L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Nos conseils de lecture pour février 2022

Découvrez votre prochaine lecture

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans la sélection de nos meilleurs conseils de lecture pour le mois de février 2022 ! Au programme, les aventures d’une nouvelle héroïne de l’univers DC, le retour de l’Homme d’Acier, et un focus sur le défenseur de la paix le plus dingue de la Suicide Squad !


Catwoman : Le dernier braquage

Catwoman : Le dernier braquage par Darwyn Cooke (Urban Comics)

Et on commence du côté de chez DC Comics, et de son distributeur français Urban Comics, avec une histoire de braquage de haut vol comme on les aime : On vous parle de Catwoman : Le dernier Braquage !


Envie d’un conseil de lecture ?

Tu aimes la série Moon Knight ? Fonce sur le dernier comics en date du personnage ! Commande-le sans plus attendre !


En ce mois de février, DC sort son premier film d’animation de l’année avec Catwoman: Hunted. Vu que vous raffolez (et nous aussi) des aventures de la plus féline des voleuses de Gotham City, la sortie du comics Catwoman : Le dernier braquage tombée à point nommé !

Gotham City. La ville qui ne dort jamais. Où le crime et la terreur vous attendent à chaque coin de rue. Dans cette ville héros, vilains et anti-héros se côtoient. Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, à l’image de Selina Kyle/Catwoman, qui oscille entre les rôles d’héroïne et de voleuse. Mais pourtant, cela fait longtemps que les vols spectaculaires de la mystérieuse Catwoman n’ont pas fait la Une des journaux de la ville. Nul ne sait vraiment pourquoi, mais une rumeur se répand : la célèbre voleuse serait morte. Cependant, notre voleuse est loin d’avoir rangé ses griffes, parcourant telle une silhouette furtive les toits de la ville à la recherche de butin. C’est alors qu’une connaissance de son préteur sur gage la renseigne sur un train rempli de billets de banque, à destination d’un trafic d’héroïne. Selina Kyle y voit alors le casse du siècle, celui qui lui permettra de se mettre au vert et de changer définitivement de vie. Elle va devoir recruter une équipe de professionnels pour ce nouveau job, planifier le braquage, et bien évidemment assumer pleinement les conséquences de cet ultime coup.

Au niveau de l’équipe artistique, on retrouve au scénario Ed Brubaker (Ed Brubaker présente Catwoman, Gotham Central, Joker Mauvaises fréquentations), et Darwyn Cooke (Before Watchmen, Batman Ego, The New Frontier), deux lauréats de nombreux Eisner Awards. Cooke s’occupe également du dessin sur ce comics. Une équipe de talent pour une histoire qui s’annonce passionnante !

Quoiqu’il en soit, que vous regardiez le film Catwoman: Hunted ou non ce mois-ci, Catwoman : Le dernier braquage est un titre à ne pas manquer en ce mois de février !


Spider-Gwen – Tome 1

Spider-Gwen – tome 1 par Jason Latour et Robbi Rodriguez (Panini Comics)

Avec la sortie de l’évènement très attendu qu’est le Gwenverse, on ne pouvait passer à coté de la présentation du comics Spider-Gwen – Tome 1.

Si vous souhaitez découvrir les aventures de Gwen Stacy avant son apparition dans le crossover, le comics Spider-Gwen est le meilleur comics pour retrouver le personnage. Alors que le personnage est encore assez récent, il est très rapidement devenu un personnage fan-favorite, reléguant les autres Spiders dans l’ombre en obtenant sa propre série que nous vous présentons aujourd’hui.

Le comics suit l’univers parallèle dans lequel Gwen Stacy est mordue par l’araignée radioactive qui a mordu Peter Parker dans l’univers principal. Dans son univers Gwen devient donc Spider-Woman et on la retrouve après l’évènement Spider-verse. Elle fait face à plusieurs personnages comme le Vautour ou encore Franck Castle, lieutenant de police dans cet univers.

Au scénario c’est Jason Latour que l’on retrouve après ses travaux en tant que scénariste ou dessinateur sur les comics Captain America, Scalped, Edge of Spider-Verse, Winter Soldier et Django Unchained. Il est accompagné au dessin par Robbi Rodriguez que l’on peut retrouver sur les titres Spider-Ham, Valkyrie: Jane Foster, Uncanny X-Men et Age of Apocalypse.

Vous l’aurez compris, pour le seul comics Marvel de cette sélection, et avec l’arrivée du crossover Spider-Gwen: Gwenverse, le personnage de Gwen Stacy version araignée est l’un des plus importants du moment. En plus de bientôt apparaitre dans le film d’animation Spider-Man: Across the Spider-Verse, Gwen Stacy est un personnage important pour l’univers de Spider-Man, voilà pourquoi un comics traitant de ses origines est intéressant à lire.

Si vous souhaitez découvrir le personnage de Spider-Gwen dans un univers alternatif où vous pourrez retrouver de nombreux personnages Marvel sous une autre forme ou dans un autre rôle, le comics Spider-Gwen – Tome 1 est fait pour vous !


Aquaman : La mort du prince

Aquaman : La mort du prince par David Michelinie, Don Newton et Jim Aparo (Urban Comics)

Et on termine en repartant chez DC Comics, en plongeant tête la première dans une nouvelle aventure du roi de l’Atlantide, le défenseur des Sept Mers, j’ai nommé Arthur Curry, plus connu sous le nom d’Aquaman !

Dans les chroniques de novembre et de décembre, on avait abordé l’univers du Roi des Mers en se concentrant sur sa femme Mera dans Power Girl, et son ennemi juré Black Manta dans The Dark Side, et nous avions parlé de ce comics. Il semble donc légitime de vous conseiller Aquaman : La mort du prince aujourd’hui, en vue de la série de comics Aquamen en préparation !

Aquaman, le Roi de l’Atlantide et protecteur des Sept Mers, fait face à une des périodes les plus noires de son existence : Destitué et exilé, il se retrouve à errer loin des siens. Pire encore : bien qu’il puisse toujours compter sur le soutien de Mera, son épouse, il doit faire face au retour de nombreux de ses ennemis, qui le harcèlent continuellement, que ce soit le terrible Black Manta et ses sbires, son demi-frère Orm/Océan Master, le Pêcheur, Weather Wizard ou encore Requin-Tigre. Mais tous ces affrontements avec des supervilains, qu’importe leur difficulté ou les dangers, n’aurait pu préparer notre héros à son pire échec en tant que héros, et sa pire épreuve en tant que parent…

Au niveau de l’équipe artistique, on retrouve David Michelinie (Aquaman, Jonah Hex, Swamp Thing, Wonder Woman, Venom: Lethal Protector) au scénario, et Don Newton (Aquaman, The New Gods, Shazam, Batman, Ghost Rider) et Jim Aparo (Phantom Stranger, The Specter, The Brave and the Bold, Detective Comics) se chargent des dessins.

Une belle équipe d’ancien du comics, des pointures qui ont façonné l’univers actuel du comics, se trouve aux commandes de cette histoire qui a façonné l’imaginaire d’Aquaman, et qui représente un événement critique dans l’univers du Roi des Mers.

Que vous soyez fan du héros, ou non, Aquaman : La mort du prince est un must-read dans la mythologie d’Aquaman, car il définit les motivations du super-héros pour la suite de ses aventures.


C’est ainsi que se concluent nos conseils de lecture pour ce mois de février, nous espérons vous avoir donné envie de lire ces histoires. On vous souhaite une bonne lecture, et on se retrouve le mois prochain !


article écrit conjointement par Max Chauvineau et Marlon Jousset

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez raté nos précédents conseils de lecture ? Vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

  • janvier 2022 : Naomi, The Suicide Squad présente Peacemaker, et Clark Kent : Superman
  • décembre 2021 : Spider-Verse, Batman: Joker War et Marvels
  • novembre 2021 : Les Eternels, Hawkeye et House of X/Power of X
  • octobre 2021 : Spider-Man: Maximum Carnage, What if…? et Ms. Marvel
  • septembre 2021 : Y : le Dernier Homme, Shang-Chi, maître du Kung-Fu, et Batman : l’Enigme de Red Hood
  • août 2021 : Batman : Un Long Halloween, Nightwing et Supergirl : Being Super

Chaque mois, nous vous proposons aussi un coup de cœur d’un de nos auteurs ! Le mois de janvier dernier, Marlon vous présentait Money Shot.

Et si vous ne voulez louper aucune sortie, jetez aussi un œil à nos sorties à ne pas manquer côté ciné/TV, dans lesquelles figurent notamment Catwoman: Hunted, Raising Dion et la saison 2 de Resident Alien ce mois-ci !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Nouvelle vidéo !