L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Nos conseils de lecture pour novembre 2021

Découvrez votre prochaine lecture

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans la sélection de nos meilleurs conseils de lecture pour le mois de novembre ! Au programme, la team UDC vous a choisi les aventures d’une équipe fantastique, celles d’un archer hors-pair et une nouvelle histoire de vos mutants préférés !


Les Eternels

Les Eternels par Jack Kirby (Panini Comics)

On commence fort cette sélection avec un comics qui suit les aventures de la plus ancienne équipe de super-héros que la Terre ait jamais connu : Les Eternels !

Comme vous le savez, au début de mois de novembre est sorti le dernier film de Marvel Studios, Eternals. Ce film se concentre sur une partie peu connue mais essentielle de l’univers Marvel, en nous faisant découvrir les Eternels, évolution de l’humanité née des expériences menées par une race extraterrestre surpuissante : les Célestes.

Les Eternels est la dernière grande saga créé par le légendaire Jack Kirby pour Marvel Comics, dans les années 70. Ce comics cinquantenaire vous permet donc d’en savoir plus sur ces héros étonnants avant d’aller voir le film au cinéma, ou bien de répondre aux questions que le film vous aurait fait vous poser.

Dans cette œuvre, Kirby nous révèle l’histoire secrète des Éternels et des Déviants, deux races issus de l’humanité. Lorsque les Célestes découvrirent l’humanité lors de leur voyage à travers la galaxie, ils décidèrent de mener un certain nombre d’expériences sur elle. De ces manipulations naquit deux races : la première, les Eternels, était une race puissante imprégnée d’énergie cosmique et représentant une évolution parfaite de l’humanité. La seconde, les Déviants, était une race d’être monstrueux puissants et vicieux. Les deux races s’opposèrent dès leur création, et jusqu’à lors. Les Eternels nous conte la bataille acharnée qu’ils se livrent pour hériter de la Terre.

Au niveau de l’équipe artistique, on retrouve Jack Kirby au scénario ET aux dessins. Kirby est un artiste de la vieille école, comme Stan Lee, et à souvent travailler en solo sur plusieurs oeuvres comme Fantastic Four, X-Men, Hulk, Captain America, et bien d’autres. A noter la présence de Glynis Oliver-Wein à la couleur, qui a souvent travaillé avec Kirby.

Si vous voulez en savoir plus sur cette race d’humains surpuissants, le comics Les Eternels est fait pour vous !


Hawkeye

Hawkeye par Matt Fraction et David Aja (Panini Comics)

On continue chez Marvel Comics et Panini Comics, avec une aventure étonnante du plus précis des Avengers : le quotidien de Clint Barton, alias Hawkeye !

Avec la série éponyme Disney + sortant dans quelques jours (le 24 novembre), dont l’histoire reprend à la suite des événements d’Avengers: Endgame, on va suivre la vie de famille nouvellement retrouvée de Barton au moment de Noël. Le comics présenté ici parlant lui aussi de la vie quotidienne d’Hawkeye, il est une bonne base pour bien cerner le personnage, son humour décalé et l’importance de sa vie de famille, avant de regarder la série !

Si les comics nous on appris une chose, c’est qu’on peut toujours compter sur les super-héros pour nous défendre, arrêter les criminels, affronter les super-vilains et sauver la situation. Mais on ne peut pas toujours être super. Alors quand ils ne sont pas occupés à sauver la planète, comment s’occupent les Avengers ? Que fait Clint Barton de son temps libre? Hawkeye nous dit tout !

Au niveau de l’équipe artistique, on a Matt Fraction au scénario, connu pour son travail sur Fear Itself, Adventureman, Iron Fist, Mighty Thor, The Invincible Iron Man ou encore Avengers vs X-Men, mais également David Aja (Shang Chi, Daredevil, Secret Avengers, Iron Fist). Au dessin, on retrouve Annie Wu, qui a notamment travaillé sur Wanda-La Sorcière Rouge, Black Canary, Archie, Gotham Academy, ou encore Batman Beyond.

Une bien belle équipe, qui nous offre une histoire à première vue sans rebondissement, mais qui s’avère palpitante ! Rappelons que la série Disney + Hawkeye marquera l’arrivée dans le MCU du personnage de Kate Bishop (interprété par Hailee Steinfield) apprentie de Barton dans son combat contre le crime, et qui reprendra par la suite son rôle d’Hawkeye !

Quoiqu’il en soit, le comics Hawkeye explore une facette méconnue de la vie des héros : leur quotidien. La série tentera d’explorer le même terrain en partie. Alors si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le personnage avant de voir la série, ce comics est fait pour vous !


House of X/Powers of X

House of X/Powers of X par Jonathan Hickman, Pepe Larraz et R.B. Silva (Panini Comics)

Pour la sortie de Reign of X, qui continue le run gigantesque imaginé par Jonathan Hickman sur les X-Men, nous ne pouvions pas passer à côté de la possibilité de vous présenter les comics qui composent le run !

Ecrit par Jonathan Hickman, le run nous introduit à la nouvelle ère des X-Men alors que Charles Xavier a un nouveau projet pour les mutants. Il sait que sur Krakoa, les X-Men et autres porteurs du gène mutant pourront être libres et ne seront plus persécutés. Cependant l’homo superior n’est pas forcément en sécurité et il se pourrait bien que Moira McTaggert ait un lien avec cela.

Le run avait redéfini un statuo quo pour les X-Men et le peuple mutant, donnant un nouveau souffle à cette équipe existant depuis déjà presque 60 ans.

Au scénario c’est donc Jonathan Hickman qui dirige d’une main de maitre l’évolution de l’histoire. Hickman a travaillé sur beaucoup des plus grandes équipes de la Maison des Idées comme les Fantastic Four, les Avengers, les Secret Warriors, mais également plusieurs évents importants comme Dark Reign ou Avengers Vs. X-Men.

Il est accompagné au dessin par Pepe Larraz que vous pouvez retrouver sur des titres comme Black Cat, Miles Morales, Extermination et Avengers et R.B. Silva qui a travaillé sur Children of the Atom, Fantastic Four et Captain America.

Vous l’aurez compris, House of X/Powers of X est un des meilleurs comics sur les X-Men et l’un des events les plus importants de ces dernières années, en plus d’être la première partie de Reign of X qui fait partie de notre sélection des comics à découvrir en ce mois de novembre. Avec une histoire originale et intéressante et des illustrations magnifiques, House of X/Powers of X place la barre très haut pour sa suite !


C’est ainsi que se concluent nos conseils de lecture pour ce mois de novembre, nous espérons vous avoir donné envie de lire ces histoires. On vous souhaite une bonne lecture, et on se retrouve le mois prochain !


article écrit conjointement par Max Chauvineau et Marlon Jousset

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez raté nos précédents conseils de lecture ? Vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

  • octobre 2021 : Spider-Man: Maximum Carnage, What if…? et Ms. Marvel
  • septembre 2021 : Y : le Dernier Homme, Shang-Chi, maître du Kung-Fu, et Batman : l’Enigme de Red Hood
  • août 2021 : Batman : Un Long Halloween, Nightwing et Supergirl : Being Super
  • juillet 2021 : Black Widow, Suicide Squad : Renégats et Sweet Tooth
  • juin 2021 : Loki : Agent d’Asgard, Black Widow : le prologue du film et Batman : Death Metal
  • mai 2021 : Jupiter’s Legacy, Superman : Lois & Clark, Mister Miracle

Chaque mois, nous vous proposons aussi un coup de cœur d’un de nos auteurs ! Le mois d’octobre dernier, Max vous présentait Curse of the White Knight.

Et si vous ne voulez louper aucune sortie, jetez aussi un œil à nos sorties à ne pas manquer côté ciné/TV, dans lesquelles figure notamment Eternals, The Flash saison 8, Hawkeye et Riverdale saison 6 ce mois-ci !

%d blogueurs aiment cette page :