L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “Shazam! Fury of the Gods”

Tout ce qu'il faut savoir sur la suite de Shazam!

Le nouveau film adapté de DC Comics sort prochainement dans les salles ! Vous ne voyez pas de quoi va parler le film ? Un peu perdu ? Pas de panique ! L’Univers des Comics a pensé à tout et vous propose un guide sur tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir le film afin d’être fin prêt une fois assis dans la salle de cinéma ! Pour les plus pressés d’entre vous, vous retrouverez une version vidéo ci-dessous. Dans tous les cas, suivez le guide !


Le DC Extended Universe


Le DC Extended Universe est un univers partagé adaptant – principalement au cinéma – les personnages et histoires de DC Comics et lancé en 2013. Shazam! Fury of the Gods en sera le 12e film après Man of Steel, Batman v Superman: Dawn of Justice, Suicide Squad, Wonder Woman, Justice League, Aquaman, Shazam!, Birds of Prey, Wonder Woman 1984, The Suicide Squad et Black Adam. L’univers compte aussi une série, Peacemaker, spin-off du film The Suicide Squad.

Envie d’en apprendre plus sur Magneto ?

=> Lire THE DARK SIDE: Magneto <=

Le DCEU cédera sa place à un reboot, sobrement nommé le DC Universe, après les évènements des films de cette année. On ignore encore si Shazam! Fury of the Gods sera effacé de cette réalité ou s’il fera rétroactivement partie du DC Universe qui sera lancé en 2025.


Shazam!, le film


Shazam! Fury of the Gods est la suite directe de Shazam!, sorti en 2019.

Le film voit alors les origines de Billy Batson en tant que le nouveau champion Shazam, choisi par le sorcier du même nom. Le film se centrait sur l’opposition de Shazam au Docteur Sivana, qui fut dans le passé refusé comme champion de Shazam lorsqu’il fut testé par ce dernier au Rocher de l’Eternité, et réussit à trouver un moyen de retourner au Rocher et libère les Sept Pêchés Capitaux et en devient le vaisseau.

Shazam arrive à se défaire de Sivana et des Sept Pêchés Capitaux grâce à l’aide de ses frères et soeurs de sa famille d’accueil, qu’il transforme en super-héros comme lui, la Shazam Family, travaillant main dans la main pour sortir vainqueurs.

Une suite du film fut rapidement annoncée et, après plusieurs reports entre autre causés par la pandémie du COVID-19, sortira enfin sous peu. Shazam! Fury of the Gods, à l’inverse du premier film, comporte une histoire originale.


Shazam


Billy Batson est un adolescent de 14 ans qui passe de famille d’accueil en famille d’accueil. Dans Shazam!, on le voit arriver chez les Vasquez, qui l’accueillent à bras ouverts, tous comme les cinq enfants déjà accueillis par la famille. A la base réticent de se rapprocher de ses frères et soeurs d’accueil, Billy protègera Freddy de voyous à l’école et, en échappant à ceux-ci, se retrouve transporté au Rocher de l’Eternité.

Testé par le sorcier Shazam, il est choisi pour devenir son nouveau champion en prononçant le mot “Shazam!“, prenant une forme adulte et possédant alors le pouvoir de six dieux : la sagesse de Salomon, la force de Hercule, l’endurance d’Atlas, le pouvoir de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure. Un adolescent habitant le corps d’un super-héros adulte, Billy ne prend pas ses pouvoirs au sérieux au début et s’amuse à les tester en compagnie de Freddy.

Il sera cependant confronté à Sivana, qui a libéré et sert de vaisseau pour les Sept Pêchés Capitaux et menace Billy, menaçant sa famille d’accueil afin d’obtenir ses pouvoirs. Billy accepte de lui céder ses pouvoirs en échange de leur sécurité mais trouve une autre solution une fois arrivé au Rocher de l’Eternité. Sivana devenant plus faible une fois que les Pêchés Capitaux quittent son corps, Billy arrive à transférer une partie de ses pouvoirs à ses frères et soeurs en criant tous ensemble le mot “Shazam” afin d’affronter les Pêchés séparément.

Billy Batson est incarné par Asher Angel, connu pour son rôle dans la série Andy Mack. Dans sa forme super-héroïque, Shazam est incarné par Zachary Levi, acteur connu dans les univers geeks grâce aux rôles principaux dans les séries Chuck et Heroes Reborn, mais qu’on a aussi pu voir en Fandral dans Thor: The Dark World et Thor: Ragnarok.


Mary Bromfield


Mary Bromfield est la plus âgée des enfants accueillis par les Vasquez. Faisant office de soeur ainée et protectrice, elle est plutôt orientée vers ses études jusqu’au moment où elle se retrouve impliquée dans les affaires super-héroïques de Billy Batson, devenant une super-héroïne à son tour. En forme super-héroïque, elle ressemble au final à une forme féminine de Shazam, et est même surnommée Lady Shazam dans les comics.

Contrairement au premier film où la version super-héroïque de Mary était interprétée par Michelle Borth, c’est ici Grace Fulton qui incarnera à la fois Mary Bromfield dans sa forme humaine et super-héroïque.


Freddy Freeman


Freddy Freeman est un garçon du même âge que Billy Batson, vivant également chez les Vasquez. Doté d’un handicap physique, il est aussi fan de super-héros et est le premier à soutenir Billy lorsque celui-ci reçoit ses pouvoirs. Freddy l’accompagnera pour tester les pouvoirs de Shazam et le suivra dans ses aventures, devenant lui-même un super-héros par la suite. Dans sa forme super-héroïque, Freddy apparait avoir les mêmes pouvoirs que Shazam mais dans un costume bleu. Dans les comics, on le surnomme Shazam Jr.

Freddy Freeman est interprété par Jack Dylan Grazer, qu’on a pu découvrir dans le film It, et il est incarné dans sa version super-héroïque adulte par Adam Brody, connu pour son rôle dans la série The O.C..


Eugene Choi


Eugene Choi est un autre frère d’accueil de Billy Batson, un garçon assez réservé et un vrai gamer. Il se retrouve embarqué dans les aventures de Billy dans Shazam! et devient un super-héros par la suite. Dans sa forme super-héroïque, Eugene est aussi doué du don de technopathie.

Eugene Choi est interprété par Ross Butler, qu’on a pu voir dans 13 Reasons Why, et dans sa version super-héroïque adulte par Ian Chen de la série Fresh Off the Boat.


Pedro Pena


Pedro Pena est lui aussi un frère d’accueil de Billy Batson, un garçon plus âgé que ce dernier et qui est plutôt timide et réservé. Il sera lui aussi embarqué dans les aventures de Billy dans Shazam! et deviendra un super-héros à son tour. Dans sa forme super-héroïque, Pedro a plus de force que les autres membres de la Shazam Family.

Pedro Pena est interprété par Jovan Armand et, dans sa forme super-héroïque adulte, par D. J. Coltrona du film G.I. Joe: Retaliation.


Darla Dudley


Darla Dudley est la plus jeune des enfants accueillis par les Vasquez. Elle est une petite fille débordant d’énergie et toujours de bonne humeur. Elle aussi se retrouve embarquée dans les aventures de Billy Batson dans Shazam! et deviendra une super-héroïne. Dans sa forme super-héroïque, elle apparait être plus rapide que les autres membres de la Shazam Family.

Darla Dudley est interprétée par Faithe Herman, connue pour son rôle dans la série This Is Us, et dans sa version super-héroïque adulte, par Meagan Good de la série Deception.


Rosa et Victor Vasquez


Rosa Vasquez et Victor Vasquez sont donc le couple qui sert de famille d’accueil à Billy Batson, Freddy Freeman, Mary Bromfield, Pedro Pena, Eugene Choi et Darla Dudley. Ceux-ci ont un rôle mineur dans l’histoire et apparaitront une nouvelle fois dans le deuxième film de la franchise.

Rosa Vazquez est interprétée par Marta Milans du film Devoured, tandis que Victor Vasquez est campé par Cooper Andrews, qu’on connait aussi pour son rôle de Jerry dans la série adaptée de comics The Walking Dead.


Le sorcier Shazam


Le sorcier Shazam est l’un des gardiens originels du Rocher de l’Eternité. Dans le passé, en Egypte antique, il décida de choisir un champion, qui transféra ses pouvoirs à son fils, Teth-Adam, qui devint le super-vilain Black Adam et s’avéra une mauvaise expérience dans le choix d’un champion pour Shazam, comme on peut le voir dans le film Black Adam. Passant plusieurs siècles à trouver un champion, il trouvera finalement un garçon digne de l’être dans Shazam! et transforme Billy Batson en Shazam, son nouveau champion.

On ignore encore de quelle manière, mais le sorcier Shazam sera une nouvelle fois présent dans ce deuxième film. Il est incarné par Djimon Hounsou, qu’on a déjà pu voir dans plusieurs franchises adaptées de comics telles que Guardians of the Galaxy, Captain Marvel et The King’s Man.


Anthea


Anthea est l’une des filles d’Atlas et l’une des adversaires de la Shazam Family pour ce nouvel opus de la franchise. Le personnage n’a pas d’équivalent dans les comics et est inspiré de la déesse des marais et couronnes de fleurs de la mythologie grecque, Antheia, qui y est une fille de Zeus.

Anthea sera ici interprétée par Rachel Zegler, la plus jeune lauréate d’un Golden Globe pour la meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale, grâce à son seul rôle au cinéma à ce jour, dans West Side Story en 2021.


Kalypso


Kalypso est une autre fille d’Atlas et une des adversaires de la Shazam Family dans Shazam! Fury of the Gods. Elle n’a pas d’équivalent dans les comics et est inspirée de la nymphe Calypso dans la mythologie grecque.

Kalypso est interprétée par l’actrice Lucy Liu, qu’on a notamment pu voir dans les films Charlie’s Angels et Kill Bill ou encore les séries Ally McBeal et Elementary.


Hespera


Hespera est la dernière des trois filles d’Atlas qui seront les adversaires de la Shazam Family. Elle n’a pa non plus d’équivalent dans les comics et est inspirée des Hespérides, les nymphes de la lumière dorée du coucher de soleil, et qui sont effectivement des filles d’Atlas.

Hespera sera quant à elle interprétée par Helen Mirren, actrice multi-primée, notamment pour son rôle dans The Queen, mais qui a aussi déjà joué dans une adaptation de comics via le film RED.


L’équipe derrière le film


Shazam! Fury of the Gods est réalisé par David F. Sandberg, qui avait déjà réalisé le premier film, et dont la filmographie inclut aussi les films d’horreur Lights Out et Annabelle: Creation.

Tout comme le premier opus, Fury of the Gods est écrit par Henry Gayden, scénariste également de Earth to Echo et There’s Someone Inside the House, qui est cette fois-ci accompagné de Chris Morgan, qui a scénarisé le dernier reboot The Mummy et plusieurs films de la saga Fast & Furious.

On retrouvera Gyula Pados à la direction de la photographie, qui avait occupé ce poste sur des films comme The Duchess, The Maze Runner: Scorch Trials et Jumanji: Welcome to the Jungle. La musique sera quant à elle celle de Christophe Beck, compositeur de Frozen, Free Guy, The Hangover ou encore plusieurs films et séries du Marvel Cinematic Universe, dont le récent Ant-Man and the Wasp: Quantumania.

Le film est produit par Peter Safran, co-CEO de DC Studios. Les studios derrière ce film sont New Line Cinema, une division de Warner Bros. Discovery ; DC Studios, la récente branche multimédia centrée sur les adaptations de DC Comics ; The Safran Company, la boite de production de Peter Safran ; et Seven Bucks Productions, la boite de production de Dwayne Johnson.

Le film est distribué par Warner Bros. Pictures et sort le 15 mars 2023 en Belgique, et le 29 mars 2023 en France.


Voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur Shazam! Fury of the Gods ! Allez-vous voir le film ? Dites-le nous dans les commentaires !

Publicités

On souhaite un bon anniversaire à Urban Indies, le label de comics indépendants d'Urban Comics, qui fête ses 10 ans !

A cette occasion, c'est eux qui vous régalent en vous proposant une sélection de 10 comics, tous vendus au prix imbattable de 10 € pièce. En effet, ce sont bel et bien 10 comics indépendants à découvrir dès aujourd'hui si ce n'est pas encore fait ! Foncez !