L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

7 comics pour débuter votre lecture de Batman

Quel comics choisirez-vous ?

Face à la tonne de points d’interrogations qui entourent ce que vous lisez, permettez-nous de répondre à la question qui brûle vos lèvres si vous êtes un néophyte du Chevalier Noir : mais par quel comics commencer si je veux lire Batman ? Quel est le point d’entrée idéal dans cette histoire vaste de plus de 80 ans ? Telle est la question, et les réponses sont multiples. Voici les meilleurs comics si vous désirez commencer à lire Batman, compilés par L’Univers des Comics.


Batman : Année Un

Et quoi de mieux pour découvrir l’univers de Batman, que de plonger au cœur de l’année qui a vu apparaître le sombre justicier ?

Alors qu’il était encore enfant, Bruce Wayne vit ses parents se faire tuer sous ses yeux par un criminel. Bien des années plus tard, il jura de mener une guerre impitoyable contre le crime pour protéger Gotham City. Pour cela, il voyagea à travers le monde, suivant un entrainement intensif pour fortifier son corps et son esprit. De retour à Gotham après des années, Bruce découvre une ville gangrénée par le crime et la corruption. Sous l’identité du justicier Batman, Bruce trouve un allié en la personne d’un nouveau policier arrivé à Gotham récemment : le Lieutenant James Gordon. Ensemble, ils s’attèlent à faire tomber la pègre de Gotham…

Cette histoire devenue culte est idéale si vous souhaitez débuter Batman, car on a ici le récit de la première aventure du Chevalier Noir. Un justicier débutant, hésitant, au costume sommaire, avec des gadgets et des méthodes d’amateur, qui se heurte aux us et coutumes d’une ville sombre et inquiétante. Et en bonus, cette histoire est une origin story revisitée par le grand Frank Miller. Un gage de qualité à coup sûr !

Batman : Année Un

auteur : Frank Miller

dessinateur : David Mazzucchelli

nouvelle édition Black Label publiée en VF en 2020 chez Urban Comics.


Batman : Silence

On continue avec une aventure qui est devenue culte : Batman : Silence ! L’une des histoires les plus difficiles et l’une des plus personnelles que Batman ait eu à affronter, bien plus énigmatique qu’une charade du Riddler !

Derrière son titre évasif, Batman : Silence raconte l’arrivée à Gotham City d’un mystérieux personnage qui dissimule son visage derrière des bandelettes, et simplement connu sous le pseudonyme de Silence. Tel un cerveau machiavélique, il manipule dans l’ombre divers super-vilains de la ville, afin de harceler Batman et de le pousser dans ses derniers retranchements. Y arrivera-t’il? L’aide de Catwoman, la nouvelle alliée du Chevalier Noir, sera-t-elle suffisante ? On l’ignore mais chut, silence….

Voici une belle histoire pour débuter votre voyage dans le monde de Batman, car on a ici l’un des récits où le Chevalier Noir est le plus vulnérable, à la merci d’un ennemi qui semble toujours avoir deux coups d’avance sur lui. De plus, cette aventure met l’accent sur la romance naissante entre Batman et Catwoman, relation tempétueuse qui marquera durablement notre héros. Et pour finir, ce comics fut écrit et dessiné par deux génies de chez DC Comics : Jeph Loeb et Jim Lee. Si c’est pas beau ça !

Batman : Silence

auteur : Jeph Loeb

dessinateur : Jim Lee

récente édition “Opération été 2020” à prix réduit publiée en VF en 2020 chez Urban Comics


Batman and Son

Après deux histoires devenues cultes, on vous propose une autre histoire importante, d’autant plus qu’elle va secouer la vie de Batman !

Vous l’aurez peut-être compris avec le titre, l’arc narratif “Batman and Son”, qui se déroulait au sein de la série Batman, introduit nul autre que le fils de Batman, Damian Wayne. Autant dire que la vie familiale de Bruce Wayne va être chamboulée, tout comme le seront aussi ses sorties noctures car Damian finira par devenir le nouveau Robin. On y apprend ainsi les origines de ce fils caché par sa mère, qui n’est nulle autre que Talia al Ghul, leader de la Ligue des Assassins. 

Il s’agit d’un point d’entrée idéal si vous n’avez pas envie de revenir sur les origines de Batman et voulez suivre un Chevalier noir déjà bien ancré à Gotham City. L’arrivée de Damian Wayne donne au nom de la Bat-Family tout son sens et ce sera les premiers pas vers une relation plus que tumultueuse entre père et fils, qui perdurera pendant plusieurs années. De plus, “Batman and Son” est aussi le début du run iconique de Grant Morrison sur les comics de Batman : un must-read !

Grant Morrison présente Batman – intégrale tome 1

auteur : Grant Morrison

dessinateurs : Andy Kubert, J.H. Williams III, Tony S. Daniel

version intégrale publiée en VF en 2018 chez Urban Comics


Batman : La Cour des Hiboux

Si vous recherchez un point d’entrée au cœur de l’histoire de Bruce Wayne et de Batman, la Cour des Hiboux vous ouvre ses portes ! Véritable mélange poignant entre une enquête sur l’histoire de Gotham et une série d’affrontements impressionnants, Batman : La Cour des Hiboux est un des meilleurs comics sur l’homme Chauve-Souris !

Point d’entrée idéal pour les lecteurs du New 52, ce comics démarre la longue et excellente collaboration entre DC Comics et Scott Snyder. L’histoire nous permet de retrouver Bruce Wayne qui enfile à nouveau la cape après un certain temps d’absence. Mais cette fois-ci tout est différent, il ne s’agit pas d’un vulgaire tueur, cette fois-ci l’assassin au masque de hiboux cache derrière lui des vérités que Bruce Wayne aurait préféré ignorer !

La Cour des Hiboux se situe donc au début d’un des meilleurs runs d’auteurs sur le héros encapé qui ne risque pas de vous laisser indifférent. Scénario exceptionnel et dessins superbes font de La Cour des Hiboux un des meilleurs comics Batman et un point de départ idéal !

Batmancollection DC Renaissance, tome 1“La Cour des Hiboux”

auteur : Scott Snyder

dessinateur : Greg Capullo

récente édition “Opération été 2020” à prix réduit publiée en VF en 2020 chez Urban Comics


Batman Rebirth

DC est connu pour ses reboots ces dernières années et, malgré que le comics précédent en était déjà un, le Batman Rebirth en est un également, offrant donc un nouveau point d’entrée. 

Cette nouvelle série Batman à l’occasion de DC Universe Rebirth met Batman dans une position inhabituelle lorsque deux nouveaux héros avec les mêmes pouvoirs que Superman décident de protéger la ville. Batman va alors se retrouver en plein dans un questionnement sur son utilité face à l’arrivée de ces deux héros, leur légitimité et surtout les risques que cela pourrait encourir si ces deux nouveaux arrivants, nommés Gotham et Gotham Girl, passaient de l’autre côté de la justice.

Ce premier tome de Batman Rebirth est un excellent point d’entrée pour les nouveaux lecteurs car il s’agit en effet d’un reboot. Cependant, contrairement au précédent, plusieurs évènements des anciennes histoires de Batman se sont bel et bien déroulés, sans pour autant que le lecteur soit perdu. On rentre ainsi directement au coeur de la signification de Batman pour Gotham City dans un tome qui marque le début du run de l’auteur Tom King, qui fut tout de même élu meilleur auteur aux Eisner Awards grâce à cela !

Batman Rebirth – tome 1 – “Mon nom est Gotham”

auteur : Tom King

dessinateur : Mikel Janin

publié en VF en 2017 chez Urban Comics


All-Star Batman

Envie de plutôt partir sur une histoire en-dehors des différents reboots ? All-Star Batman est sans doute ce qu’il vous faut.

Batman s’envole loin de la brutalité et de la castagne nocturne lorsqu’il décide d’aider le vilain Double-Face, qui était aussi son ami Harvey Dent avant son accident l’ayant défiguré. En route pour pouvoir trouver un moyen de lui rendre une apparence normale et – on l’espère – supprimer la démence de Double-Face définitivement, Batman se retrouve finalement menotté à ce dernier après un plan d’évasion raté avec tous les vilains de Gotham à ses trousses ! Haute tension !

Ce comics, bien que publié peu de temps après Batman Rebirth et conjointement à celui-ci durant toute sa durée, vous permet de suivre une histoire située dans la continuité mais sans en subir tous les tracas habituels. Pas besoin d’avoir lu certains tomes précédents avant de lire All-Star Batman ! De plus, le comics, bien que récent, permet aussi de faire le lien avec le passé de Batman et de Bruce Wayne, ce qui est assez intéressant pour commencer à apprendre le personnage.

All-Star Batmantome 1 – “Mon pire ennemi”

auteur : Scott Snyder

dessinateur : John Romita Jr.

publiée en VF en 2017 chez Urban Comics


Batman : Joker War

Dernier gros événement en date coté publication française, c’est le comics Joker War qui s’invite dans cette sélection ! Si vous cherchez le point d’entrée le plus récent pour coller aux dernières publications sur le Chevalier Noir, c’est ici !

Mais que raconte donc ce comics ? Eh bien Batman : Joker War nous dévoile la suite de l’histoire de la célèbre ville de Gotham après le règne tyrannique de Bane. Cependant, alors que Batman et Catwoman s’associent pour faire le bien, le passé de l’ancienne voleuse refait surface, la liant à d’autres criminels de la grande galerie d’antagonistes de Batman. C’est au tour du méchant le Designer de revenir sur le devant de la scène et il compte bien s’y installer, mais c’est sans compter le Clown Prince du Crime !

Batman : Joker War fait partie de ces comics impressionnants donnant aux personnages une dimension plus symbolique et forte que de coutume. Le comics représente une excellente porte d’entrée, dévoilant d’anciens personnages connus mais également des nouveaux. Pour découvrir l’histoire récente qui a eu le plus d’impact ces dernières années, vous pouvez entrer dans le monde du Chevalier Noir grâce à Batman : Joker War !

Batman : Joker War – tome 1

auteur : James Tynion IV

dessinateur : Jorge Jimenez

publié en VF en 2020 chez Urban Comics


Par quel comics de Batman commencerez-vous votre aventure ? Quelle histoire devenue culte ou quel classique en devenir aura votre préférence ? Seuls vous avez la réponse.

Découvrez notre plus récente série Into the Writer-Verse !

=> Lire INTO THE WRITER-VERSE OF JEFF LEMIRE <=


Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Fans de comics ou vous avez envie de commencer les comics, mais pas spécialement Batman ? Chaque mois, nous publions nos conseils de lecture. Trois comics sont toujours mis en avant et vous pouviez par exemple y retrouver en septembre Y : Le dernier homme, Shang-Chi, maitre de kung-fu et Batman : l’énigme de Red Hood. N’hésitez pas à y jeter un oeil !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Nathan Fillion <=