Pourquoi les Green Lanterns ont-ils la mythologie la plus riche de DC Comics ?


Si nous vous demandions de citer les personnages les plus connus de DC Comics, il y a de fortes chances qu’on retrouve Batman, Superman, Wonder Woman, Aquaman et Flash dans votre sélection, mais on y retrouvera aussi probablement Green Lantern. Personnage existant depuis les années 1940, Green Lantern n’est pas seulement l’un des plus vieux personnages de DC, c’est aussi celui qui a certainement la mythologie la plus riche. Vous ne nous croyez pas encore ? Attendez, on vous explique.


Green Lantern : plus qu’un personnage


Pour commencer, il faut bien sûr parler de qui se cache derrière le super-héros Green Lantern. Vous connaissez certainement l’identité secrète de plusieurs super-héros. Si on vous dit Batman ? Bruce Wayne. Et Superman ? Clark Kent. Par contre pour Green Lantern ? Eh oui, difficile d’en choisir un.

Plusieurs héros ont porté le nom de Green Lantern au fil des ans, et pas que deux ou trois. Vous nous direz que ce fut aussi le cas de Flash par exemple et c’est bien vrai, mais contrairement à l’homme le plus rapide du monde, les différents héros portant le nom de Green Lantern co-existent toujours. Le plus connu, qui a même eu un film, reste Hal Jordan, mais pourtant il n’est pas le seul Green Lantern et les autres ne sont pas spécialement moins connus.

A côté de Jordan, on peut notamment citer John Stewart, qui mène d’ailleurs la nouvelle série de comics Green Lantern lancée en avril dernier. Le personnage créé par Dennis O’Neill et Neal Adams en 1972 s’est fait un nom comme l’un des Green Lanterns les plus connus et devait même initialement apparaitre dans Zack Snyder’s Justice League. On peut aussi citer Guy Gardner, initialement un remplaçant de Hal Jordan créé en 1968 par Josh Broome et Gil Kane ; ou même Kyle Rayner, créé comme un renouveau en 1994 par Ron Marz et Darryl Banks et qui aura un rôle central dans la série de comics Green Lantern: New Guardians.

Des personnages encore plus récents sont aussi devenus des Green Lanterns aux côtés de Jordan, Stewart, Gardner et Rayner. On compte notamment deux des membres éminents actuels de la Justice League et qui se retrouveront dans la prochaine série Green Lantern de HBO Max, Jessica Cruz et Simon Baz. La série Far Sector met notamment en avant la Green Lantern très appréciée des fans Sojourner « Jo » Mullein tandis que Young Justice a introduit en 2019 la Teen Lantern Kelli Quintela.

Vous l’aurez compris, beaucoup de personnages portent le nom de Green Lantern et on a même pas parlé du Green Lantern de l’âge d’or et de Terre-2 Alan Scott !


L’infini pour seule frontière


On vous a parlé des nombreux Green Lanterns ci-dessus, mais en réalité ceux-ci sont juste ceux originaires de la terre ! A l’exception d’Alan Scott, ils font tous partie des Green Lantern Corps, une force de police intergalactique.

Il existe donc aussi des extra-terrestres qui sont des Green Lanterns et la quantité d’histoires des Green Lanterns est pour ainsi dire infinie. En effet, même si des Jordan, Stewart ou autre Gardner, les Green Lanterns originaires de la terre ne se limitent pas à protéger la terre mais tout un secteur de l’univers (le secteur 2814 pour la terre) ou même d’autres secteurs en tant que forces spéciales. Cela multiplie ainsi considérablement les possibilités pour les histoires.

C’est simple, certaines des histoires les plus connues et les plus marquantes de Green Lantern ne se situent pour beaucoup pas sur terre mais dans l’espace. On peut y citer la Guerre des Sinestro Corps, l’évènement qui a secoué tout l’univers DC Blackest Night et sa suite Brightest Day, et le premier évènement Green Lantern du New 52 Rise of the Third Army et sa suite Wrath of the First Lantern.

Et si l’étendue de la richesse des Green Lanterns ne se situait pas juste d’un point de vue spatio-temporel mais aussi d’un point de vue… émotionnel ?


Le spectre émotionnel


Vous apprendrez en lisant du Green Lantern que les Green Lanterns sont peut-être les principaux mais ne sont qu’un Corps du spectre émotionnel. Les Green Lanterns tirent leur pouvoir de leur force de volonté, qui leur permet de surpasser n’importe quelle autre émotion. Ce n’est cependant pas le cas de tout le monde, et certaines émotions sont canalisées par d’autres Corps.

Plus connu et véritable antagoniste des Green Lantern Corps, les Sinestro Corps, de couleur jaune, tirent leur puissance de la canalisation de la peur et ont été créés par un ancien Green Lantern, Sinestro. Du côté des énergies négatives bien connues, on peut aussi citer les Red Lanterns, alimentés par la rage et menés par Atrocitus. Mais le vert, le jaune et le rouge ne sont pas les seules couleurs du spectre émotionnel.

On retrouvera la lumière orange représentant l’avarice et incarnée par Agent Orange, plus connu sous le nom de Larfleeze ; la lumière mauve de la compassion, canalisée par la Tribu Indigo ; la lumière bleue des Blue Lantern Corps, canalisant l’espoir et dont Saint-Walker est le représentant le plus connu ; la lumière rose de l’amour, représenté par les Star Sapphires, composé uniquement de femmes ; mais aussi les extrêmes et opposées que sont la lumière noire des Black Lanterns, représentant la mort et au centre de l’event Blackest Night et la lumière blanche des White Lanterns, représentant la vie et apparue en conséquence des Black Lanterns dans Brightest Day.

Chaque corps a son propre credo et il est arrivé à plusieurs reprises de voir une équipe rassembler un représentant de chaque corps, comme dans l’event Brightest Day ou la série Green Lantern: New Guardians, dans laquelle Kyle Rayner se voit choisi par une bague de chaque corps.


Ce sont tous ces éléments qui font que Green Lantern a sans conteste la mythologie la plus riche de DC Comics selon nous. Etes-vous d’accord ? Quel est votre Lantern préféré ? Dans quel corps du spectre émotionnel vous trouveriez-vous ? Dites le nous dans les commentaires !


Découvrez aussi nos derniers One-Shots !

Chaque moisnous abordons aussi des sujets plus poussés dans nos articles Focus, comme par exemple l’histoire complète de l’avènement du Snyder Cut ou 6 autrices de comics à lire absolument. Allez jeter un oeil !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.