Millarworld s’apprête-t-il à adapter tous ses comics sur Netflix ?


Mark Millar, célèbre auteur de comics, doit son succès notamment à ses oeuvres indépendantes, regroupées sous son propre label, Millarworld. Innovantes et mainstream à la fois, le tout sans faire partie des grosses écuries que sont DC Comics et Marvel, les oeuvres de Millarworld sont quasi systématiquement un succès critique et commercial.

Face à ce succès et ce génie, Netflix, géant du streaming mondial, ne put s’empêcher d’acheter le label Millarworld en 2017. Naturellement, si Netflix a racheté Millarworld, la plateforme compte bien évidemment produire des adaptations des oeuvres du label de l’auteur écossais.

On s’en doutait effectivement mais de là à avoir autant de projets en cours de développement, on peut se demander : Netflix va-t-il adapter l‘entièreté de la librairie de Millarworld en film ou série ?


Les classiques de Millar adaptés chez Netflix


Parmi les oeuvres de Mark Millar publiées avant 2017, à savoir avant l’acquisition du label par Netflix, quelques unes sont désormais en développement pour une adaptation sur la plateforme de streaming.

Le hasard fait qu’il s’agisse pour une bonne partie d’adaptations en série, à commencer par Jupiter’s Legacy.

En 1932, la recherche d’une mystérieuse source de pouvoir entraîne Sheldon Sampson, son frère Walter et un petit groupe d’alliés dans une quête autour du monde. Des décennies plus tard, Sheldon et Walter sont devenus des surhumains salués pour leur héroïsme. Mais à présent, une nouvelle génération doit prendre la relève et cette mission s’annonce bien difficile.

On sait que la série Jupiter’s Legacy sera la première série adaptée de Millarworld sur Netflix. Le géant du streaming avait même précédemment annoncé la série pour cette année, donc qui sait, peut-être aurons nous encore la chance de la voir d’ici la fin de l’année. La série est dirigée par Steven DeKnight, showrunner de la première saison de Daredevil, avec un cast incluant Josh Duhamel, Leslie Bibb, Ben Daniels et Elena Kampouris.

La deuxième série qui arrivera sur Netflix sera ensuite une adaptation du non moins classique American Jesus.

Nous sommes dans les années 70. Une vierge tombe enceinte. C’est le début d’une course contre la montre et contre les forces du mal. Les armées de l’Antéchrist sont en marche.

Cette série aura la particularité d’être à la fois en anglais et en espagnol et sera dirigée par Everardo Gout et Leopoldo Gout.

La troisième série en développement aura quant à elle la particularité d’être une adaptation animée : Supercrooks.

Difficile de faire carrière en tant que super-vilain. La concurrence est rude et les autorités sont toujours derrière vous. Alors que faire ? Partir pour l’Espagne ! Johnny Bolt et ses amis crapuleux jouent donc les expatriés et préparent un gigantesque hold-up. Mais les choses se compliquent lorsque Johnny découvre que sa cible est en réalité le plus grand criminel de tous les temps !

Trois autres comics de Millar publiés avant 2017 auront aussi droit à leur adaptation sur Netflix, mais ceux-ci sous forme de film. Les deux premiers faisaient partie du line-up initial annoncé par Netflix en 2018, tandis que le troisième fut récemment confirmé par Millar dans un tweet.

Huck fait partie de la première vague de films et est produit par Neal H. Moritz et Toby Jaffe, sur un scénario de Ted Melfi. Empress, qui fera lui partie de la deuxième vague, sera produit par Joe Roth et Jeff Kirschenbaum sur un scénario de Lindsey Beer. Enfin, récemment annoncé pour cette même deuxième vague, Reborn comptera Chris McKay à la réalisation, Bek Smith au scénario et Sandra Bullock dans le rôle principal et à la production.

Le pompiste Huck mène une vie tranquille. S’il possède de fantastiques pouvoirs, il les utilise discrètement pour faire le bien autour de lui. Mais un jour, ses dons sont révélés et l’homme devient le centre de toutes les attentions.

Pour sauver ses enfants, Emporia décide de quitter son mari et de partir à l’autre bout de la galaxie. Le problème, c’est que son époux est un empereur sanguinaire prêt à mettre l’univers à feu et à sang pour lui faire payer sa trahison.

Où allons-nous quand nous décédons ? Ni au paradis, ni en enfer : ailleurs. Un endroit où nous devons lutter pour survivre. Un endroit où les gens du passé nous attendent – les bons comme les mauvais.


Les oeuvres de Millarworld post-Netflix


Depuis le rachat de Millarworld par Netflix, toutes les nouvelles productions de Millarworld ont automatiquement leurs droits d’adaptation, assez naturellement, détenus par la plateforme de streaming. Ainsi, depuis 2017, quatre productions originales ont vu le jour, publiées chez Image Comics, et toutes auront droit à leur adaptation sur Netflix.

La toute première production Millarworld sous la houlette de Netflix, The Magic Order, sera adapté en série tandis que les trois autres seront adaptés en film. Ainsi, Sharkey the Bounty Hunter compte un scénario par Michael Bacall et fera partie de la première vague de films, tout comme Prodigy, tandis que Space Bandits fera partie de la deuxième vague.

Cinq familles de magiciens ont prêté serment : celui de protéger les humains des créatures qui rôdent dans la nuit. Mais un ennemi a mis en place un plan implacable et se débarrasse des membres de l’ordre l’un après l’autre…

Sharkey est un chasseur de primes, parcourant la galaxie dans son camion de glaces reconverti. Avec son nouveau partenaire âgé de dix ans, il se lance dans l’aventure la plus dangereuse de sa carrière.

Edison Crane est l’homme le plus intelligent de la planète. Titulaire du Prix Nobel, compositeur de génie, expert dans tous les domaines et champion de niveau olympique, il n’y a aucun défi qui l’arrête. Il est d’ailleurs l’atout caché des gouvernements de toute la planète pour résoudre les problèmes les plus ardus !

Thena Khole et Cody Blue sont deux des criminelles les plus recherchées de l’univers. Elles finissent leur cavale en prison après avoir été trahies par un ancien complice. Enfermées dans leur cellule, elles n’ont qu’une idée en tête : se venger !


Les autres oeuvres de Millarworld vont-elles être adaptées par Netflix ?


En-dehors de ces dix comics en développement sur Netflix, ce qui est déjà énorme, il est possible que d’autres oeuvres soient elles aussi adaptées pour la plateforme de streaming, mais pas toutes.

En effet, certaines oeuvres pré-Netflix avaient vu leurs droits d’aptation vendus à certains studios qui les utilisent toujours. Ceux-ci n’étant donc pas revenus entre les mains de Netflix, la plateforme ne pourra pas produire de film ou de série sur ceux-ci. La liste des comics dans ce cas est assez floue, mais on sait qu’il y en a au moins deux : Nemesis, pour lequel un film est en développement par Sony ; et Kingsman, qui a donné lieu à toute une franchise au cinéma produite par la FOX.

Les comics Starlight, Chrononauts, War Heroes et Superior avaient tous été en développement à un moment ou un autre depuis quelques années, mais on ignore si les droits sont revenus chez Netflix ou toujrous détenus par les autres studios.

Les possibilités restantes seraient une adaptation de la toute première série de Mark Millar, The Unfunnies, ou le comics MPH. Nous ne sommes pas à l’abri d’un remake made by Netflix de Wanted, précédemment adaptée en film ou même d’un reboot de Kick-Ass et Hit-Girl. Qui sait ce qu’il y a encore en stock chez Netflix ?


Quoi qu’il en soit, Netflix est déjà au boulot pour adapter une bonne partie des oeuvres de Millarworld avec dix projets en développement et c’est tant mieux ! Et qui sait ce que l’avenir nous réserve ! Mark Millar va-t-il nous sortir de nouveaux comics aussi révolutionnaires ?

Vous aimez ce genre de sujets ? Chaque semaine, nos One-Shots abordent des sujets nous avons parlé dans notre podcast (que vous pouvez écouter au-dessus de l’article !). Voici le dernier sujet en date :

Chaque mois, nous abordons aussi des sujets d’actualité de manière plus poussée dans nos articles Focus. Nous avons récemment parlé de l’importance des préquelles dans la narration actuelle, allez jeter un oeil !

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.