SNYDERVERSE



Le SnyderVerse : qu’est-ce que c’est ?

Vous ne savez pas ce qu’est le SnyderVerse ou avez besoin de resituer certains points ? L’Univers des Comics a pensé à tout et vous a concocté cette page explicative. Vous retrouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur le SnyderVerse dans une page qui a vocation a être mise à jour et agrémentée régulièrement. 


Sur quoi se base le SnyderVerse ?

Le SnyderVerse se centre sur les personnages de l’éditeur majeur de comics DC Comics. A l’instar des comics ou de l’univers dont il est adjacent, le DC Extended Universe, le SnyderVerse voit ainsi plusieurs personnages de DC co-exister dans un même univers et interagir ensemble à travers plusieurs films. Les personnages abordés incluent entre autres Batman, Superman et Wonder Woman. 


Une brève histoire de la formation du SnyderVerse

En 2013 sort le film Man of Steel, qui bénéficie d’un très bon accueil commercial et critique, à tel point que DC Entertainment pensent pouvoir concurrencer Marvel Studios et débuter un univers partagé à partir de ce film. C’est alors assez naturellement que le réalisateur du film, Zack Snyder, devient en quelque sorte le « parrain » de cet univers, afin de mettre sur pied un univers épique et cohérent. Snyder est alors nommé à la tête de deux films devant étendre cet univers : Batman v Superman: Dawn of Justice et Justice League

Batman v Superman: Dawn of Justice lance officiellement ce qui est nommé le DC Extended Universe avec également un très bon accueil critique et commercial. Cependant, Snyder se voit obligé de quitter cet univers en pleine post-production de Justice League pour se concentrer sur sa famille et la vision du réalisateur qui le remplace, Joss Whedon, s’avère totalement différente. Le DC Extended Universe s’éloigne alors progressivement de la vision originale de Snyder, que les fans nommeront le SnyderVerse

Nous en avons parlé plus en détail dans un Focus à ce sujet, à la suite d’une pétition ramenant des centaines de milliers de signatures sous le hashtag #ReleasetheSnyderCut, la version de Zack Snyder de Justice League voit le jour en 2021 sous le nom de Zack Snyder’s Justice League. Un nouveau hashtag, #RestoretheSnyderVerse, tente de restaurer l’univers DC selon la vision de Zack Snyder chez Warner Bros., mais ceci ne reste qu’une tendance et ne sera probablement jamais une réalité.


Que comprend le SnyderVerse ?

Le SnyderVerse est au final relativement petit car se limite uniquement aux 3 films réalisés par Zack Snyder, initialement prévus au sein du DC Extended Universe. Ce dernier et le SnyderVerse partagent même un début commun à travers les deux premiers films. Au total, le SnyderVerse compte 3 films :

  • Man of Steel (2013) / réalisateur : Zack Snyder
  • Batman v Superman: Dawn of Justice (2016) / réalisateur : Zack Snyder
  • Zack Snyder’s Justice League (2021) / réalisateur : Zack Snyder

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans le SnyderVerse ?

Le SnyderVerse est considéré comme un univers adjacent au DC Extended Universe, car ceux-ci prennent des directions différentes uniquement à partir du film Justice League. C’est donc bel et bien le Director’s cut Zack Snyder’s Justice League qui fait partie du SnyderVerse et non la version sortie au cinéma en 2017, simplement intitulée Justice League. De même, on peut ainsi considérer que chaque film sorti après Batman v Superman: Dawn of Justice ne fait pas partie du SnyderVerse. Parmi ceux sortis avant Zack Snyder’s Justice League, on peut ainsi citer Wonder Woman et sa suite, Wonder Woman 1984Suicide SquadAquaman et Shazam!. Aucun film sorti après Zack Snyder’s Justice League ne fait partie du SnyderVerse.


Découvrir d’autres univers partagés :

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?