L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

5 comics à découvrir (édition décembre 2021)

Le meilleur des nouveautés VF


En ce mois de décembre, avec la sortie du prochain opus des aventures de Spider-Man au cinéma, Panini a visiblement décidé de mettre en avant le héros Marvel et on retrouve donc pas moins de trois comics centrés sur l’univers du héros ! A leurs cotés, on retrouve un autre comics de l’univers Marvel et un comics indépendant ! Démarrons tout de suite avec l’un des titres sur Spider-Man !


Spider-Man : L’ombre du symbiote

Spider-Man : L’ombre du symbiote par Chip Zdarsky et Pasqual Ferry (Panini Comics)

Et on démarre fort avec l’univers mis en lumière en ce dernier mois de l’année 2021, celui de Marvel, et plus précisément l’univers Spider-Man !

Vous voulez en apprendre plus sur Karl Urban ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Karl Urban <=

En effet, le 17 décembre prochain, sort le film probablement le plus attendu de l’année 2021 : Spider-Man: No Way Home. L’Homme Araignée y découvrira un peu plus le Multivers, et sera confronté à une équipe de super-vilains bien connue : les Sinister Six.

Spider-Man : L’ombre du symbiote est une histoire qui nous présente une réalité où Venom n’a jamais existé. Et pour cause : Peter Parker/Spider-Man ne s’est jamais séparé de son symbiote, ce dernier étant à l’origine de la création de Venom. En effet, il fut un temps où Parker portait le costume d’araignée symbiotique, et faillit tout perdre à cause de lui. Mais le Tisseur étant harcelé par les vilains, il perd ses repères et ignore les avertissements de ses amis vis à vis du symbiote. Notre héros à bien du mal à contenir ses pulsions violentes, et bouleverse l’ordre établi…Mais est-ce bien lui qui a le contrôle ?

Côté équipe créative, on retrouve le formidable Chip Zdarsky (lauréat de nombreuses récompenses dont 4 Eisner Awards !) à l’écriture, qui se prend à imaginer une réalité où Peter Parker est Venom. Aux dessins, on retrouve Pasqual Ferry (Action Comics, Superboy, Seven Soldiers), un dessinateur espagnol.

Ce comics fait donc un parallèle avec Venom, un membre bien connu des Sinister Six, mais que vous ne verrez malheureusement pas dans Spider-Man: No Way Home. Une jolie consolation pour cette fin d’année 2021 !


The Marvels

The Marvels par Kurt Busiek et Yildiray Cinar (Panini Comics)

Sorti en 1994, le comics The Marvels s’adonne à une suite écrite par Kurt Busiek, un grand auteur primé, lui aussi, plusieurs fois aux Eisner Awards, et qui a travaillé sur ce projet en compagnie du jeune artiste Yildiray Cinar, connu pour son travail sur la bande-dessinée Noble Causes.

Dans ce numéro vous retrouverez une invasion depuis l’orbite arrivant sur Terre, des visites de super-héros dans Manhattan, un pique-nique à Prospect Park, ou la All-Winners Squad (un groupe de justiciers de 1947), et enfin des rebondissements et bouleversements mettant en vedette les plus grands héros de comics : Captain America, Iron Man, Spider-Man, The Punisher, The Human Torch, Tornade, Black Cat, Vision, Aéro et deux nouveaux personnages de cette saga, pour notre plus grand plaisir.

L’encyclopédie vivante de l’univers Marvel, Kurt Busiek, s’adonne à un coup de maître dans cette série audacieuse couvrant toutes les époques et tous les genres, promettant d’avoir une part essentielle dans l’univers Marvel pour les années à venir. L’auteur avec qui il avait partagé l’affiche de The Marvel en 1994, Alex Ross, a publié sur Twitter quelques planches du dessins qui se réapproprient les nouveaux personnages tels que Warbird, Lady Lotus ou Treadneedle.

L’ambitieuse histoire arrivera très prochainement dans nos librairies. C’est au mois de décembre que le premier tome arrivera chez Panini Comics et plus précisément, l’édition française devrait être prévue pour le 8 décembre 2021, comprenant les cinq premiers numéros de la série. Kurk Busiek a de quoi encore nous offrir pour les prochaines années à venir, alors soyons à l’heure pour ce premier rendez-vous en fin d’année.


Spider-Man : L’histoire d’une vie – Toiles

Spider-Man : L’histoire d’une vie – Toiles par Chip Zdarsky et Mark Bagley (Panini Comics)

Retour dans l’univers du tisseur de toile avec un autre comics qui promet d’être original, de par l’axe qu’il aborde !

Spider-Man : L’histoire d’une vie suit le point de vue de J. Jonah Jameson et de son obsession pour le héros qu’il considère comme une menace. C’est donc d’ailleurs ce qu’il répète depuis de nombreuses décennies au sein de son journal le Daily Bugle. C’est donc un comics centré sur la vie et la carrière du célèbre gérant du journal qui s’est parfois opposé au tisseur tout comme il s’est parfois associé à lui.

Au final, on pourra découvrir les liens qui unissent Jameson et Spider-Man dans cette histoire signée par Chip Zdarsky qui retrouve le personnage après ses travaux sur Civil War II, Howard the Duck, Sex Criminals, All-New, All-Different Avengers. Au dessin, c’est Mark Bagley, qui dessine à nouveau le personnage qu’il avait déjà connu dans The Amazing Spider-Man. On peut également retrouver son travail sur Fantastic Four, Captain America ou Batman.

Avec la sortie de Spider-Man : No Way Home, il est impensable de louper ce comics qui vient compléter ce que l’on sait sur l’un des personnages les appréciés et détestés de chez la Maison des Idées. En plus d’avoir un axe vraiment original, se centrant donc sur le point de vue d’un personnage assez secondaire de l’univers de Spider-Man, l’équipe créative qui est aux manettes du comics nous propose un comics vraiment particulier.

Un comics qu’il ne faut donc pas louper en ce mois de décembre !


The Dregs

The Dregs par Zac Thompson, Lonnie Nadler et Eric Zawodzki (Urban Comics)

C’est un tout nouveau comics que s’apprête à publier, le 19 décembre prochain, Urban Comics. Initialement indépendant et publié par l’éditeur Black Mask Studios, The Dregs a visiblement convaincu le plus gros éditeur francophone de bande dessinée. 

C’est donc assez naturellement que The Dregs fait partie de nos choix pour les 5 à découvrir en ce mois de décembre ! Certaines critiques se révèlent dithyrambiques, comme MIC qui estime qu’avec les travaux de Lonnie Nadler et Zac Thompson, The Dregs reflète presque la réalité et ressemble à un roman graphique journalistique

Mais que raconte donc ce nouveau comics ? Focus sur Vancouver, ville embourgeoisée qui a repoussé les sans-abris dans un coin restreint de la ville prénommé Dregs. Un jour, alors que son meilleur ami disparaît soudainement, Arnold, un SDF toxicomane, se voit investi de la mission de lever le mystère sur cette énigme, porté par sa passion pour les romans policiers.

Les auteurs, Zak Thompson et Lonnie Nadler, ainsi que le graphiste Eric Zawadski semblent avoir voulu créer une œuvre sociale, une sorte de satire de la société dans laquelle nous vivons. En effet, The Dregs est à ce jour le seul comics traitant de ce sujet.

La couverture du comics met déjà à elle seule en lumière le souhait du dessinateur de peindre une réalité sombre. On y voit des mains coupant un gros bout de viande dont le sang coule et au travers duquel l’on devine un visage buriné. Une allégorie de la domination des riches sur les pauvres, du mal que font les premiers aux deuxièmes ? Nous aurons la réponse le 19 décembre prochain !


Non-Stop Spider-Man

Non-Stop Spider-Man par Joe Kelly et Chris Bachalo (Panini Comics)

Ce mois-ci, vous le savez, c’est Spider-Man qui est mis à l’honneur avec plusieurs comics dont celui-ci qui va propulser l’homme-araignée dans un voyage autour du globe.

Effectivement, suite à un mystère à l’Empire State University, le héros va devoir débuter son enquête à Manhattan et voyager dans le monde entier pour parvenir à le résoudre. Ce voyage à 1000 à l’heure ne laissera pas le temps au tisseur de se reposer et les nombreux ennemis, anciens et nouveaux, qu’il affrontera ne seront pas là pour lui rendre la tâche aisée.

Cette aventure à toute vitesse est scénarisée par Joe Kelly que l’on retrouve après ses travaux sur What If… ?, Daredevil, Wolverine, Deadpool ou encore Superman. Il est accompagné au dessin par Chris Bachalo qui a travaillé sur Batman, Death, The Amazing Spider-Man et Ultimate X-Men. Ce n’est pas la première fois que les deux artistes s’associent sur le personnage de Spider-Man avec les comics Un Jour Nouveau. En plus de cela, Kelly a également lancé le comics Spider-Man / Deadpool sur lequel Bachalo a ensuite travaillé.

Comment passer à coté de ce comics sur l’un des héros les plus célèbre de l’univers Marvel qui a également droit à la sortie de son propre film au cinéma ? De plus, les deux artistes se lient pour offrir au lecteur un comics bourré d’action et de rebondissement qui saura sans aucun doute vous séduire. Les dessins de Bachalo s’associent donc à nouveau au scénario impulsif et énergique de Kelly pour vous délivrer une aventure originale et sous tension de l’incroyable Spider-Man !


Si Spider-Man est évidemment au centre de cette sélection, si vous êtes fans de comics indépendants ou d’histoires sur les autres héros, vous trouverez donc tout de même votre bonheur ! On vous souhaite une bonne lecture et on vous donne rendez-vous le mois prochain pour notre première sélection de l’année 2022 !


article écrit conjointement par Marlon Jousset, Max Chauvineau, Margaux Lheuillier et Marion Gassin.

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez manqué nos sélections des mois précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :

  • novembre 2021 : Heroes Reborn, Reign of X, DCeased 2, Thanos : Sanctuaire Zéro, Aphrodite IX
  • octobre – spécial Batman Month : Batman : Trois Jokers, Batman : The World, Future State : Batman, Batman White Knight : Harley Quinn et Batman/Fortnite : Point Zéro.
  • septembre – octobre : Future State – Justice League, X of Swords, Hellblazer: Rise and Fall, Beta Ray Bill et Sweet Tooth: The Return.
  • aout 2021 : Joker/Harley: Criminal Sanity, Shang-Chi, Tomorrow, Wolverine : Black, White and Blood et Space Bastards.
  • juillet 2021 : King in Black, American Ronin, Money Shot, Eve of Extinction et Tony Chu, Détective Cannibale – Pousse Café.
  • juin 2021 : Loki : le dieu tombé sur terre, Injustice : Year Zero, Miles Morales, We Only Find Them When They’re Dead et L’anthologie Marvel.

Envie de lire un classique ? Notre réédition du mois dernier présentait Ninjak. Et découvrez aussi nos sélections VO dont l’édition de novembre 2021 qui incluait 5 nouvelles séries à tenir à l’œil, dont Dark Knights of Steel et Justice League Incarnate.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire POWER GIRLS: Jean Grey <=