« Batman Mythology : Gotham City » : la réédition de mars 2021


Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue pour une nouvelle présentation d’une réédition d’un comics sortant ce mois de mars. On aurait pu choisir de vous parler de l’univers Marvel, avec les récentes news parues sur Spider-Man: No Way Home ou Doctor Strange in the Multiverse of Madness, mais notre choix s’est porté sur une publication de chez DC Comics, et plus précisément sur la ville de Batman : Gotham City !

Le synopsis du comics est le suivant : Gotham City était une ville prospère et sûre mais le meurtre il y a plusieurs décennies des Wayne, une des plus riches familles de la ville, a eu pour effet de démarrer une ère de corruption et de crime sans fin… Tout du moins c’est ce que l’on pensait, jusqu’à ce qu’un homme se mût en un vengeur solitaire : Batman ! Gotham devient dès lors le fief d’un parangon implacable, qui souhaite punir les criminels et redonner espoir aux habitants innocents de cette ville.

Mais pourquoi notre choix s’est-il porté sur ce comics en particulier ? Annoncé par DC Comics pour fin mars 2021, Batman Mythology: Gotham City est un recueil de plusieurs histoires du Chevalier Noir au fil des années, ayant toutes un point en commun : Gotham City. Il est à noter que ce tome est le second volet de la série Batman Mythology, dont le but est d’explorer l’univers de Batman au travers des éléments et lieux clefs de ce qui fait l’ADN de Batman. Le premier tome (intitulé Tome 0) s’intéressait à la Batcave.

On s’explique un peu plus pour que vous compreniez mieux : la première histoire que l’on retrouve dans ce comics est Batman #4, une aventure qui oppose Batman au Joker, et où le nom de Gotham City est pour la première fois évoqué. Ensuite on a Batman #30, une histoire où notre héros va guider son jeune acolyte Robin à travers la ville et de nuit. Dans World’s Finest Comics #86DC Special Series #15, Detective Comics #483, Bruce Wayne retourne à Crime Alley, le lieu mythique et tragique où ses parents sont morts et où, en quelque sorte, Batman fut créé, pour commémorer leur mort. C’est la première fois qu’il affronte un super-vilain du nom de Maxie Zeus. Les numéros Batman #474Legends of the Dark Knight #27 et Detective Comics #641 forment une histoire en trois chapitres sur un terroriste poseur de bombes à Gotham nommé Destroyer, qui cherche à semer le trouble dans la ville. Dans le Detective Comics #703, la ville de Gotham se retrouve plongée dans le noir dans le contexte de l’event Final Night (qui est une histoire inédite chez Urban Comics). Enfin, on a également Legends of the Dark Knight #64, l’Elseworld d’Ed Brubaker et Sean Phillips. Enfin, on a Gotham Noir et l’histoire de Legends of the Dark Knight V2 #6.

Au niveau de l’équipe derrière ces histoires, on a un certain nombre de noms. On a le scénariste Bill Finger et le dessinateur Bob Kane, les créateurs originaux de Batman et d’un certain nombre de personnage de son univers. On les a cité un peu plus haut, Ed Brubaker et Sean Phillips. Brubaker est connu pour avoir travaillé sur The Authority, Captain America, What If? et Criminal (il a remporté 6 Eisner Awards). Phillips a travaillé sur Criminal, Marvel Zombies et World War Hulk, et a beaucoup collaboré avec Brubaker (ensemble, ils ont gagné 4 Eisner Awards !). On a également Jamie Delano (il a écrit 37 des 40 premiers numéros d’Hellblazer) et Chris Bacchalo (Generation X, Uncanny X-Men, Steampunk), Alan Grant (scénariste écossais ayant créé les personnages de l’univers Batman tel qu’Anarky, Jeremiah Arkham, Victor Zsasz et le Ventriloque), Dennis O’Neil (Green Lantern/Green Arrow, Batman, The Shadow, The Question), Norm Breyfogle (Detective Comics, Batman: Birth of the Demon), Jim Aparo (The Brave and The Bold, Batman and the Outsiders), Chris Sprouse (Secret Origins, Ocean) et Dick Sprang (World’s Finest).

Ce comics est l’opportunité pour les lecteurs, qu’ils soient chevronnés ou néophytes, de découvrir plein de choses sur l’univers du Chevalier Noir, et sur la ville qu’il défend si ardemment. Au travers des histoires inédites, on en apprend plus sur cette ville mystérieuse et ses secrets. A vos lectures, prêt ? Partez !


Si vous avez raté nos dernières rééditions mises à l’honneur ? Découvrez-les ci-dessous :

Si vous êtes avides de nouveautés, ne ratez pas chaque mois notre sélection de nouveautés VF à découvrir ! Le mois passé, on y retrouvait notamment Marvel Zombies: Resurrection, Decorum et Fallen World.

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $2.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.