“From Hell” en couleur : la réédition de janvier 2021


Nous allons débuter cette année en fanfare avec une réédition d’une œuvre importante de l’un des auteurs les plus controversés de comics depuis de nombreuses années : Alan Moore.

L’auteur avait fait publier, quelques jours avant le passage à l’année 2000, le 23 décembre 1999 pour être exact, un comics original et sombre appelé From Hell basé sur l’histoire d’un des personnages les plus terrifiants des années 80 à Londres, Jack L’éventreur. Effectivement, l’histoire se passe en 1988 à Whitechapel, un quartier mal famé de Londres qui cumule la pauvreté et la violence. C’est dans ce quartier qu’évolue un criminel monstrueux et mystérieux qui étrangle, mutile et éventre des prostituées. Pour la police cela ne peut qu’être l’œuvre d’un professionnel rigoureux de la médecine. D’un autre coté, dans les sphères de la haute société britannique, les gens s’affolent d’une relation entre le petit-fils de la reine Victoria et une pauvre femme du peuple de Whitechapel. Cette relation ayant donné naissance à un enfant, le chirurgien de la reine, Sir William Gull, est chargé de régler ce problème important pour la couronne et sa réputation.

Et si From Hell était devenu un comics si important pour les fans et l’industrie c’est parce qu’il ouvrait la voie à d’autres comics sombres dont l’atmosphère noire suintait des pages. Plus qu’un comics, From Hell est une réflexion sur l’homme et ses désirs les plus sombres. Moore, que l’on connait pour avoir écrit des chef d’œuvres tels que Watchmen, V for Vendetta ou encore Swamp Thing, a ici démontré la puissance de son écriture et de ses histoires glaçantes lorsque qu’il donne dans l’horreur. Le trait charbonneux d’Eddie Campbell vient également souligner le tempérament violent et cru de l’histoire de Moore. Si vous voulez encore des preuves, rien que l’extrait ci-dessus suffit à nous transmettre une ambiance particulière. Campbell que l’on retrouve derrière des œuvres comme Batman : The Order of Beasts, Bacchus ou encore Hellblazer, laisse une place importante à l’imaginaire et à notre cerveau. Il joue subtilement avec le lecteur, cachant dans les ombres leurs désirs les plus sombres. Le fait que le comics soit en noir et blanc soulignait également cette noirceur d’âme des personnages que l’on retrouve dans des situations sordides.

Et pourtant Delcourt a fait un pari, un pari que le sang du comics serait bien mieux en rouge !

Et effectivement la couleur ajoute de l’épaisseur au récit, le rendant plus réaliste. Bien sûr les hauts-de-forme resteront dans leur traditionnelle couleur noire mais les bâtiments, les visages, les objets deviendront vivants grâce à cette colorisation. Cette réédition offre aux lecteurs la possibilité de découvrir ou redécouvrir un des comics les plus marquants et les plus impressionnants de tous les comics confondus. Si vous n’aviez pas pu le lire depuis 1999, vous aurez donc la chance de pouvoir le lire, en couleur, en 2021, 20 ans après la sortie de l’original !

Cette nouvelle réédition permet de donner une nouvelle vie à l’histoire qui avait été adaptée en film en 2001, avec Johnny Depp, qui était en couleur. Le charbon du trait de Campbell étant remplacé par des couleurs vives, vous aurez la chance de pouvoir découvrir ce que les deux créateurs imaginaient peut-être lors de la création de cette histoire si intriguante et originale ! Comme vous pourrez le voir ci-dessous, les couleurs sont parfois extrêmement nécessaires pour laisser place à l’imagination !

Si vous êtes fan de Moore ou bien que vous aimez les films noirs, venez découvrir un comics qui est la référence en la matière, même lorsqu’il est en couleur !

From Hell (édition couleur) – tome 1 – “Une autopsie de Jack l’Eventreur” par Alan Moore et Eddie Campbell (Delcourt).


Si vous avez raté nos dernières rééditions mises à l’honneur ? Découvrez-les ci-dessous :

Si vous êtes avides de nouveautés, ne ratez pas chaque mois notre sélection de nouveautés VF à découvrir ! Le mois passé, pour Noël, on y retrouvait notamment Batman : Noël et Le Noël de Frank Castle.

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $2.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.