Nos conseils de lecture pour mars 2021


Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue pour de nouveaux conseils de lecture pour ce mois de mars. En cette période de célébration du Saint Patron des Irlandais, nous vous avons concocté une édifiante sélection de comics plus enivrants les uns que les autres ! Ce mois-ci, nous vous avons sélectionné un comics DC, un comics Marvel et un comics indépendant.


Justice League

Justice League – intégrale tome 1 par Geoff Johns et Jim Lee (Urban Comics)

Alors que la nouvelle version du film Justice League (2017), intitulée Zack Snyder’s Justice League et réalisée par Zack Snyder, sort ce mois-ci, nous vous proposons de lire un comics dont l’histoire est très similaire à l’intrigue du film. De quoi partir du bon pied avant de voir cette nouvelle version, ou bien de répondre à certaines interrogations après le visionnage du film.

Comme on l’a dit, l’histoire développée dans ce premier tome relié est très similaire au synopsis du film Justice League. Alors que le monde ignorait encore l’existence des super-héros il y a 5 ans, il doit désormais gérer l’apparition des ces êtres hors-normes. Bien que leur but soit louable, voulant défendre le monde, la découverte des capacités de Superman, Batman, Green Lantern, Flash et Wonder Woman va malheureusement effrayer les autorités, qui vont dès lors les déclarer hors-la-loi. Ces êtres entrent alors dans la clandestinité, continuant de protéger les populations dans l’ombre. Malheureusement une menace venue des étoiles apparaît : le sombre seigneur Darkseid. Ce dernier projetant de conquérir la Terre, les héros sont l’ultime défense des humains contre sa tyrannie. C’est ainsi qu’eut lieu la première véritable aventure de la plus grande équipe de super-héros de l’univers DC: la Justice League.

Repensée à l’occasion du reboot de l’univers DC en 2011 avec l’événement des NEW 52, la genèse de la Justice League fût écrite par Geoff Johns et Jim Lee, devenus des figures emblématiques chez DC Comics. C’est Johns qui se charge de l’écriture, déjà célèbre à ce moment là pour l’arc Blackest Night/Brightest Day et pour Infinite Crisis (la suite de Crisis on Infinite Earths). Au dessin, on a évidemment Jim Lee, qui fit pas mal de covers et qui est connu notamment pour son travail sur Superman: For Tomorrow et Batman: Hush. Il est épaulé de plusieurs autres dessinateurs dont Ivan Reis, qui avait travaillé avec Johns sur Blackest Night/Brightest Day et sur l’excellente série Aquaman.

Que vous soyez nouveau lecteur/lectrice ou fan de longue date, l’intégrale Justice League est une lecture qu’on ne peut que vous recommander, car elle repense de manière originale la formation de cette formidable équipe de super-héros.


Captain America: Sam Wilson

Captain America : Sam Wilson – tome 1 – “Pas mon Captain America” par Nick Spencer et Daniel Acuna (Panini Comics)

Comment parler de conseils de lectures sans parler de Captain America : Sam Wilson qui fait écho à la sortie ce mois-ci des premiers épisodes de la série tant attendue The Falcon and the Winter Soldier qui voit Sam Wilson reprendre le bouclier de Steve Rogers !

Si Captain America : Sam Wilson figure parmi notre sélection de conseils de lectures ce mois-ci, c’est qu’il met en avant les premières heures de Sam Wilson dans le costume de Captain America, faisant face à l’opinion publique et à une relation compliquée avec le S.H.I.E.L.D. dirigé par Maria Hill depuis qu’il a désiré se détacher de l’organisation. Il assume alors la responsabilité du costume à bannière étoilée suite à sa nomination par Steve Rogers comme successeur mais il est bien moins apprécié, et bien moins lisse que ce dernier.

Nick Spencer reprend l’écriture derrière le run de Rick Remender qui avait vu Steve Rogers vieillir et transmettre son célèbre bouclier à son jeune ami Sam Wilson. Spencer continue dans cette lignée en faisant de Wilson un personnage bien plus complexe que Steve Rogers ce qui fait que les lecteurs qui n’appréciaient pas le coté « lisse et droit » de Steve Rogers seront peut-être comblés par le Captain America de Nick Spencer ! Ce dernier a d’ailleurs écrit de nombreuses histoires des comics Avengers et The Amazing Spider-Man chez Marvel et Morning Glories chez Image.

Au dessin, c’est Daniel Acuña que l’on retrouve après ses travaux sur The Flash, Black Panther, The Avengers ou encore Uncanny X-Men !

Si la promesse d’un comics original fait son apparition, certaines thématiques politisées viendront également rendre la lecture encore plus intéressante !

En somme, du fantastique, de la réflexion et de l’action, le tout dirigé par deux habitués de chez Marvel qui vont faire de leur mieux pour vous faire adorer ce tout nouveau Captain America, plus humain et plus complexe que Steve Rogers. Voila de quoi nous donner envie de découvrir la série Disney+ The Falcon And The Winter Soldier !


Invincible

Invincible – tome 1 – “Affaires de famille” par Robert Kirkman et Ryan Ottley (Delcourt)

Avec la venue de la série animée sur Amazon Prime Video, nous ne pouvions que vous conseiller ce mois-ci le comics qui sera adapté sur la plateforme de streaming : Invincible

Si vous ne connaissez pas encore Invincible, c’est l’occasion rêvée de vous jeter dans ce comics bourré d’action et d’originalité car cette histoire de super-héros s’éloigne des concepts habituels de Marvel et DC. Vous suivrez le jeune Mark Grayson, fils d’Omni-Man, le super-héros le plus puissant au monde. Mark vit une vie aussi normale qu’il puisse avoir avec un père connu mondialement, jusqu’à ce que celui-ci commence aussi à développer des pouvoirs, s’inscrivant en digne successeur de son père. 

Le comics est publié chez Delcourt en français et à l’origine par Image Comics, sous le label Skybound, le même label auquel on doit des hits comme Outcast ou, bien sûr, The Walking Dead. Invincible a réussi l’exploit de devenir la deuxième série la plus longue du label derrière The Walking Dead et l’une des plus longues d’Image Comics aux côtés de Savage Dragon et Spawn notamment. 

Derrière ce comics, on retrouve Ryan Ottley au dessin, artiste désormais actif sur Amazing Spider-Man depuis la fin de la série, et surtout l’auteur Robert Kirkman au scénario. Kirkman est le CEO d’Image Comics et fondateur de Skybound Entertainment mais est surtout l’un des créateurs de génie de ces deux dernières décennies. Kirkman est en effet l’homme derrière des comics indépendants à succès comme Outcast et The Walking Dead, cités plus haut, mais aussi Tech Jacket et Oblivion Song. Parmi ses autres oeuvres indépendantes, on peut aussi citer Super Dinosaur, Thief of Thieves ou encore la très récente Fire Power, mais Kirkman a aussi travaillé chez Marvel avant de passer chez Image. L’auteur quarantenaire est ainsi à l’origine de Ultimate X-Men ou Marvel Zombies par exemple !

Invincible est l’une des œuvres les plus abouties de Robert Kirkman et est une histoire rafraîchissante, qui ne pourra que vous donner envie de lire les 24 tomes suivants ou, dans une manière moins extrémiste, de regarder la nouvelle série animée sur Amazon Prime.


Et bien on peut dire que c’est une sacrée sélection avec laquelle L’Univers des Comics vous régale à nouveau ce mois-ci : il y en a pour tous les goûts, qu’on soit un fan des aventures en solo ou en équipe. A vous de faire votre choix, et on vous souhaite une bonne lecture !


article écrit conjointement par Max Chauvineau, Marlon Jousset et Timo Masson

Vous avez raté nos précédents conseils de lecture ? Vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

  • février 2021 : Superman, Flash et Le Multivers Noir
  • janvier 2021 : The Vision, Archie et DC Universe Rebirth
  • novembre-décembre 2020 : House of M, Greg Rucka présente Wonder Woman et The Walking Dead
  • octobre 2020 : Batman : Un deuil dans la famille, The Empty Man et Young Avengers
  • septembre 2020 : Kingsman : Services secrets, The Boys et All-Star Superman
  • août 2020 : The Umbrella Academy, Nous sommes les Nouveaux Mutants, X-23 et Echo

Chaque mois, nous vous proposons aussi un coup de coeur d’un de nos auteurs ! Le mois passé, Max vous présentait justement Forever Evil !

Et si vous ne voulez louper aucune sortie, jetez aussi un oeil à nos sorties à ne pas manquer côté ciné/TV !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.