Nos premières impressions sur « The Falcon and the Winter Soldier »


La nouvelle série du Marvel Cinematic Universe, The Falcon and the Winter Soldier est enfin arrivée sur Disney+ avec le premier épisode sorti vendredi dernier. Après le succès de WandaVision, Marvel Studios ont-ils réussi à laisser la barre aussi haut ? Que vaut réellement cette série ? Top ou flop ? L’Univers des Comics vous livre ses premières impressions via les avis de trois de ses auteurs.


L’avis de Marlon Jousset

« Dès le premier épisode, nous sommes mis dans l’ambiance »

Si WandaVision était la série qui était attendue par les fans, The Falcon and the Winter Soldier l’était à bien moindre mesure. Pourtant les personnages de Sam Wilson alias The Falcon et Bucky Barnes alias The Winter Soldier sont des personnages intéressants et complexes, bien moins lisses qu’un Steve Rogers. C’est pourquoi nous attendions impatiemment ce premier épisode de la série diffusée sur Disney +. Le bilan : une réussite ! Les scènes d’actions sont chorégraphiées à la perfection et sont bourrées d’adrénaline, les personnages montrent des facettes qu’on ne leur connaissait pas et une intrigue intéressante commence à se développer.

De plus, une des bonnes idées du scénario est de ne pas montrer les personnages principaux comme étant une équipe mais comme deux personnages bien distincts avec leurs propres problématiques. La série nous emmène, dans ce premier épisode, au sein de leurs problèmes relationnels ou familiaux, tout en gardant une petite touche d’humour propre aux productions Marvel. Dès le premier épisode, nous sommes mis dans l’ambiance et un antagoniste imposant semble se dessiner.

En somme on retrouve des personnages qui nous avaient manqués, au sein de leurs propres histoires qui finiront sûrement par se croiser mais tout en gardant des fils rouges bien distincts, espérons-le ! The Falcon and the Winter Soldier est à dévorer sur Disney + en ce moment !


L’avis de Timo Masson

« Dans la même lignée que The Winter Soldier et Civil War« 

La hype était là ce vendredi. Différente de celle générée par WandaVision, mais tout de même bien présente, la hype était là pour la nouvelle série Marvel, et la qualité était à nouveau bien présente.

The Falcon and the Winter Soldier nous donne le ton dès les premiers instants : la série s’annonce dans la même lignée que Captain America: The Winter Soldier et Captain America: Civil War, deux films dans lesquels les principaux protagonistes de la série, Sam Wilson/Falcon et Bucky Barnes/Winter Soldier, étaient présents. Qu’est-ce que c’est bon de commencer avec tant d’énergie, rentrant directement dans le vif du sujet, avec une course poursuite dans les airs menée par Falcon : une scène avec une qualité des plus grands films Marvel, tout simplement du jamais vu à la télévision. La musique de Henry Jackman, qui avait déjà collaboré sur les films précités, offre une ambiance d’autant plus familière aux fans du MCU, toujours avec une qualité de composition indéniable.

Ce qui s’annonce véritablement comme un film de six heures offre une intrigue qui reste encore fort mystérieuse après ce premier épisode. La maitrise des cliffhangers est toujours bien là du côté de Marvel Studios, pour le plus grand bonheur des spectateurs. La scène de fin annonce une intrigue qui va démarrer au quart de tour dès le prochain épisode tandis que cet épisode d’ouverture se centrait plutôt sur le nouveau statu quo, tant pour Falcon que pour Winter Soldier. Avec un rythme maitrisé par la réalisation et un background approfondi pour les deux héros, le spectateur se verra offrir pas mal de nouvelles informations et plusieurs clins d’oeil aux films du MCU.

Marvel Studios nous offre ici une série fondamentalement différente de WandaVision mais démontre une nouvelle fois qu’ils maitrisent le format télévisé car c’est à nouveau une réussite. Si la hype était là pour l’épisode 1, elle est maintenant plus qu’oppressante pour le deuxième épisode. Vivement vendredi !


L’avis de Max Chauvineau

« Action, réflexion et émotion : Disney+ réussit son second lancé« 

Alors que les fans se remettent tout juste des événements de Wandavision, Disney+ déploie son calendrier et nous offre une nouvelle série, donnant la part belle à deux personnages « secondaires » (et encore ce ne serait pas leur rendre justice que de les considérer comme secondaires) des plus appréciés de l’univers cinématographique Marvel : The Falcon & The Winter Soldier.

Ce qui est intéressant dans ce premier épisode est qu’il prend son temps avec les personnages, bien que chacun ait un rythme différent : Sam Wilson, alias The Falcon, continu de protéger le monde en travaillant avec l’Air Force (le rythme oscille entre scènes d’action intense, et moment calme où il rentre chez lui en Louisiane, essayant d’aider sa famille à survivre) ; de son côté, James « Bucky » Barnes, alias The Winter Soldier, est revenu à la vie civile, et essaie de gérer ses traumatismes passés avec le fait de ne plus être en guerre pour l’une des seules fois de sa vie, mais aussi sa relation avec les autres et ses efforts pour se racheter de ses actions passées. L’histoire débute peu de temps après la fin d’Avengers: Endgame, on a donc un Falcon héritier du bouclier de Captain America qui a des états d’âmes à reprendre le flambeau que lui a laissé Steve, et d’un autre côté un Bucky privé de son seul vrai ami (Steve Rogers/Captain America) qui peine à trouver sa place.

Malgré cela, l’intrigue principale se développe aussi et un antagoniste émerge peu à peu, même s’il reste très mystérieux dans ce premier épisode. L’ambiance est particulière, mêlant mélancolie, patriotisme et usure (pour Bucky), mais elle marche parfaitement pour un premier épisode réussi. Action, réflexion et émotion : Disney+ réussit son second lancé avec The Falcon & The Winter Soldier !


Pour chaque nouvelle série, nous vous livrons nos premières impressions. Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.