L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

5 séries de comics à tenir à l’oeil (sorties VO juillet 2022)

Les nouveautés US avec le plus de potentiel

Chaque mois délivre son lot de comics et l’Univers des Comics s’est donné comme mission de vous faire découvrir les séries de comics qui démarrent, qu’il ne faut pas perdre de vie dans les mois à venir ! Au sommaire ce mois-ci, plusieurs comics très différent, que l’on parle de ceux de chez Marvel, chez DC, Image ou bien Valiant !


A.X.E.: Judgment Day

A.X.E.: Judgment Day par Kieron Gillen et Valerio Schitti (Marvel Comics)

Pour ouvrir le bal de cette sélection, on démarre avec un comics Marvel très attendu qui n’est autre que A.X.E. : Judgment Day. Il était évidemment impensable de passer à coté d’un comics qui met en scène les Avengers, les X-Men et les Eternels, d’autant plus quand il est écrit par Kieron Gillen.


Envie d’un conseil de lecture ?

Alors que le film sort ce mois-ci au cinéma, découvre une autre aventure en comics de Krypto et les Super-Animaux !


Ce comics, justement, est vendu comme l’event apocalyptique et émotionnel de l’été alors que les X-Men s’autoproclameront nouveaux Dieux. Cependant, les lecteurs de Marvel savent que la place est déjà prise par les Eternels. En parallèle, les Avengers découvriront des secrets cachés par leurs “alliés” mutants pendant des années. Toute la tension accumulée pendant les dernières années risque d’éclater et les dégâts seront probablement énormes. De nombreuses questions restent en suspend. Qui a divulgué les secrets des X-Men ? Pourquoi Tony Stark enlève un ancien ami ? Les ficelles tirées par Kieron Gillen se mettent en place et promettent un final explosif.

Au scénario, c’est donc le génial Kieron Gillen qui a notamment écrit les comics Once & Future, Young Avengers, Journey Into Mystery ou encore Eternals. Quant au dessin, il est réalisé par le très bon Valerio Schitti qui a signé les comics X-Men : Inferno, Tony Stark : Iron Man, Empyre ou encore Self-Made Man.

C’est donc une équipe créative de talent que l’on retrouve sur cet event qui va probablement définir le prochain statu quo des équipes de héros de l’univers Marvel. Event particulièrement important de l’été, A.X.E. : Judgment Day est assurément l’un des comics qui va secouer les fans de Marvel et l’univers tout entier !


Superman: Space Age

Superman: Space Age par Mark Russell et Mike Allred (DC Comics/DC Black Label)

On retrouve ensuite Superman : Space Age, un comics traitant comme vous l’aurez deviné du personnage de Superman. Il en traitera même d’un axe encore jamais exploré !

Effectivement, le comics suivra l’homme d’acier alors que la Terre va disparaitre malgré tout ce qu’il pourra faire. A travers un voyage aux Etats-Unis, on retrouvera donc Clark Kent qui découvrira que malgré ses meilleures intentions,  le monde autour de lui se transforme petit à petit en un monde déterminé à s’autodétruire.

Dans cette nouvelle histoire de Superman, le héros lui-même sera perdu, faisant face à un ennemi d’un nouveau genre : le doute. Mark Russell, qui a travaillé sur One –Star Squadron, The Flintstones ou encore Second Coming tire ici un portrait intéressant du héros, accompagné par Mike Allred qui a signé de très bons comics tels que Silver Surfer, Rayguns & Moonage Daydreams et Bowie : Stardust.

Le duo de créateurs lance donc une nouvelle série de comics beaucoup plus psychologique que ce que l’on peut retrouver ailleurs. En entrant dans la tête de l’un des plus grands héros de tous les temps, si ce n’est le plus grand, vous y découvrirez l’homme d’acier sous un nouveau jour. On vous conseille donc de garder à l’œil cette série de comics qui sera assurément traduite et publiée par Urban Comics dans les mois à venir. En même temps, comment passer à côté d’une aussi belle opportunité ? Nous non plus on ne sait pas, c’est pour cela que Superman : Space Age fait partie de notre sélection !


Starhenge Book One: The Dragon and the Boar

Starhenge Book One: The Dragon and the Boar par Liam Sharp (Image Comics)

Nous continuons sur notre lancée avec un tout nouveau comics basé sur la mythologie arthurienne. Image Comics nous offre une nouvelle série nommée Starhenge Book One : the Dragon & the Boar imaginée, créée et illustrée par Liam Sharp, auteur et éditeur de comics britannique. 

Une toute nouvelle histoire, qui nous amène au Ve siècle, en Grande-Bretagne. Un Merlin futur, venant d’une civilisation spatiale, souhaite empêcher d’effroyables robots tueurs, voyageant dans le temps, de voler l’univers de la magie. Dans un mélange de fantasy et de science-fiction, Sharp a mis trente ans avant de mélanger ses curiosités pour les récits arthuriens et leurs origines, notamment au travers des livres de Geoffrey de Monmouth. Sharp dévoile que son œuvre est une adaptation fidèle de l’œuvre de l’évêque gallois du XIIème siècle.

Rarement dans ce rôle, c’est bel et bien au scénario que nous retrouverons Liam Sharp, ainsi qu’au dessin évidemment. Evidemment car Sharp est un artiste déjà renommé dans l’industrie du comics, ayant notamment travaillé récemment chez DC Comics sur les séries de comics The Green Lantern et The Green Lantern: Blackstars.

Ce premier numéro contient trente pages, ainsi que de nombreuses couvertures alternatives dont une dessinée par Matylda McCormack-Sharp, la fille de Liam qui semble avoir hérité du talent artistique de son père. Avec des reviews plus qu’élogieuses d’auteurs tels que Brian Michael Bendis et Kelly Sue DeConnick, Starhenge s’annonce d’ores et déjà comme l’un des comics indépendants à définitivement tenir à l’œil. Quel éditeur VF obtiendra cette pépite pour une future traduction ?


Demon Wars: The Iron Samurai

Demon Wars: The Iron Samurai par Peach Momoko (Marvel Comics)

Les séries des comics à tenir à l’œil sont l’occasion, chaque mois, de découvrir de nouveaux scénaristes et c’est le cas de cette sortie puisque nous allons parler de Peach Momoko et de son retour très attendu.

C’est avec la mini-série en quatre parties que l’auteure fait son retour avec sa vision si particulière de l’univers Marvel. La mini-série servira de sequel à la fantastique saga Demon Days qui mélangeait personnages Marvel et folklore japonais. Cette fois-ci c’est l’excellent Civil War que Momoko compte réimaginer avec de tout nouveaux designs de personnages comme la couverture du comics le laisse penser. Vous pourrez donc retrouver vos héros préférés dans des tenues tout à fait originales et différentes de ce que l’on voit habituellement.

Momoko a écrit plusieurs comics tels que Emily and Catbeast, Tohko, Shaman Himiko ou encore le fameux comics Demon Days.

C’est donc une sortie particulièrement originale et attendue que vous pourrez suivre dans les mois qui viennent, à partir de juillet, dans les comics Marvel. Avec sa vision unique et son style que l’on ne peut retrouver nulle part ailleurs, Peach Momoko compte une nouvelle fois signer un futur classique chez la Maison des Idées.

Que vous soyez fan du folklore japonais ou bien simplement curieux de découvrir de nouvelles versions des personnages iconiques de l’univers Marvel, on vous conseille de suivre de près cette toute nouvelle création qui va révolutionner la façon de voir les comics !


Book of Shadows

Book of Shadows par Cullen Bunn et Vicente Cifuentes (Valiant Entertainment)

Après Book of Death il y une demi-douzaine d’années, Valiant Entertainment revient avec un nouvel évènement crossover cet été : Book of Shadows.

Une nouvelle menace s’est levée. Le super-vilain Exarch Fane s’est emparé du Livre des Ombres et menace l’existence entière. Les héros des quatre recoins surnaturels du monde Valiant vont devoir se réunir afin de se débarrasser de cette nouvelle menace ! Punk Mambo, le récent Doctor Mirage et les piliers de l’univers Valiant Shadowman et Eternal Warrior font équipe dans ce nouvel évènement qui promet de secouer cet univers partagé indépendant !

Après avoir repris Shadowman en main, c’est Cullen Bunn qui sera à l’écriture de ce nouvel évènement made in Valiant. L’auteur est particulièrement connu pour ses récits d’horreur comme The Damned, Harrow County ou The Empty Man. Du côté des éditeurs majeurs de comics, Bunn est notamment connu pour avoir écrit des runs à succès sur Deadpool et Venom ou encore le titre X-Men Blue chez Marvel, mais aussi les séries sur les vilains Sinestro et Lobo du côté de chez DC Comics.

Bunn fait équipe avec un artiste qui aura ici droit à sa première série de comics complète en la personne de l’Espagnol Vicente Cifuentes, qui a essentiellement travaillé dans la bande dessinée franco-belge et la bande dessinée espagnole auparavant.

Si vous voulez vous lancer dans un autre univers partagé que Marvel et DC, Valiant est fait pour vous, et il n’y a pas de doute que Book of Shadows arrivera tôt ou tard en VF chez Bliss Comics !


Vous l’aurez compris, cette sélection est une nouvelle fois très prometteuse et intéressante. Que vous soyez fan de DC, Marvel ou de comics indépendants, vous trouverez votre bonheur !


article écrit conjointement par Marlon Jousset, Timo Masson et Margaux Lheuillier

Vous avez raté les séries à tenir à l’oeil des mois précédents ? Vous les retrouverez ci-dessous :

  • juin 2022 : Dark Crisis, Daredevil, Deadly Neighborhood Spider-Man, Captain America: Sentinel of Liberty et Black Adam
  • mai 2022 : Captain America: Symbol of Truth, Savage Avengers, Thunderbolts, Secret Invasion et Spider-Man 2099: Exodus
  • avril 2022 : Amazing Spider-Man, Flashpoint Beyond, X-Men Red, Batman Beyond : Neo Year et Blood-Stained Teeth.
  • mars 2022 : Immortal X-Men, Batman: Beyond the White Knight, Punisher, Naomi Season Two et Strange.
  • février 2022 : Spider-Gwen: Gwenverse, Ghost Rider, Aquamen, Savage Spider-Man et New Masters
  • janvier 2022 : X Lives & Deaths of Wolverine, Batman: The Knight, Ben Reilly: Spider-Man, Justice League vs. the Legion of Super-Heroes et Silver Surfer Rebirth

Vous êtes plutôt VF ? Pas de problème ! Nous publions aussi chaque mois les comics VF à découvrir, comme ce mois-ci où nous vous parlions notamment de Supergirl: Woman of Tomorrow et The Mighty Valkyries ! Et si vous voulez redécouvrir des classiques, nous vous proposons aussi une réédition par mois, avec en vedette dernièrement les omnibus des deux Thor.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


1624
Premier ordre de lecture

Nous avons trois ordres de lecture qui sont prêts à être publiés. Lequel voulez-vous en premier ?

%d blogueurs aiment cette page :