première fois dans les pages du comics Creatures on the Loose #30, en avril 1974.

Simon Stroud, au début de sa carrière, fut recruté par le gouvernement afin de travailler à la CIA. Durant son service, il fit la connaissance de la super espionne Russe Black Widow, avec laquelle il devint très ami. Elle lui devait même durant un temps une faveur. Puis Stroud décida de quitter la CIA pour des raisons mystérieuses, et rejoignit la police de New York, le NYPD. Il travailla sur de nombreuses enquêtes, et rencontra pour la première fois Morbius lorsqu’il fut chargé de l’arrêter. Les deux hommes finirent par faire équipe pour affronter les Helleyes, mais également de vrais vampires au Manoir Mason.

Simon Stroud est un humain sans aucun super-pouvoirs, hormis ses connaissances en armes à feu et combat, son intelligence et ses talents de détective.

Dans le film, Simon Stroud est interprété par l’acteur Tyrese Gibson, un acteur de films d’action connu pour Fast and Furious 2, Transformers: Dark Side of the Moon, Death Race, etc… Dans le film, Stroud est un agent fédéral dépêché par le gouvernement pour traquer le Dr Michael Morbius, et l’arrêter. C’est la première adaptation du personnage au cinéma.


Alberto Rodriguez

Alberto Rodriguez est un agent du FBI, et le partenaire de l’agent spécial Simon Stroud. Il est chargé de traquer et d’arrêter le Dr Michael Morbius avec l’aide de Stroud. Le personnage n’existe pas dans l’univers Marvel Comics.

Ce personnage, qui apparaitra pour la première fois dans le Sony’s Spider-Man Universe, sera joué par l’acteur Al Madrigal.


Martine Bancroft

Le personnage de Martine Bancroft fut créé par Roy Thomas et Gil Kane, et apparut pour la première fois dans les pages du comics Amazing Spider-Man #102, en novembre 1971.

Martine Bancroft était la petite amie et la secrétaire du Dr Michael Morbius. Elle fut présente lorsque ce dernier, avec l’aide de son assistant Emil Nikos, tenta de guérir sa maladie du sang. Après que l’expérience réussit Morbius, devenu un vampire, tua son assistant, mais s’enfuit avant de faire du mal à Martine.

Par la suite, Martine resta en contact avec Morbius, lui apportant son aide logistique dans l’achat du Manoir Mason, en lui y installant un laboratoire afin que Morbius tente de se soigner en trouvant un remède à son vampirisme. Arrêtée par la police lorsqu’elle permit à Morbius de s’échapper du Manoir alors que Simon Stroud avait repéré le vampire, elle fut attaquée par un assassin vampire et transformée en Vampire vivant, comme Morbius. Ce dernier parvint à la guérir, avec l’aide de Stroud, en lui injectant un sérum de sa création, qui ne marcha malheureusement pas sur lui.

Martine chercha par la suite à devenir une vraie vampire, afin de passer l’éternité avec Morbius. Elle tenta de transformer ce dernier en vrai vampire également, puis Spider-Man également qui était présent. Morbius n’eut pas d’autre choix que de la tuer pour sauver Spider-Man, lui enfonçant un pieu en bois dans le cœur, la faisant tomber en poussière.

Dans le film Martine Bancroft, interprétée par Adria Arjona (Pacific Rim Uprising, Triple Frontier, Six Underground), est une collègue du Dr Michael Morbius, une scientifique qui l’aide dans ses recherches pour guérir sa maladie du sang. C’est la première fois que ce personnage est adapté au cinéma.


L’équipe derrière le film

Morbius est réalisé par Daniel Espinosa, un réalisateur, scénariste et producteur suédois connu pour son Life sorti en 2017 qui parlait de la découverte de vie extraterrestre (petit clin d’œil à Venom) à bord d’une station spatiale. C’est le premier projet de film adapté de comics pour Espinosa, qui fait son entrée dans le SSU après Andy Serkis et son film Venom: Let There be Carnage.

Au scénario, on retrouve Matt Sazama et Burk Sharpless, un duo de scénaristes qui furent engagés par Sony Pictures Entertainment en 2008 pour travailler sur une adaptation du personnage de Flash Gordon. Ils ont participé à l’écriture du scénario des films Dracula Untold, The Last Witch Hunter, Gods of Egypt, et au reboot Power Rangers en 2017.

Au niveau de la direction artistique, on retrouve Nigel Evans, qui a notamment travailler sur Spider-Man: Far From Home et Deadpool. Les décors sont fait par Stefania Cella, et les costumes par Cindy Evans (Memento, Atomic Blonde, Red Riding Hood). La photographie est signée Oliver Wood (Face/Off, Fantastic Four, la saga Bourne).

Quand à la bande originale du film, c’est Brian Tyler qui l’a composée, Tyler étant un habitué des films de super-héros puisqu’il a composé la musique de Constantine, Thor: The Dark World, Iron Man 3, Teenage Mutant Ninja Turtles, et Avengers: Age of Ultron.

Le film est produit par Columbia Pictures et Marvel Entertainment, et est distribué par Sony Pictures Entertainment. Avi Arad, Lucas Foster et Matt Tolmach sont producteurs sur le film. Morbius durera 108 minutes, et sortira en France le 30 Mars 2022, et le 1er avril 2022 aux Etats-Unis.


Le synopsis

Gravement atteint d’une rare maladie sanguine, et déterminé à sauver toutes les victimes de cette pathologie, le Dr Morbius tente un pari désespéré. Mais ce qui semble à première vue être un succès se révèle rapidement comme un remède potentiellement plus grave que la maladie…


La bande-annonce

VO :

VF :


Et voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir Morbius ! Irez-vous le voir au cinéma ? Avez-vous hâte ? Dites-le nous dans les commentaires.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?