Le premier épisode de « Invincible » : l’épisode qu’il ne fallait pas rater en mars 2021


Alors que nous sommes en avril, nous allons revenir sur un épisode d’une série qui s’est démarqué durant le mois précédent. Bien évidemment pour celles et ceux qui ont suivi la série Invincible dès le début, cela apparaitra comme une évidence. Mais pour les autres, on vous dit tout de suite pourquoi la série est à ne pas manquer, et en quoi ce premier épisode met le spectateur tout de suite en jambe dans l’histoire !

Dur dur de suivre l’exemple paternel, quand celui-ci est un super-héros !

Mais déjà, d’où sort Invincible ? Cette série, adaptée du comics éponyme de la maison d’édition Image Comics, est la première série animée développée en partenariat avec Amazon, et diffusée depuis le 26 mars 2021 sur la plateforme Amazon Prime Video. Le comics avait connu une précédente adaptation télévisuelle en 2008, où les 19 épisodes avait été diffusée sur MTV2 au format Motion Comic (c’est à dire que ce n’était pas une série d’animation à proprement parlé, mais plutôt une animation d’une bande dessinée, combinant les planches de dessin et l’animation).

La série est produite par Robert Kirkman, à qui l’on doit le comics The Walking Dead et tout l’univers télévisuel adapté, mais aussi les comics Invincible, Outcast, l’univers Marvel Zombies et le récent et excellent comics Oblivion Song. Au niveau du casting des acteurs vocaux, on a vraiment du beau monde : Steven Yeun joue Mark Grayson/Invincible, Sandra Oh est sa mère Debbie Grayson, et J.K.Simmons est son père Nolan Grayson/Omni-Man. On retrouve beaucoup d’acteurs de la série The Walking Dead : Lauren Cohan, Sonequa Martin-Green, Michael Cudlitz et Lennie James par exemple. Mais on a également beaucoup de guests prestigieux : Zachary Quinto, Walton Goggins, Seth Rogen, Zazie Beetz, Mark Hamill, Jon Hamm, et même Ezra Miller ! Bref, un casting magistral pour une série d’animation, ce qui est évidemment un des points d’intérêt de la série. Mais de quoi parle la série ?

Invincible nous raconte la vie d’un jeune lycéen américain du nom de Mark Grayson, un adolescent normal en apparence, à un détail près : son père est le super-héros le plus puissant de la planète, connu sous le nom d’Omni-Man ! Alors qu’il vient tout juste d’avoir 17 ans, Mark commence à développer ses propres pouvoirs. Il commence alors son apprentissage avec son père, afin de maitriser ses super-pouvoirs, et de devenir lui aussi un super-héros.

Ce premier épisode nous permet de nous plonger dans l’univers de la série assez rapidement, étant rythmé par des alternances de scènes d’actions et de moments de discussion plus calme. Il n’y a jamais de longueurs, et l’histoire se déploie assez rapidement, sans jamais se précipiter. Tous les personnages présentés ont leurs particularités et sont reconnaissables et intéressants, ce qui rend la série assez intrigante. La musique pose une ambiance simple et douce, qui devient héroïque lors des scènes d’action. Bref, cet épisode est très réussi pour un pilote d’une série animée.

*** ATTENTION, LA PARTIE QUI SUIT INCLUT DES SPOILERS SUR L’ÉPISODE 1 D’INVINCIBLE. SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE DEMARRÉ LA SÉRIE, NOUS VOUS SUGGÉRONS DE PASSER À LA SECONDE BALISE SPOILERS CI-DESSOUS ***

Ce premier épisode démarre avec un adolescent qui a hâte d’avoir ses pouvoirs pour rendre fier son père. Et dans le même temps on découvre ce qu’est la vie de tous les jours d’Omni-Man : neutraliser des menaces et sauver le monde, travailler avec les autres super-héros, et gérer sa vie de famille le soir en rentrant chez soi. Omni-Man, qui est parfait en apparence, finit par tendre un piège à la plus grande équipe de super-héros du monde, et les massacre tous. Littéralement. Sans que l’on sache pourquoi : est-il contrôlé mentalement, ou est-il juste un psychopathe omnipotent ? C’est en ce point que la série trouve tout son charme : elle nous surprend avec un cliffhanger qui nous laisse sans voix.

*** FIN DES SPOILERS ***

Voilà pourquoi l’épisode 1 d’Invicible est selon nous l’épisode qu’il n’aurait pas fallu rater en mars. Si vous ne l’avez pas encore vu, la série est disponible sur la plateforme Amazon Prime Video. Alors n’hésitez plus et plongez dans l’univers d’Invincible !

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la série :


Si vous avez manqué les épisodes qu’il ne fallait justement pas manquer les mois précédents, retrouvez-les ici :

Bien sûr, avant de louper un épisode, on vous propose aussi l’épisode à ne pas manquer en début de mois. Pour le mois de mars, nous proposions ainsi la fin de WandaVision. Et dans un cadre plus global, ne manquez pas non plus, chaque mois, nos sorties à ne pas manquer ! En mars, nous vous présentions notamment Zack Snyder’s Justice League et Invincible !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.