L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Batman de Death Metal à nos jours – PubliStory of Batman 7/7

Parcourons les années 2021 à 2023

Nous arrivons à la fin de cette deuxième saison de PubliStory ! Pour rappel, celle-ci se centre sur celui qui est incontestablement l’un des personnages les plus populaires de DC Comics : Batman. A travers 7 numéros, nous nous penchons sur l’historique des publications du Chevalier noir. Retrouvez l’intégralité du concept et du programme dans notre sommaire, ainsi que les premiers numéros ci-dessous, que nous vous conseillons de lire au préalable.

Bienvenue dans…

Vous voulez en apprendre plus sur Danai Gurira ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Danai Gurira <=

PUBLISTORY OF BATMAN

Chapitre VII : Batman de Death Metal à nos jours (2021-2023)

Nous arrivons aux publications les plus récentes de Batman. Le début des années 2020 a d’ores et déjà été marqué par une nouvelle relance éditoriale, Infinite Frontier, et la fin de l’ère de Scott Snyder après 10 ans d’histoires épiques. En-dehors des comics, Batman n’était pas non plus en reste : regardons d’abord à la situation du Chevalier noir dans son ensemble.


Batman dans Batman v Superman: Dawn of Justice

Batman dans la fin des années 2010 : reboots à gogo

Alors que les comics abordent en 2016 un nouveau reboot, le DC Rebirth, cinq ans après les New 52, les adaptations de Batman s’orienteront aussi dans ce sens.

Avec un tout nouvel univers lancé trois ans plus tôt, il est temps en 2016 de voir Batman intégrer ce DC Extended Universe. Dans un choix qui fut énormément contesté avant même de le voir à l’écran, Ben Affleck devient le nouveau Batman et fait ses débuts en 2016 dans Batman v Superman: Dawn of Justice. Le Batman de Ben Affleck n’aura cependant jamais de film solo, malgré des apparitions par la suite dans Suicide Squad et, surtout, Justice League en 2017.

En version animée, Batman continue à apparaitre dans le DC Animated Movie Universe, dont les films Batman: Bad Blood et Batman: Hush. En-dehors du DCAMU, Batman apparaitra aussi dans plusieurs autres versions à travers de multiples films animés : Batman: The Killing Joke, Batman: Return of the Caped Crusaders, Batman and Harley Quinn, Batman vs. Two-Face, Batman: Gotham by Gaslight et même un film interactif Batman: Death in the Family et un Batman: Ninja. En bref, du Batman à foison.

Mais ce n’est pas tout, car Batman bénéficiera aussi d’autres réinterprétations du personnage à travers d’autres média, comme la série animée Justice League Action ou le jeu vidéo Batman: The Telltale Series.

Côté comics, après cinq ans, le DC Rebirth se termine déjà et laisse sa place à – déjà – une nouvelle relance éditoriale : Infinite Frontier.


Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire OLD BUT GOLD: Elektra Lives Again <=

Les années 2020 : Future State, Infinite Frontier, Dawn of DC

Après la fin de l’évènement Dark Nights: Death Metal et à la suite de celui-ci, une nouvelle relance éditoriale arrive en 2021. Mais avant-celle-ci, l’intégralité des publications de DC Comics fait une pause en janvier et février 2021 pour raconter une version future de l’univers DC dans l’initiative Future State.

Concernant Batman, Future State inclut pas moins de trois mini-séries avec le Chevalier noir : Future State: Batman/Superman par Gene Luen Yang et Ben Oliver, Future State: Dark Detective par Mariko Tamaki et Dan Mora, et Future State: The Next Batman, une mini-série écrite par John Ridley et dessinée par Laura Braga et Nick Derington qui introduit un nouveau Batman dans ce futur.

Après la pause pour Future State, les publications DC reprennent en mars 2021 et en profitent pour suivre une toute nouvelle relance éditoriale issue de l’évènement du même nom : Infinite Frontier. Même si relance éditoriale a souvent été synonyme de reboot les années précédentes, ce n’est pas le cas ici et les trois titres de Batman qui préexistaient à Future State continuent en 2021, mais avec de nouvelles teams créatives pour la plupart

Passant en publication mensuelle, la série solo principale, Batman, troisième du nom, est la seule à continuer avec la même team créative, à savoir James Tynion IV, celui qui allait par la suite être nommé meilleur auteur aux Eisner Awards en 2021 et 2022 et qu’on connait aussi pour ses créations originales Something Is Killing the Children, The Nice House on the Lake ou encore The Department of Truth, et Jorge Jimenez, dessinateur s’étant notamment fait connaitre pour ses dessins sur Super Sons. A côté, Detective Comics continue sa publication bimensuelle et voit Mariko Tamaki reprendre le titre après après avoir écrit Future State: Dark Detective et surtout avoir décroché en 2020 le titre de meilleur auteur aux Eisner Awards, grâce notamment à Harley Quinn: Breaking Glass et Laura Dean Keeps Breaking Up with Me. Celle qui devient la première femme à écrire Detective Comics fait équipe, tout comme sur Future State: Dark Detective, avec Dan Mora au dessin, qui s’est fait connaitre grâce à la série indépendante Once & Future, en alternance avec Viktor Bogdanovic, dessinateur notamment sur Action Comics et The Terrifics.

Enfin, même si celle-ci se terminera six mois plus tard, on retrouve aussi toujours Batman/Superman, deuxième série du nom, nouvellement écrite par Gene Luen Yang, l’auteur de Future State: Batman/Superman mais aussi de New Superman, plusieurs titres du super-héros Marvel Shang-Chi ou encore le comics indépendant American Born Chinese, et dessinée par Ivan Reis, dessinateur de Green Lantern, Blackest Night, Brightest Day et plusieurs titres Justice League. La fin de Batman/Superman laissera toutefois la place à de nouveaux titres dès l’automne 2021.

En effet, deux nouveaux titres sont lancés en 2021. On y retrouve la série I Am Batman, qui se centre sur le nouveau Batman introduit dans Future State: The Next Batman, et est ainsi écrite par le même auteur, John Ridley. L’auteur nominé aux Eisner Awards pour The Other History of the DC Universe et lauréat d’un Oscar pour le scénario du film 12 Years a Slave fait alors équipe avec divers artistes aux débuts de la série I Am Batman. L’autre nouvelle série est l’anthologie Batman: Urban Legends, une série mensuelle qui compte chaque fois quatre histoires, dont une sur Batman. Cette histoire du Chevalier noir est écrite, pour débuter, par Chip Zdarsky, qui fait ses débuts majeurs chez DC après s’être fait connaitre pour ses titres Peter Parker: The Spectacular Spider-Man et Daredevil chez Marvel et Sex Criminals (en tant que dessinateur) chez Image Comics.

Fin 2021, malgré qu’il s’agissait de la seule équipe créative inchangée lors du lancement d’Infinite Frontier, le titre Batman subit un changement. A la suite de son succès en indépendant, James Tynion IV, récemment couronné meilleur auteur aux Eisner, quitte DC Comics et est remplacé par le nouveau chouchou des éditeurs de chez DC : Joshua Williamson. L’auteur décrit comme l’architecte de l’univers DC s’est fait connaitre sur la série The Flash et a ensuite sacrément gagné en galons, écrivant successivement Infinite Frontier, Dark Crisis on Infinite Earths et Knight Terrors, les trois derniers évènements annuels en date. Au dessin, Jorge Jiménez cède sa place à Jorge Molina, qu’on avait pu découvrir chez Marvel sur X-Men Blue, X-Men Legacy et A-Force. Le duo Williamson-Molina n’écrira Batman que durant sept numéros cependant, le quittant déjà en 2022.

En 2022 effectivement, Joshua Williamson cède déjà sa place au scénario de Batman à Chip Zdarsky, fort du succès de son arc narratif sur Urban Legends. Au dessin, Molina quitte aussi le titre, qui voit déjà le retour de Jorge Jiménez. La collaboration entre Zdarsky et Jiménez durera près d’un an. De son côté, l’autre titre principal, Detective Comics, est toujours écrit par Mariko Tamaki mais change d’artistes, notamment pour coïncider avec le passage en publication hebdomadaire durant tout le printemps 2022. Dan Mora et Viktor Bogdanovic sont ainsi remplacés successivement par Ivan Reis, de retour sur Batman après Batman/Superman, Max Raynor, dessinateur également de Challenge of the Super Sons et Punchline: The Gotham Game, et Amancay Nahuelpan, dessinateur sur Wonder Woman et Crush & Lobo. Ensuite, repassant en format bimensuel, la série accueille alors sur la durée Ivan Reis au dessin, d’abord seul, puis en alternance avec Rafael Albuquerque pour un nouvel arc narratif, un dessinateur connu comme co-créateur des comics indépendants American Vampire, Prodigy et Huck. C’est d’ailleurs à l’occasion de ce nouvel arc narratif que Mariko Tamaki quittera le titre, un an et demi après l’avoir rejoint, et est remplacée par Ram V, auteur montant notamment connu pour ses récits dans Venom, Carnage et The Many Deaths of Laila Starr.

A côté de ces changements dans Batman et Detective Comics, l’année 2022 sera aussi marquée, au-delà d’un run sur Batman: Urban Legends écrit par Vita Ayala et dessiné par Nikola Cimesija et de l’arrivée d’un auteur régulier pour épauler John Ridley sur I Am Batman (Christian Duce), par le lancement de deux autres titres. Quelques mois après la fin de Batman/Superman, c’est une nouvelle série Batman/Superman: World’s Finest qui est lancée en 2022. Au dessin de celle-ci, on retrouve Dan Mora, qui passe donc de Detective Comics à World’s Finest, et au scénario c’est Mark Waid qui épaule Mora après avoir fait son succès sur JLA: Year One et de multiples titres de Superman et de la Legion of Super-Heroes. L’autre nouveau titre de 2022 est une troisième série Batman Incorporated, écrite par Ed Brisson (Ghost Rider, Dead Man Logan) et dessinée par John Timms (Young Justice, Superman: Son of Kal-El).

L’année 2023 écumera ensuite les titres DC, marquant la fin de I Am Batman, Batman Incorporated (déjà) et Batman: Urban Legends, dont la dernière sera remplacée par une nouvelle anthologie, Batman: The Brave and the Bold, deuxième du nom, qui fonctionne également avec quatre histoires par numéro, dont une de Batman, et dont le premier arc narratif sur le Chevalier noir est écrit par Tom King, un habitué du personnage, primé grâce à son run sur Batman dans le DC Rebirth et auteur également de The Vision et Mister Miracle, et Mitch Gerads, son partenaire sur les deux titres précités.

A côté de Batman: The Brave and the Bold, les seuls autres titres de Batman restent les deux titres principaux, qui ont toutefois déjà subi des changements de teams créatives en 2023 avec la nouvelle initiative Dawn of DC. Sur Batman, Chip Zdarsky est actuellement accompagné de Mike Hawthorne au dessin, remplaçant Jorge Jiménez après avoir notamment dessiné Deadpool et Queen & Country. Quant à Detective Comics, le run de Ram V continue à ce jour, avec Ivan Reis au dessin, désormais accompagnés d’un autre dessinateur à la place de Rafael Albuquerque : Stefano Raffaele, un dessinateur italien notamment connu pour les bandes-dessinées Pandemonium et Prométhée.

Ces dernières années auront aussi été marquées par la flopée de mini-séries sur Batman, avec entre autres Batman/Catwoman par Tom King et Clay Mann, Batman: The Imposter par Mattson Tomlin et Andrea Sorrentino, Batman: The Knight par Chip Zdarsky et Carmine Di Giandomenico et Batman: One Dark Knight par Jock, toutes sous le DC Black Label pour un public plus adulte. Aussi marquées par un gros succès, Batman et ses personnages secondaires ont aussi été mis en vedette dans des séries de one-shots individuels, Batman Secret Files et Batman: One Bad Day.


L’essentiel sur Dead Boy Detectives !

=> “Dead Boy Detectives” : quelle st cette série ? <=

Arcs narratifs majeurs et débuts de personnages

Après des évènements bien éprouvants pour Batman dans Dark Nights: Metal et Dark Nights: Death Metal, Batman continue ses aventures lors du relaunch Infinite Frontier.

Le run de James Tynion IV se terminera avec l’évènement “Fear State“, dans lequel le super-vilain Scarecrow tente de contrôler Gotham City par la peur. L’évènement arrive pour faire le pont entre la continuité présente et l’évènement Future State, qui dépeint une Gotham City contrôlée par le Magistrat, une nouvelle police privée.

Les aventures suivantes emmèneront ensuite Batman au-delà de Gotham, avec l’évènement “Shadow War“, qui opposera Batman, Robin (Damian Wayne) et Deathstroke, puis la mini-série Batman vs. Robin, assez équivoque, qui résultera en la propagation de gaz des puits de Lazare sur la planète entière, offrant des pouvoirs à des milliers de personnages et menant directement à l’évènement Lazarus Planet.

Alors que Batman est hors de Gotham, après les évènements de “Fear State”, Detective Comics racontera notamment l’histoire “Shadows of the Bat“, centrée sur l’ouverture de la Tour Arkham, établissement qui succède à l’Asile d’Arkham, brûlé durant “Fear State”. Tous ces évènements amènent Batman à perdre le fil de sa mission à Gotham, ce qui est actuellement raconté dans l’arc “Batman: Nocturne” dans les pages de Detective Comics par Ram V.

Ces dernières années, en plus d’introduire de nouveaux vilains comme Failsafe et Abyss, semblent remodeler la ville de Gotham et la mission première de Batman. Une véritable révolution scénaristique et stylistique semble s’emparer des différents titres de Batman et, pourtant, les années 2020 ne font que commencer.


L’ordre de lecture des récents comics de Batman

Retrouvez ci-dessous l’ordre de lecture pour les titres en VF de Batman qui étaient publiés en version originale entre 2021 et 2023 :


Et après ?

Peut-être y aura-t-il à l’avenir un huitième numéro de PubliStory of Batman, mais pour l’instant nous devons nous arrêter là, à ce septième numéro. Batman continuera certainement d’être présent dans le paysage de DC et des comics en général, comme c’est le cas depuis plus de 85 ans. Seul l’avenir nous dira où s’orienteront les histoires du Chevalier noir, alors restez connectés à L’Univers des Comics pour la suite des aventures !


Retrouvez également les publications de Batman dans notre ordre de lecture complet du personnage.

Si vous appréciez notre contenu original, vous aimerez peut-être nos autres créations originales, parmi lesquelles vous retrouverez notre autre série d’articles Les Armures d’Iron Man dans le MCU, ainsi que les chroniques Power Girls, Comics Out, The Dark Side et Agent Double.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire POWER GIRLS: Carol Ferris <=