L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Nos conseils de lecture pour juin 2020

Découvrez vos prochaines lectures

Vous aimez les films et séries adaptés de super-héros ? Vous aimeriez vous lancer dans la lecture de la source de ceux-ci, à avoir les comics, les vrais, le physique, qu’on peut dévorer des yeux ? Ou vous cherchez simplement votre prochaine lecture ? Vous êtes au bon endroit.

Chaque mois, L’Univers des Comics vous conseille une liste de comics à lire car ils ont un rapport avec les adaptations, car ce sont des must-reads ou tout simplement parce qu’ils figurent parmi nos coups de coeur ! Voici nos quatre conseils de lecture pour ce mois de juin 2020.

Envie d’en apprendre plus sur Kingpin ?

=> Lire THE DARK SIDE: Kingpin <=


Superior

Superior – intégrale par Mark Millar et Leinil Francis Yu (Panini Comics)

Oubliez Spider-Man, Batman, Iron Man ou Superman ! Voici le plus fort et le plus grand héros que la Terre ait porté : Superior ! Comme son illustre modèle kryptonien, il porte son slip au dessus de ses collants mais il est indestructible lui.

Né en 2010 de l’esprit et de la plume inventive de Mark Millar, Superior narre le rêve caressé par un jeune garçon atteint de la sclérose en plaque de devenir son héros préféré. Ce fantasme devient réalité quand un étrange singe venu de l’espace lui propose de faire un voeu. Devenu Superior, le garçon accomplit d’innombrables actions héroïques sans mesurer toutefois la conséquence de ses actes et des promesses faites.

Ce one-shot (ou 7 épisodes en V.O. sortis sous le label Icon de Marvel) admirablement dessiné par l’artiste philippin Leinil F. Yu (Wolverine, Secret Invasion, New Avengers) est une déclaration d’amour à peine voilée à Superman. Les références à la période et la personnalité de Christopher Reeve en font un hommage poignant. L’oeuvre est pure, presque suintante de bonnes intentions sans aucun second degré. C’est à contre-pied des productions habituelles de Millar (Wanted, Kick-Ass), mais ce petit morceau de bravoure dans ce monde cynique est d’une grande poésie.

Comics à découvrir absolument avant peut-être la version cinématographique produite par M. Vaughn.


All-New Hawkeye

All New Hawkeye – tome 1 par Jeff Lemire et Ramon Pérez (Panini Comics)

Il est temps de s’arrêter de lire du Captain America, Thor ou Iron Man et de se pencher sur l’un des héros les plus sous-cotés de l’univers Marvel : Hawkeye.

Dans cette toute nouvelle série (jeu de mot volontaire), nous explorons en parallèle une nouvelle mission de Clint Barton dans laquelle il chaperonne Kate Bishop, la nouvelle Hawkeye et membre des Young Avengers, et le passé de Clint lorsqu’il rejoignait le cirque dans lequel lui et son frère ont été élevés. L’histoire est prenante du début à la fin et a ssa petite morale à la fin, tout en apportant une profondeur supplémentaire au personnage de Hawkeye.

Jeff Lemire, auteur canadien primé pour ses séries Gideon Falls et Black Hammer mais aussi connu pour d’autres de ses oeuvres indépendantes telles que Sweet Tooth, Essex County et Descender, nous livre ici un storytelling sur deux timelines, parfois même au sein de la même planche, regorgeant de clins d’oeil l’une envers l’autre, rappelant que l’adulte répète parfois certaines de ses erreurs de l’enfance. 

Vous ne pourrez qu’être absorbés par les dessins de ce comics, qui sont d’une beauté rare grâce aux coups de crayon de Ramon Pérez, artiste ayant travaillé sur Wolverine & the X-Men, et aux couleurs de Ian Herring, coloriste de Ms. Marvel et Amazing Spider-Man ces dernières années. 


Green Lantern : Le retour d’Hal Jordan

Green Lantern – Le retour d’Hal Jordan par Geoff Johns et Ethan Van Sciver (Urban Comics)

Vous voulez l’un des meilleurs points de départ pour votre lecture de Green Lantern ? Voici le tome qu’il vous faut.

Le retour d’Hal Jordan est la traduction de la mini-série Green Lantern: Rebirth publiée entre 2004 et 2005 chez DC Comics et qui marquait, comme l’indique le titre francophone, le retour de Hal Jordan (oui, “ de Hal Jordan” et pas “d’Hal Jordan”, le H n’étant pas un H muet). Malgré cette erreur linguistique des traducteurs français, ce tome est un must-read si vous voulez commencer à lire les aventures de Hal Jordan. 

On retrouve le personnage alors que celui-ci est déchiré par ses personnalités de Hal Jordan, le Spectre et Parallax. Une lutte intérieure et toujours mystérieuse ramènera Jordan à la vie et celui-ci devra se repentir de ses actions passées, le Green Lantern étant notamment la cause de la destruction de Coast City et la décimation des Green Lantern Corps (rien que ça). Autant dire que son retour n’est pas apprécié par tout le monde !

Geoff Johns nous pond sa première histoire de Green Lantern, première d’un long run qui révolutionnera l’histoire du personnage et du Corps tout entier avec des évènements tels que Blackest Night et Rise of the Third Army. Il est accompagné au dessin par Ethan Van Sciver, artiste ayant aussi travaillé sur The Flash: Rebirth et New X-Men.


Batman Dark Knight

Batman Le Chevalier Noir – tome 1 – “Terreurs nocturnes” par Paul Jenkins et David Finch (Urban Comics)

Le chevalier noir est l’un des personnages sur lesquels mille histoires ont été écrites et mille autres restent à écrire. Celle que nous vous présentons aujourd’hui est l’une des histoires qui ancre le personnage dans la folie et l’univers si étrange qui a été développée autour de lui ces dernières 81 années.

Vous le savez sûrement si vous avez déjà lu des comics Batman, ceux-ci laissent une grande place à l’enquête au sein de leurs histoires. Le comics intitulé Batman: The Dark Knight est l’un de ces comics qui nous imprègnent et nous transportent dans cet univers sombre. On retrouve un Bruce Wayne au bord de la folie qui doit contrecarrer les plans de ses ennemis les plus dangereux comme Double-Face, Poison Ivy, l’Epouvantail et Bane.
Heureusement pour le héros il sera épaulé par Superman, Wonder Woman et Flash.

Ce comics est illustré par David Finch (X-Men, Daredevil, Moon Knight, Forever Evil) qui nous offre tour à tour une Gotham City grandiose et des anciens ennemis que l’on avait pas vu depuis bien longtemps. Coté histoire, c’est Paul Jenkins (Inhumans, Spawn, Witchblade) qui s’en charge, livrant une version de Batman épuisé et le poussant dans ses derniers retranchements.

Si le scénario n’offre pas forcément une originalité à toute épreuve, l’histoire reste prenante et bien travaillée et le dessin de Finch est spectaculaire. Laissez-vous happer par ce divertissement dont les prochains tomes sont également disponibles !


article écrit conjointement par Timo Masson, Samuel Wilmot et Marlon Jousset

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez raté les conseils des mois précédents ? Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

  • Décembre 2019 : Runaways, Crisis on Infinite Earths, Batman : l’histoire complète et Miles Morales : Ultimate Spider-Man
  • Janvier 2020 : Saga, Violent Cases, Batman Eternal et Petits miracles
  • Février 2020 : Locke & Key, Birds of Prey Rebirth, Infinity, Superman Red Son et Six-Gun Gorilla
  • Mars 2020 : Bloodshot, Pauvre Sydney !, Nightwing : Premiers pas à Blüdhaven, The Last Days of American Crime et Kick-Ass
  • Avril 2020 : Batman Metal, Avengers : La séparation, The Cape et Green Arrow Année Un
  • Mai 2020 : Justice League Dark Rebirth, Batman White Knight, Ultimate Spider-Man et Superman Unchained
Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire OLD BUT GOLD: Concrete <=