L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

“Money Shot” : le coup de coeur UDC de janvier 2022

À lire absolument !

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


Pour débuter l’année en beauté, quoi de mieux qu’un comics qui ne se prend pas au sérieux ? C’est effectivement le cas de notre coup de cœur de janvier : Money Shot ! Tous les mois nous vous présentons un comics original, drôle, beau ou bien surprenant et il se trouve que Money Shot regroupe toutes ces qualités !

Vous l’aurez compris, Money Shot est un comics assez unique en son genre puisque dans le cadre du financement des recherches de son groupe, une membre d’un groupe de scientifique, Christine Ocampo, créé un dispositif de téléportation permettant de voyager sur n’importe quelle planète. Pour financer les recherches, elle propose alors au groupe de filmer des relations intimes avec des espèces extraterrestres et de les rendre disponible, moyennant finance sur internet. Tout en renouvelant l’offre vidéo pour adultes sur internet, devenue à priori trop banale pour ses utilisateurs, le docteur Ocampo vit de nouvelles aventures spatiales. Toute la petite bande part donc en exploration de nombreuses planètes toutes plus surprenantes les unes que les autres.


Le comics indé à ne pas louper en ce mois de mai !

Procure-toi The Scumbag sans plus attendre et découvre l’agent secret le plus barré du monde !


Si le comics peut d’abord sembler classique, il apporte un vrai vent frais sur le paysage des comics du moment. On retrouve au final des situations originales qui reprennent un peu pour base les pulps des années 30. Cependant, le comics ajoute une vraie touche d’humour par rapport au décalage avec le sujet, ce qui le rend encore plus exceptionnel. On découvre également un humour de situation très présent qui donne un rythme assez soutenu au comics qui démarre doucement pour s’accélérer de plus en plus pour se conclure sur une fin inattendue.

Mais Money Shot ne fait pas que de se concentrer sur l’humour et le contexte car le comics entre aussi au sein des relations entre les personnages, permettant de découvrir les personnalités des scientifiques, leurs complexes et les interactions entre eux. Si le sexe est évidemment un élément important du comics, son utilisation n’en demeure pas moins à bon escient.

Tim Seeley et Sarah Beetie livrent ici un comics drôle, touchant et surprenant pour un petit éditeur, Vault Comics, accompagnés de Rebekah Isaacs au dessin qui joue avec les émotions des personnages.

Cette histoire, qui semble au départ jouer avec le rôle des comics dans la société, offre pourtant de véritables éléments de réflexions sur celle-ci comme l’insatisfaction très rapide liée à la rapidité de changement et d’accès au contenu que l’on consomme grâce notamment aux plateformes de streaming. En plus de cet aspect de lassitude, le comics évoque également la difficulté à avoir des relations avec l’augmentation de la connectivité à internet et la perte de dialogue entre les personnages.

Money Shot vient placer du sous-texte très habilement, contrairement à ce que l’on aurait pu croire de prime abord, avec des personnages intéressants, qu’ils soient membres de l’équipe de scientifiques ou d’une race extraterrestre. Les scénaristes sont bons et viennent même caricaturer une société complexée où le sexe est particulièrement tabou et où son utilisation est reléguée au rang de reproduction. Nos scientifiques sont alors là pour décomplexer ce peuple interdit de relations intimes par une souveraineté débridée.

En plus de posséder un sous-texte et des personnages intelligents, plus marquants que le scénario, qui peu tout d’abord paraitre assez classique, l’aspect sexuel mis de coté, Money Shot possède de vrais beaux dessins qui viennent mettre en lumière les décors splendides que traversent nos aventuriers ainsi que toutes les scènes, quelles que soient leurs natures, sans tomber dans la vulgarité et le déjà-vu.

Money Shot est donc un très bon comics de science-fiction un peu tordu mais vraiment drôle qui donnera naissance à des passages loufoques et inattendus. Malgré un scénario qui semble un peu partir dans tous les sens, la trame narrative se tient et les personnages progressent très bien, tenus par un rythme intéressant. Si l’on peut avoir peur au premier abord de se retrouver face à un comics bourré de scènes érotiques sans aucun sens, Money Shot nous rassure assez rapidement. C’est donc un comics à lire de toute urgence !


Money Shot par Tim Seeley, Sarah Beetie et Rebekah Isaacs (Komics Initiative)


(Re)découvrez nos précédents coups de coeur :

Si vous voulez découvrir un classique, on vous propose aussi chaque mois une réédition qui parait dans le mois en cours, comme le coffret 2 tomes de “Something Is Killing the Children” ce mois-ci. Et si vous voulez plus de conseils de lecture, nous sommes aussi là pour ça ! Chaque mois, une sélection complète vous attend, et pour le mois de décembre elle incluait notamment Spider-Verse et Batman : Joker War.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?