THE FALCON AND THE WINTER SOLDIER : Une ode à la justice et à la liberté (REVIEW)



L’une des séries les plus attendues du Marvel Cinematic Universe a enfin dévoilé, il y a une semaine, son épisode final, clôturant les nombreuses intrigues que les scénaristes avaient mis en place et ouvrant de nouveaux fils directeurs. Si pour une grande partie des fans The Falcon and the Winter Soldier était bien moins attendue que la précédente série Marvel/Disney +, WandaVision, une certaine attente entourait tout de même la série.

Et cette attente a enfin porté ses fruits le 19 mars lors de la diffusion du premier épisode de cette nouvelle série mettant en scène la suite des aventures de Sam Wilson alias Falcon et Bucky Barnes alias The Winter Soldier. L’histoire reprend après Avengers: Endgame et retrouve une problématique très peu abordée dans Spider-Man: Far From Home ou WandaVision : comment le monde gère les millions de personnes revenues à la vie ? Là où le film et la série s’étaient contentés de faire des blagues ou d’en parler à demi-mot, The Falcon and the Winter Soldier en fait un de ses axes principaux.


PROMOTION EXCEPTIONNELLE

40 € / an => 20 € / an

Devenir Fantastique Gardien au prix des Jeunes Titans


 

Effectivement, l’antagoniste est un groupe de terroristes appelés Flag-Smashers, dont les membres possèdent des capacités surhumaines qu’ils utilisent afin de faire revenir le monde à l’état dans lequel il était pendant l’Eclipse. Bien entendu la série ne s’arrête pas là et nous fait retrouver plusieurs personnages que l’on se prend à aimer. Si l’intrigue parait basique, elle est en fait beaucoup plus complexe, introduisant une dimension politique qui apporte un peu de fraicheur au MCU. De nombreuses toiles se tissent en fond et les derniers épisodes sont explosifs. La grande peur que l’on pourrait avoir face à un final explosif, c’est que les autres épisodes soient pénalisés, pourtant il n’en est rien et chaque épisode nous fait progresser dans l’intrigue, découvrir de nouveaux ou d’anciens personnages, nous surprend et se démarque des autres. L’accent est évidemment mis sur la conception d’héritage, avec la disparition de Steve Rogers à la fin d’Avengers: Endgame, qui avait donné son célèbre bouclier à Sam. On découvre également la vie de Sam, qui avait été jusque ici assez peu explorée, tout comme « l’après-Winter Soldier » pour Bucky qui doit alors retrouver une vie « normale », entouré de ses démons. La relation entre les deux héros fonctionne à merveille tant l’alchimie semble régner entre les deux acteurs. Les nombreux autres personnages viennent mettre en valeur leurs principes, leurs idéaux, leurs peurs et leur dévouement.

The only power I have is that I believe we can do better.

The Falcon and the Winter Soldier est une ode à la justice et à la liberté. On retrouve cet idéal noble représenté par Falcon qui ne tombe pas non plus dans le cliché, tout en apportant son aide à son pays. La série ne manque pas non plus d’enjeux comme on aurait pu le croire devant les bandes-annonces. La série parle de racisme, d’égalité, de liberté, de justice, d’héritage, et toujours de façon très juste et ancrée dans la réalité.

L’histoire est également très bien accompagnée par une musique qui colle extrêmement bien à l’aspect thriller que la série emprunte à certains moments. Elle nous réserve tout de même de belles montées en puissance lors de passages plus violents ou marquants.

The Falcon and the Winter Soldier est donc une série palpitante qui nous permet de retrouver des héros défendant des idéaux importants et très à la page des combats actuels. C’est une série qui parlera à tout le monde, très bien écrite, avec des passages vraiment inspirants qui ne vous laisseront pas de marbre. Si vous voulez découvrir ce que va devenir le nom de Captain America dans les années à venir et retrouver une intrigue très bien écrite, foncez voir The Falcon and the Winter Soldier !


Découvrez aussi nos dernières reviews :

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.