DC EXTENDED UNIVERSE



Le DC Extended Universe, qu’est-ce que c’est ?

Vous ne savez pas ce qu’est le DC Extended Universe ou avez besoin de resituer certains points ? L’Univers des Comics a pensé à tout et vous a concocté cette page explicative. Vous retrouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur le DC Extended Universe dans une page qui a vocation a être mise à jour et agrémentée régulièrement. 


Sur quoi se base le DCEU ?

Le DC Extended Universe se centre sur les personnages de l’éditeur majeur de comics DC Comics. A l’instar des comics ou de son penchant télévisé, l’Arrowverse, le DCEU voit ainsi plusieurs personnages de DC co-exister dans un même univers et interagir ensemble à travers plusieurs films. Les personnages abordés incluent Batman, Superman, Flash, Wonder Woman ou encore Harley Quinn.


Une brève histoire de la formation du DCEU

En 2013, Warner Bros. Pictures sortent le film Man of Steel. Le film rencontrant un franc succès et face à la réussite critique et commerciale du concept d’univers partagé lancé par Marvel Studios (en quelque sorte leur concurrent direct), WB décident de prendre le film comme point de départ d’un nouvel univers partagé, dont Zack Snyder, réalisateur de Man of Steel, officierait en tant que « parrain » de celui-ci, pour chapeauter la trame scénaristique globale.

En 2016 sort la suite de Man of Steel, Batman v Superman: Dawn of Justice, une nouvelle fois réalisé par Snyder, qui ouvre les portes de ce nouvel univers et sème le chemin vers un film Justice League, qui sortira l’année suivante. L’année 2016 marque aussi la volonté des studios d’aller vers une cohésion entre les films adaptées de DC Comics et fonde des studios dédiés, DC Films, mais nomment finalement Geoff Johns, alors directeur artistique de DC Comics, en tant que président de ces nouveaux studios.

Cependant, l’univers qui était alors surnommé non officiellement le DC Extended Universe subit quelques coups durs avec les flops au box office des deux films suivants, dont le très anticipé Justice League. Walter Hamada est nommé nouveau président de DC Films en 2018 la franchise décide de se centrer sur des films solo.

Révélé fin 2020, DC semble aborder le concept de multivers au cinéma mais continuera à étendre son DC Extended Univers (qui est maintenant bel et bien le nom officiel) et s’étendra aussi sur la plateforme HBO Max via des films et des séries dérivées de certains films.


Que comprend le DCEU ?

Le DC Extended Universe se compose à l’heure actuelle uniquement de films. Au total, le DCEU se compose actuellement de 9 films.

  • Man of Steel (2013) / réalisateur : Zack Snyder
  • Batman v Superman: Dawn of Justice (2016) / réalisateur : Zack Snyder
  • Suicide Squad (2016) / réalisateur : David Ayer
  • Wonder Woman (2017) / réalisatrice : Patty Jenkins
  • Justice League (2017) / réalisateurs : Zack Snyder (pré-prod et tournage) et Joss Whedon (post-prod et reshoots)
  • Aquaman (2018) / réalisateur : James Wan
  • Shazam! (2019) / réalisateur : David F. Sandberg
  • Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of one Harley Quinn) (2020) / réalisatrice : Cathy Yan
  • Wonder Woman 1984 (2020) / réalisatrice : Patty Jenkins

==> Si vous vous demandez dans quel ordre regarder cet univers, jetez un oeil à notre ordre de visionnage dédié à cet univers !


Comment le DCEU s’étendra à l’avenir ?

Le DC Extended Universe a effectivement vocation à s’étendre à l’avenir. A l’heure actuelle, 5 autres films sont officiellement programmés avec des dates de sortie :

  • The Suicide Squad / réalisateur : James Gunn / sortie l 28 juillet 2021
  • Black Adam / réalisateur : Jaume Collet-Serra / sortie le 27 juillet 2022
  • The Flash / réalisateur : Andy Muschietti / sortie le 4 novembre 2022
  • Aquamand and the Lost Kingdom / réalisateur : James Wan / sortie le 16 décembre 2022
  • Shazam! Fury of the Gods / réalisateur : David F. Sandberg / sortie le 2 juin 2023

Comme dit plus haut, le DCEU a aussi vocation à s’étendre sur HBO Max et, pour l’instant, seule 1 série est officiellement planifiée.

  • Peacemaker / show runner : James Gunn / sortie en janvier 2022

=> Retrouvez toutes les futures sorties de l’Arrowverse ainsi que les autres sorties adaptées de comics dans notre calendrier


Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans le DC Extended Universe ?

Tout film DC ne fait pas spécialement partie du DC Extended Universe. Tous les films parus avant 2013, telle que la trilogie The Dark Knight, ne font ainsi pas partie du DCEU, mais c’est aussi le cas de certains films sortis après le lancement de cet univers. Ainsi, le film Joker (2019) n’en fait pas partie, et ce sera aussi le cas à l’avenir de The Batman (2022).

DC Entertainment fonctionne selon un multivers mais, malgré le crossover de Flash (Ezra Miller) avec l’univers télévisé (Arrowverse), les deux univers sont bien distincts. Le multivers sera introduit au cinéma en 2022 avec le film The Flash, d’où l’introduction de The Batman dans un film à part. La façon de gérer le DCEU dans son ensemble reste encore assez floue pour l’avenir.

Sur une autre note, il est à signaler que le director’s cut du film Justice League sorti en 2021 sur HBO Mas, Zack Snyder’s Justice League, se situe dans un univers adjacent (car a pour base commune les autres films de Zack Snyder, Man of Steel et Batman v Superman: Dawn of Justice) et n’est donc pas situé dans le DC Extended Universe, bien que les deux univers soient très porches. Ceci explique l’absence de Zack Snyder’s Justice League de notre ordre de visionnage.


Découvrir d’autres univers partagés :

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?