L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

THOR : LOVE AND THUNDER : Un vrai coup de foudre multicolore !

Notre avis sur le 4ème opus des aventures de Thor !

Depuis la fin d’Avengers: Endgame, Marvel Studios continu de développer sa phase 4 en misant principalement sur un aspect du Marvel Cinematic Universe : le Multivers. Grâce aux films comme Spider-Man: No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, ou encore la série Loki, Kevin Feige souhaite étendre le MCU au-delà de ses limites, nous plongeant dans une infinité de réalités possibles. Cela fait donc depuis Avengers: Infinity War que nous n’avions pas eu d’épopée interstellaire, et cela manquait un peu il faut le dire. Qu’à cela ne tienne, la nouvelle épopée du Dieu nordique du Tonnerre nous emmène par monde et par mythologie, et le voyage est mouvementé ! Le film est-il à la hauteur des attentes des fans, ou a-t-il loupé son vol ? De son côté, UDC a adoré ce nouvel opus des aventures de Thor !

Prenons les aspects du film point par point. Tout d’abord, l’histoire est assez simple : Alors que Thor cherche un sens à sa vie depuis la fin d’Endgame, un être implacable nommé Gorr le Boucher des Dieux s’est donné pour mission de tuer tous les dieux de l’univers. Alors que Thor part affronter cette menace, il croise sur son chemin Jane Foster, son ancien amour, maniant son ancien marteau Mjollnir et démontrant les pouvoirs de Thor : elle est Mighty Thor !


Le comics DC à ne pas louper en ce mois de juillet !

Découvre une équipe de héros multiversels dans Justice incarnée !


Les enjeux sont clairs, bien que l’intrigue ait de nombreuses ramifications qui nous happent et nous tiennent en haleine durant presque deux heures. Beaucoup de questions des précédents opus, laissées jusqu’ici sans réponse, en trouvent une dans cette aventure, une façon de boucler la boucle pour ce qui est vraisemblablement la dernière aventure solo de Thor, l’acteur Chris Hemsworth ayant évoqué vouloir raccrocher son marteau.

L’histoire explore également de grands thèmes tel que l’acceptation de la mort, la foi, l’amour, la famille, le sens de la vie, etc… Cela avec de l’humour certes, mais avec beaucoup de recul également. La conclusion du film est d’ailleurs très bien amenée, et semble promettre de belles choses pour la suite.

L’humour parlons-en oui : il y en a beaucoup dans ce film, probablement même plus que dans le précédent opus Thor: Ragnarok. Il est bien dosé et rythmé, évitant la maladresse et la lourdeur. Hormis les piques acérées que s’envoient Valkyrie et Thor, on adore voir le duo Korg-Thor, avec un Korg naïf mais très drôle qui s’improvise également conteur de la légende du Viking de l’espace. Cependant, le gimmick de la relation de Thor avec son marteau et sa hache est drôle les 5 premières minutes, mais devient vite un running gag un peu lourd. De plus, quelques scènes sont mises pour de l’humour, mais sans réel intérêt dans l’intrigue, et clairement le film aurait pu s’en passer.

Concernant les personnages, le moins qu’on puisse dire c’est qu’on en a beaucoup, et c’est génial ! Outre le redoutable Gorr et la puissante Mighty Thor, la présence du panthéon universel des Dieux, avec l’apparition de Dieux de tous les mondes et toutes les mythologies, est vraiment impressionnante, et un vrai bonheur pour les fans de mythologie tel que moi. Cependant, on regrette que Zeus, qui est censé être le boss de tous les Dieux de l’univers, soit une espèce de caricature d’un showman frimeur, et se fasse malmener par Thor.

De plus, il est regrettable que les Gardiens de la Galaxie n’aient pas assez de temps d’écran, ce qui aurait pu vraiment être cool de les voir tous ensemble dans une nouvelle aventure, notamment après le teasing de la fin d’Avengers: Endgame.

Le casting est vraiment excellent, avec une histoire centrale tournant autour de Thor et Jane, mais véritablement le film est mené par un quatuor de choc composé de Korg, Valkyrie, Jane Foster et Thor. Il est également massif, avec beaucoup de grands noms du cinéma comme Russell Crowe, Christian Bale, etc… Ce dernier est d’ailleurs incroyable en Gorr, donnant à la fois une aura terrifiante au personnage, et montrant cependant la descente aux enfers d’un croyant qui a perdu sa famille et sa foi.

Au niveau de la réalisation, avec toujours Taika Waititi aux commandes, on s’attendait à quelque chose d’un peu différent du précédent opus. Mais non. Globalement, on est sur un Thor: Ragnarok 2.0, ce qui est un peu dommage bien que le film soit très bon. En effet, l’ambiance est psychédélique, très colorée et riche sans être trop, nous transportant dans un univers très vaste qu’on a l’impression d’explorer avec nos héros.

Les scènes d’actions sont vraiment très bien rythmées, et très lisibles, contrairement par exemple à Venom: Let There Be Carnage. Les chorégraphies des combats sont réellement impressionnantes, d’autant que plusieurs reposent sur le travail d’équipe du quatuor de choc : Korg, Thor, Jane et Valkyrie. Bref, on en prend plein la vue à coup de grosses beignes, et on en redemande !

Pour finir sur une note musicale, on ne pouvait pas passer à côté de la bande originale signée Michael Giacchino : celle-ci est à nouveau iconique et magnifique sans être omniprésente, appuyant parfaitement les moments clés du film. Et comme ci cela ne suffisait pas, des classiques du rock n roll viennent électriser l’action, avec de nombreuses chansons des Guns’N’Roses notamment.


Comme vous l’aurez peut-être compris, UDC a adoré ce nouvel opus des aventures de Thor Odinson, qui en est tout de même à son 4ème film ! Bien que les attentes étaient moins importantes que pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le film ne déçoit pas, loin de là, et nous offre une épopée haute en couleur, en action et en sentiment. Thor: Love and Thunder n’est pas la suite de trop et c’est tant mieux, car la légende du Viking de l’espace est toujours aussi folle à regarder !


Découvrez aussi nos dernières reviews :

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


1623
Premier ordre de lecture

Nous avons trois ordres de lecture qui sont prêts à être publiés. Lequel voulez-vous en premier ?

%d blogueurs aiment cette page :