L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

5 séries de comics à tenir à l’oeil (sorties VO janvier 2022)

Les nouveautés US avec le plus de potentiel

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Tous les mois nous vous présentons une sélection basée sur les comics VO qui sortent chez les éditeurs de comics et ce premier mois de 2022 est l’occasion de retrouver des comics très prometteurs ! Nos bonnes résolutions sont à appliquer avec soin cette année, et pour nous maintenir motiver en ce mois de janvier, on a le droit à du Marvel et du DC Comics !


X Lives & Deaths of Wolverine

X Lives of Wolverine par Benjamin Percy et Joshua Cassara & X Deaths of Wolverine par Benjamin Percy et Federico Vincentini (Marvel Comics)

Marvel nous gate décidemment en ce mois de janvier avec la sortie d’un double comics sur un personnage iconique de l’éditeur : Wolverine !


Le comics Marvel à ne pas louper en ce mois de mai !

Procure-toi Fantastic Four : l’histoire d’une vie, une histoire alternative des FF, sans plus attendre !


Dans X Lives of Wolverine, on suit le mutant griffu qui remonte le temps pour sauver une figure clé dans l’histoire des mutants et qui nous permet également de retrouver les nombreuses vies qu’il a vécu, que ce soit en tant que Logan, Wolverine, Weapon X ou encore James Howlett. La série nous promet une saga épique retraçant les moments forts de la vie du héros. Le futur n’a jamais été aussi lié au passé et Wolverine va bientôt le comprendre !

Le comics X Deaths of Wolverine fait écho à X Lives of Wolverine et retrace les nombreuses morts qu’a vu le personnage de Wolverine dans les comics Marvel tout en nous promettant son lot de révélations également.

Au niveau du scénario des comics on retrouve Benjamin Percy, auteur sur Carnage : Black, White and Blood, Deathstroke, Wolverine et Ghost Rider. Il est accompagné sur X Lives of Wolverine par Joshua Cassara, un dessinateur qui a travaillé sur Reign of X, Venom et Dawn of X.

Sur X Deaths of Wolverine, Percy est en duo avec Frederico Vincentini, dessinateur des comics The Amazing Spider-Man, The Avengers, Way of X et Sinister War.

Il est impensable de passer à côté de ces comics originaux et pleins de nostalgie, pour retrouver le personnage de Logan qui est l’un des plus importants chez Marvel dans une histoire haletante !


Batman: The Knight

Batman: The Knight par Chip Zdarsky et Carmine di Giandomenico (DC Comics)

On passe à présent chez DC Comics avec une nouvelle aventure du Chevalier Noir. C’est au tour de Chip Zdarsky de travailler sur Batman, qui s’attèle à parler des origines du héros dans Batman: The Knight !

De toutes les pans de vie de Batman racontés, il reste une partie nébuleuse de l’histoire du héros : La période entre son départ de Gotham City, et son retour, où Bruce Wayne s’entraine en vue de combattre le crime. En vue de la sortie de The Batman en 2022, DC anticipe les futurs nouveaux lecteurs de comics, et leur permet avec cette nouvelle série de 10 numéros de mieux appréhender l’origine du personnage de Batman. De plus, la maison d’édition a annoncée que ce comics offrira une version définitive de l’entrainement de Bruce dans les comics.

Thomas et Martha Wayne, l’un des couples les plus riches et influents de Gotham City, ont été assassinés dans une ruelle par un criminel de bas étage. Ils laissent derrière eux leur fils unique, Bruce. Ce dernier ayant assisté impuissant à la mort de ses parents, il décide de partir s’entrainer loin de Gotham, afin de combattre le crime dans sa ville.

A l’écriture, on retrouve Chip Zdarsky (Justice League: Last Ride, Daredevil, Batman: Urban Legends), auteur très populaire depuis quelques temps. Carmine Di Giandomenico (Batman Metal, Dark Reign, DCeased) est en charge du dessin. En somme, un duo de choc pour une nouvelle série inédite.

Batman: The Knight est une série permettant de découvrir le personnage de Batman pour les nouveaux lecteurs, et d’explorer la vie pré-Batman de Bruce pour les fans. A suivre de près !


Ben Reilly: Spider-Man

Ben Reilly: Spider-Man par J.M DeMatteis et David Baldeon (Marvel Comics)

Le temps de tisser une toile et de se balancer d’un immeuble à l’autre, nous voici de retour chez Marvel Comics, avec une histoire nous faisant faire un bon dans le passé : Ben Reilly: Spider-Man !

La Maison des Idées, avec ce comics, propose au lecteur de faire un bond de 25 ans en arrière, pour revenir en 1996. Mais pourquoi cette période ? A cette époque Ben Reilly, le clone le plus connu de Peter Parker, avait abandonné son costume de Scarlett Spider pour celui de Spider-Man. Ce comics est donc l’occasion pour le lecteur, d’après la promesse de Marvel, d’explorer quelques zones d’ombres du passé du héros, afin de lever le voile sur quelques mystères qui étaient encore bien gardés.

Le synopsis n’est pas vraiment connu, mais la série explorera donc le passé, de Ben Reilly, et sa lutte contre le crime à New York. Elle se prolongera peut-être jusqu’au retour de Peter Parker en ville et dans le costume de Spidey. A voir.

Au niveau de l’équipe artistique, Marvel Comics a confié l’écriture à J.M DeMatteis (La Dernière Chasse de Kraven), la vieille garde de la Maison des Idées qui est également un gage de qualité. David Baldeon (Domino, X-Factor) sera aux dessins, nous garantissant une histoire élégante et haute en couleur.

Marvel Comics semble vouloir faire du neuf avec du vieux, mais quoiqu’il en soit, c’est toujours un plaisir de retrouver de nouvelles aventures du personnage de Ben Reilly. A tenir à l’œil !


Justice League vs. the Legion of Super-Heroes

Justice League vs. the Legion of Super-Heroes par Brian Michael Bendis et Scott Godlewski (DC Comics)

Vous avez bien lu ! Ce mois-ci on va pouvoir découvrir un event dans lequel deux des plus grandes équipes de super-héros risquent de s’affronter !

Le comics suit donc deux équipes de héros, la Justice League et la Legion of Super-Heroes qui regroupe, 1000 ans dans le futur, de nombreux héros fans des membres de l’équipe de héros du 21ème siècle. Les membres des deux équipes se rendent compte qu’une obscurité grandissante les assaille de toutes parts et qu’ils vont devoir faire équipe pour stopper cette menace qui prend de plus en plus d’ampleur.  Cette obscurité semble également être liée au secret gardé par le tout récent Gold Lantern. Un mystère est à lever et les deux groupes de héros vont devoir s’associer pour le résoudre.

Pour le scénario, c’est l’excellent Brian Michael Bendis qui s’y colle, après avoir scénarisé les comics Superman, Civil War II, Secret War ou encore House of M. Au dessin, c’est le très bon Scott Godlewski qui a signé de nombreux dessins de comics chez DC comme Superman, Super Sons, Batgirl ou encore Young Justice.

Il y a donc de très nombreuses raisons de tenir la série de comics à l’œil, à commencer par son équipe artistique du tonnerre avec un scénariste qui a composé certaines des plus grandes histoires de super-héros jamais écrites ! De plus, Justice League Vs. Legion of Super-Heroes a tout d’un must-have, où on peut retrouver un crossover gigantesque entre de nombreux personnages adorés des fans. Justice League Vs. Legion of Super-Heroes est donc à garder à l’œil !


Silver Surfer Rebirth

Silver Surfer Rebirth par Ron Marz et Ron Lim (Marvel Comics)

Pour conclure, chez Marvel, janvier nous permet de retrouver l’un des héros les plus intéressants de la Maison des Idées : le Silver Surfer.

Effectivement, alors qu’il apprend que la Pierre de Réalité a été volée et que son voleur s’amuse à altérer la réalité sans se soucier des conséquences, comme ramener Captain Mar-Vell à la vie, le héros galactique doit faire équipe avec un personnage auquel on ne s’attend pas : Thanos ! Les deux personnages vont devoir faire équipe pour trouver qui a volé la Pierre d’infinité et restaurer la réalité telle qu’elle était ! Cependant Captain Mar-Vell ne sera sûrement pas d’accord pour retourner parmi les morts !

Au niveau de l’équipe créative, on célèbre le retour de Ron Marz et Ron Lim sur le personnage du Silver Surfer sur lequel ils avaient déjà fait un run très apprécié des fans. Au scénario, Marz revient donc après ses travaux sur Batman/Aliens, Green Lantern, DC Vs. Marvel et Witchblade. Pour l’accompagner, Ron Lim retrouve le personnage après avoir travaillé sur Thanos, Spider-Man Unlimited, Captain America et X-Men 2099.

A la tête de ce nouveau comics prometteur on retrouve donc les deux habitués du surfeur cosmique qui nous promettent une histoire intriguante et déroutante avec des personnages que l’on a hâte de voir collaborer pour le bien commun.

Si vous voulez vivre de nouvelles aventures cosmiques et exceptionnelles, accrochez-vous à vos planches de surf et suivez Silver Surfer Rebirth à la trace !


Avec trois comics de chez Marvel et deux de chez DC, on a donc une belle sélection en ce mois de décembre qui met en perspective de belles heures de lectures.


article écrit conjointement par Marlon Jousset et Max Chauvineau

Vous avez raté les séries à tenir à l’oeil des mois précédents ? Vous les retrouverez ci-dessous :

  • décembre 2021 : Devil’s Reign, Avengers Forever, Swamp Thing: Green Hell, King of Spies et Batgirls
  • novembre 2021 : Dark Knights of Steel, Justice League Incarnate, Hulk, Wonder Woman Evolution et Joy Operations
  • octobre 2021 : Fear State, I Am Batman, Batman: The Imposter, Arkham City: The Order of The World et Titans United
  • septembre 2021 : Dark Ages, Death of Doctor Strange, Primordial, Deathstroke Inc. et Aquaman: The Becoming
  • août 2021 : Echolands, Black Panther, King Spawn, Unbelievable Unteens et Batman ’89
  • juillet 2021 : X-Men, Superman: Son of Kal-El, Sinister War, Static et M.O.M.: Mother of Madness

Vous êtes plutôt VF ? Pas de problème ! Nous publions aussi chaque mois les comics VF à découvrir, comme le mois dernier où nous vous parlions notamment de Spider-Man : L’ombre du symbiote et The Marvels ! Et si vous voulez redécouvrir des classiques, nous vous proposons aussi une réédition par mois, avec en vedette dernièrement le coffret deux tomes de Something Is Killing the Children.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?