L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Nos conseils de lecture pour décembre 2021

Découvrez votre prochaine lecture

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans la sélection de nos meilleurs conseils de lecture pour le mois de décembre ! Au programme, la team UDC vous a choisi une nouvelle aventure de notre araignée préférée, une guerre déclenchée par le clown de Gotham, et des histoires marquantes de l’univers Marvel !


Spider-Verse

Spider-Man : Spider-Verse par Dan Slott, Olivier Coipel et Giuseppe Camuncoli (Panini Comics)

Et on commence avec du Marvel, et une nouvelle aventure de notre tisseur préféré : Spider-Man. En ce mois de décembre plein de festivités et de magie de noël, le monde retient son souffle avant la sortie du troisième opus des aventures du héros dans le Marvel Cinematic Universe : Spider-Man: No Way Home !


Envie d’un conseil de lecture ?

Tu aimes la série Moon Knight ? Fonce sur le dernier comics en date du personnage ! Commande-le sans plus attendre !


Le film sera centré sur la notion de réalité alternative, avec des méchants venant des deux précédentes trilogies (celle de Tobey maguire et celle d’Andrew Garfield) s’unissant pour affronter Spider-Man. Le film explorera un peu plus la notion de Multivers introduite récemment dans le MCU. Spider-Man : Spider-Verse traitant également du Multivers, et des différentes versions du Tisseur, voilà pourquoi nous vous le conseillons aujourd’hui !

L’un des pires et des plus redoutables adversaires de Spider-Man est de retour : Morlun. Accompagné de sa famille, il traque sans relâche les différentes versions du Tisseur, se nourrissant de leur force vitale, et semant le chaos dans le Multivers. Pour espérer vaincre Morlun et survivre, la grande famille multiverselle des araignées doit elle aussi s’unir, que ce soit Peter Porker, Spider-Man Noir, Miles Morales, Gwen Stacy, Ben Reilly, ou encore Otto Octavius (le Superior Spider-Man) !

Côté équipe artistique, on retrouve à l’écriture Dan Slott, un habitué de l’univers de Spider-Man qui a notamment travaillé sur Spider-Geddon, Amazing Spider-Man, Superior Spider-Man, Shang-Chi : Maitre du Kung-Fu, Iron Man ou encore Empyre. Niveau dessin, on retrouve un duo composé de l’italien Giuseppe Camuncoli (Amazing Spider-Man, Justice League vs Suicide Squad, Undiscovered Country) et du français Olivier Coipel (House of M, Siege, Avengers vs X-Men et Batman), qu’on ne présente plus !

En somme, une équipe artistique idéale pour nous offrir une histoire où les réalités se croisent et s’entrechoquent, avec plein de versions différentes de Spider-Man. De quoi faire envie à plus d’un fan. Alors ne ratez pas Spider-Man : Spider-Verse ce mois-ci !


Batman: Joker War

Batman : Joker War – tome 1 par James Tynion IV et Jorge Jimenez (Urban Comics)

En milieu de sélection on retrouve l’un des derniers événements tournant autour de l’univers du célèbre Chevalier Noir. A l’occasion de la sortie de la série de comics Batgirls centrée sur les personnage de Cassandra Cain et Stéphanie Brown, qui ont toutes les deux été Batgirl à un moment de leur carrière, nous vous présentons donc le comics Batman : Joker War !

En plus de présenter les prémices de Batgirls, et donc les histoires de Cassandra Cain et Stephanie Brown, Batman : Joker War est l’un des derniers run en date avant le tout récent changement d’équipe créative sur le personnage de Batman !

Batman : Joker War nous dévoile la suite de l’histoire de la célèbre ville de Gotham après le règne tyrannique de Bane. Cependant, alors que Batman et Catwoman s’associent pour faire le bien, le passé de l’ancienne voleuse refait surface, la liant à d’autres criminels de la grande galerie d’antagonistes de Batman. C’est au tour du méchant le Designer de revenir sur le devant de la scène et il compte bien s’y installer, mais c’est sans compter le Clown Prince du Crime !

Le comics fait partie de ces comics à part, mettant en avant les personnages comme aucun autre dans une histoire surprenante et puissante. L’aspect enquête est également très présent et permet de se plonger encore plus dans l’histoire de Gotham et de la famille de Batman qui a récemment accueilli l’ancienne voleuse. C’est donc le tout dernier évènement que vous pourrez lire avant l’arrivée de la nouvelle équipe créative, qui nous promet également de belles histoires sur le personnage ! De plus, comme vous l’avez lu, ce run mené de main de maitre par James Tynion IV met en avant deux personnages féminins importants de la ville de Gotham : les deux Batgirls. Batman : Joker War permet donc d’introduire l’histoire dérivée que vous allez pouvoir retrouver dans notre sélection des 5 séries de comics à tenir à l’œil de décembre !

Au scénario, c’est donc l’excellent James Tynion IV que l’on retrouve après ses travaux sur Wynd, The Department of Truth, Joker et Batman Eternal ! Il est accompagné par le très bon Jorge Jimenez, dessinateur de talent, des comics Super Sons, Doom War et New Justice.

Si vous voulez donc retrouver l’un des derniers runs en date sur Batman, concocté par une équipe créative de talent, juste avant le changement, qui réintroduit par la même occasion deux héroïnes dont on va entendre parler dans les mois et années qui viennent, Batman : Joker War est pour vous !


Marvels

Marvels par Kurt Busiek et Alex Ross (Panini Comics)

Et on termine avec un monument d’histoire de Marvel Comics, sortit tout droit de l’esprit de l’encyclopédie vivante de la Maison des Idées, Kurt Busiek : Marvels !

Nous vous conseillons la lecture de ce comics à l’occasion de la sortie de sa suite, The Marvels, toujours écrite par Busiek, et qui se veut être sa plus ambitieuse série : une saga couvrant toutes les époques et tous les genres. Entre les héros incontournables de Marvel et de nouveaux personnages, cette série promet d’être essentielle et incontournable dans l’univers Marvel des prochaines années.

Marvels, sortit en 1994 et qui fête aujourd’hui ses 25 ans, est l’un des comics ultimes de l’éditeur. Pour cette version anniversaire (célébrant également les 80 ans de Marvel Comics), un nouvel épilogue a été écrit par Kurt Busiek et Alex Ross. Dans ce nouveau récit inédit de 16 pages, l’histoire se concentre sur Nova et les X-Men. En effet, l’univers Marvel est peuplé de héros dotés d’incroyables pouvoirs, mais également de gens ordinaires. Parmi eux, le reporter-photographe Phil Sheldon couvre chaque jour des événements incroyables, comme l’apparition de la première Torche Humaine, l’arrivée sur Terre du Dévoreur des Mondes Galactus, ou encore la fin tragique de la petite amie de Peter Parker, Gwen Stacy. Dans Marvels, on découvre ces histoires extraordinaires à travers les yeux d’un individu ordinaire, témoin privilégié de ces grands événements bouleversants.

Côté équipe artistique, on retrouve bien évidemment le génial Kurt Busiek (Astro City, Iron Man, Conan) à l’écriture, qui comptabilise pas moins de 6 Eisner Awards obtenus (pour Astro City notamment). Au dessin là aussi, on a à faire à une légende du comics : Alex Ross, le dessinateur d’Astro City, Project Superpowers et du mythique Kingdom Come chez DC Comics. Ross en est à 7 Eisner Awards obtenus !

Bref, si vous aimez les histoires décalées et les dessins hyper réalistes, Marvels est une lecture à ne surtout pas manquer !


C’est ainsi que se concluent nos conseils de lecture pour ce mois de décembre, nous espérons vous avoir donné envie de lire ces histoires. On vous souhaite une bonne lecture, et on se retrouve le mois prochain !


article écrit conjointement par Max Chauvineau et Marlon Jousset

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez raté nos précédents conseils de lecture ? Vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

  • novembre 2021 : Les Eternels, Hawkeye et House of X/Power of X
  • octobre 2021 : Spider-Man: Maximum Carnage, What if…? et Ms. Marvel
  • septembre 2021 : Y : le Dernier Homme, Shang-Chi, maître du Kung-Fu, et Batman : l’Enigme de Red Hood
  • août 2021 : Batman : Un Long Halloween, Nightwing et Supergirl : Being Super
  • juillet 2021 : Black Widow, Suicide Squad : Renégats et Sweet Tooth
  • juin 2021 : Loki : Agent d’Asgard, Black Widow : le prologue du film et Batman : Death Metal

Chaque mois, nous vous proposons aussi un coup de cœur d’un de nos auteurs ! Le mois de novembre dernier, Timo vous présentait Spider-Island.

Et si vous ne voulez louper aucune sortie, jetez aussi un œil à nos sorties à ne pas manquer côté ciné/TV, dans lesquelles figurent notamment Spider-Man: No Way Home, The King’s Man et Hit-Monkey ce mois-ci !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?