L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

5 séries de comics à tenir à l’oeil (sorties VO décembre 2021)

Les nouveautés US avec le plus de potentiel

Tous les mois nous vous présentons une sélection basée sur les comics VO qui sortent chez les éditeurs de comics et le mois de décembre et cette fois l’occasion de retrouver des comics très prometteurs ! Il semblerait donc qu’on ait donc été sages cette années car pour le mois de décembre, Marvel et DC nous ont gâté, tout comme Image Comics !


Devil’s Reign

Nouvelle chronique !

=> Lire COMICS OUT: Outsiders <=

Devil’s Reign par Chip Zdarsky et Marco Checchetto (Marvel Comics)

Marvel a annoncé récemment l’arrivée de plusieurs événements, dont la sortie d’un nouveau comics intitulé Devil’s Reign. Focus sur cette mini-série de 6 numéros, sortie ce mois de décembre aux USA !

Envie d’en apprendre plus sur Kingpin ?

=> Lire THE DARK SIDE: Kingpin <=

La couverture dévoilée, dessinée par le talentueux Marco Checchetto qui a été rejoint sur le comics par l’auteur emblématique Chip Zdarsky (qui est également l’auteur de Daredevil) est déjà un bel argument en faveur de cette nouvelle œuvre. En plus de cela Marvel nous propose ici un comics original et haletant qui donne envie !

Mais de quoi s’agit-il donc ? Vous connaissez sûrement Wilson Fisk, aka le Caïd (Kingpin en VO), ce super-vilain dénué de supers pouvoirs mais néanmoins très puissant, qui est à la tête d’une organisation criminelle à New-York. Que voulait-il ? Éliminer Daredevil (aka Matt Murdock). Fisk, qui est désormais maire de la ville, a toujours les mêmes objectifs : éliminer les super héros qui y travaillent, tels que les Quatre Fantastiques, Iron Man, Captain America, Spider-man, Jessica Jones ou encore Luke Cage. Et pour cela, il mettra à profit toutes ses ressources, fort de toutes ces années à ruminer sa haine. Il sera épaulé par toute une armée de supers-vilains (Rhino et Kraven, Taskmaster, Crossbones, Whiplash, Shocker, Typhoid Mary, etc.)

L’auteur, Chip Zdarsky, a reçu de nombreux prix, comme le Prix Eisner de la meilleure bande dessinée en ligne pour Afterlight en 2020. Nous sommes donc en mesure d’attendre de Devil’s Reign un scénario incisif et humoristique, à l’image de ce qu’a pu précédemment écrire l’auteur. 

Marco Checchetto, quant à lui, montre encore une fois à travers la couverture la précision de ses traits et sa capacité à révéler les émotions les plus profondes des personnages qui constituent l’histoire. C’est donc avec impatience (oui, encore !), que nous attendrons la sortie de cette mini-série en France !


Avengers Forever

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire OLD BUT GOLD: Concrete <=

Avengers Forever par Jason Aaron et Aaron Kuder (Marvel Comics)

Comment passer à coté d’un comics qui nous promet une nouvelle histoire Multiverselle comme Avengers Forever ? On ne pouvait tout simplement pas, encore moins alors que le duo créatif à sa tête est constitué de Jason Aaron et Aaron Kuder, deux excellents artistes.

Le comics suit le jeune Robbie Reyes à qui il est demandé de rassembler une équipe de héros après une secousse géante touchant les réalités parallèles proches de la continuité principale. Parmi les héros on retrouve un Tony Stark archéologue devenu Ant-Man, l’android Giant-Man qui vient de Earth-X, un Quiksilver médiéval, Amadeus Cho, The Wasp, Captain Carter, Thor, Wonder Man ou encore le Hawkeye classique des comics !

Attendu pour fin décembre, le comics a sans doute pris vie suite à la série What If…? qui a ravivé l’intérêt des fans pour ce genre d’histoire, permettant à la Maison des Idées de proposer un nouveau comics avec à sa tête l’excellent Jason Aaron. Si son nom ne vous dit rien, il a travaillé sur des titres comme ThorThe Other SideScalpedGhost Rider et Wolverine. Il est accompagné au dessin par Aaron Kuder, qui a illustré les comics Guardians of the Galaxy, Green Lantern Corps ou encore Edge of Spider-Geddon.

Si vous voulez vous familiariser avec le Multivers et les réalités alternative de chez Marvel, ou tout simplement découvrir une bonne histoire sur fond de versions parallèles de héros, on vous conseille vivement de tenir Avengers Forever à l’oeil !


Swamp Thing: Green Hell

Swamp Thing: Green Hell par Jeff Lemire et Doug Mahnke (DC Comics/DC Black Label)

Et on passe du côté de chez DC Comics, avec un personnage que vous connaissez bien, le mystérieux défenseur de la Sève, champion du Parlement des Arbres : Swamp Thing !

Swamp Thing: Green Hell est dans notre sélection pour plusieurs raisons : Tout d’abord, le comics est estampillé DC Black Label, signifiant que l’histoire sera bien plus sombre que l’univers DC habituel, qui l’est déjà pas mal. Ensuite, l’oeuvre est signée Jeff Lemire, qu’on ne présente plus et qui est une valeur sûre. Enfin, cette histoire marque le retour d’Alec Holland en Swamp Thing, ce qui n’était plus le cas depuis Infinite Frontier.

Dans le futur, le Green (force connectant l’ensemble des végétaux) via le Parlement des Arbres, le Red (force connectant l’ensemble des animaux du monde) et le Rot (force gérant toute matière en décomposition) s’accordent sur le fait que l’humanité a eut sa chance, et qu’il faut redémarrer le cycle de la Vie à nouveau. Pour ce faire, un nouvel Avatar est créé, le plus terrifiant et horrifique à avoir foulé cette Terre. Alec Holland, qui fut longtemps Swamp Thing avant de mourir, revient mystérieusement à la vie pour l’affronter. Le champion de la Sève, lui qui fut autrefois humain, défendra-t-il l’humanité ?

Au niveau de l’équipe artistique, on retrouve le grand Jeff Lemire (Animal Man, Sweet Tooth, Gideon Falls) à l’écriture, titulaire de 2 Eisner Awards en 2017 et 2019 ! Côté dessin, c’est Doug Mahnke qui s’en charge, artiste qui a notamment travaillé avec Grant Morrison sur l’event majeur de DC, Final Crisis.

Une histoire intrigante scellant le destin de l’humanité, voilà qui justifie de ne pas la manquer !


King of Spies

King of Spies par Mark Millar et Matteo Scalera (Image Comics/Millarworld)

Mark Millar est de retour chez les espions et rien que pour cela, le prochain comics King Of Spies, fait partie de cette sélection ! Effectivement, après son excellent travail sur le comics Kingsman, Millar est de retour dans le monde de l’espionnage, mais prends cette fois l’histoire sous un autre angle !

Cette fois ce n’est pas un jeune personnage qui rejoint les services secrets mais bien un agent âgé quo apprend qu’il est atteint d’une tumeur au cerveau. Sir Roland King, le fameux super espion décide alors de faire un point sur sa vie et se rend compte que nombre de ses ennemis rencontrés sont encore en vie. Il décide alors de se lancer à la poursuite de ceux-ci pour achever sa mission avant que la tumeur ne le tue.

Petite particularité, le comics est basé sur l’adaptation Netflix, même s’il sortira bien avant. Millar s’est donc basé sur la direction artistique proposée par Netflix pour réaliser le comics qui sera assurément dans la lignée des Kingsman ! Mais il n’est pas seul à travailler sur le comics puisqu’il est accompagné part Matteo Scalera, un dessinateur italien qui est derrière les dessins de Batman White Knight : Harley Quinn, Space Bandits ou encore Secret Avengers. Millar, même s’il n’est plus à présenter à signé certains des meilleurs comics jamais publiés comme Kick-Ass, Kingsman, Old Man Logan et Civil War !

Avec son angle intéressant, la future adaptation qui va en découler et son duo d’artistes très talentueux, King of Spies est à garder à l’oeil !


Batgirls

Batgirls par Becky Cloonan et Michael W. Conrad (DC Comics)

DC Comics lance une toute nouvelle série sur le duo Cassandra CainStephanie Brown, les deux héroïnes ayant un point commun : elles sont toutes deux Batgirl !

Dans cette toute nouvelle aventure, les Batgirls emménagent de l’autre côté de la ville, afin que leur tutrice, Barbara Gordon, puisse les surveiller. Mais le hacker Seer est toujours présent dans leur vie… Leurs différences, leur respect et amour mutuel font leur force, la brune Cassandra parlant peu et la blonde Stephanie étant trop aventurière. En essayant de rester des adolescentes vivant une vie normale à base de pyjama party, de soirée télévisée ou de sortie entre amies, ce duo rebelle de super-héroïne met tout en œuvre afin d’apporter la paix dans leur ville.

Le scénario est réalisé par Becky Cloonan (Southern Cross, Demo, The Joker: Endgame), connue pour ses histoires “teenagers” et l’écrivain Michael W. Conrad (Batman, Future State: Superman, Wonder Woman), tous deux travaillant déjà sur Immortal Wonder Woman. Jorge Corona (Feathers, Middle West) est au dessin, lauréat du Russ Manning Award en 2015. Batgirls n’est pas conçu comme une série courte, d’après les paroles de Cloonan :

Il y a aussi des personnages qui pourraient être Batgirl, mais qui ne l’ont pas encore été. Donc, nous avons des idées. Nous avons des projets. C’est seulement le tout début de l’aventure. Et si les gens aiment ça et que ça se passe bien, ce que j’espère que les gens font tout en espérant que ça marche, vous verrez qu’il y en a beaucoup plus.

Michael W. Conrad

Bref, ne ratez pas le coche, et notez dans vos carnets de bien suivre la série de comics Batgirls !


Avec deux comics de chez Marvel, deux de chez DC et un indépendant, on a donc une belle sélection en ce mois de décembre qui met en perspective de nombreuses chouettes heures de lectures.


article écrit conjointement par Marlon Jousset, Marion Gassin, Max Chauvineau et Margaux Lheuillier

Vous avez raté les séries à tenir à l’oeil des mois précédents ? Vous les retrouverez ci-dessous :

  • novembre 2021 : Dark Knights of Steel, Justice League Incarnate, Hulk, Wonder Woman Evolution et Joy Operations
  • octobre 2021 : Fear State, I Am Batman, Batman: The Imposter, Arkham City: The Order of The World et Titans United
  • septembre 2021 : Dark Ages, Death of Doctor Strange, Primordial, Deathstroke Inc. et Aquaman: The Becoming
  • août 2021 : Echolands, Black Panther, King Spawn, Unbelievable Unteens et Batman ’89
  • juillet 2021 : X-Men, Superman: Son of Kal-El, Sinister War, Static et M.O.M.: Mother of Madness
  • juin 2021 : Infinite Frontier, Jupiter’s Legacy: Requiem, Batman: Reptilian, The United States of Captain America et Vinyl

Vous êtes plutôt VF ? Pas de problème ! Nous publions aussi chaque mois les comics VF à découvrir, comme le mois dernier où nous vous parlions notamment de Reign of X et DCeased 2 ! Et si vous voulez redécouvrir des classiques, nous vous proposons aussi une réédition par mois, avec en vedette dernièrement l’intégrale de Ninjak !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire POWER GIRLS: Yelena Belova <=