L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “Eternals”

Tout ce qu'il faut savoir sur les nouveaux héros Marvel !

Le nouveau film de Marvel Studios, Eternals, sort dans une semaine ! Mais qui sont ces personnages et que ce film réserve-t-il ? Nous avons les réponses à ces questions, et L’Univers des Comics vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le film, pour arriver dans la salle de cinéma fin prêt. Suivez le guide !


Le Marvel Cinematic Universe

Eternals sera le vingt-sixième film du Marvel Cinematic Universe, un univers partagé adapté des histoires de Marvel Comics.

Le Marvel Cinematic Universe, ou MCU pour les intimes, se subdivise en Phases et le film sera le troisième de la Phase 4 après Black Widow et Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings. Cette quatrième Phase inclut aussi pour la première fois des séries sur Disney+, qui incluent jusqu’à présent WandaVision, The Falcon and the Winter Soldier, Loki et la série animée What if…?. Aucun film ni aucune série n’a pour l’instant un lien avec le film Eternals.

=> Si vous voulez en savoir plus sur cet univers, allez jeter un oeil à notre page explicative détaillée.


Les Eternels

Les Eternels (Eternals en VO) sont une race d’humanoïdes décrite comme une branche séparée de ce qui donnera naissance à l’humanité sur terre. Les personnages ont fait leur première apparition dans le Eternals #1 en 1976, créés par la légende Jack Kirby.

Les Eternels ont été créés par une race alien, les Célestes, lorsque ceux-ci faisaient des expériences sur la proto-humanité il y a un million d’années. Ces expérimentations ont permis à ces nouveaux êtres de développer des capacités surhumaines diverses et variées. L’énergie cosmique dont ils disposent leur offre une immortalité qui les empêchent d’interagir énormément avec leurs cousins humains.

Les Eternels sont peu nombreux et ont un taux de natalité très faible car l’accouplement entre un Eternel et un humain donne quasiment toujours un humain. Les Eternels sont donc immortels car ils ont un contrôle total sur leur corps, peuvent se régénérer sur simple volonté, et son immunisés contre toute maladie ou tout poison. L’énergie cosmique qu’ils ont en eux peut également être utilisée pour une variété d’autres capacités, telles que le vol, une force surhumaine, une super-vitesse, l’invulnérabilité, téléportation, télépathie, télékinésie, et bien d’autres. La plupart du temps, les Eternels choisissent toutefois de se concentrer sur une ou quelques capacités à développer.

Il est à noter que les Eternels, vivant tout un temps en groupe fermé à la naissance de l’humanité, vécut une guerre civile pour savoir s’il fallait protéger ou dominer la race humaine. La faction terrienne des Eternels et victorieuse de cette guerre civile décida de protéger la terre tandis que l’autre faction partit sur Uranus puis Titan où ils subirent des expérimentations de la part des Kree, ce qui leur donna l’idée de venir en faire sur terre et de créer les Inhumains. La faction des Eternels devint par mutation génétique une race à part des Eternels terriens et dont l’enfant le plus connu sera Thanos.

Les Eternels terriens ont fondé plusieurs villes dans lesquelles ils se sont retirés et dont la plus connue reste Olympia sur le Mont Olympe, en Grèce.


Sersi

Sersi est une Eternelle de quatrième génération apparue pour la première fois dans le Eternals #3, créée par Jack Kirby, Stan Lee et Robert Bernstein. Elle est la fille des Eternels Helios et Perse et est probablement née à Olympia après le Grand Cataclysme qui a causé la destruction d’Atlantis et le début d’une ère glacière, l’Age Hyborien.

Sersi se différencia des autres Eternels dans le sens où elle décida de se rapprocher de la race humaine. Dans la Grèce antique, elle fera notamment la rencontre d’Homère, l’auteur de L’Odyssée, et le personnage de Circé sera basée sur elle. Sersi est l’une des Eternelles s’étant le plus fondue dans l’humanité, ayant notamment fait partie de la Rome de Nero, de la Cour du Roi Arthur à Camelot (où elle aida notamment Merlin) ou parcourant le monde en tant qu’aventurière, danseuse, actrice ou magicienne, entre autres.

Sersi possède les pouvoirs habituels des Eternels et a choisi de focaliser son pouvoir principal sur la transmutation. Elle peut ainsi altérer les objets, pouvoir qu’elle fit passer pour de l’illusion ou de la magie au fil du temps. Elle peut réarranger les molécules de n’importe quelle matière, organique ou non, et l’Eternelle qui possède le pouvoir de transmutation le plus puissant.

Dans le film, Sersi pose sur terre comme responsable d’un musée. Elle fréquente Dane Whitman et est amoureuse d’Ikaris depuis des siècles. Sersi y est incarnée par Gemma Chan, qui a notamment joué dans la série Humans et le film Crazy Rich Asians, mais a aussi joué un autre rôle dans le MCU vu qu’elle apparaissait en tant que Minn-Erva, une Kree, dans le film Captain Marvel.


Ikaris

Ikaris est un Eternel né il y a plus de 20 000 ans dans la cité Eternelle de Polaria, dans l’actuelle Sibérie. Il est apparu pour la première fois dans le Eternals #1 de Jack Kirby et est le fils des Eternels Virako et Tulayn et son nom de naissance est inconnu à ce jour.

Ikaris a aussi vécu une longue histoire et les humains le confondirent avec un oiseau dans le ciel, le retranscrivant comme la colombe qui a guidé Noé à travers les Monts Ararat. Il épouse une femme humaine, qui donne naissance à son fils Icare. Voulant voler avec son père, ce dernier lui procure des ailes mécaniques, mais lorsque son père est parti en mission, Icare décide de partir à sa recherche et s’approche trop près du soleil, brulant ses ailes mécaniques. Cet évènement tragique verra l’Eternel prendre le nom d’Ikaris.

Ikaris possède les capacités habituelles des Eternels et est donc immortel. Il a focalisé ses pouvoirs sur le vol, pouvant léviter en manipulant les cellules d’air autour de lui, et ce plus rapidement que n’importe quel autre Eternel. Il est aussi le plus puissant des Eternels dans le sens où il peut projeter des rayons d’énergie cosmique par ses yeux ou ses mains. Il peut également faire léviter quelques personnes autour de lui et possède de faibles capacités de transmutation, qu’il utilise essentiellement pour former un champ de force autour de lui.

Dans le film, Ikaris est dans une profonde romance avec Sersi mais est son total opposé, relativement désintéressé de l’humanité. Ikaris sera interprété par Richard Madden, que vous reconnaitrez pour son rôle de Robb Stark dans la série à succès Game of Thrones, tandis qu’il a aussi joué dans des films tels que Cinderella et Bodyguard.


Ajak

Ajak, qui est un homme dans les comics, est un Eternel né en 2500 avant Jesus Christ et faisant partie de la tribu des Eternels polaires, habitant dans les Montagnes de l’Oural dans l’actuelle Russie. Il apparait pour la première fois dans le Eternals #2 de Jack Kirby, en 1976.

Ajak n’est pas resté dans l’Oural toute sa vie et a vécu en Grèce antique et alla aussi s’installer au Pérou aux alentours de l’an 1000, où il interagit avec les populations locales d’abord en tant que le dieu Inca Tecumotzin et puis en tant que le dieu aztèque Quetzalcoatl. Il servira aussi de lien de communication entre les Célestes et les humains lorsque les Célestes reviennent sur terre.

Dans le film, Ajak est une femme et est la leader spirituelle des Eternels. Elle sert effectivement de lien entre les Eternels et les Célestes et a les pouvoirs standards des Eternels ainsi que le pouvoir de guérison sur autrui. Elle y sera incarnée par Salma Hayek, actrice récompensée pour son rôle dans Frida ou ayant aussi joué dans les séries Ugly Betty et 30 Rock.


Thena

Thena est une Eternelle née dans la ville éternelle d’Olympia. Elle apparait pour la première fois dans le Eternals #5 de Jack Kirby et est la fille de Zuras, qui a fait changer son nom de naissance, Azura, en Thena pour ressembler à celui de la déesse Athena lors d’un accord avec les Dieux de l’Olympe.

Les Eternels d’Olympia et les dieux grecs de l’Olympe passèrent en effet un accord pour co-exister et les Eternels descendirent parmi les humains pour se faire passer comme les émissaires des dieux. C’est dans ce cadre que Thena fut souvent prise pour la déesse Athena et que la ville d’Athènes fut en réalité construite pour Thena. Elle a aussi vécu à Babylone et a combattu durant la guerre du Vietnam.

Thena a les pouvoirs habituels des Eternels, étant ainsi immortelle, invulnérable et pouvant augmenter sa force, parmi d’autres possibilités. Thena est aussi une femme instruite, ayant étudié auprès des plus grands académiques Eternels, tout en étant aussi une merveilleuse combattante au corps à corps ou munie de son épée d’énergie.

Dans le film, Thena est présentée comme une Eternelle pouvant créer n’importe quelle arme grâce à l’énergie cosmique dont elle dispose. Elle sera incarnée par Angelina Jolie, actrice superstar ayant notamment joué dans Wanted, Mr & Mrs Smith, Gia ou encore Girl, Intercepted.


Kingo

Kingo est un Eternel issu d’une tribu d’Eternels basée dans l’actuel Japon. Il apparait pour la première fois dans le Eternals #11 de Jack Kirby.

Kingo intervient notamment durant l’invasion mongole en Europe, croyant que l’Eternel Druig, qui marchait avec eux, y utilisait son pouvoir de manipulation mentale pour contrôler l’armée. Plus tard, au XVIe siècle, Kingo s’exile au Japon et y apprend l’art du samurai. Il utilisa ses capacités de maitre samurai pour devenir une star des films d’action dans les temps présents. Préférant l’art du combat au katana, il est rarement vu utiliser ses pouvoirs d’Eternel.

Dans le film, Kingo est décrit comme un Eternel pouvant projeter de l’énergie cosmique depuis ses mains. Il s’est ici fondu dans l’humanité en devenant une star de Bollywood. Il est incarné par Kumail Nanjiani, connu pour ses rôles dans le film The Big Sick et la série Silicon Valley.


Sprite

Sprite est un jeune Eternel, ayant effectivement l’apparence d’un jeune garçon, apparu pour la première fois dans le Eternals #9 de Jack Kirby. Sprite est un blagueur invétéré, réalisant des tours et attrapes pendant des millénaires et ne se rendant souvent pas compte des conséquences, parfois mortelles, sur les autres, dont particulièrement les “simples” humains.

Sprite possède les pouvoirs habituels des Eternels, étant ainsi invulnérable et de facto immortel, malgré que sa force soit moindre que les autres Eternels de part sa taille. Sprite peut aussi léviter et est le deuxième Eternel le plus habile dans l’art de la transmutation après Sersi. Sa spécialité réside aussi dans la création d’illusions.

Dans le film, Sprite sera une fille, et ce sera la jeune Lia McHugh qui campera le rôle, après avoir joué récemment dans les films The Lodge et Songbird.


Phastos

Phastos est un Eternel apparu pour la première fois dans le premier numéro de la deuxième série Eternals en 1985, créé par Peter B. Gillis et Sal Buscema. Phastos a souvent été confondu avec le dieu grec Héphaïstos au cours de son histoire et est, pour cause, un inventeur de génie. Il est à l’origine des ailes portées par le fils d’Ikaris ou de l’épée brandie par Kingo.

Phastos, comme tous les Eternels, sait manier l’énergie cosmique et est de facto immortel. Ce qui le distingue des autres est toutefois son arme, créée de ses mains, un marteau capable de contrôler les machines, un pouvoir qu’aucun autre Eternel ne possède.

Phastos sera gay dans le Marvel Cinematic Universe et il sera interprété par Brian Tyree Henry, acteur américain connu pour ses rôles dans les séries Atlanta et Boardwalk Empire.


Makkari

Makkari est un Eternel né à Olympia, fils de Verona et Mara. Il apparait pour la première fois dans le Eternals #5 de Jack Kirby, mais sera plus tard assimilé de manière rétroactive aux personnages de Hurricane et Mercure apparus dans les pages de Marvel Comics dans les années 1940.

Makkari faisait partie de la Guilde des Technologues d’Olympia et était spécialisé dans la conception de véhicules à grande vitesse. Il fut impliqué plus que quiconque dans les affaires humaines : il enseigna l’écriture aux Egyptiens, reçut les enseignements philosophiques de Platon, et a aussi vécu la guerre de Troie, parmi bien d’autres évènements.

Makkari a les mêmes pouvoirs que tous les Eternels, pouvant se régénérer et étant ainsi de facto immortel. Toutefois, il a concentré son énergie cosmique pour améliorer sa vitesse, ceci devenant même une obsession. Par ces améliorations, il est le plus rapide des Eternels et peut même courir à la vitesse du son pendant un court laps de temps, ou créer des tornades en courant en cercles. De par cette concentration de son énergie sur sa super-vitesse, Makkari a notamment perdu d’autres pouvoirs comme la capacité de voler ou de transmuter des objets.

Dans le film, Makkari sera une femme et sera également sourde. On a que très peu d’infos au sujet de cet aspect du personnage, mais on imagine qu’elle a peut être perdu le sens de l’ouïe en focalisant son énergie sur sa super-vitesse. C’est l’actrice américaine Lauren Ridloff, sourde dans la vraie vie, qui interprétera le personnage, après s’être déjà faite connue des fans de comics en campant Connie dans la série The Walking Dead.


Druig

Druig est un Eternel, fils de Valkin et cousin d’Ikaris, apparu pour la première fois dans le Eternals #11 de Jack Kirby. Il est certainement l’un des esprits les plus torturés de la famille des Eternels.

Après plusieurs années de vie, Druig rejoint le KGB en Russie dans la période contemporaine et découvre qu’il aime bien torturer les gens. Il a tenté de manière unilatérale d’éliminer un Céleste après avoir obtenu une arme spéciale en torturant Ikaris. Il deviendra même plus tard le leader absolu d’une petite nation extrémiste, la Vorozheika.

Druig possède les pouvoirs habituels des Eternels et est donc de facto immortel. Il a toutefois aussi appris à pouvoir manipuler les esprits des gens, un pouvoir qui devrait être fortement mis en avant dans le film.

Druig sera porté à l’écran par l’acteur irlandais Barry Keoghan, connu pour ses rôles dans les films Dunkirk et The Killing of a Sacred Deer.


Gilgamesh

Gilgamesh est un Eternel provenant d’Olympia et apparu pour la première fois dans le Eternals #13 de Jack Kirby. Il fut souvent confondu avec l’ancien dieu de Mésopotamie éponyme ou le demi-dieu grec Hercule. Considéré par Zuras, leader des Eternels, comme s’impliquant trop dans les affaires humaines, il est exilé et confiné dans un seul secteur d’Olympia, alors surnommé l’Oublié.

Convaincu de sortir de son exil par Sprite, l’Oublié aide les Eternels à vaincre les Deviants et sera même renommé Hero. Il retournera ensuite sur terre et fera même un temps partie des Avengers sous un nouveau surnom : Gilgamesh.

Gilgamesh est le plus puissant des Eternels, doté d’une force sans égal parmi les Eternels, à l’exception de celle de Thanos. Il est aussi l’un des combattants les plus accomplis au corps à corps. A côté de ces compétences spéciales, Gilgamesh possède les mêmes pouvoirs que les autres Eternels, pouvant léviter, utiliser l’énergie cosmique et guérir de toute blessure, et est donc de facto immortel.

Gilgamesh sera campé dans le film par Don Lee, un acteur sud-coréen notamment connu pour le film Train to Busan.


Dane Whitman

Dane Whitman est dans le film un homme travaillant au Musée National d’Histoire à Londres et sortant avec Sersi. On en ignore encore beaucoup à son sujet mais il est intéressant de signaler les origines du personnage dans les comics.

Le personnage est en l’occurence apparu pour la première fois dans le Avengers #47 en 1967, créé par Roy Thomas et John Buscema. Dane Whitman est plus connu dans les comics pour être le super-héros Black Knight. Muni d’une épée mystique, l’Ebony Blade, et montant un cheval ailé du nom d’Aragorn, Black Knight ne passe pas inaperçu et, pourtant, il n’est pas le super-héros le plus mainstream de Marvel Comics. Il est pourtant un héros ayant eu son lot d’histoires et bon nombre de liens avec plusieurs personnages, vivant des aventures avec les Avengers, des péripéties mystiques ou encore des missions en tant qu’espion.

Dane Whitman sera interprété dans le film par Kit Harrington, que les fans reconnaitront certainement pour son rôle de Jon Snow dans la série à succès Game of Thrones.


Karun

Karun ne sera certainement pas le personnage le plus important du film et très peu d’infos sont connues à son sujet. Nous savons juste qu’il est le manager de Kingo.

Karun est interprété par Harish Patel, un acteur indien.


Les Déviants

Les Deviants sont une autre race d’humanoïdes créés par les Célestes lors de leur passage sur terre afin de créer une forme de vie sur terre, bien avant l’émergence des humains. A l’inverse des Eternels, physiquement beaux et munis de pouvoirs les rapprochant de dieux, les Déviants sont généralement hideux et possèdent souvent une particularité physique les différenciant l’un de l’autre.

Les Deviants sont les ennemis jurés des Eternels et ont souvent tenté de détruire ou conquérir la terre, alors que les Eternels ont décidé de protéger les humains contre les Déviants. Au fil de leur évolution, certains Déviants furent carrément considérés comme des mutations, à mi-chemin entre un homme et un animal, et certains furent même confondus avec des bêtes et monstres de la mythologie grecque ou romaine.

Tout comme les Eternels, les Déviants sont relativement nombreux, mais on ignore encore quels seront ceux qui apparaitront dans le film, à l’exception du général des Déviants, Kro.


Les Célestes

Les Célestes sont des êtres surpuissants apparus pour la première fois également dans la série de comics Eternals de Jack Kirby en 1977. Les Célestes sont la première forme de vie de l’univers et ont contribué à la création du multivers. Deux de leurs membres sont déjà confirmés pour le film.

Nezarr le Calculateur est un très bon mathématicien et un Céleste capable de créer des illusions. A ses côtés, Arishem le Juge est quant à lui un Céleste qui a habituellement la tâche de décider si une civilisation doit continuer à vivre ou mourir.

La première fois que des Célestes sont apparus dans le Marvel Cinematic Universe était au sein des films Guardians of the Galaxy, apprenant qu’Ego la Planète Vivante, père de Star-Lord, était un Céleste, tandis que la station spatiale de Knowhere aperçue dans le premier film, base du Collectionneur, est le crâne d’un ancien Céleste.


L’équipe derrière le film

Le film est réalisé par Chloe Zhao, récente révélation et lauréate en titre de l’Oscar de la Meilleure Réalisatrice pour son film Nomadland. Ses précédents films, également indépendants, incluent Songs My Brothers Taught Me et The Rider.

Le scénario du film est écrit par Zhao en compagnie de Patrick Burleigh, qui écrit aussi le prochain film Power Rangers, et les cousins Ryan Firpo, réalisateur de documentaires, et Kaz Firpo, réalisateur du film Refuge.

La photographie est dirigée par le britannique Ben Davis, qui avait déjà officié comme directeur de la photographie sur Kick-Ass et plusieurs films du Marvel Cinematic Universe dans le passé (Guardians of the Galaxy, Avengers: Age of Ultron, Doctor Strange et Captain Marvel). La musique est quant à elle signée Ramon Djawadi, qui avait ouvert le MCU avec sa bande originale devenue culte d’Iron Man mais est aussi connu pour le thème non moins culte de la série Game of Thrones.

Le film est produit par Kevin Feige, Président de Marvel Studios, et Nate Moore, Vice-Président de Marvel Studios pour la Production et le Développement. Il est comme le reste des films du MCU produit par Marvel Studios et distribué dans les cinémas par Walt Disney Studios Motion Pictures.


Le synopsis

Après les événements d'”Avengers : Endgame”, une tragédie imprévue oblige les Éternels à sortir de l’ombre et à se rassembler à nouveau face à l’ennemi le plus ancien de la race humaine : les Déviants.


La bande-annonce

VO

VF


Et voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le film Eternals ! Avez-vous hâte de le voir ? Irez-vous le voir ? Dites-le nous dans les commentaires !

%d blogueurs aiment cette page :