L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings”

Tout ce qu'il faut savoir avant d'aller dans les salles !

Le nouveau film du MCU Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings sort dans une semaine ! Vous voulez aller le voir mais vous ne saviez pas que Marvel avait des personnages qui font du kung-fu ? Vous ne croyez pas qu’il s’agit du même univers ? Pas de panique ! L’Univers des Comics vous a préparé un guide sur tout ce qu’il faut savoir avant d’aller regarder Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings. Suivez le guide !


Le Marvel Cinematic Universe

Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings sera déjà le 25e film du Marvel Cinematic Universe, ou MCU pour les intimes.

Envie d’en apprendre plus sur Lois Lane ?

=> Lire POWER GIRLS: .Lois Lane <=

Le MCU est la franchise la plus rentable de l’histoire du cinéma et l’univers partagé le plus vaste au cinéma. Les films sont traditionnellement rangés en “Phases” et nous sommes actuellement dans la Phase 4, dont le film sera le deuxième après Black Widow sorti cet été. Précédemment, les trois premières Phases formaient la Saga Infinity et se découpaient comme telles : la Phase 1 (2008-2012) introduisait les premiers héros du MCU et se focalisait sur la formation des Avengers (Iron Man, Thor, Captain America, …) ; la Phase 2 (2013-2015) continuait les aventures de ces héros tout en introduisant de nouveaux (Ant-Man, les Guardians of the Galaxy) ; et la Phase 3 (2016-2019) introduisait d’autres héros tels que Doctor Strange, Spider-Man et Black Panther en vue de culminer vers une bataille épique face au vilain Thanos, à la quête des Pierres d’infinité, dans Avengers: Endgame.

Aujourd’hui, la franchise s’est étendue bien au-delà des salles de cinéma vu que la Phase 4 compte également des séries sur Disney+, parmi lesquelles on peut déjà citer WandaVision, The Falcon and the Winter Soldier, Loki ou encore la série animée What if…?, actuellement en cours sur la plateforme aux grandes oreilles.


Shang-Chi

Shang-Chi est un personnage apparu pour la première fois dans les pages du Special Marvel Edition #15 en 1973, alors créé par Steve Englehart et Jim Starlin.

Shang-Chi est alors un maitre en arts martiaux, utilisant aussi des armes telles que le gùn, le jian et le nunchaku. Il a été entrainé durant toute son enfance pour devenir le combattant ultime de l’organisation de son père, Fu Manchu. Le personnage, originaire des romans de Sax Rohmer, fut effectivement introduit dans l’univers Marvel et restait l’archétype du vilain et, dans l’histoire qui nous intéresse ici, le père de Shang-Chi. Lorsque ce dernier est envoyé pour assassiner le Docteur Petrie (autre personnage issu de la mythologie de Fu Manchu), il apprend la réelle identité de son père et que son organisation est en réalité criminelle. Shang-Chi se jure alors d’arrêter son père, ce qu’il fera après quelques années.

Shang-Chi reviendra à New York après s’être retiré en Chine, s’étant défait de son père, et aidera plusieurs héros tels que Spider-Man et Daredevil, et rejoindra même plusieurs équipes au fil du temps, notamment les Heroes for Hire de Luke Cage et même les Avengers, dont il est un membre éminent depuis une bonne dizaine d’années. Il a aussi fait partie d’une faction de l’équipe, les Secret Avengers, et apprend lors d’une mission que son père est toujours vivant (ou du moins sur le point d’être entièrement ressuscité) et était en réalité depuis le début un vieux sorcier connu sous le nom de Zheng Zu. Face à cette révélation (notamment due à la perte des droits de Marvel sur le personnage de Fu Manchu), Shang-Chi et les Secret Avengers se défont de Zheng Zu, voyant Shang-Chi cette fois-ci complètement débarrassé de son père.

Même si son père est changé pour celui-ci, le film semble adapter les origines du personnage. Nous verrons ainsi Shang-Chi incarné par l’acteur canadien d’origine chinois Simu Liu, notamment connu pour son rôle dans la série Kim’s Convenience.


Le Mandarin

Le Mandarin est l’un des plus anciens vilains de Marvel. Sa première apparition date de 1964 où il apparaissait dans le Tales of Suspense #50, créé par Stan Lee et Don Heck. Le Mandarin est ainsi à la base un des ennemis les plus récurrents d’Iron Man.

Riche, mégalomane et égocentrique, le Mandarin a une obsession pour le pouvoir et domine ses sbires et adversaires à l’aide de ses dix bagues (Ten Rings en anglais). Les dix bagues, qu’il porte aux doigts, lui confère chacune un pouvoir différent : projection de glace, augmentation des capacités psychiques, projection d’électricité, projection de flammes, pouvoirs magnétiques liés ou non à la gravité, projection de “lumière noire” absorbant toute luminosité, rayon désintégrateur, déplacement d’objets, rayons d’énergie concussive, ou encore la manipulation de la matière. Le Mandarin n’est pas le père de Shang-Chi dans les comics.

Dans le film, le Mandarin, qui répond au nom de Wenwu, sera vraisemblablement un mélange du personnage de Zheng Zu (le père de Shang-Chi) et du Mandarin. Il utilise dix anneaux d’une technologie mystérieuse et qui lui offrent sans doute plusieurs pouvoirs. Contrairement aux bagues dans les comics, les anneaux semblent fonctionner de concert uniquement.

Wenwu est le véritable Mandarin dans le Marvel Cinematic Universe. Dans Iron Man 3, un imposteur (Trevor Slattery), se faisait effectivement passer pour le Mandarin, à la tête de l’organisation terroriste Ten Rings, organisation notamment responsable du kidnapping de Tony Stark dans Iron Man, lui ayant valu de devenir le super-héros Iron Man.

Dans Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, le Mandarin sera interprété par Tony Leung, considéré par beaucoup comme le plus grand acteur de Hong Kong de sa génération. Il est notamment connu pour sa collaboration avec le réalisateur Wong Kar-wai, ayant joué entre autres dans les films In the Mood for Love et The Grandmaster.


Katy

One en sait très peu sur le personnage de Katy, qui sera présente dans le film en tant qu’une amie très proche de Shang-Chi. Elle travaille comme valet dans un hôtel et n’est pas au courant du passé de Shang-Chi. Elle devrait l’aider dans ses aventures.

Katy est en l’occurence incarnée par Awkwafina, une rapeuse ayant aussi commencé une carrière d’actrice, dont notamment la série The Farewell, dans laquelle sa performance fut acclamée par la critique.


Jon Jon

Jon Jon est un autre ami de Shang-Chi et c’est à peu près la seule information que nous avons à son sujet.

Jon Jon est interprété dans le film par Ronny Chieng, un acteur malaisien ayant notamment joué dans la série Scissor Seven et sa propre série, Ronny Chieng: International Student.


Jiang Nan

Jiang Nan semble être la protectrice d’une ville mystique au vu des descriptions de son actrice. Le nom du personnage n’évoque rien en particulier par rapport aux comics mais le merchandising laisse sous-entendre la forme que prendra cette gardienne. Nous n’en dirons pas plus pour vous préserver de tout spoiler.

Jiang Nan sera jouée par Michelle Yeoh, qu’on a déjà pu retrouver dans un rôle mineur dans Guardians of the Galaxy Vol. 2, où elle jouait Aleta Ogord, la femme de Stakar Ogord (Sylvester Stallone) et membre des Ravagers originels. Ex-miss Malaisie, Yeoh s’est aussi fait un nom parmi les films d’action (Tomorrow Never Dies) et même dans la culture geek récemment avec le rôle précité, ainsi qu’un rôle dans la série Star Trek Discovery.


Jiang Li

Très peu de détails sont connus sur le personnage de Jiang Li, qui n’a pas d’équivalent avec les comics. Peut-être a-t-elle un lien avec Jiang Nan, mais rien n’est certain.

Jiang Li sera en tout cas incarnée par Fala Chen, une actrice chinoise ayant fait ses débuts aux Etats-Unis en 2019 avec la mini-série HBO The Undoing.


Xialing

Xialing est la soeur de Shang-Chi, avec laquelle il n’a cependant plus de contact. Fort proche de leur père Wenwu, il semblerait que Xialing soit plus ennemie qu’alliée de Shang-Chi dans ses aventures.

Xialing est campée par l’actrice Meng’er Zheng.


Razor Fist

Le méchant Razor Fist est un adversaire régulier de Shang-Chi dans les comics. Trois vilains ont en l’occurence pris l’identité de Razor Fist, à commencer par William Young, apparu pour la première fois dans le Master of Kung-Fu #29 en 1975, créé par Doug Moensch et Paul Gulacy. Ce personnage est mort relativement vite et fut remplacé par deux frères, Douglas et William Scott, qui adoptèrent tous deux le surnom de Razor Fist après avoir été créés par Doug Moensch et Gene Day lors d’une première apparition en 1981 dans le Master of Kung-Fu #105.

La particularité du méchant Razor Fist, comme son nom peut le laisser sous-entendre, est qu’il a des lames à la place des mains. Souvent un mercenaire, ce serai aussi le cas dans le film, où Razor Fist est engagé pour assassiner Shang-Chi.

Razor Fist sera interprété par Florian Munteanu, qu’on avait pu voir aux prises avec le héros principal dans Creed II.


Wong

Sans doute avec un rôle mineur, Wong sera aussi dans le film, au vu de sa présence dans le film. On ignore encore son implication dans l’intrigue. Sa présence offrirait évidemment le lien parfait pour faire rencontrer Shang-Chi et Doctor Strange.

Wong est en effet l’assistant du Sorcier Suprême, Doctor Strange. Lui même un sorcier, il est le gardien du Sanctum Sanctorum, le lieu de résidence magique et secret du Sorcier Suprême et est à l’origine le bibliothécaire de la ville sacrée de Kamar-Taj. Il était l’un des professeurs de Stephen Strange sur place dans le film Doctor Strange et est ensuite apparu comme allié de Strange et gardien du Sanctum de New York dans Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame.

Wong est joué par Benedict Wong, qu’on a pu voir dans les séries Deadly Class et Marco Polo.


Abomination

L’Abomination est un vilain de Hulk habituellement. Répondant au nom d’Emil Blonsky, à la base un militaire, il était apparu dans un des premiers films du MCU, The Incredible Hulk, où on le voyait justement devenir l’Abomination par l’injection de sang de Bruce Banner (infecté par les rayons gamma), n’ayant pas l’effet escompté. Blonsky, dévoué pour sa patrie et son armée, voulait en effet devenir un super-soldat mais le sérum injecté le transformera juste en une version monstrueuse et difforme de Hulk. La dernière fois que nous l’avions vu était dans le même film lorsque Hulk gagne le combat final face à celui-ci.

Nous savions qu’Emil Blonsky / Abomination ferait son retour dans la prochaine série She-Hulk mais il sera intéressant de voir dans quelle mesure il sera présent ici dans le film. Nous le voyons dans la bande-annonce mener un combat dans une sorte de fight club face à Wong.

Emil Blonsky / Abomination est interprété par Tim Roth, qui a notamment joué dans les séries Tin Star et Lie to Me.


NEW YORK, NY – AUGUST 09: Destin Daniel Cretton attends “The Glass Castle” New York Screening at SVA Theatre on August 9, 2017 in New York City. (Photo by Jared Siskin/Patrick McMullan via Getty Images)

L’équipe derrière le film

Le film sera le premier du Marvel Cinematic Universe à être réalisé par un réalisateur d’origine asiatique. Nous retrouverons en effet Destin Daniel Cretton à la tête du film, après avoir pu le découvrir via The Glass Castle et Just Mercy.

Cretton a également écrit le scénario en collaboration avec Andrew Lanham, scénariste justement de The Glass Castle et Just Mercy, et David Callaham, scénariste des films Mortal Kombat, The Expandables mais aussi Wonder Woman 1984.

La direction de la photographie est prise en charge par Bill Pope, habitué des images léchées et attirant le regard, qu’on a pu admirer sur la trilogie Matrix, la trilogie Spider-Man de Sam Raimi ou encore la série documentaire Cosmos: A Spacetime Odyssey. La musique est quant à elle composée par Joel P. West, collaborateur de choix de Destin Daniel Cretton, ayant composé la musique de tous ses films, dont The Glass Castle et Just Mercy.

Le film est produit par Marvel Studios et son président Kevin Feige, ainsi que Jonathan Schwartz, qui avait déjà assisté Feige sur Captain Marvel et la trilogie Guardians of the Galaxy.


Le synopsis

Shang-Chi va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des dix anneaux.


La bande-annonce

VO :

VF :


Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir afin d’être fin prêts pour regarder Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings au cinéma ! Irez-vous le voir ? Etes-vous hypé ? Dites-le nous dans les commentaires !

Découvrez nos guides précédents :

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire POWER GIRLS: Jean Grey <=