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SDCC: Découvrez les gagnants des Eisner Awards 2022

Les prix sont tombés !

La San Diego Comic-Con bat son plein, et comme à son habitude c’est ce vendredi soir, deuxième jour de la convention, qu’on été décernés les Will Eisner Comics Industry Awards, cuvée 2022.

Deux grands gagnants ressortent de ces différents prix, en empochant chacun trois. James Tynion IV réussit l’exploit de remporter l’Eisner Award du meilleur auteur pour la deuxième année consécutive et rentre par cette occasion dans un groupe très fermé d’auteurs ayant réussi cette performance, qui inclut Alan Moore, Neil Gaiman, Brian Michael Bendis, Ed Brubaker, Brian K. Vaughan et le dernier en date à avoir réussi cet exploit en 2018-2019, Tom King. Tynion repart aussi avec l’Eisner Award de la meilleure nouvelle série pour The Nice House on the Lake et celui de la meilleur suite de série avec Something Is Killing the Children.


Le comics DC à ne pas louper en ce mois de juillet !

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L’autre grand gagnant est Barry Windsor-Smith, qui est élu meilleur auteur/dessinateur pour la première fois de sa carrière, grâce à son roman graphique Monsters. Il repart aussi avec le titre de meilleur lettreur ainsi que du meilleur roman graphique pour Monsters.

Vous pouvez découvrir les différents lauréats ci-dessous.

Best Short Story  (meilleure histoire courte)

  • “Funeral in Foam,” par Casey Gilly et Raina Telgemeier, dans You Died: An Anthology of the Afterlife (Iron Circus)
  • “Generations,” par Daniel Warren Johnson, dans Superman: Red & Blue #5 (DC)
  • “I Wanna Be a Slob,” par Michael Kamison et Steven Arnold, dans Too Tough to Die (Birdcage Bottom Books)
  • “Tap, Tap, Tap,” par Larry O’Neil et Jorge Fornés, in Green Arrow 80th Anniversary (DC)
  • “Trickster, Traitor, Dummy, Doll,” par Triple Dream (Mel Hilario, Katie Longua, and Lauren Davis), in The Nib Vol 9: Secrets (The Nib)

Best Single Issue/One-Shot (meilleur numéro/One-Shot)

  • Marvel’s Voices: Identity #1, édité par Darren Shan (Marvel)
  • Mouse Guard: The Owlhen Caregiver and Other Tales, par David Petersen (BOOM!/Archaia)
  • Nightwing #87: “Get Grayson,” par Tom Taylor et Bruno Redondo (DC)
  • Wolvendaughter, par Ver (Quindrie Press)
  • Wonder Woman Historia: The Amazons, par Kelly Sue DeConnick et Phil Jimenez (DC)

Best Continuing Series (meilleure série existante) – ÉGALITÉ

  • Bitter Root, par David F. Walker, Chuck Brown, et Sanford Greene (Image)
  • The Department of Truth, par James Tynion IV et Martin Simmonds (Image)
  • Immortal Hulk, par Al Ewing, Joe Bennett, et al. (Marvel)
  • Nightwing, par Tom Taylor and Bruno Redondo (DC)
  • Something Is Killing the Children, par James Tynion IV et Werther Dell’Edera (BOOM! Studios)

Best Limited Series (meilleure mini-série)

  • Beta Ray Bill: Argent Star, par Daniel Warren Johnson (Marvel)
  • The Good Asian, par Pornsak Pichetshote and Alexandre Tefenkgi (Image)
  • Hocus Pocus, par Rik Worth et Jordan Collver, hocuspocuscomic.squarespace.com
  • The Many Deaths of Laila Starr, par Ram V et Filipe Andrade (BOOM! Studios)
  • Stray Dogs, par Tony Fleecs et Trish Forstner (Image)
  • Supergirl: Woman of Tomorrow, par Tom King et Bilquis Evely (DC)

Best New Series (meilleure nouvelle série)

  • The Human Target, par Tom King et Greg Smallwood (DC)
  • The Nice House on the Lake, par James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno (DC Black Label)
  • Not All Robots, par Mark Russell et Mike Deodato Jr. (AWA Upshot)
  • Radiant Black, par Kyle Higgins et Marcelo Costa (Image)
  • Ultramega, par James Harren (Image Skybound)

Best Publication for Early Readers (meilleure publication pour jeunes lecteurs – jusqu’à 8 ans)

  • Arlo & Pips #2: Join the Crow Crowd!, par Elise Gravel (HarperAlley)
  • Chibi Usagi: Attack of the Heebie Chibis, par Julie et Stan Sakai (IDW)
  • I Am Oprah Winfrey, par Brad Meltzer et Christopher Eliopoulos (Dial Books for Young Readers)
  • Monster Friends, par Kaeti Vandorn (Random House Graphic)
  • Tiny Tales: Shell Quest, par Steph Waldo (HarperAlley)

Best Publication for Kids (meilleure publication pour enfants – 9-12 ans)

  • Allergic, par Megan Wagner Lloyd et Michelle Mee Nutter (Scholastic)
  • Four-Fisted Tales: Animals in Combat, par Ben Towle (Dead Reckoning)
  • Rainbow Bridge, par Steve Orlando, Steve Foxe, et Valentina Brancati (AfterShock)
  • Salt Magic, par Hope Larson et Rebecca Mock (Margaret Ferguson Books/Holiday House)
  • Saving Sorya: Chang and the Sun Bear, par Trang Nguyen et Jeet Zdung (Dial Books for Young Readers)
  • The Science of Surfing: A Surfside Girls Guide to the Ocean, par Kim Dwinell (Top Shelf)

Best Publication for Teens (meilleure publication pour adolescents – 13-17 ans)

  • Adora and the Distance, par Marc Bernardin et Ariela Kristantina (Comixology Originals)
  • Clockwork Curandera, vol. 1: The Witch Owl Parliament, par David Bowles et Raul the Third (Tu Books/Lee & Low Books)
  • The Legend of Auntie Po, par Shing Yin Khor (Kokila/Penguin Random House)
  • Strange Academy, par Skottie Young et Humberto Ramos (Marvel)
  • Wynd, par James Tynion IV et Michael Dialynas (BOOM! Box)

Best Humor Publication (meilleure publication humoristique)

  • Bubble, par Jordan Morris, Sarah Morgan, et Tony Cliff (First Second/Macmillan)
  • Cyclopedia Exotica, par Aminder Dhaliwal (Drawn & Quarterly)
  • Not All Robots, par Mark Russell et Mike Deodato Jr. (AWA Upshot)
  • The Scumbag, par Rick Remender et de multiples artistes (Image)
  • Thirsty Mermaids, par Kat Leyh (Gallery 13/Simon and Schuster)
  • Zom 100: Bucket List of the Dead, par Haro Aso et Kotaro Takata, traduit par Nova Skipper (VIZ Media)

Best Anthology (meilleure anthologie)

  • Flash Forward: An Illustrated Guide to Possible (And Not So Possible) Tomorrows, par Rose Eveleth et multiples artistes, édité par Laura Dozier (Abrams ComicArts)
  • My Only Child, par Wang Ning et multiples artistes, édité par Wang Saili, traduit par Emma Massara (LICAF/Fanfare Presents)
  • The Silver Coin, par Michael Walsh et multiples artistes (Image)
  • Superman: Red & Blue, édité par Jamie S. Rich, Brittany Holzherr, et Diegs Lopez (DC)
  • You Died: An Anthology of the Afterlife, édité par Kel McDonald et Andrea Purcell (Iron Circus)

Best Reality-Based Work (meilleure oeuvre inspirée de la réalité)

  • The Black Panther Party: A Graphic History, par David F. Walker et Marcus Kwame Anderson (Ten Speed Press)
  • Hakim’s Odyssey, Book 1: From Syria to Turkey, par Fabien Toulmé, traduit par Hannah Chute (Graphic Mundi/Penn State University Press)
  • Lugosi: The Rise and Fall of Hollywood’s Dracula, par Koren Shadmi (Humanoids)
  • Orwell, par Pierre Christin et Sébastien Verdier, traduit par Edward Gauvin (SelfMadeHero)
  • Seek You: A Journey Through American Loneliness, par Kristen Radtke (Pantheon/Penguin Random House)
  • The Strange Death of Alex Raymond, par Dave Sim et Carson Grubaugh (Living the Line)

Best Graphic Memoir (meilleure mémoire graphique)

  • Factory Summers, par Guy Delisle, traduit par Helge Dascher et Rob Aspinall (Drawn & Quarterly)
  • Parenthesis, par Élodie Durand, traduit par Edward Gauvin (Top Shelf)
  • Run: Book One, par John Lewis, Andrew Aydin, L. Fury, et Nate Powell (Abrams ComicArts)
  • Save It for Later: Promises, Parenthood, and the Urgency of Protest, par Nate Powell (Abrams ComicArts)
  • The Secret to Superhuman Strength, par Alison Bechdel (Mariner Books)

Best Graphic Album—New (meilleur roman graphique – nouveauté)

  • Ballad For Sophie, par Filipe Melo et Juan Cavia, traduit par Gabriela Soares (Top Shelf)
  • Destroy All Monsters (A Reckless Book), par Ed Brubaker et Sean Phillips (Image)
  • In., par Will McPhail (Mariner Books)
  • Meadowlark: A Coming-of-Age Crime Story, par Ethan Hawke et Greg Ruth (Grand Central Publishing)
  • Monsters, par Barry Windsor-Smith (Fantagraphics)

Best Graphic Album—Reprint (meilleur roman graphique – réédition)

  • The Complete American Gods, par Neil Gaiman, P. Craig Russell, et Scott Hampton (Dark Horse)
  • Locke & Key: Keyhouse Compendium, par Joe Hill et Gabriel Rodríguez (IDW)
  • Middlewest: The Complete Tale, par Skottie Young et Jorge Corona (Image)
  • Rick and Morty vs Dungeons and Dragons Deluxe Edition, par Patrick Rothfuss, Jim Zub, et Troy Little (Oni)
  • The True Lives of the Fabulous Killjoys: California Deluxe Edition, par Gerard Way, Shaun Simon, et Becky Cloonan (Dark Horse)

Best Adaptation from Another Medium (meilleure adaptation d’un autre médium)

  • After the Rain, par Nnedi Okorafor, adapté par John Jennings et David Brame (Megascope/Abrams ComicArts)
  • Bubble par Jordan Morris, Sarah Morgan, et Tony Cliff (First Second/Macmillan)
  • Disney Cruella, adapté par Hachi Ishie (VIZ Media)
  • George Orwell’s 1984: The Graphic Novel, adapté par Fido Nesti (Mariner Books)
  • The Ragged Trousered Philanthropists, par Robert Tressell, adapté par Sophie et Scarlett Rickard (SelfMadeHero)

Best U.S. Edition of International Material (meilleure édition US d’une oeuvre internationale)

  • Ballad For Sophie, par Filipe Melo et Juan Cavia, traduit par Gabriela Soares (Top Shelf)
  • Between Snow and Wolf, par Agnes Domergue et Helene Canac, traduit par Maria Vahrenhorst (Magnetic)
  • Love: The Mastiff, par Frederic Brrémaud et Federico Bertolucci (Magnetic)
  • The Parakeet, par Espé, traduit par Hannah Chute (Graphic Mundi/Penn State University Press)
  • The Shadow of a Man, par Benoît Peeters et François Schuiten, traduit par Stephen D. Smith (IDW)

Best U.S. Edition of International Material—Asia (meilleure édition US d’une oeuvre asiatique)

  • Chainsaw Man, par Tatsuki Fujimoto, traduit par Amanda Haley (VIZ Media)
  • Kaiju No. 8, par Naoya Matsumoto, traduit par David Evelyn (VIZ Media) 
  • Lovesickness: Junji Ito Story Collection, par Junji Ito, traduit par Jocelyne Allen (VIZ Media)
  • Robo Sapiens: Tales of Tomorrow (Omnibus), par Toranosuke Shimada, traduit par Adrienne Beck (Seven Seas)
  • Spy x Family, par Tatsuya Endo, traduit par Casey Loe (VIZ Media)
  • Zom 100: Bucket List of the Dead, par Haro Aso et Kotaro Takata, traduit par Nova Skipper (VIZ Media)

Best Archival Collection/Project—Strips (meilleur projet ou collection d’archives – strips)

  • Friday Foster: The Sunday Strips, par Jim Lawrence et Jorge Longarón, édité par Christopher Marlon, Rich Young, et Kevin Ketner (Ablaze)
  • Popeye: The E.C. Segar Sundays, vol. 1 par E.C. Segar, édité par Gary Groth et Conrad Groth (Fantagraphics)
  • Trots and Bonnie, par Shary Flenniken, édité par Norman Hathaway (New York Review Comics)
  • The Way of Zen, adapté et illustré par C. C. Tsai, traduit par Brian Bruya (Princeton University Press)

Best Archival Collection/Project—Comic Books (meilleur projet ou collection d’archives – comics)

  • EC Covers Artist’s Edition, édité par Scott Dunbier (IDW)
  • Farewell, Brindavoine, par Tardi, traduit par Jenna Allen, édité par Conrad Groth (Fantagraphics)
  • Marvel Comics Library: Spider-Man vol. 1: 1962–1964, par Stan Lee et Steve Ditko, édité par Steve Korté (TASCHEN)
  • Spain Rodriguez: My Life and Times, vol. 3, édité par Patrick Rosenkranz (Fantagraphics)
  • Steranko Nick Fury: Agent of S.H.I.E.L.D. Artisan Edition, édité par Scott Dunbier (IDW)
  • Uncle Scrooge: “Island in the Sky,” par Carl Barks, édité par J. Michael Catron (Fantagraphics)

Best Writer (meilleur auteur)

  • Ed Brubaker, Destroy All Monsters, Friend of the Devil (Image)
  • Kelly Sue DeConnick, Wonder Woman Historia: The Amazons Book One (DC)
  • Filipe Melo, Ballad for Sophie (Top Shelf)
  • Ram V, The Many Deaths of Laila Starr (BOOM! Studios); The Swamp Thing (DC); Carnage: Black, White & Blood, Venom (Marvel)
  • James Tynion IV, House of Slaughter, Something Is Killing the Children, Wynd (BOOM! Studios); The Nice House on the Lake, The Joker, Batman, DC Pride 2021 (DC); The Department of Truth (Image); Blue BookRazorblades (Tiny Onion Studios)

Best Writer/Artist (meilleur auteur/dessinateur)

  • Alison Bechdel, The Secret to Superhuman Strength (Mariner Books)
  • Junji Ito, Deserter: Junji Ito Story Collection, Lovesickness: Junji Ito Story Collection, Sensor (VIZ Media)
  • Daniel Warren Johnson, Superman: Red & Blue (DC); Beta Ray Bill (Marvel)
  • Will McPhail, In: A Graphic Novel (Mariner Books)
  • Barry Windsor-Smith, Monsters (Fantagraphics)

Best Penciller/Inker or Penciller/Inker Team (meilleur dessinateur/encreur)

  • Filipe Andrade, The Many Deaths of Laila Starr (BOOM! Studios)
  • Phil Jimenez, Wonder Woman Historia: The Amazons (DC)
  • Bruno Redondo, Nightwing (DC)
  • Esad Ribic, Eternals (Marvel)
  • P. Craig Russell, Norse Mythology (Dark Horse)

Best Painter/Multimedia Artist (meilleur artiste – intérieur)

  • Federico Bertolucci, Brindille, Love: The Mastiff (Magnetic)
  • John Bolton, Hell’s Flaw (Renegade Arts Entertainment)
  • Juan Cavia, Ballad for Sophie (Top Shelf)
  • Frank Pe, Little Nemo (Magnetic)
  • Ileana Surducan, The Lost Sunday (Pronoia AB)
  • Sana Takeda, Monstress (Image)

Best Cover Artist (meilleur artiste – couverture)

  • Jen Bartel, Future State Immortal Wonder Woman #1 & 2, Wonder Woman Black & Gold #1, Wonder Woman 80th Anniversary (DC); Women’s History Month variant covers (Marvel)
  • David Mack, Norse Mythology (Dark Horse)
  • Bruno Redondo, Nightwing (DC)
  • Alex Ross, Black Panther, Captain America, Captain America/Iron Man #2, Immortal Hulk, Iron Man, The U.S. of The Marvels (Marvel)
  • Julian Totino Tedesco, Just Beyond: Monstrosity (BOOM!/KaBoom!); Dune: House Atreides (BOOM! Studios); Action Comics (DC); The Walking Dead Deluxe (Image Skybound)
  • Yoshi Yoshitani, I Am Not Starfire (DC); The Blue FlameGiga, Witchblood (Vault)

Best Coloring (meilleur coloriste)

  • Filipe Andrade/Inês Amaro, The Many Deaths of Laila Starr (BOOM! Studios)
  • Terry Dodson, Adventureman (Image Comics)
  • K. O’Neill, The Tea Dragon Tapestry (Oni)
  • Jacob Phillips, Destroy All Monsters, Friend of the Devil (Image)
  • Matt Wilson, Undiscovered Country (Image); Fire Power (Image Skybound); Eternals, Thor, Wolverine (Marvel); Jonna and the Unpossible Monsters (Oni)

Best Lettering (meilleur lettreur)

  • Wes Abbott, Future State, Nightwing, Suicide Squad, Wonder Woman Black & Gold (DC)
  • Clayton Cowles, The Amazons, Batman, Batman/Catwoman, Strange Adventures, Wonder Woman Historia (DC); Adventureman (Image); Daredevil, Eternals, King in Black, Strange Academy, Venom, X-Men Hickman, X-Men Duggan (Marvel)
  • Crank!, Jonna and the Unpossible Monsters, The Tea Dragon Tapestry (Oni); Money Shot (Vault)
  • Ed Dukeshire, Once & Future, Seven Secrets (BOOM Studios)
  • Barry Windsor-Smith, Monsters (Fantagraphics)

Best Comics-Related Periodical/Journalism (meilleur périodique ou journalisme sur les comics)

  • Alter Ego, édité par Roy Thomas (TwoMorrows)
  • The Columbus Scribbler, édité par Brian Canini, Jack Wallace, et Steve Steiner, columbusscribbler.com
  • Fanbase Press, édité par Barbra Dillon, fanbasepress.com
  • tcj.com, édité par Tucker Stone et Joe McCulloch (Fantagraphics)
  • WomenWriteAboutComics.com, édité par Wendy Browne et Nola Pfau (WWAC)

Best Comics-Related Book (meilleur livre sur les comics)

  • All of the Marvels, par Douglas Wolk (Penguin Press)
  • The Art of Thai Comics: A Century of Strips and Stripes, par Nicolas Verstappen (River Books)
  • Fantastic Four No. 1: Panel by Panel, par Stan Lee, Jack Kirby, Chip Kidd, et Geoff Spear (Abrams ComicArts)
  • Old Gods & New: A Companion to Jack Kirby’s Fourth World, par John Morrow, avec Jon B. Cooke (TwoMorrows)
  • True Believer: The Rise and Fall of Stan Lee, par Abraham Riesman (Crown)

Best Academic/Scholarly Work (meilleure oeuvre académique)

  • Comics and the Origins of Manga: A Revisionist History, par Eike Exner (Rutgers University Press)
  • The Life and Comics of Howard Cruse: Taking Risks in the Service of Truth, par Andrew J. Kunka (Rutgers University Press)
  • Mysterious Travelers: Steve Ditko and the Search for a New Liberal Identity, par Zack Kruse (University Press of Mississippi)
  • Pulp Empire: The Secret History of Comics Imperialism, par Paul S. Hirsch (University of Chicago Press)
  • Rebirth of the English Comic Strip: A Kaleidoscope, 1847–1870, par David  Kunzle (University Press of Mississippi)

Best Publication Design (meilleur design de publication)

  • The Complete American Gods, design par Ethan Kimberling (Dark Horse)
  • The Complete Life and Times of Scrooge McDuck Deluxe Edition, design par Justin Allan-Spencer (Fantagraphics)
  • Crashpad, design par Gary Panter et Justin Allan-Spencer (Fantagraphics)
  • Machine Gun Kelly’s Hotel Diablo, design par Tyler Boss (Z2)
  • Marvel Comics Library: Spider-Man vol. 1: 1962–1964 (TASCHEN)
  • Popeye Vol. 1 par E.C. Segar, design par Jacob Covey (Fantagraphics)

Best Webcomic (meilleur webcomics)

  • Batman: Wayne Family Adventures, par CRC Payne et StarBrite (DC/WEBTOON), https://www.webtoons.com/en/slice-of-life/batman-wayne-family-adventures/list?title_no=3180&page=1
  • Lore Olympus, par Rachel Smythe (WEBTOON), https://www.webtoons.com/en/romance/lore-olympus/list?title_no=1320&page=1
  • Unmasked, par Breri et Nuitt (WebToon Factory/Europe Comics), https://www.webtoonfactory.com/en/serie/unmasked/

Best Digital Comic (meilleur comics digital)

  • Days of Sand, par Aimée de Jongh, traduit par Christopher Bradley (Europe Comics)
  • Everyone Is Tulip, par Dave Baker et Nicole Goux, everyoneistulip.com
  • It’s Jeff, par Kelly Thompson et Gurihiru (Marvel)
  • Love After World Domination 1-3, par Hiroshi Noda et Takahiro Wakamatsu, traduit par Steven LeCroy (Kodansha)
  • Snow Angels, par Jeff Lemire et Jock (Comixology Originals) 
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