UNIVERS X-MEN



L’univers X-Men, qu’est-ce que c’est ?

Vous ne savez pas ce qu’est l’univers X-Men ou avez besoin de resituer certains points ? L’Univers des Comics a pensé à tout et vous a concocté cette page explicative. Vous retrouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’univers X-Men dans une page qui a vocation a être mise à jour et agrémentée régulièrement. 


Sur quoi sur base l’univers X-Men ?

Comme son nom le laisse sous-entendre, l’univers X-Men se base sur les X-Men, des personnages apparus dans les pages des publications de l’éditeur majeur de comics Marvel Comics. De manière plus générale, l’univers se base sur la franchise X-Men, qui inclut non seulement les X-Men mais aussi tous les mutants de Marvel Comics tels que les New Mutants ou Deadpool, qui ont également eu leurs propres films. Seule la franchise X-Men fait partie de cet univers.


Une brève histoire de la formation de l’univers X-Men

Au début des années 1990, Marvel Entertainment frôla la banqueroute et se sortit de cette mauvaise situation financière en vendant les droits d’adaptation de l’intégralité de leurs personnages. Les différentes propriétés Marvel étaient ainsi réparties à travers plusieurs studios et Marvel n’avait donc pas la main sur les décisions créatives relatives au film. Pour n’en citer que quelques-unes, les X-Men et Daredevil avaient ainsi atterri à la 20th Century Fox, Hulk chez Universal, et Spider-Man et Ghost Rider chez Sony Pictures. 

La 20th Century Fox décide de miser sur des adaptations de ces propriétés intellectuelles, à commencer par X-Men en 2000. Le film fut un succès critique et commercial et est souvent considéré comme le film qui a relancé l’attrait pour les super-héros au cinéma, le premier pas vers l’âge d’or que nous vivons aujourd’hui. Le film se transforma en trilogie, obtint un spin-off sur Wolverine en 2009 et décida ensuite de rebooter en quelque sorte la franchise en réexpliquant l’origine des X-Men dans le passé.

L’année 2011 marqua le réel début d’un univers X-Men avec le premier film préquel, X-Men: First Class, acclamé par la critique. La franchise eut ensuite des hauts et des bas, clôtura ses deux franchises principales (X-Men et Wolverine) et en lança d’autres, à commencer par Deadpool, qui écrasa tout sur son passage. L’univers X-Men avait alors la vocation de s’étendre vers de nouveaux personnages mais les plans furent abandonnés lorsque la 20th Century Fox fur rachetée par Disney en 2018, marquant le retour de la franchise X-Men entre les mains de Marvel Studios, qui la rebootera à l’avenir. Deadpool passera dans le Marvel Cinematic Universe et il y a de fortes chances que nous ayons désormais vu la fin de l’univers X-Men avec le dernier film en date, The New Mutants.


Que comprend l’univers X-Men ?

Au final, l’univers X-Men se compose de 13 films.

  • X-Men (2000) / réalisateur : Bryan Singer
  • X2 (2003) / réalisateur : Bryan Singer
  • X-Men: The Last Stand (2006) / réalisateur : Brett Ratner
  • X-Men Origins: Wolverine (2009) / réalisateur : Gavin Hood
  • X-Men: First Class (2011) / réalisateur : Matthew Vaughn
  • The Wolverine (2013) / réalisateur : James Mangold
  • X-Men: Days of Future Past (2014) / réalisateur : Bryan Singer
  • Deadpool (2016) / réalisateur : Tim Miller
  • X-Men: Apocalypse (2016) / réalisateur : Bryan Singer
  • Logan (2017) / réalisateur : James Mangold
  • Deadpool 2 (2018) / réalisateur : David Leitch
  • Dark Phoenix (2019) / réalisateur : Simon Kinberg
  • The New Mutants (2020) / réalisateur : Josh Boone

=> Si vous vous demandez dans quel ordre regarder tout cela, jetez un oeil à notre ordre de visionnage de cet univers !


Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans l’univers X-Men ?

Bien que produits par les meêm studios, les autres films de la 20th Century Fox basés sur des personnages Marvel ne font pas partie du même univers. On peut ainsi citer le film Daredevil de 2003 et son spin-off Elektra, ainsi que les films Fantastic Four de 2005 et Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer de 2007. Bien que l’univers aurait du s’étendre à la base à cette franchise, le film Fantastic Four de 2015 ne fait pas non plus partie de cet univers.

Il est aussi bon de préciser que l’univers X-Men n’a aucun lien avec les autres franchises (produites par d’autres studios), à l’inverse des comics, telles que les films Spider-Man ou le Marvel Cinematic Universe.


Découvrir d’autres univers partagés :

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?