En ce mois d’avril, l’équipe de l’Univers des Comics vous a concocté une nouvelle sélection de comics à dévorer. Au programme : du comics de chez DC, de chez Marvel, mais aussi de l’indépendant. Débutons avec un futur classique made in DC !
Justice League : Endless Winter
Justice League : Endless Winter par Ron Marz et Andy Lanning (Urban Comics)
Si je vous dis Dieu nordique, Justice League et menace cataclysmique ça vous tente ? Alors, préparez vos doudounes, enfilez bonnet et gants, et gardez-vous du froid : Justice League : Endless Winter, l’un des derniers runs de chez DC Comics, débarque dans notre sélection !
L’histoire commence il y a plusieurs milliers d’années : Frost King, un dieu de la mythologie nordique, menaçait alors la planète entière. Capable de contrôler les écosystèmes, il représentait un danger comme rarement le monde en avait connu. Mais contre toute attente, plusieurs héros de cette ère se sont alliés pour s’opposer à cette ancienne divinité : Black Adam, Swamp Thing, Hippolyte, la Reine Amazone et Viking Prince. Les héros sortirent victorieux de ce combat, et le Frost King fut forcé de s’exiler jusqu’à aujourd’hui ! Le Dieu nordique est de retour, et il est accompagné d’un blizzard mortel ! Les héros de notre ère seront-ils de taille contre cette menace ?
Au niveau de l’équipe artistique, on retrouve à l’écriture Ron Marz (Batman/Aliens, DC vs Marvel, Green Lantern, Silver Surfer et Witchblade) et Andy Lanning (Annihilation, The Legion of Super-Heroes, The Authority) qui font équipe. Quant au dessin, on retrouve un collectif d’artiste, dont notamment Howard Porter (The Flash), Phil Hester (Wonder Woman, The Wretch), Xermanico (Injustice: Gods among Us), Jesus Merino (Superman), Clayton Henry (Uncanny X-Men) et Carmine Di Giandomenico (Punisher: War Zone).
On a donc un comics mêlant, dans une histoire originale, super-héros et mythes nordiques sur fond de catastrophe écologique ! Rien que pour cela, Justice League : Endless Winter vaut le coup d’œil !
Spider-Man Noir
Spider-Man Noir – “Crépuscule à Babylone” par Margaret Stohl et Juan E. Ferreyra (Panini Comics)
Après une des équipes les plus populaires de DC, on passe chez Marvel avec le personnage le plus populaire de la Maison des Idées. Mais si vous connaissez sans aucun doute Spider-Man, connaissez-vous Spider-Man Noir ?
Le Peter Parker de l’univers Noir de Marvel est donc une version alternative du Spider-Man que tout le monde connait. Celui-ci évolue à la période de la Grande Dépression et protège son quartier de New York. Cette version alternative de Spider-Man a certainement gagné en popularité après être apparu dans le film d’animation Spider-Man into the Spider-Verse. La nouvelle mini-série Spider-Man Noir, qui sort chez Panini Comics ce mois-ci, voit cependant le héros quitter sa zone de confort ainsi que sa ville natale pour une mission en Europe. Tout démarre en 1939 lors de l’assassinat d’une demoiselle, mais Peter Parker arrivera-t-il à résoudre le crime ?
Cette nouvelle mini-série est signée Margaret Stohl, une autrice américaine ayant déjà écrit sur le personnage de Captain Marvel chez Marvel ainsi que des romans sur le personnage de Black Widow. Stohl est toutefois plus connue pour ses romans et principalement sa saga à succès Beautiful Creatures. Elle est ici accompagnée du dessinateur brésilien Juan Ferreyra, connu pour avoir travaillé plusieurs années sur Green Arrow.
Certainement l’une des sorties les plus intéressantes de Panini Comics de ce mois, plongez-vous dans cette nouvelle aventure du Peter Parker de l’univers Noir. Et que ça saute !
The Boys : Dear Becky
The Boys : Dear Becky par Garth Ennis et Russ Braun (Panini Comics)
Si les grands éditeurs et les plus petits ont leur place dans nos diverses sélections, il est assez rare que l’on retrouve du Dynamite au sein de celles-ci. Et pourtant l’éditeur est à la tête des publications de comics qui ont été adaptés en série, au grand plaisir des fans. Nous parlons bien évidemment de The Boys !
Et devant le succès de la série, l’éditeur nous gâte avec la sortie d’une suite aux aventures de Hughie et de ses amis ! Et le comics va jouer la carte du mystère ! Effectivement, dans le synopsis, on nous explique que 12 ans après la fin de The Boys, Hughie retourne en Ecosse afin d’épouser celle qu’il aime, Annie. Cependant un document mystérieux va venir semer le trouble et révéler des informations qu’il ne connaissait pas encore sur ses amis. Des informations qu’il aurait peut-être mieux valu ne pas connaitre !
Si les fans avaient peur que le comics ne retrouvent pas l’équipe originelle des comics sortis entre 2006 et 2012, qu’ils se rassurent ! C’est bien le talentueux Garth Ennis, que l’on ne présente plus après ses travaux sur The Authority, Judge Dredd, Preacher ou encore The Punisher, qui sera de retour au scénario du comics ! Coté dessin, c’est aussi un habitué qui retrouve les personnages, puisque c’est Russ Braun (Jimmy’s Bastards, Fairest, Jack Of Fables) qui reprend l’illustration.
Si The Boys : Dear Becky fait partie de notre sélection, c’est que les comics The Boys sont toujours exceptionnels, l’histoire toujours surprenante et les personnages toujours affligeants ! Des personnages que vous pourrez retrouver avec joie dans ce comics publié par Panini Comics en France !
DCeased: Hope at World’s End
DCeased : Hope at World’s End par Tom Taylor et al (Urban Comics)
Le mois d’avril signe également le retour des zombies les plus dangereux de chez DC Comics : ceux de DCeased ! C’est bel et bien le retour des comics DCeased que vous avez devant les yeux ! Mais avant de découvrir ce nouvel opus des aventures des héros rescapés, qu’est-ce donc que DCeased ? Eh bien DCeased est une épopée qui suit les héros de la Justice League, et plus généralement certains personnages DC après que Darkseid ait déchainé la puissance de l’équation d’anti-vie contre la Terre, transformant une grande partie de la population en créatures hystériques se dévorant les unes et les autres.
C’est donc dans ce contexte légèrement tendu que l’on retrouve nos personnages principaux, Superman, Wonder Woman, Martian Manhunter, Wally West, Jimmy Olsen, Black Adam, Black Manta, les Super Sons ainsi que Stephanie Brown, en train de lutter contre cette infection à échelle mondiale alors que l’espoir se rétrécit !
Le comics est signé par le grand Tom Taylor, qui est également à l’origine du comics originel ainsi qu’Injustice, Suicide Squad: Bad Blood ou Batman. Pour ce qui est du dessin, Dustin Nguyen (Batman), Renato Guedes (Wolverine), Carmine Di Giandomenico (X-Men) et Marco Failla (Spider-Man and the X-Men) se partagent la tâche.
Si DCeased est l’un des comics les plus marquants de ces dernière années, notamment grâce au travail génial de Tom Taylor, c’est également pour son originalité et les différents points de vue que l’on peut découvrir dedans. DCeased : Hope at World’s End partage cet univers si intriguant et si poignant qui sera changé à jamais !
Basketful of Heads
Basketful of Heads par Joe Hill et Leomacs (Urban Comics)
Pour terminer cette sélection, rentrons dans un tout autre style : de l’horreur.
Avec Basketful of Heads, attendez-vous à un pitch surprenant. Sur fond de sauvetage de son petit ami, June, la protagoniste de cette mini-série, utilise tout de même une hache enchantée datant de la période viking. Lorsque cette hache tranche une tête, cette dernière continue à vivre, menant à une situation bien creepy lorsque June doit demander conseil aux différentes têtes qu’elle trimballe dans son sac.
Dernier comics en date du label d’horreur Hill House Comics de DC Comics, l’un des sous-labels du fameux DC Black Label, Basketful of Heads fut un véritable succès dès son lancement. Le label est supervisé par nul autre que Joe Hill, que l’on retrouve ici aussi à l’écriture du comics. Joe Hill, auteur primé, est notamment connu pour sa série de comics indépendante Locke & Key, adaptée en série Netflix, ou ses romans dont font notamment partie The Fireman et NOS4A2. Au sein du même label Hill House, Joe Hill a aussi signé récemment les comics Plunge et Dying Is Easy.
Sur Basketful of Heads, Joe Hill est accompagné de Leomacs, un dessinateur italien plutôt habitué aux bandes dessinées franco-belges mais ayant tout de même travaillé sur le comics Lucifer. Si vous voulez découvrir quelque chose de différent de DC (et Urban Comics en français) et de qualité, foncez acheter Basketful of Heads !
Voilà donc une sélection bien hétérogène avec de l’horreur, de l’aventure, du gore, et des vikings ! De quoi passer un excellent mois d’avril entouré de comics de qualité !
Article écrit conjointement par Marlon Jousset, Timo Masson et Max Chauvineau.
Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :
Vous avez manqué nos sélections des mois précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :
- mars : Empyre, Year Zero, X-Men Red, Le retour du Messie et Marvel Snapshots.
- février : Thor, Decorum, Les Gardiens de la Galaxie, Fallen World et Marvel Zombies : Résurrection.
- janvier : Spider-Man : De père en fils, Undiscovered Country, Morbius, Alienated et Cemetery Beach.
- novembre/décembre 2020 : Batman: Death Metal, Marvels X, Walking Dead: L’étranger, Suicide Squad: Renégats et Sentient.
- octobre 2020 : Batman : Curse of the White Knight, War of the Realms, Invisible Kingdom, Doomsday Clock et Once & Future.
- septembre 2020 : Joker : Killer Smile, Naomi, The Dark Knight Returns : The Golden Child, DIE et Wonder Twins.
Envie de lire un classique ? Notre réédition du mois dernier présentait Batman Mythology: Gotham City. Et découvrez aussi nos sélections VO dont l’édition de mars 2020 qui incluait 5 nouvelles séries à tenir à l’oeil, dont Crime Syndicate et America Chavez: Made in the USA.
Lire aussi
Chris Evans de retour dans le MCU dans “Avengers: Doomsday”
THE DARK SIDE: Baron Zemo
Mister Sinister et ses réalités alternatives dans les nouveautés comics VF de décembre 2024