SONY’S SPIDER-MAN UNIVERSE



Le Sony’s Spider-Man Universe : qu’est-ce que c’est ?

Vous ne savez pas ce qu’est le Sony’s Spider-Man Universe ou avez besoin de resituer certains points ? L’Univers des Comics a pensé à tout et vous a concocté cette page explicative. Vous retrouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur le Sony’s Spider-Man Universe dans une page qui a vocation a être mise à jour et agrémentée régulièrement. 


Sur quoi se base le SSU ?

Le Sony’s Spider-Man Universe se centre sur des personnages et histoires issus des comics de l’éditeur majeur Marvel Comics et plus précisément – comme son nom l’indique – ceux issus de la franchise Spider-Man. A l’instar des comics et d’autre univers issus du même éditeur (dont le plus connu reste le Marvel Cinematic Universe), le Sony’s Spider-Man Universe voit plusieurs personnages évoluer dans le même univers à travers plusieurs films, dont les principaux sont our l’instant Venom, Morbius et Kraven.


Une brève histoire de la formation du SSU

Au début des années 1990, Marvel Entertainment frôla la banqueroute et se sortit de cette mauvaise situation financière en vendant les droits d’adaptation de l’intégralité de leurs personnages. Les différentes propriétés Marvel étaient ainsi réparties à travers plusieurs studios et Marvel n’avait donc pas la main sur les décisions créatives relatives au film. Pour n’en citer que quelques-unes, les X-Men et Daredevil avaient ainsi atterri à la 20th Century Fox, Hulk chez Universal, et Spider-Man avait quant à lui atterri chez Sony Pictures

La première adaptation en live-action que Sony décida de produire fut une trilogie Spider-Man réalisée par Sam Raimi durant les années 2000, avec Tobey Maguire dans le rôle titre. Les studios décidèrent cependant de rebooter la franchise suite à un accueil critique et commercial moins bien que prévu pour Spider-Man 3. Spider-Man revient alors dans deux nouveaux films, intitulés Amazing Spider-Man en 2012 et 2014, voyant Andrew Garfield enfiler le costume de Spidey. Leur but était de pouvoir créer un univers autour de Spider-Man, à commencer par la formation es Sinister Six sous la houlette de Drew Goddard. Cependant, Amazing Spider-Man 2 s’avère finalement un flop critique et Sony décide de changer son fusil d’épaule.

Dans un accord historique en 2015, Sony Pictures et Marvel Studios signent un contrat de co-production du personnage de Spider-Man, permettant ainsi à l’homme-araignée, nouvellement incarné par Tom Holland, d’évoluer au sein du Marvel Cinematic Universe. Ayant au final peu de créativité sur les films solo de Spider-Man par ce fait, malgré des revenus toujours conséquents négociés avec Disney, mais-mère de Marvel Studios, Sony décide continuer à produire ses propres films Spider-Man. C’est ainsi que les studios décident de se pencher sur les autres personnages gravitant autour de Spider-Man, donnant naissance à ce qui est prévu comme un univers partagé, désormais officiellement nommé le Spider-Man Universe de Sony (SSU), avec la sortie du film Venom en 2018. L’univers a vocation à continuer à s’étendre à l’avenir.


Que comprend le SSU ?

Pour l’instant, malgré les plans futurs et films prévus, on ne peut pas encore réellement parler d’univers partagé en tant que tel. Le Sony’s Spider-Man Universe ne comprend à ce jour qu’un seul film :

  • Venom (2018) / réalisateur : Ruben Fleischer

Comment le SSU s’étendra à l’avenir ?

Le Sony’s Spider-Man Universe a vocation à être réellement lancé dans les mois et années à venir. Au total, 3 films sont d’ores et déjà prévus :

  • Venom: Let There Be Carnage / réalisateur : Andy Serkis / sortie le 20 octobre 2021
  • Morbius / réalisateur : Daniel Espinosa / sortie le 19 janvier 2022
  • Kraven the Hunter / réalisateur : J. C. Chandor / sortie le 13 janvier 2023

Au delà de ces films, le SSU a aussi vocation à s’étendre à la télévision, Ave pour l’instant une série prévue :

  • Silk / show runner : Tom Spezialy / aucune date de sortie annoncée, sortie prévue sur Amazon Prime Video

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans le SSU ?

Le Sony’s Spider-Man Universe inclut uniquement les films cités plus haut. En réalité, malgré son nom, l’univers ne compte actuellement aucun film Spider-Man. La première trilogie Spider-Man et les films Amazing Spider-Man se situent dans des univers distincts et le SSU n’est la continuation d’aucun des deux.

Dans un cas plus complexe, les actuels films de Spider-Man ne font pas non plus partie du SSU mais du Marvel Cinematic Universe. C’est ainsi le cas de Spider-Man: Homecoming, Spider-Man: Far from Home et du prochain Spider-Man: No Way Home, malgré que ceux-ci sortent conjointement aux films du SSU.


Découvrir d’autres univers partagés :

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?