L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

5 comics pour découvrir Moon Knight

Par quel comics commencer Moon Knight ?

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Dans un peu plus de deux semaines débutera la série Disney+ Moon Knight ! Ce personnage a l’air intrigant, ou carrément cool ? Vous aimeriez en apprendre davantage et lire des comics du personnage ? L’équipe de L’Univers des Comics vous a sélectionné 5 comics pour découvrir Moon Knight, étant par la même occasion d’excellents points d’entrée pour débuter votre lecture.


Moon Knight, les origines

Et on démarre avec un premier comics écrit par l’immense Brian Michael Bendis : le premier tome de la série Moon Knight, mis en dessin par l’excellent Alex Maleev !

L’avantage de ce comics est qu’il présente les sept premiers épisodes de la série classique du personnage de Moon Knight, et dépeint l’origin story du personnage.

Soldat des forces speciales américaines, Marc Spector se retrouve laissé pour mort devant un temple égyptien. Convaincu d’avoir été ressuscité par la divinité égyptienne Khonshu, une mystérieuse divinité, Marc retourne à la civilisation avec une mission : incarner le double surnaturel du dieu, chargé de rendre la justice sur Terre. Depuis, quand vient la nuit, Spector revêt le costume blanc de Khonshu et combat le mal sous le nom de Moon Knight

Le personnage existant depuis presque 47 ans, ce comics est une porte d’entrée à l’univers de Moon Knight, permettant de découvrir les origines du personnage dans une version moderne grâce à Bendis.

Moon Knighttome 1 – “Vengeur”

auteur : Brian Michael Bendis

dessinateur : Alex Maleev

publié en VF en 2012 chez Panini Comics


Moon Knight : Soleil de Minuit

Ensuite vient l’une des histoires les plus importantes concernant Marc Spector. Le comics nous permet de retrouver Spector après sa victoire contre Bushman, son ennemi juré. Cependant, l’ancien combattant de la Guerre du Golfe se retrouve en fauteuil roulant, diminué, face à lui-même.  Le justicier est donc bloqué dans ce fauteuil, avec sa psyché fragile qui risque d’en prendre encore un coup.

Sans être le comics le plus récent sur l’anti-héros de chez Marvel, Soleil de minuit nous plonge dans la psyché déroutante de Marc Spector avec un univers graphique sans précédent et une palette d’histoires très intéressante. Véritable relance du personnage en 2006, le comics a eu le mérite de permettre aux fans de découvrir une version plus moderne et violente de l’anti-héros. Si vous voulez entrer en profondeur dans la tête de Spector, Soleil de minuit est l’entrée parfaite, plongeant dans les méandres de la folie du personnage sombre et spectaculaire. Avec cette version moderne et non-censurée de la vie de Moon Knight, Soleil de minuit est à lire absolument si vous aimez les histoires de héros torturés !

Moon Knight : Soleil de minuit

auteur : Charlie Huston

dessinateur : David Finch

Prochainement réédité (avril 2022) en VF chez Panini Comics


Moon Knight (All-New Marvel Now!)

Passons maintenant à un autre pilier des histoires de Moon Knight !

Dans ces nouvelles aventures sous l’ère All-New Marvel Now, on retrouve Moon Knight dans des aventures totalement habituelles… pour lui ! Marc Spector alias Moon Knight combat des fantômes, tente de sauver des patients d’une expérience du sommeil malveillante ou voyage sur la planète des champignons ! Le tout sans que Marc Spector s’en rende compte, vu que c’est sa personnalité de Moon Knight qui combat dans les rues de New York la nuit !

Cette lecture est idéale pour ceux qui veulent rentrer directement dans le vif du sujet. Ce comics présente tout ce qu’on attend d’un comics de Moon Knight : de la baston, des trucs tordus et les personnalités multiples du justicier protecteur de Khonshu. Que du fun !

Moon Knight – All-New Marvel Now! – tome 1

auteur : Warren Ellis

dessinateur : Declan Shalvey

publié en VF en 2015 chez Panini Comics


Moon Knight (All-New All-Different)

On continue avec un comics qui nous propulse en plein cœur de la folie du personnage, façon Vol au dessus d’un nid de coucou, porté par le fabuleux papa de Sweet Tooth et Sentient : Jeff Lemire !

Ancien membre des forces spéciales, Marc Spector est désormais le super-héros Moon Knight, depuis qu’il a été ressuscité par la divinité égyptienne Khonshu. Spector est atteint de troubles de la personnalité, n’arrivant pas à certains moments à différencier les illusions de la réalité. Alors qu’il est en mission dans un asile psychiatrique, le héros commence à perdre complètement pied…

A travers ce récit, Jeff Lemire explore à fond le thème de la folie d’une manière originale et efficace. Le fait de placer le héros comme un patient d’un asile psychiatrique, persuadé d’être un super-héros, alors que les psychiatres et le personnel sont convaincus que non. Une histoire qui explore à fond l’équilibre mental fragile du personnage.

Moon Knight – All-New All-Different

auteur : Jeff Lemire

dessinateur : Francesco Francavilla

prochainement réédité (avril 2022) en VF chez Panini Comics


Moon Knight Legacy

Enfin, si vous voulez la plus récente histoire de Moon Knight, c’est par ici que ça se passe !

Moon Knight fait face à un tout nouvel ennemi, un véritable Nemesis pour le Chevalier de la Lune. Le Sun King veut éliminer les pénombres dans lesquelles Moon Knight évolue et dévoiler son identité secrète au monde entier. Pendant ce temps, Marc Spector fait face à un nouvel ennemi qui pousse les gens au suicide. Manipulations mentales à tout va !

Il s’agit ici d’une histoire encore jamais vue dans la longue histoire de Moon Knight. Comme dit plus haut, il s’agit du point d’entrée le plus récent dans l’histoire de Moon Knight. La lecture idéale histoire d’être totalement à jour !

Moon Knight Legacy – tome 1

auteur : Max Bemis

dessinateur : Jacen Burrows

publié en VF en 2018 chez Panini Comics


Par quel comics allez-vous commencer votre lecture de Moon Knight ? Et allez-vous regarder la série sur Disney+ ? Dites-le nous dans les commentaires !


Envie d’un conseil de lecture ?

Une nouvelle série Savage Avengers débute en ce mois de mai : l’occasion de se lancer dans le précédent comics de cette équipe aps comme les autres ! Commande-le sans plus attendre !



article écrit conjointement par Timo Masson, Max Chauvineau et Marlon Jousset

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez raté nos autres sélections découverte ? Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

Fans de comics ou vous avez envie de commencer les comics, mais pas spécialement Moon Knight ? Chaque mois, nous publions nos conseils de lecture. Trois comics sont toujours mis en avant et vous pouviez par exemple y retrouver en février Catwoman : Le dernier braquage, Spider-Gwen et Aquaman : La mort d’un prince. N’hésitez pas à y jeter un oeil !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Nouvelle vidéo !