L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “Ant-Man and the Wasp: Quantumania”

Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau Marvel

Le nouveau film Marvel sort dans une semaine ! Ant-Man and the Wasp: Quantumania ne vous dit rien ? Vous êtes perdus face à la tonne d’infos ? Pas de paniquer ! L’Univers des Comics a pensé à tout et vous propose de pouvoir lire ci-dessous tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir Ant-Man and the Wasp: Quantumania. Si vous préférez la version courte, on vous a préparé une vidéo de 18 choses à savoir sur le film, juste ci-dessous. Suivez lz guide !


Le Marvel Cinematic Universe

Le Marvel Cinematic Universe est une franchise de films et séries partageant le même univers. Devenue la franchise la plus rentable dans l’histoire du cinéma, celle-ci fut créée en 2008 et débuta avec le film Iron Man. Traditionnellement divisé en Phases et en Sagas, le MCU totalise actuellement quatre Phases, dont les trois premières forment la Saga Infinity, comportant 23 films au total, sortis entre 2008 et 2019.

Vous voulez en apprendre plus sur Danai Gurira ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Danai Gurira <=

Nous sommes actuellement dans la deuxième saga, la Saga du Multivers, qui comprend les Phases 4 à 6. Alors que la Phase 4 s’est terminée fin 2022 après 7 films (Black Widow, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, Eternals, Spider-Man: No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Thor: Love and Thunder et Black Panther: Wakanda Forever), 7 séries (WandaVision, The Falcon and the Winter Soldier, Loki, Hawkeye, Moon Knight, Ms. Marvel et She-Hulk: Attorney at Law) et 2 Présentations Spéciales (Werewolf by Night et The Guardians of the Galaxy Holiday Special), Ant-Man and the Wasp: Quantumania ouvrira la Phase 5 du MCU. Il s’agira au total du 31e film du MCU et de son 39e chapitre en comptant les séries et Présentations Spéciales sur Disney+.

=> Envie d’en savoir plus sur cet univers ? Découvrez notre page explicative et notre ordre de visionnage du Marvel Cinematic Universe !


Ant-Man

Scott Lang est un ancien voleur de haut rang qui sort tout juste de prison lorsqu’on le retrouve pour la première fois dans Ant-Man. Suivant son ami Luis dans un nouveau casse pour se refaire un peu d’argent, Lang se retrouve à cambrioler la maison du célèbre scientifique Hank Pym et à voler un costume un peu particulier. Enfilant l’ancien costume de Pym, Lang devient Ant-Man, avec la capacité de rétrécir à de minuscules tailles tout en conservant la même force. Lang se retrouve finalement à aider Pym pour empêcher que la technologie des particules Pym soient révélées au monde entier et utilisées à des fins militaires. Après un combat face à Yellowjacket, Ant-Man arrive à défaire les plans du super-vilain et mettre les particules Pym en sécurité.

Repéré par Falcon lors d’un combat face à ce dernier, Ant-Man est alors recruté dans le camp de Captain America dans Captain America: Civil War. On y voit Lang utiliser pour la première fois la technologie Pym dans le sens inverse, s’agrandissant à plusieurs mètres de hauteur lors du combat entre les deux camps. Ant-Man se fera emprisonner avec les autres héros de son camp

Dans Ant-Man and the Wasp, on retrouve un Scott Lang qui a opté pour l’assignation à résidence. Presque à la fin de sa peine de deux ans, Lang se voit finalement contraint de quitter son domicile et embarque dans une nouvelle aventure avec Hank Pym et sa fille Hope Van Dyne. On apprend notamment l’existence du Royaume quantique, un univers qu’on sait atteindre en rétrécissant à une taille sub-atomique. Grâce à cette découverte, Ant-Man aide Hank Pym à récupérer sa femme, Janet Van Dyne, qui était coincée dans le Royaume quantique pendant de nombreuses années. A la fin du film, Ant-Man part explorer plus en profondeur le Royaume quantique pour une expérience mais s’y retrouve coincé lorsque Hope Van Dyne et Hank Pym disparaissent après le claquement de doigts de Thanos, alors incapable de retrouver une taille normale par ses propres moyens.

C’est finalement par hasard, lorsqu’un rat marche et appuie malencontreusement sur la machine l’aidant à atteindre le Royaume quantique, que Scott Lang réussit à en sortir, atterrissant dans un entrepôt, cinq ans plus tard, dans Avengers: Endgame. Découvrant qu’il avait été absent si longtemps alors que tout cela ne lui avait semblé que l’espace d’un instant, Ant-Man se met à chercher de l’aide lorsqu’il apprend que la moitié de la population à disparu cinq ans plus tôt, parmi lesquels Hank Pym, Janet Van Dyne et sa copine Hope Van Dyne. Il découvre que sa fille Cassie est toujours vivante mais est cinq ans plus âgée que quand il l’a laissée.

Ant-Man parvient à convaincre les Avengers restants – Captain America et Black Widow – que si lui a pu voyager cinq ans dans le futur de cette manière, peut-être que les héros pourraient utiliser la technologie du Royaume quantique pour retourner dans le temps et éliminer Thanos avant qu’il n’élimine la moitié de la population disparue. Les héros décident finalement de récupérer les Pierres d’infinité dans le passé pour faire revenir la moitié de la population disparue. Ant-Man fait alors équipe avec Captain America et Iron Man et retourne en 2012 lors de la Bataille de New York (The Avengers). Ant-Man aide à subtiliser le sceptre de Loki, qui renferme la Pierre d’infinité de l’esprit, et retourne seul dans le présent, laissant sur leur demande Iron Man et Captain America tenter d’obtenir la Pierre d’infinité de l’espace d’une autre manière.

De retour dans le présent, Ant-Man et les autres héros se font rapidement attaqués à la Base des Avengers par un Thanos du passé arrivant de 2014. Ant-Man se transforme en Giant-Man et aide les autres héros à vaincre Thanos et ses troupes.

Scott Lang/Ant-Man est interprété par Paul Rudd (Anchorman: The Legend of Ron Burgundy, The 40-Year Old Virgin).


Wasp

Hope Van Dyne est la fille du scientifique Hank Pym et apparait pour la première fois dans le film Ant-Man. C’est notamment elle qui entraine Scott Lang dans son utilisation du costume d’Ant-Man et l’assiste dans sa mission de récupération des particules Pym chez Cross Technologies. Déterminée à être sur le terrain elle-même et en voulant à son père pour la mort de sa mère, elle recevra à la fin du film un costume permettant d’embrasser l’héritage de sa mère et d’aider Ant-Man sur le terrain en tant que Wasp, disposant de la même technologie mais également d’ailes venant se greffer pour voler.

Dans Ant-Man and the Wasp, Hope requiert l’aide de Scott Lang, le sortant de son assignation à résidence contre son gré, à un jour de la fin de sa peine. Hope apprend que sa mère est toujours en vie mais coincée dans le Royaume quantique. Après avoir récupéré plusieurs pièces essentielles à l’assembleront d’une machine permettant de s’y rendre, Hope obtient l’aide de Scott Lang afin de récupérer sa mère, qui revient du Royaume quantique. Hope devient officiellement la compagne de Scott Lang, mais Wasp disparaitra toutefois à la fin du film, transformée en poussière après le claquement de doigts de Thanos.

Wasp est ramenée à la vie cinq ans plus tard dans Avengers: Endgame et retrouve Ant-Man ainsi que les autres héros pour vaincre Thanos et ses troupes.

Hope Van Dyne/Wasp est interprétée par Evangeline Lilly (Lost, The Hurt Locker, The Hobbit).

=> Envie d’en apprendre plus sur la super-héroïne Wasp ? Découvrez-la dans un numéro dédié de notre chronique Power Girls !


Hank Pym

Hank Pym est le père de Hope Van Dyne (qui avait opté pour le nom de famille de sa mère à la suite des désaccords avec son père) et il est aussi l’Ant-Man original, apparaissant pour la première fois dans Ant-Man. Il est celui qui est à l’origine de la création des particules Pym, permettant de réduire à la taille d’un insecte, et même à une taille sub-atomique, mais aussi d’agrandir sa taille à celle d’un immeuble. Il travaillait auparavant pour le S.H.I.E.L.D., une organisation de protection mondiale, mais arrêta en 1989 après qu’une mission commune avec son épouse vit la disparition de celle-ci deux ans plus tôt.

Dans Ant-Man, Hank Pym, retraité, remarque que son protégé Darren Cross, placé à la tête de Pym Technologies, a décidé de dévoiler la technologie au monde entier en fournissant des armées de costumes similaires à celui d’Ant-Man, le Yellowjacket. Pym décide alors de subtiliser les dernières particules Pym auxquelles Cross à accès mais à besoin d’aide pour ce faire. Il s’arrange pour qu’un spécialiste du casse, Scott Lang, vienne lui dérober le costume d’Ant-Man afin de l’impliquer dans son plan. Une fois ce dernier à bord, Pym participe à l’opération avec succès et empêche le dévoilement de la technologie au monde entier. Face à l’insistance et au courage de sa fille, il lui construit un costume adapté, le costume de Wasp.

Dans Ant-Man and the Wasp, Hope Van Dyne arrive à convaincre son père que sa mère est toujours vivante. Après analyses, Hank la croit et découvre avec elle et Scott Lang qu’elle est coincée dans le Royaume quantique. Après une aventure menée par Hope et Scott, Hank récupère sa femme, mais disparait en poussière à la fin du film après le claquement de doigts de Thanos. Il est ramené à la vie cinq ans plus tard lors des évènements d‘Avengers: Endgame.

Hank Pym est interprété par Michael Douglas, acteur mondialement connu et récompensé à de multiples reprises, notamment pour ses rôles dans One Flew over the Cuckoo’s Nest et Wall Street, mais étant aussi apparu plus récemment dans la série Netflix The Kominski Method.

=> Envie de comprendre la complexité de Hank Pym ? Découvrez notre numéro dédié du Divan des Héros !


Janet Van Dyne

Janet Van Dyne est la mère de Hope Van Dyne et femme de Hank Pym, ainsi que la Wasp originale. Elle est apparue pour la première fois dans Ant-Man and the Wasp, alors qu’elle arrive à sortir du Royaume quantique avec l’aide Hope, Hank et Scott Lang, après plusieurs années d’absence où le monde la croyait morte. A la fin du film, tout comme Hope et Hank, elle s’évapore en poussière après le claquement de doigts de Thanos. Elle sera ramenée à la vie cinq ans plus tard avec les évènements d’Avengers: Endgame.

Janet Van Dyne est interprétée par Michelle Pfeiffer, actrice dont le talent a explosé au grand jour dans les années 80 et 90 et qui, côté adaptations de comics, avait notamment campé Catwoman dans Batman Returns.


Cassie Lang

Cassie Lang est la fille de Scott Lang, qui devrait prendre une place plus centrale dans ce troisième opus de la franchise. Apparue pour la première fois dans Ant-Man, elle est alors encore très jeune et est contente de retrouver son papa à sa sortie de prison, alors que ce dernier tentait de se refaire une place dans sa vie. Elle apparait encore dans la même capacité dans Ant-Man and the Wasp et nous la reverrons ensuite dans Avengers: Endgame. Cassie y est l’une des personnages n’ayant pas disparu avec le claquement de doigts de Thanos et Scott Lang la retrouve ainsi cinq ans plus âgée que lorsqu’il l’avait laissé.

Cassie Lang est désormais une adolescente et il semblerait que celle-ci embarquera vers son destin des comics en devenant elle-même une super-héroïne grâce à al même technologie qu’ans-man et Wasp. Reste à voir si celle-ci empruntera le nom de Stature, son premier nom dans les comics, ou bien le plus récent de Stinger.

Cassie Lang, en tant que petite fille, avait d’abord été interprétée par Abby Ryder Forston, et avait ensuite été campée par Emma Fuhrmann dans Avengers: Endgame. Dans Ant-Man and the Wasp: Quantumania, Cassie Lang changera cependant d’actrice et sera cette fois-ci interprétée par Kathryn Newton, qu’on a pu voir dans les séries Big Little Lies, The Society et Supernatural.


Kang le Conquérant

Kang le Conquérant est l’un des plus grands vilains de l’univers Marvel et va enfin faire ses débuts au sein du Marvel Cinematic Universe. Il s’agit d’un des personnages créé par Stan Lee et Jack Kirby, faisant sa première apparition dans le Fantastic Four #19 en octobre 1963.

Répondant au nom de Nathaniel Richards, il est originaire du XXXIe siècle et est un descendant du père de Reed Richards (Mister Fantastic, leader des Fantastic Four), un voyageur dans le temps également nommé Nathaniel Richards. Académique très intelligent, il devient fasciné par l’histoire et découvre la technologie de voyage dans le temps inventée par Victor Von Doom (Doctor Doom). Partant explorer l’histoire et voulant échapper à sa vie, il voyage à travers le temps et se rend en Egypte ancienne, où il deviendra le Pharaon Rama-Tut avec pour intention de nommer En Sabah Nur (le supervisait mutant Apocalypse) comme son héritier. Il est malheureusement battu par les Fantastic Four, qui avaient eux aussi voyagé dans le temps.

Nathaniel Richards, aigri par sa défaite, décide alors de se rendre au XXe siècle – siècle dont son issu les Fantastic Four – et conçoit une armure similaire à celle de Doctor Doom. Il se fait alors appeler Scarlet Centurion et fait opposer les Avengers à des versions alternatives d’eux-même. Les Avengers l’emporteront cependant et battront Scarlet Centurion par la même occasion. Nathaniel Richards décide alors de repartir au XXXIe siècle mais se trompe d’un millier d’années. Il y découvre une terre déchirée par la guerre et remplie d’armes d’une technologie avancée, dont il s’emparera. Il aura facile à dominer la terre et étendra son empire dans la galaxie en tant que Kang le Conquérant. Il reviendra ensuite à son époque pour dominer une terre plus fertile.

De par ses voyages dans le temps, Kang possède plusieurs variants, des versions alternatives de lui-même étant apparu à la suite de l’émergence d’une nouvelle timeline. Les plus connues restent une version encore plus maléfique que Kang, nommée Immortus, et, à l’inverse, une version héroïque qui tente de s’empêcher lui-même de devenir Kang et retourne dans le temps pour former les Young Avengers dans ce but en tant que Iron Lad.

Kang est aussi un personnage qui interagit beaucoup avec la Time Variance Authority (TVA), un organisme protégeant la ligne du temps. Dans le Marvel CInematic Universe, le lien est même plus évident vu que c’est un variant de Kang, He Who Remains, qui crée la TVA afin d’empêcher Kang et d’autres variants de s’emparer de la timeline. He Who Remains est cependant éliminé par Sylvie Laufeydottir, une variante de Loki, provoquant la création de multiples timelines dans le dernier épisode de la première saison de la série Loki.

Kang le Conquérant apparaitra donc pour la première fois sous cette forme dans Quantumania, en tant qu’être coincé dans le Royaume quantique. Il sera ici aussi incarné par Jonathan Majors, qu’on a pu voir dans la série Lovecraft Country.

=> Ce vilain vous parait complexe ? Apprenez-en davantage sur Kang le Conquérant dans un numéro dédié de notre chronique The Dark Side !


Lord Krylar

Lord Krylar est le leader de la communauté Axia dans le Royaume quantique et fait partie du passé de Janet Van Dyne lorsque celle-ci y était coincé.

Dans les comics, apparu pour la première fois dans le Incredible Hulk #156 en 1972, créé par Archie Goodwin et Herb Trimpe, Krylar est un scientifique et le leader des Pitll Pawob, des assassins et mercenaires de la planète K’ai, située dans le Microvers, l’équivalent du Royaume quantique dans les pages de Marvel Comics.

Lord Krylar est interprété par Bill Murray, icône du cinéma qu’on a notamment pu voir dans Ghostbusters et Lost in Translation.


Jentorra

Jentorra est une rebelle luttant contre les injustices que subissent les communautés du Royaume quantique.

Ce personnage tire son nom du personnage éponyme de Marvel, qui fait partie de la royauté de la planète K’ai. Personnage assez récent, elle a été créée par Scott Reed et a fait son apparition pour la première fois en 2010 dans les pages du Realm of Kings: Son of Hulk #1.

Jentorra sera interprétée par Katy O’Brian, qui n’en est pas à sa première adaptation de comics après avoir joué Sarah Grey dans la série Black Lightning de l’Arrowverse.


Quaz

Quaz est décrit comme un télépathe vivant dans le Royaume quantique mais peu de choses sont en réalité connues sur le personnage.

Les rumeurs et la similitude du nom avec celle du personnage laissent penser que derrière Quaz se cache en réalité le personnage de Quasar, un super-héros Marvel qui a la capacité de manipuler l’énergie quantique après avoir obtenu les Bracelets Quantiques. Quasar a eu plusieurs incarnations, à commencer par Wendell Vaughn, créé en 1978 dans les pages du comics Captain America par Don Glut, Roy Thomas et John Buscema. Ce dernier était un agent du S.H.I.E.L.D., une organisation de protection internationale, qui devait surveiller les Bracelets Quantiques pour sa première mission, une mission qui tourne au vinaigre lorsque le site de recherche est attaqué par l’organisation terroriste A.I.M., qui provoque une recharge trop rapide des Bracelets Quantiques. Vaughn décide de se sacrifier, pensant qu’ils vont exploser, en s’en emparant et en partant dans l’espace. L’énergie quantique se dissipera cependant et Vaughn part vivre des aventures dans l’espace en tant que le super-héros Quasar. Quasar a ensuite eu d’autres incarnations dont la plus récente, Avril Kincaid, et la plus connue, Phyla-Vell.

Qual sera ici incarné par William Jackson Harper, plus connu pour son rôle dans la série The Good Place.


Veb

Veb est un personnage encore assez mystérieux, qui vit dans le Royaume quantique.

Veb sera interprété par David Dastmalchian, qu’on avait déjà pu retrouver dans le rôle de Kurt dans Ant-Man et Ant-Man and the Wasp.


Jimmy Woo

Jimmy Woo est un agent du FBI apparu pour la première fois dans le précédent opus, Ant-Man and the Wasp. Celui-ci était l’agent chargé de surveiller Scott Lang, boulot pour lequel il n’était vraisemblablement pas très doué. On le reverra ensuite dans la série WandaVision, chargé de l’enquête sur la bourgade de Westview, prise en otage par Scarlet Witch.

Jimmy Woo est interprété par Randall Park (Fresh Off the Boat).


M.O.D.O.K.

M.O.D.O.K. est un super-vilain apparu pour la première fois dans le Tales of Suspense #93, créé par Stan Lee et Jack Kirby. Issu de la modification corporelle de George Tarleton par l’organisation terroriste Advanced Idea Mechanics (A.I.M.), M.O.D.O.K. – l’acronyme de Mental Organism Designed Only for Killing – est un immense cerveau démuni de corps. Extrêmement intelligent, il élabore souvent des plans machiavéliques, désormais à la tête de l’organisation qui l’a créé, A.I.M.

Grand vilain du jeu Marvel’s Avengers et en vedette de la série animée M.O.D.O.K., M.O.D.O.K. fera ses débuts en live-action. Il sera incarné par Corey Stoll, qu’on avait déjà pu voir dans un autre rôle dans le Marvel Cinematic Universe… mais halte aux spoilers potentiels !


L’équipe derrière le film

Ant-Man and the Wasp: Quantumania est réalisé par le même réalisateur que Ant-Man et Ant-Man and the Wasp : Peyton Reed. Celui-ci a aussi réalisé les comédies The Break-Up et Yes Man dans le passé.

Le scénario est écrit par Jeff Loveness, scénariste régulier de la série animée Rick and Morty et qu’on retrouvera aussi au scénario d’Avengers: The Kang Dynasty.

Le directeur de la photographie est Bill Pope, qui avait déjà occupé ce poste au sein du MCU sur Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, mais qui est aussi connu pour avoir dirigé la photographie de Scott Pilgrim vs. the World, Men in Black 3, The Jungle Book ou encore Alita: Battle Angel. La musique est quant à elle composée par Christophe Beck, l’un des compositeurs les plus actifs du MCU, ayant déjà signé la bande-son de Ant-Man et Ant-Man and the Wasp ainsi que des séries WandaVision et Hawkeye, tandis que le compositeur est aussi connu pour son travail sur Frozen, Free Guy ou encore le tout prochain Shazam! Fury of the Gods.

Le film est produit par Kevin Feige, directeur artistique de Marvel et Président de Marvel Studios et Stephen Broussard, Exécutif de Marvel Studios pour la Production et le Développement, ainsi que Marvel Studios dans son ensemble. Le film est distribué par Walt Disney Motion Pictures et sortira le 15 février 2023 dans nos salles.


Quels films regarder avant Ant-Man and the Wasp: Quantumania ?


La bande-annonce


Voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur Ant-Man and the Wasp: Quantumania ! Irez-vous voir le film ? Dites-le nous dans les commentaires !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire THE DARK SIDE: Deadshot <=


On souhaite un bon anniversaire à Urban Indies, le label de comics indépendants d'Urban Comics, qui fête ses 10 ans !

A cette occasion, c'est eux qui vous régalent en vous proposant une sélection de 10 comics, tous vendus au prix imbattable de 10 € pièce. En effet, ce sont bel et bien 10 comics indépendants à découvrir dès aujourd'hui si ce n'est pas encore fait ! Foncez !