L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

6 comics pour découvrir Batman autrement

6 univers, 6 histoires, 6 Batmen

Nouvelle chronique !

=> Lire COMICS OUT: Outsiders <=


Afin de clôturer ce Batman Month en beauté, en espérant trouver un protecteur sous peu pour L’Univers des Comics, nous rentrons dans l’essence du personnage de Batman une nouvelle fois. Mais plutôt que de vous proposer, comme en début de mois, différents points d’entrée dans les 80 ans d’histoire du personnage, nous vous avons sélectionné ici 6 comics dans des univers alternatifs, qui vous feront définitivement découvrir Batman sous un autre angle.


The Dark Knight Returns

Si vous ne voulez pas vous pencher sur la continuité principale de l’homme chauve-souris, le must-read absolu reste certainement The Dark Knight Returns !

Ce comics culte vous emmène dans un futur où Bruce Wayne a arrêté ses activités de justicier, d’une part à cause de la vieillesse, et d’autre part car il n’est plus très accepté par la population. Lorsque la situation repart en vrille d’un point de vue politique et que la jeune Carrie Kelly tombe sur celui-ci, Batman devra réenfiler son costume une dernière fois. Mais c’est sans compter l’affrontement imminent avec… Superman ?!

Vous pouvez aller regarder dans n’importe quel classement des meilleurs comics DC, The Dark Knight Returns figurera parmi les deux premières places ! Ce n’est pas pour rien ! Le comics est idéal si vous voulez découvrir l’aspect plus sérieux de Batman : comment réagirait notre société si un tel justicier existait et ne respectait pas les lois ? D’autant plus dans un monde où les média sont rois ? Ca ne vous rappelle rien ? 

Un must-read on vous dit !

Batman: The Dark Knight Returns

auteur et dessinateur : Frank Miller

Nouvelle édition Black Label publiée en 2019 chez Urban Comics.


Gotham by Gaslight

Et si Batman, le plus grand détective du monde, avait vécu à l’époque du tristement celèbre Jack l’Eventreur, l’aurait-il capturé ? Gotham by Gaslight est un one-shot nous contant les débuts d’un Chevalier Noir au début de l’ère industrielle, une histoire unique hors du temps !

L’histoire se déroule dans une Gotham City alternative, d’ambiance et d’architecture victorienne, à la fin du XIXème siècle. Alors que Batman vient de commencer sa lutte contre le crime, il doit enquêter sur une nouvelle série de meurtres sordides et sanglants : ceux d’un certain Jack l’Eventreur…

Gotham by Gaslight fait partie de ces comics racontant une histoire unique et hors de la timeline actuelle du Chevalier Noir. Il n’y a donc aucun besoin d’avoir lu certaines histoires de Batman avant de lire ce comics. De plus, la qualité de l’écriture, l’intrigue qui fait s’affronter un personnage historique et un imaginaire, l’ambiance steampunk et étouffante d’une Gotham très similaire à la Londres de l’ère Victorienne, le costume du Chevalier Noir dont la cape est en fait un long manteau élégant, et j’en passe.

Ce comics est une sorte de transition entre un roman noir classique et une bande dessinée, décrivant une version alternative des débuts de Batman, nous plongeant dans une enquête incroyable dont on ne ressortira pas indemne…

Batman : Gotham by Gaslight

auteur : Brian Augustyn

dessinateur : Mike Mignola

Publié en VF en 2018 chez Urban Comics


Batman: White Knight

Vous cherchez quelque chose de plus proche de la continuité habituelle, mais sans les tracas des comics à avoir lu absolument ? 

Batman: White Knight est dans son propre univers et raconte une histoire dans laquelle le Joker prend un pari fou. Pour vaincre son ennemi de toujours, Batman, il décide de ne pas être plus fou que d’habitude mais, à l’inverse, de guérir sa démence. Révélant alors un Jack Napier très intelligent, il devient le Chevalier blanc dont la ville a besoin, terrassant Batman à coups de mots et de contacts haut placés. 

Véritable best-seller, Batman: White Knight crée un monde prenant et qui inverse les rôles habituels de Batman et du Joker. Et si le Joker n’était plus et devenait la personne la plus adorée de la ville et, qu’à l’inverse, Batman devenait la menace ? C’est au coeur de ces questions et d’un monde immersif que le comics nous emmène. 

Et vous ?

Batman : White Knight

auteur et dessinateur : Sean Murphy

Récente édition “Opération été 2020” publiée en 2020 chez Urban Comics


Batman: Damned

Batman a été pour beaucoup de créateurs, une possibilité d’explorer un monde sombre et intriguant, peuplé de créatures terrifiantes. Batman: Damned est l’un de ces comics à part, qui vous mettent le doute sur la légitimité du Chevalier Noir.

Dans Batman: Damned, Batman est retrouvé inconscient près du corps froid de son ennemi le plus important : le Joker. Le Joker est bien mort ! Cependant Batman ne se rappelle de rien et est incapable de dire si c’est de son fait, et il en vient même à douter de la réalité. Il ira jusqu’à chercher l’aide d’un des magiciens les moins fiables de l’univers DC : John Constantine. Ce dernier le guidera à travers les ombres de Gotham, avançant au milieu des forces mystiques.

Batman: Damned est un comics étrange et unique qui rassemble plusieurs éléments mystiques que l’on croise assez rarement dans l’univers du Chevalier Noir. Cela lui donne un rayonnement particulier et une ambiance glauque qui dénote des comics classiques sur Batman. Si vous voulez découvrir une lecture qui diffère des aventures de Batman que vous connaissez, Batman: Damned est là pour ça !

Batman : Damned

auteur : Brian Azzarello

dessinateur : Lee Bermejo

Publié en VF en 2019 chez Urban Comics


Batman: Last Knight on Earth

De nombreux comics ont vu le jour sur le Chevalier Noir et plusieurs d’entre eux sont de très bonne qualité. Mais comment passer à coté d’un comics qui vous fait douter de la moralité si importante de Batman ?

Batman : Last Knight on Earth a une place importante dans le cœur des fans puisqu’il met en avant un Bruce Wayne brisé qui se réveille dans l’Asile d’Arkham où son fidèle ami Alfred lui apprend que toute sa croisade n’est qu’un délire psychotique et qu’il est patient de l’Asile depuis des années. Il lui assure que son esprit est malade et tout cela n’est que le début de l’épopée du Chevalier Noir, sa dernière épopée.

Ce comics est idéal pour entrer en douceur dans les mondes parallèles du Chevalier Noir, car il nous permet de traverser un monde désolé avec Batman, peuplé de visages familiers figés après une mystérieuse apocalypse encore inconnue. C’est donc un très bon comics à lire si vous voulez découvrir Bruce Wayne autrement que par ses classiques et les histoires de la ligne chronologique classique.

Batman : Last Knight on Earth

auteur : Scott Snyder

dessinateur : Greg Capullo

Publié en VF en 2020 chez Urban Comics


Le Batman qui rit

Bien que les aventures de Batman soient souvent sombres et violentes, le héros finit toujours par faire triompher le bien. Mais avez-vous déjà imaginé ce qu’il se serait passé si le Joker avait réussi à corrompre l’incorruptible Chevalier Noir ? Et bien, découvrez-le dans Le Batman qui Rit !

Après les événements de Batman Metal, qui virent l’arrivée de version alternatives cauchemardesques du Chevalier Noir dans notre réalité, nos héros finirent par en sortir vainqueurs. Alors qu’il se prépare à lutter contre de nouvelles menaces, Batman découvre que sa version la plus maléfique, le Batman qui rit, a survécu à son affrontement avec le Joker. Mais celui-ci a un nouveau plan pour mettre à mal le Multivers, Batman faisant tout pour l’arrêter. Mais il se rend compte qu’il ne pourra venir à bout de son ennemi que s’il est prêt à tout, y compris à briser sa seule règle inviolable.

Avec ses runs récents, Scott Snyder cherche à explorer le Multivers noir : un pans du multivers où s’effondrent des réalités malades, cauchemardesques. Ce comics permet de découvrir le personnage du Batman qui rit, issu de la fusion du Joker et de Batman, de comprendre sa création et ses motivations. Un adversaire en apparence imbattable, car “un Batman qui rit est un Batman qui gagne toujours.”

Le Batman qui rit

auteur : Scott Snyder

dessinateur : Jock

publié en VF en 2020 chez Urban Comics


Six comics, six univers, six Batmen. D’une Gotham victorienne à des menaces mystiques, d’un futur dystopie à une terre désolée, d’un Batman vaincu par son pire ennemi à Chevalier noir devenu son pire ennemi, ces comics vous feront incontestablement découvrir Batman sous d’autres facettes. Lequel vous tente le plus ? Dites-le nous dans les commentaires !

Vous voulez en apprendre plus sur Danai Gurira ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Danai Gurira <=


article écrit conjointement par Timo Masson, Max Chauvineau et Marlon Jousset

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez raté notre première sélection découverte sur le Chevalier noir ? Vous pouvez la retrouver ci-dessous :

Fans de comics ou vous avez envie de commencer les comics, mais pas spécialement Batman ? Chaque mois, nous publions nos conseils de lecture. Trois comics sont toujours mis en avant et vous pouviez par exemple y retrouver en octobre Spider-Man : Maximum Carnage, What if? et Ms. Marvel. N’hésitez pas à y jeter un oeil !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Nathan Fillion <=